La Maisonnaise

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La Maisonnaise par (invité) (82.236.225.xxx) le 03/11/11 à 22:00:10

salut à tous

je cours la maisonnaise dimanche, est ce que quelqu'un connait? Parcours, organisation, tee shirt?
Merci

La Maisonnaise par (invité) (88.161.72.xxx) le 04/11/11 à 11:10:20

oui je connais.
c'est à Maisons alfort, sur 5 ou 10km, l'organisation sera bien en place, et les tee shirt sont autorisés pour courir !

La Maisonnaise par Ping1981 (invité) (78.226.193.xxx) le 04/11/11 à 13:54:06

Bonjour,

J'en serai aussi sur le 10kms. Bonne organisation les routes seront barrées à la circulation par les forces de l'ordre et l'organisation est bien en place. Tu peux prendre les renseignements sur http://www.lamaisonnaise.com/

Si comme moi tu as déjà payé tu peux retirer en avance ton dossard la veille au gymnase chargé des inscriptions.

Bonne course !

La Maisonnaise par (invité) (88.185.120.xxx) le 05/11/11 à 11:20:53

Ah zut, je me suis trompé, je croyais que ça parlait de mayonnaise...

La Maisonnaise par casquetterouge (invité) (82.234.47.xxx) le 06/11/11 à 16:15:12

https://picasaweb.google.com/107408288867929215230/20111106CourseMaisonnaiseNovembre2011#5671848154735842050
quelques photos de la course de ce matin

La Maisonnaise par Charly (invité) (193.253.141.xxx) le 06/11/11 à 16:32:33

J ai participé à la maison aise ce matin et j avoue que j ai été surpris par la très bonne organisation! Déjà course limitée à 800 participants (sur le 10km). Ça change de certaines courses où l organisateur ne pense qu au profit en ouvrant les inscriptions jusqu à plus de 3000 personnes sur 10km.

Après parcours roulant et arrivée dans le stade!

Merci au club

Charly, Sam Paris 12

La Maisonnaise par Franck (invité) (84.102.215.xxx) le 06/11/11 à 20:57:06

Qui a gagné?

La Maisonnaise par (invité) (84.102.215.xxx) le 06/11/11 à 21:11:26

En attendant les résultats de la maisonnaise, ceux de la sagittaire sont disponibles depuis longtemps:
http://www.ess-athle.fr/Resultats%20Sagittaire%2006-11-2011.pdf

La Maisonnaise par Thierry (invité) (90.2.46.xxx) le 07/11/11 à 08:55:16

Je constate que les chronos sont particulièrement bons pour pas mal de coureurs qui ont battu leur record. Quid du parcours? mesurage? apparemment pas de relance et longue ligne droite?

La Maisonnaise par (invité) (212.234.218.xxx) le 07/11/11 à 10:31:42

les résultats ne sont pas sur le site de top chrono

La Maisonnaise par Laufner (invité) (193.104.162.xxx) le 07/11/11 à 10:56:45

Améliorer l'organisation et la communication.
On fait une inscription online sur topchrono.biz pour le 10 km. Hop, pas de numéro de dossard. Les sites nous disent que les num de dossard seront connus quelque jours avant la course. Au J-1, rien. Sur le même site d'inscription, l'adresse de contact est renseignée mais aucune adreese pour le retrait de dossard. Il n'y a eu aucun numéro de téléphone pour contacter l'organisateur, ni sur le propre site de la maisonnaise d'ailleurs. On a trouvé le numéro de téléphone sur le site de jogging international. Concernant le parcours, aucune information sur le ravitaillement (d'accord on sait qu'en général il se trouve au 5 km).
Au retrait de dossard le samedi 5 novembre 2011, pas d'épingle, à vous de les fournir. Pas de puce, les bénévoles se débrouilleront pour mésurer les temps.
Et pendant la course, les rues sont exigues pour le nombre de participants qu'il y avait, beaucoup de voiture en stationnement double file. Si vous courez en groupe, vous ne pourez dépasser qu'après 3 km. Au ravitaillement, pas de bouteille d'eau, des petits jeunes vous servent des gobelets d'eau, ils sont devant la table et sur la piste, faites la queue si vous ne pouvez plus continuer sans boire.
Merci encore aux organisateurs, nous reviendrons en 2012.

La Maisonnaise par (invité) (212.234.218.xxx) le 07/11/11 à 12:26:14

Bizarre...

La Maisonnaise par Thierry (invité) (90.2.46.xxx) le 07/11/11 à 12:28:23

Oui un peu inhabituel d'autant plus qu'il parait qu'il y a eu des réclamations de classement et ils indiquent sur leur site qu'ils ont soigneusement revérifié..
Pourtant course labellisée FFA..

La Maisonnaise par Laufner (invité) (193.104.162.xxx) le 07/11/11 à 14:16:18

J'espère qu'ils ont utilisé la vidéo (à défaut de puce) pour "vérifier soigneusement" les classements. Perso, je ne savais pas que la course continue après la ligne d'arrivée, je me suis fait doubler par 2 coureurs dans le couloir barricadé pour rendre le coupon de mon dossard. Mais perso, vu ma perf je ne ferai pas de reclam. J'aime trop courir.

La Maisonnaise par mich65 (invité) (82.226.133.xxx) le 07/11/11 à 14:16:51

@laufner je fais une dizaine de 10kil par an et j'ai trouvé la maisonnaise sympa.
pas de puce et alors normalement on cours tous avec son chrono(sauf moi oubli!!)
pour le ravitaillement très bien a l arrivé et en course je vois pas l’intérêt sur un 10kil.
a l'année prochaine.
ps: merci pour les photos.

La Maisonnaise par (invité) (84.101.230.xxx) le 07/11/11 à 20:00:36

C est clair que je ne vois pas l intérêt d un ravitaillement sur un 10km!!
le seul souci est que la course est labélisée FFA et qu il n y avait pas de tapis et de puces pour le chrono.
Pour la distance, rien à dire, pour une fois y avait 10km!

La Maisonnaise par Franck (invité) (84.102.215.xxx) le 07/11/11 à 20:49:42

Félicitations à Willy pour cette nouvelle très belle victoire.

La Maisonnaise par Dare (invité) (82.123.26.xxx) le 07/11/11 à 21:07:33

pas de puce?
comment sont classé les coureurs?

La Maisonnaise par (invité) (62.201.142.xxx) le 07/11/11 à 21:47:31

dans l'ordre d'arrivée...

La Maisonnaise par (invité) (84.102.215.xxx) le 07/11/11 à 23:17:38

On peut encore faire sans puce, mais c'est nettement plus difficile d'avoir un classement rapide et sans contestation possible.

La Maisonnaise par PF (invité) (90.35.157.xxx) le 08/11/11 à 09:08:19

Bjr,

La Maisonnaise est une course récente (3ème édition) qui a sans doute un bel avenir devant elle, comme en témoigne l'augmentation considérable du nombre de participants cette année.

Pour s'installer définitivement dans la catégorie des courses qui font "référence", il faudra prendre appui sur une organisation qui a d'ores et déjà manifesté des qualités réelles pour améliorer les détails qui doivent l'être, parmi lesquels : le chronométrage (abandonner le chronométrage manuel qui est d'une autre époque), limiter les temps d'attente (retrait des dossards, puis des t-shirts et enfin de la consigne), dégager les voies pour faciliter le passage des coureurs.

Il convient finalement de féliciter les organisateurs (L'ASA Maisons-Alfort) pour la qualité du travail accompli. Au passage, ce club a manifesté un beau dynamisme non seulement dans l'organisation de l'épreuve mais aussi au niveau du résultat de ses coureurs. On voyait en effet les maillots rouges rayés de 2 bandes blanches partout, e particulier parmi les premiers de chaque épreuve...

Bonne continuation à ce club, qui, je l'espère, saura en inspirer d'autres !

PF

La Maisonnaise par (invité) (193.48.143.xxx) le 08/11/11 à 09:29:00

En effet le chronométrage manuel de cette course a qualifié beaucoup de coureur aux France.
Je trouve toutes ces perfs bien surprenantes.
Qu'en pensez-vous ?

La Maisonnaise par Yohan (invité) (159.50.249.xxx) le 08/11/11 à 09:50:10

De mon côté, le chrono qui m'est attribué est correct. Quand on regarde les qualifiés sur le site de la fédé, la perf est conforme à leurs marques habituelles, donc à priori pas de souci pour ce chronométrage manuel.

La Maisonnaise par PF (invité) (90.35.157.xxx) le 08/11/11 à 09:51:46

Il y a peut-être eu des litiges sur le classement (pour les arrivées groupées par exemple) mais à mon avis pas sur le chronométrage en lui même (A titre perso, mon chrono officiel correspond au chrono à ma montre).

La course m'a paru d'un niveau dans l'ensemble assez relevé comparativement aux autres 10km auxquels j'ai participé ces dernières années, avec beaucoup de clubs de course à pied de la région et une densité importante d'athlètes de niveau régional.

Par ailleurs, le parcours, très plat, et la météo, très douce, étaient propices à la performance.

La conjugaison de ces 2 facteurs explique selon moi les chronos réalisés par les participants.



PF

La Maisonnaise par Yohan (invité) (159.50.249.xxx) le 08/11/11 à 10:38:44

Personnellement, je bats mon record sur la distance de 38 secondes alors que j'ai bien craqué sur le deuxième tour.

Je trouve juste un peu plus de 10kms au GPS (130m), mais comme c'est à peu près la marge d'erreur sur ce genre de techno ...

La Maisonnaise par (invité) (80.12.110.xxx) le 08/11/11 à 10:42:34

les temps sont pris dans l ordre d arrivee
mais ft bien qu un truc declanche pour connaitre le temps de chacun depuis le coup de feu du starter
un truc m echappe

La Maisonnaise par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 08/11/11 à 10:56:59

A tout hasard, je dirais un chronomètre.

Tu sais il y avait déjà des courses sur route chronométrées avant l'apparition des puces. C'était des chrono avec des petites imprimantes intégrées, qui sortaient un ticket comme un ticket de caisse enregistreuse chez les commerçants.

La Maisonnaise par Yohan (invité) (159.50.16.xxx) le 08/11/11 à 11:15:13

Comme dit au dessus, il y a une petite machine avec une petite imprimante, tu déclenches le chrono au coup de feu et tu édites un temps pour chaque arrivée.
Les coureurs donnent le dossard à l'arrivée (d'où l'importance de conserver l'ordre une fois la ligne passée), et ensuite les deux listes sont fusionnées pour obtenir le temps et la place de chacun.

La Maisonnaise par (invité) (80.12.110.xxx) le 08/11/11 à 12:33:59

ah c est pris une fois que tu donnes ton dossard?
en prenant un exemple extreme si je mets 1 mn a rendre le dossard c est compté sur mon temps de course?

La Maisonnaise par (invité) (88.161.72.xxx) le 08/11/11 à 14:01:15

t'as rien compris, on donne son dossard POUR L'ORDRE D'ARRIVEE, le chrono lui est inscrit quand tu franchis la ligne, par puce pour les modernes ou à l'arrache crayon-papier pour les tradis...!

La Maisonnaise par Laufner (invité) (193.104.162.xxx) le 08/11/11 à 16:51:28

Les organisateurs ont enregistré 3 fois plus de participants que l'an dernier. Félicitations! La majorité des coureurs sont satisfaits de leurs temps, records perso battus, etc. C'est bien. Mais, il est grand temps, pour la 4ème édition de, s'équiper des outils tehno qui existent et utilisés par les autres (tapis + puces). Si on courait en Ethiope ou au Kenya, je comprendrais.

La Maisonnaise par (invité) (87.91.12.xxx) le 08/11/11 à 20:20:00

"Pour s'installer définitivement dans la catégorie des courses qui font "référence", il faudra prendre appui sur une organisation qui a d'ores et déjà manifesté des qualités réelles pour améliorer les détails qui doivent l'être, parmi lesquels : le chronométrage (abandonner le chronométrage manuel qui est d'une autre époque), limiter les temps d'attente (retrait des dossards, puis des t-shirts et enfin de la consigne), dégager les voies pour faciliter le passage des coureurs. "
Je ne suis pas d'accord.
quel intérêt d'être une course qui fait "référence". l'an prochain il y aura autant de monde à la maisonnaise qu'à Vincennes.
- pas de problème de chronométrage sauf si on veut une précision au dixième de seconde près...
- pas d'attente pour les dossard le matin même (pas été chercher de T-shirt, j'en ai déjà 30 chez moi)
- pas eu besoin de freiner à cause des voitures, puisque je suis resté sur la route. Seuls ceux qui ont voulu couper les virages ont été génés.
Bref ne changer rien et restez une orga bon enfant plutôt que vouloir devenir une "référence"

La Maisonnaise par Yohan (invité) (159.50.249.xxx) le 09/11/11 à 08:17:03

- pas de problème de chronométrage sauf si on veut une précision au dixième de seconde près...

Attention, quand tu dis pas de problème de chronométrage, il est toujours rageant pour ceux qui battent leur record de perdre quelques secondes sur le temps réel du fait que le déclenchement du chrono se soit fait x secondes avant leur passage de ligne.
Je ne parle même pas du bazar au niveau du classement pour le gros du peloton qui finit entre 45 minutes et 55 minutes, les dossards étant ramassés sur deux lignes, quasiment aucune chance de se voir attribué son temps réel.

- pas d'attente pour les dossard le matin même (pas été chercher de T-shirt, j'en ai déjà 30 chez moi)

Ca, je suis tout à fait OK, en arrivant une heure quinze avant le départ, je n'ai même pas eu à attendre 15 secondes avant d'avoir mon dossard.

- pas eu besoin de freiner à cause des voitures, puisque je suis resté sur la route. Seuls ceux qui ont voulu couper les virages ont été génés.

Erreur, toujours pour le gros du peloton, certaines rues (la première en particulier), du fait des voitures stationnées des deux côtés, étaient quand même relativement étroites pour un peloton de 800 coureurs ...
Si tu étais comme moi dans les 100 premiers, la gêne est plus que relative, mais j'ai une collégue qui a fini en 52 minutes et elle m'a dit que le départ a été super délicat.

Attention, cette course est très bien organisée, mais il va falloir qu'elle pense à se moderniser, car en choisissant cette date sur le calendrier, le succès est au rendez-vous et on ne peut pas gérer un peloton de 1000 coureurs comme un peloton de 300 coureurs ...

La Maisonnaise par (invité) (193.48.143.xxx) le 09/11/11 à 09:37:04

Je n'ai pas participé à cette course uniquement à cause de l'absence de puce.
Sur un cross c'est moins gênant car c'est le classement qui compte mais sur une course sur route c'est une autre paire de manche d'autant qu'elle se veut être une course qualificative...
Technologie à revoir impérativement pour l'année prochaine....surtout de la part d'un club qui a une haute idée de lui-même....

La Maisonnaise par (invité) (79.87.24.xxx) le 09/11/11 à 10:03:58

Dis donc les mecs, yen a qui abusent là.
@Laufner: Toutes les infos étaient sur le site de la Maisonnaise (il y avait un lien vers ce site depuis topchrono), adresses, numéros de dossard (ça te sert à quoi d'ailleurs de le connaître une semaine avant? faire une cérémonie pour invoquer les dieux des chiffres?). J'avoue que pour le num de téléphone je n'en ai pas éprouvé le besoin donc je ne peux pas t'assurer qu'il y en avait un mais le contraire m'étonnerait.
Quant au ravitaillement, sur tous les 10km c'est au 5ème, et à part le marathon de Paris (faut-il rappeler le coût d'inscription?), ça se fait au gobelet dans la plupart des cas. Là, en bonus, il y avait des éponges, facile à emporter à l'arrache et agréable.
Mais le comble, c'est que tu te plains que la veille, on ne te fournit pas les épingles pour mettre ton dossard. T'arrives à t'habiller tout seul le matin? Tu voulais la paire de baskets offerte aussi? Quand tu retires le dossard le matin même, c'est vrai que certaines courses ont l'amabilité de prévoir des épingles pour les coureurs qui auraient oublié d'en prendre. Mais la veille... Quant aux rues exigues, évidemment le départ est serré, mais sur la plupart des courses avec un peloton de cette taille c'est pareil, et là au moins les premiers virages larges avec la traversée de la nationale permettaient de se replacer si on en éprouvait le besoin (ce fut mon cas). "Si vous courez en groupe, vous ne pourrez dépasser qu'après 3 km". Là encore faut pas pousser. Si tu cours en groupe pour faire un chrono, tu te débrouilles facilement et vous ne courez pas en grappe, j'ai vu plusieurs groupes organisés qui n'ont pas eu ce problème. Sinon, si tu cours en groupe pour le fun, c'est-à-dire en utilisant toute la largeur de la rue et en discutant de tes gosses avec ta voisine, les dépassements sont les cadets de tes soucis.

Pour faire un point plus général sur le chronométrage manuel, ce n'est pas un souci pour l'exactitude du chrono. C'est juste plus laborieux (temps d'attente des résultats plus grand), mais le chrono est arrêté quand tu franchis la ligne. Et les nombreux records s'expliquent par un parcours très roulant facilité par les conditions météo du jour de la course. Je pense en effet toutefois que pour l'avenir de cette course, passer au chronométrage par puces doit être une priorité à l'avenir.

La Maisonnaise par Laufner (invité) (193.104.162.xxx) le 09/11/11 à 13:36:29

Mec, ce n'est pas un abus que de donner son constat et de comparer cette course avec celles qui ont du succès. Dailleurs, je réitère mes féliciations aux organisateurs et aux bénévoles. Nous serons présents à l'édition 2012. Libre à eux d'écouter ou pas les remarques des coureurs, y compris celles des amateurs.

La Maisonnaise par (invité) (79.87.24.xxx) le 09/11/11 à 18:44:33

Mecton, moi j'ai rien contre les remarques des coureurs, mais faut faire avancer le schmilblik comme disait l'autre... Tant mieux pour vous (parler de soi à la 1ère personne du pluriel, c'est très fort) si vous êtes là l'année prochaine, mais j'espère que dans ce cas vous aurez d'ici-là cessé le genre de débilités style "Si on courait en Ethiope ou au Kenya, je comprendrais", "je ne savais pas que la course continue après la ligne d'arrivée" ou encore tout votre premier commentaire dans son ensemble... Quant à comparer aux autres courses qui ont du succès, trouve-moi une course hors stade de 10km sans voiture garée dans les rues (les foulées France des Îles dans le bois de Vincennes ne comptent pas lol), qui distribue des bouteilles d'eau au 5ème km à la place des gobelets et qui t'envoie épingles, dossards, mode d'emploi par la poste... je suis d'accord pour le système des puces qui simplifie le travail et permet d'obtenir les résultats avec plus de rapidité, mais pour le reste, cette course est tout à fait à la hauteur de "celles qui ont du succès". À l'année prochaine!

La Maisonnaise par Franck (invité) (84.102.215.xxx) le 10/11/11 à 06:51:48

Longue vie à cette course et bravo à l'ASA pour le niveau de performance et le très bon état d'esprit de ses coureurs.

La Maisonnaise par (invité) (217.70.85.xxx) le 10/11/11 à 10:09:32

pas de puce=que le temps officiel et pas le temps reel, donc si le parcours est mesuré ffa ca ne pose pas de probleme, c'est meme comme ca que ca marche. Si un coureur veut son temps reel, il peut utiliser son garmin ou polar ou autre car 99 % des coureurs sont equipés de ce type de materiel.
J'ai meme lu que qqun ralait a cause de l'absence d'epingles a nourrices. Un champion a inviter le mercredi. Bravo

La Maisonnaise par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 11/09/13 à 23:29:51

Pas de messages sur l'édition 2012 ? En tout cas je vois que l'édition 2013 pointe le bout de son nez puisqu'elle se déroulera le 29 septembre, je pense que j'en serai !

Le site : http://www.lamaisonnaise.com/
Le parcours : http://lamaisonnaise.free.fr/images/stories/parcours/Parcours2010.jpg

...et comme à Joinville une course pour les petits (980 mètres) et pour les plus grands (2260 mètres), sympa !

Et toujours le Label FFA (donc qualificative ?) pour ceux qui sont concernés.

La Maisonnaise par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 29/09/13 à 21:03:29

Bon finalement je n'y suis pas allé, temps pas follichon et je me réserve pour le 15km de Bry la semaine prochaine, quelqu'un ici a participé ?

La Maisonnaise par (invité) (86.70.42.xxx) le 29/09/13 à 21:08:07

Oui
Parcours assez plat, mais très peu de densité sous les 40'. Du coup, une ligne droite en faux plat montant au 8ème, très dure psychologiquement si on est seul. Côté organisation rien à dire, ça roule.
Cela dit, en effet, temps pourri, très lourd et humide. Pas propice à une perf.

La Maisonnaise par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 29/09/13 à 21:10:29

Merci pour le retour, pas si roulant que ça alors ! Espérons qu'il fera meilleur dimanche prochain...

La Maisonnaise par (invité) (77.195.33.xxx) le 16/10/13 à 19:07:22

Pour ceux qui croyaient la faire début novembre, c'est raté, aucune information de date sur le site sinon les horaires des courses... la course a eu lieu le 29 septembre !!!

COMMUNICATION WEB A REVOIR ABSOLUMENT

La Maisonnaise par (invité) (84.97.219.xxx) le 07/08/16 à 16:57:17

Très bonne nouvelle, l'édition 2016 dimanche 25 septembre rendra hommage au très regretté Yohann. Ainsi sur la course du 5 km sera mis en jeu le Challenge Yohann HELIES. belle initiative.

La Maisonnaise par (invité) (212.234.218.xxx) le 08/08/16 à 14:14:05

Elle risque d'être annulée (raisons de sécurité)
Réponse d'ici quelques jours

La Maisonnaise par (invité) (81.80.45.xxx) le 09/08/16 à 17:21:28

faut avoir du courage pour s'inscrire à une course actuellement,
beaucoup de risques d'annulation, par contre pour être remboursé faut pas réver

par (invité) (2a01:cb01:206a:dc59:0:52:53a5:xx) le 15/10/23 à 11:48:09

Pas vu de messages à ce sujet mais cette course est de retour, avec même un Semi ce qui est courageux...
https://www.asa-athletisme.com/la-maisonnaise

Pas de label mais c'est normal pour une "première" édition. Esperons qu'ils auront suffisamment de participants pour continuer.

par (invité) (78.242.206.xxx) le 15/10/23 à 16:11:30

Inscrit sur le Semi !!

par (invité) (2a01:cb01:803:cd1e:c3f:235a:1f8:xx) le 21/10/23 à 21:40:50

Tu nous raconteras, en plus je vois qu'il y a aussi le semi de Vincennes demain à proximité, ça risque de se faire en petit comité !

par (invité) (88.125.40.xxx) le 04/11/23 à 15:58:02

Des retours ?

par (invité) (83.199.216.xxx) le 15/11/23 à 22:53:13

Bon, on n'en saura pas plus visiblement, dommage pour la renaissance de cette course.

Sinon pour les classés d'après les infos sur le site de la FFA https://bases.athle.fr/asp.net/competitions.aspx?base=calendrier&id=427846226855351849205843725843971837

- 5k : 261
- 10k : 418
- Semi : 214

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge