Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par Grogui (invité) (82.246.121.xxx) le 05/11/11 à 16:19:27

Bonjour à tous,

Sans vouloir relancer le débat/guerre de chapelle sur les avantages et inconvénients du tapis de course, j'ai le sentiment que ce dernier ne permet pas de suivre un entrainement spécifique à une course.

Je m'explique, je m'entraine depuis qq semaines pour un 10km (en toute modestie, je vise les 50 min, pas de quoi faire lever les foules).

Donc je suis un programme assez classique avec des AS10 (5x1000, 4x1500, 3x2000 ...).

A cause du changement d'heure et de la météo, hier soir j'ai fait une séance sur un tapis de course.

Aprés 25 min à 75% de fcm, j'ai donc enchainé 3x2000 m à 12kmh.
Chose curieuse je me suis senti super bien, pas trop essouflé, voir même j'en avais encore sous la semelle à la fin.
Je me suis dit que ça y est, les entrainements commencent à payer, je suis en pleine forme.

Mais un truc me chiffone, suis-je certain de produire le meme effort à vitesse égale en courant de manière traditionnelle ? En effet lorsque je cours, je déplace quand meme les 80 kg ma pauvre carcasse, j'ai besoin d'un certaine énergie pour avancer. Cette énergie s'appelle l'énergie cinétique.
Sur un tapis de course, il y a un effort, je dois déplacer mes jambes à une certaine vitesse, à chaque pas je dois soulever mon corps de quelques centimètres, mais il n'y a pas de déplacement horizontal, pas d’énergie cinétique à produire.

Je pense donc que sur un tapis de cours, à allure équivalente, le "travail" (dans le sens physique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_d%27une_force), est moindre.

Qu'en pensez vous ?

Question subsidiaire :
Est'il possible de quantifier ce delta ? Et donc de définir une espèce de formule pour respecter les objectifs de la séance (genre vitesseTapisDeCourse=10% x vitessePiste + inclinaison 2%).

Merci.

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par (invité) (92.141.93.xxx) le 05/11/11 à 16:38:40

Je n'ai pas fait une étude scientifique sur le sujet mais je peux faire quelques réflexions
-à 12kh la résistance de l'air est quasi nulle donc pas besoin de rajouter de la pente (ce n'est pas vrai quand on peut faire du fractionné à 20kh)
-la vitesse du tapis n'est pas forcément exacte : à une époque j'allais dans une salle et je courrais parfois sur tapis et il y en avait de 2 marques et 16kh ne me semblaient pas identiques sur les 2 tapis
- la foulée n'est pas tout à fait la meme sur tapis et dehors et il y a des gens plus efficaces sur tapis et d'autres dehors . Quand je courrais 2 fois par semaine sur tapis (plus facile que de faire du frac la nuit en hiver en foret) j'allais un peu plus vite en fractionné sur tapis
Maintenant cela fait longtemps que je n'ai pas fait de tapis et j'ai voulu reessayer et j'étais incapable de faire ce que je fais dehors
Je pense que si on est obligé de faire du tapis il vaut mieux utiliser un cardio pour faire l'équivalent de dehors en tenant compte du fait que si il fait chaud et qu'il n'y a pas une bonne ventilation le coeur va monter juste à cause de l'échauffement

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par (invité) (109.0.201.xxx) le 05/11/11 à 16:48:45

la poussée (sauf si pente) est moins forte sur tapis.
par contre meilleur apprentissage de la course en
ligne. meilleur relachement général. niveau respiratoire sensation indoor, ça manque d'air.
un bon gros ventilo pour favoriser la convexion, comme à l'extérieur. mais je préfère dehors!

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par bm (membre) (83.199.71.xxx) le 05/11/11 à 21:06:54

Pour répondre uniquement à l'aspect "énergie cinétique"

Une fois que le coureur est lancé, ce qui est fait en quelques secondes au pire, le tapis et la course sur sol ferme sont identiques, à quelques pouillèmes près (frottement de l'air), car effectivement l'énergie cinétique horizontale est sensiblement identique dans les 2 cas et presque constante (quelques micro accélérations - décélérations du centre de gravité identiques dans les 2 cas) donc sans nécessité d'apport d'énergie, et l'essentiel du travail est à fournir pour remonter le centre de gravité qui descend pendant chaque suspension (à peu près identiques sur tapis ou sur sol ferme) et à le freiner lors des descentes, et accélérer - décélérer les segments des jambes (plus quelques autres dépenses, le corps n'étant pas un solide indéformable : par exemple les mouvements de bras ; mais c'est encore identique dans les 2 cas).

Ceci bien évidemment en supposant qu'on ait exactement la même foulée (même énergie dépensée par foulée) dans les 2 cas .

BM

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par hello (invité) (84.7.166.xxx) le 05/11/11 à 22:45:36

Je n'ai pas une grande expérience du tapis, mais le peu de fois ou je suis monté dessus j'ai constaté (comme à peu près tout le monde) que c'est très différent de la "vraie course".

La différence est beaucoup trop grande pour être expliquée uniquement par une histoire de vent relatif...

De là, je connais le principe de relativité galiléenne qui semble entrer en contradiction avec ce que je viens de dire.

En fait je crois que le tapis de course, malgré ce que les vendeurs veulent nous faire croire, est tout sauf un référentiel galiléen.

En effet, dans une course normale, lors de l'attaque du pied au sol, le coureur à tendance à être freiné, plus ou moins selon sa foulée.

Dans une course sur tapis,le pied ne freine pas le coureur,mais le tapis, par élasticité de celui ci, et peut être même le moteur qui le fait tourner.

Dans la phase de propulsion, le tapis reprend sa vitesse "gratuitement" par élasticité, sans que le coureur n'ait à le propulser.
De même pour le moteur, qui est asservi à une vitesse fixe.

C'est peut être pour cela que beaucoup de gens ont l,impression qu'il suffit de "sautiller" sur un tapis, et qu'il n'est pas nécessaire de se propulser.

C'est aussi peut être pour cela qu'on est obligé de mettre de la pente sur un tapis pour que l,intensité de l'effort soit la même qu'en plein air.
L'intensité est alors la même, mais pas le mouvement.

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par (invité) (200.122.173.xxx) le 06/11/11 à 03:41:51

Ne cherchez pas aussi loin. Je me suis énormément entrainé sur tapis. Je rejoins l'avis de BM. Il n'y a quasiment aucune différence en principe (que le sol se déplace en dessous ou nous dessus, ça ne change rien, d'ailleurs le sol se déplace toujours sous nos pas: la Terre tourne).

La seule grosse différence qui puisse exister est propre aux tapis eux mêmes. J'ai pu constater d'énormes différences d'un tapis à l'autre. L'un signalera 12kmh alors qu'on sera à 14, tandis que l'autre signalera 12kmh alors qu'on est à 10,5. Je n'exagère pas, ils sont souvent très mal réglés.

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par mad (invité) (92.102.24.xxx) le 06/11/11 à 07:33:56

Je ne suis pas du tout d'accord avec le dernier message.
Me concernant, j'ai commencé la course sur tapis avant d'en faire sur route. (dû à un pb de santé, j'ai du faire du sport en salle pendant plus d'1 an).
Je me suis pris à aimer la "course" sur tapis... Une fois cette période terminée, j'ai commencé sur route... c'était totalement différent ! La sollicitation musculaire n'était pas la même, ainsi que le cardio.
Lorsqu'on fait du tapis de course, on n'a qu'à "rebondir" sur un tapis qui "roule" déjà. La sollicitation musculaire est donc bien moindre que sur un sol dur où nous avons besoin de davantage d'énergie pour déplacer notre corps. A cet effort moindre, sur tapis, s'ajoute le fait que le coeur est donc moins sollicité. On peut donc monter facilement en vitesse et en temps en étant un peu moins fatigué. On a l'impression que l'on progresse, alors que sur route, on ne vaut pas grand chose !
c'est triste, mais c'est comme ça.

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par (invité) (79.89.41.xxx) le 06/11/11 à 14:08:28

Je m'entraîne uniquement sur tapis depuis 4 ans et il y a quelques différences notoires avec la route.
Pour rejoindre les 1ers commentaires, j'ai également constaté une perte de puissance dans les jambes, qu'il a bien fallu compenser, notamment en mettant un peu d'inclinaison. Mettre un peu de pente permet également de soulager les genoux!
A mon sens, la sollicitation musculaire n'est pas la même, ça se ressent après les courses dominicales...
Bref, il ne manque que l'avis d'un scientifique!

Au passage, il existe des courses d'ultrafond sur tapis :
www.ultrarunner.fr

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par chaos (invité) (90.28.63.xxx) le 06/11/11 à 14:50:10

mécaniquement doit pas y avoir de différence. Si tu te contentes de sauter sur ton tapis sans te propulser vers l'avant tu te casses la gueule en 5-6 foulées (tu vas irrémediablement reculer. Lache une balle de tennis sur ton tapis, apres 4 rebonds elle est par terre). Si tu te casses pas la gueule c'est que tu fais un mouvement de propulsion vers l'avant, en d'autres mots, tu cours. Mais comme tu regles la vitesse du tapis de sorte qu'elle compense ta vitesse, ben au final tu cours sur place, mais tu cours bel et bien.

La foulée est différente, certainement, mais parce qu'elle est contrainte par la faible place de la bande et par la vitesse constante imposée.

Pour le fractionné, c'est quand meme un outil super pratique, parce que le tapis ne va jamais flancher. A toi de t'accrocher ...

Vive le tapis !!! surtout qu'en alternant tapis/exterieur, quand tu te retrouves dehors apres tes seances tapis t'as l'impression de voler

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par (invité) (79.81.227.xxx) le 06/11/11 à 15:25:03

moi je dirais pour ma part il mets plus difficile de courir sur tapis que sur route ( je parle uniquement de cardiaque ) ma respiration est plus elever sur tapis que dehors ..
allors ca vient surment le faite d avoir moins air et aussi de la foulée ..

quelqu'un qui a une foulée haute ( qui leve bien les jambes derriere) seras moins essoufle que quelqu'un qui a une foulée a ras le sol ( mon cas )

mais je pense que le reste ne change pas...

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par bm (membre) (83.199.71.xxx) le 06/11/11 à 15:54:41

Pour ma part pour compenser les quelques différences de foulées et d'irrégularité du tapis (et l'absence de mouvement d'air) je mettais 2% de pente sur les tapis, et je faisais les mêmes séances (footing, allure course et seuil, surtout).

A partir de là je ne constatais pas de différence entre dehors et dedans (cardio ou vitesse, si tant est qu'elle ait été fiable sur les tapis où j'allais), de toute façon dehors il y a des différences entre sous-bois, route, piste dure ou en cendrée, herbe, plat, vallonné ...

Mais je n'ai jamais fait de longues périodes continues sur tapis uniquement, j'alternais toujours (et sur tapis je ne dois pas totaliser plus que quelques centaines de kilomètres, un petit millier peut-être).

BM

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par Grogui (invité) (82.246.121.xxx) le 16/11/11 à 13:45:01

Pour relancer un peu le sujet et ajouter une expérience intéressante, il existe des tentatives de record sur tapis de course, et ces dernieres me semblent intéressants :
Michael Wardian a un record à 2:23:58 (http://www.recordholders.org/fr/list/treadmill.html) sur tapis et son meilleur temps sur route est de 2:17:49 (http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Wardian).

Eric Blake 2:21.40 sur tapis et 2:23:54 au marathon de boston

Josh Cox 2:31:04 sur tapis et 2:15:01 sur route

Peter Weinberger 2:37:40 sur tapis et 2:47:27 au marathon de monaco

Certes tous ces chiffres ne font pas offices de statistiques mais il me semble que les performances sur tapis ne sont pas toujours supérieurs à celles sur route.

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par Lui54 (membre) (149.242.224.xxx) le 16/11/11 à 13:46:07

Houla, compliqué ce post avec un message long et des réponses aussi longues.

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par optitrouleau (invité) (109.0.201.xxx) le 16/11/11 à 13:54:00

on est très vite trempé de sueur sur on tapis.
on respire moins bien.

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par (invité) (90.14.188.xxx) le 16/11/11 à 13:58:27

D'accord avec BM, il ne peut absolument pas y avoir beaucoup de différence, c'est une question de physique, le reste c'est dans la tête.

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/11/11 à 17:02:26

D'un point de vue biomécanique, on considère qu'une pente à 2% sur le tapis compense la différence de foulée par rapport à la course "normale" (sur un sol fixe, qui ne se dérobe pas sous vos pieds). On se rend bien compte qu'il est plus facile de courir à la même allure sur tapis (à 0% de pente), qu'à l'extérieur à plat.
Il n'est d’ailleurs pas rare de voir des coureurs dans les salles de fitness adopter une foulée digne d'un coureur de 3000m de haut-niveau, alors que le même coureur à l'extérieur court "assis", en tapant les talons, comme s'il était au 40e km d'un marathon.

A partir d'une certaine vitesse, l'absence de déplacement d'air ajoute un avantage supplémentaire à la course sur tapis. Certaines études ont montré que le phénomène d'aspiration (du coureur placé derrière un autre) est déjà présent à 20 km/h, diminuant le coût énergétique du 2e coureur, par rapport à celui qui court en-tête.

En revanche, cet absence de déplacement d'air sur tapis limite le refroidissement et à un effet négatif sur la thermorégulation. Il suffit de créer se déplacement d'air par l'ajout d'un ventilateur.

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par optirouleau (invité) (109.0.201.xxx) le 16/11/11 à 18:11:17

sauf erreur, méconnaissance des modèles de tapis existants. le mien est incliné a 1.5 au départ.
des modèles partant à zéro?

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par opti-concis (invité) (109.0.201.xxx) le 16/11/11 à 18:38:16

@lui54 bien d'accord. en 4 lignes plus haut, sans
tomber dans le ronflant. mais s'ils aiment les tartines bon ap!

Tapis de course vs course sur piste/chemin (un scientifique dans la salle ?) par Fibre (invité) (217.109.21.xxx) le 16/11/11 à 18:49:00

Perso le mien va de 0 à 20 km/h et s'incline de 0 à 12%
Je trouve que c'est une excellente alternative à un footing en extérieur surtout en ce moment (nuit, pluie...)
Je mets une inclinaison à 1% et fractionne sur courtes ou longues distances.
Il me semble nécessaire d'alterner les sorties en extérieur pour travailler différemment les appuis mais le travail qualitatif et quantitatif est quasiment identique.
Moi je suis conquis par cet outils

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge