je cours le ventre vide

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

je cours le ventre vide par Lune (invité) (160.78.149.xxx) le 08/11/11 à 16:57:03

Bonjour à tous,
je suis une jeune femme de 23 ans. J'ai pratiqué l'athlé (et plus spécifiquement le demi-fond...) de 10 ans à 19 ans. Puis, j'ai arreté. Je ne suis pas grosse du tout, mais me voilà prisonnière du nutella et autres douceurs sucrées que j'ai emmagasiné ces dernières années.
Je me suis remise a courir il y a un mois et demi (footing 45 mn). L'ennui est que je dois courir le ventre vide, c'est a dire que je cours au minimum 4 heures apres mon dernier repas, sans quoi je suis prise de nausées qui m'empechent de me sentir bien en courant.
je vais courir apres le boulot, vers 20h30 ou 21h. Mon dernier repas est mon quatre heure (café + biscuit).
Avez vous une idee de ce qui cause ces envie de vomir, et comment resoudre ce probleme ?
merci d'avance !

je cours le ventre vide par (invité) (81.255.101.xxx) le 08/11/11 à 17:06:31

Fais un peu de gainage pour maintenir correctement tes organes quand tu cours. Renforce tes abdos.
Ca vient peut être de là, vu que tu dis être vide.

je cours le ventre vide par Lance (invité) (194.153.110.xxx) le 08/11/11 à 17:07:17

C'était comment quand tu faisais de l'athlé ?
Si tu as toujours connu ça, c'est que ton corps est ainsi fait.

Si c'est seulement depuis la reprise, c'est sans doute lié à ton nouveau mode de vie.
Certains aliments sont très indigestes, les viennoiseries par exemples, sont très difficiles à digérer, tu manges deux pains au chocolat et tu pars courir et c'est les hauts le coeurs assurés.

Il se peut que ça soit aussi lié à l'heure à laquelle tu pars courir, 21h c'est un peu tard pour bcp de coueurs.

essaye de faire des gouters très légers et avec des aliments faciles à digérer, glucidiques et peu gras (du pain d'épice et une demi banane par exemple et essaye de partir courir 30 minutes après cet en-cas en ayant pris soin de boire suffisamment (que de l'eau).

Et arrête le nuttela :-) essaye le miel, c'est aussi sucré, presque aussi bon et 100% plus sain (vu que le nuttela est proportionnellement aussi bon qu'il est une hérésie diététique.

je cours le ventre vide par (invité) (88.161.72.xxx) le 08/11/11 à 17:29:09

T'attends peut être un heureux évènement !

je cours le ventre vide par (invité) (81.255.101.xxx) le 08/11/11 à 17:36:37

Justin Bieber a-t-il marché sur la Lune?

je cours le ventre vide par (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 17:56:28

question de métabolisme. les glucides rapides,
font effet "apéritifs". ils risquent même de vous mettre en hypoglycémie, après leur effet coup de fouet. gaffe aux cochonneries, sauf après l'effort.
la réponse est dans vos habitudes alimentaires, et votre frequence cardiaque. le demi-fond entre 10
et 19 ans. trop de résistance?

je cours le ventre vide par (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 18:06:42

@ 88 si clk c'est moi.

je cours le ventre vide par (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 19:26:48

expérience perso :petit déj, bol de café au lait
4 petits pains au lait (sucré). 1H15/30 après, footing. pas de problème. explication: les années d'entrainement ont modifié la vitesse d'assimilation
et la tolérance à l'exercice, dans des fréquences cardiaques raisonnables (150 BPM). n'allez vous pas un peu vite, par habitude du demi-fond?

je cours le ventre vide par (invité) (88.149.245.xxx) le 08/11/11 à 19:42:18

mes habitudes alimentaires sont relativement saines.
Il y a trois je me suis curée de tous mes vices alimentaires, qui n'étaient pas si nombreux, d'ailleurs. Du reste, depuis que j'ai repris sérieusement la course, je mange sain et relativement équilibré, a deux détails près : je ne mange pas le soir parce que je n'ai pas faim (même après courir), et je mange assez peu de viande parce que je n'aime pas trop ça, mais je compense par d'autres sources de protéines et de fer. je suis une grande consommatrice d'eau (entr 1.5 et 2 L / jour, et cela depuis longtemps...)

quand je pratiquais l'athlé, je vomissais après les cross (mais pas après les 1000m).J'ai attribué ça au stress. Ca c'est calmé en Minime. A cette époque, je m'entrainais tout de suite après les cours, sans prendre de quatre heure, donc complètement à jeun. Pas de problème durant l'entrainement, je pouvais encaisser des séances lourdes sans avoir faim, ni avoir envie de vomir (mais je dinais copieusement après l'entrainement).
Je me suis aussi remise aux abdos tous les jours et une séance de "tribunes" assez légère par semaine depuis un mois.

Je vais insister sur le gainage, ca fera pas de mal. Je vais tester le gouter "Light" de Lance, on verra bien.

Encore merci pour vos réponses !

je cours le ventre vide par Lune (invité) (88.149.245.xxx) le 08/11/11 à 19:50:35

Concernant la vitesse... je ne me rends pas bien compte de ma vitesse, je cours à un rythme où je me sens bien, sans forcer. Mais j'ai des "coups de pompe" soudains. ca peut arriver au bout de 3 minutes ou 30 minutes... Je démarre toujours lentement, et je ne me rends pas compte que j'accélère.
Je n'ai pas le réflexe de compter mes pulsations... je vais m'y mettre !

je cours le ventre vide par (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 19:53:32

merci de ta confiance. ne pas manger du tout le soir, si on veut courir le lendemain, n'est peut-être pas souhaitable. c'est d'ailleurs ce qui peut expliquer les nausées. les glucides lent de la veille servent le lendemain. le p'tit déj, fait presque partie de la récup. faiblesse et montée de la fcm rapide, et comme après les cross que vous faisiez vomissement= absence repas du soir?

je cours le ventre vide par (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 20:05:37

trop résistante probable. tu as surement fait trop
intensif trop jeune. il faut te dire: je repars
à zéro (pas tout à fait).tu as probablement une excellente vitesse de base. te reste à modifier ta cylindrée cardio, en augmenter le volume intérieur, en pratiquant pmus sur la durée que la distance parcourue. très doucement, marcher si necessaire. avec le temps ta fc va s'abbaisser (bradychardie). comme tu es jeune ta fc de réserve
peut devenir importante. les grandes marches des
gradins du stade, n'en fait pas trop. les éducatifs tu connais!! bref bon courage.

je cours le ventre vide par (invité) (88.149.245.xxx) le 08/11/11 à 20:06:02

la veille des cross, je mangeais léger le soir... j'étais déjà en train de stresser.
C'est vrai que ma dernière ration de sucre lents vient du déjeuner -une bonne assiette de pates, car j'habite au pays des spaghettis :). Du reste, quand je mange le soir, je ne mange pas le matin, sinon je me sens mal. Que manger le soir après le footing pour ne plus avoir ce problème ?

je récapitule :
- encore plus de gainage
- prendre un quatre heure léger
- ré-apprendre à manger le soir (manger quoi ?)
- courir plus tôt

merci pour vos conseils !

je cours le ventre vide par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 20:11:02

la recette du nutritionniste: G.P.L 45% glucides(lents) 35% protéines, protides

15% lipides

je cours le ventre vide par Lune (invité) (88.149.245.xxx) le 08/11/11 à 20:13:17

45 + 35 + 15 = 95.
les 5% restants sont pour les sucres rapides ?

je cours le ventre vide par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/11/11 à 20:14:14

@ Lune
Supprime le 4h, ça ira mieux après quelques semaines d'adaptation et tu ne voudras plus jamais manger l'après-midi. Ton organisme n'a pas besoin de cet apport nutritif avant de courir.

je cours le ventre vide par (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 20:19:09

si manger le soir te paraît difficile: choisir
une heure fixe (les mécanismes de l'appétit, ça marche à la montre). si pas un repas complet,
au moins un peu glucides lents. les pâtes sont idéales. les pdt vapeurs aussi. les fayots (musique)
et gpl 45 35 15

je cours le ventre vide par (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 20:23:43

oui, si on tient compte du fait que le sucre, il
y en a dans plein de machins. c'est comme le sel
le plus vieux conservateur . on en absorbe bien trop!!

je cours le ventre vide par (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 20:27:06

la collation, n'est pas inutile, si on ne veut pas surstoquer le soir. parcontre, éviter de se coucher sur la digestion ( ne pas manger trop tard)

je cours le ventre vide par (invité) (79.87.195.xxx) le 08/11/11 à 20:28:56

Tu parles souvent tout seul toi...

je cours le ventre vide par (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 20:34:17

oui jalmince et vas donc voir ailleurs....
j'y suis aussi !! pour te faire chier!

je cours le ventre vide par (invité) (79.87.195.xxx) le 08/11/11 à 20:45:22

Lune, si je peux te donner un conseil, c'est de bien écouter ceux de ce 109.O... c'est une tête bien remplie, il se surnomme lui même "the brain", c'est dire...

je cours le ventre vide par Lune (invité) (88.149.245.xxx) le 08/11/11 à 21:50:26

Me voilà revenue de mon footing. FC = 168 bpm. Normal ?

Bon, pour le quatre heure, je vais vous aider à trancher.
Mon métier est gourmand en énergie (beaucoup de concentration/vigilance et pas mal de marche). Donc, a 16h30/17h00, j'ai faim. Sachant que j’arrête de travailler vers 18:30 en moyenne et qu'ensuite je fonce en vélo pour donner des cours de 19:00 à 20:00, je ne pense pas pouvoir m'en passer. Je peux prendre quelque chose de plus léger, mais mettre une croix dessus me priverait de toute énergie pour finir ma journée de travail.

Donc, voilà ce que je vais faire :
- augmenter le gainage
- rééquiliber mon déjeuner pour suivre "la règle GPL qui ne fait pas 100%" ;-)
- prendre un quatre heure plus léger
- essayer de manger un tout petit peu le soir à heure relativement fixe.

Si avec tout ça, le problème persiste, j'irai consulter un médecin.

Merci pour votre aide !

je cours le ventre vide par (invité) (195.137.181.xxx) le 09/11/11 à 09:48:51

168 bpm pour un footing, ça me semble beaucoup.

Les pâtes la veille ne sont pas forcément une bonne chose. Le riz est plus digeste.

Pour le reste je laisse les "pro"

je cours le ventre vide par (invité) (109.0.201.xxx) le 09/11/11 à 10:04:00

@195 137 d'accord, fc un peu élevé. a considérer

comme de l'endurance active. avec de la patience,
à la même allure, elle va diminuer. chez une
personne ayant connue le demi-fond jeune, et intensif, c'est plus long. alexandre gonzalez
excellent coureur de 1500 bordelais, a mis des années à changer la nature de ses fibres musculaires , et ses capacités aérobies pour faire
aussi un excellent marathonnien. grande intelligence
et patience pour faire ça MONSIEUR GONZALEZ

je cours le ventre vide par Lune (invité) (160.78.149.xxx) le 09/11/11 à 12:20:49

Je l'ai prise a la fin, a une allure où ce n'est plus vraiment du footing.
Je recommence ce soir en essayant de tenir l'allure footing jusau'au bout.

(et je vais faire le nécessaire pour l'hypothèse de l'heureux évènement...)

je cours le ventre vide par (invité) (109.0.201.xxx) le 09/11/11 à 12:32:54

bonjour lune c'est le capeur qui laisse 5% aux gl
rapides. en ce qui concerne la fc, de toutes manières, en fin de séance, même sans modifier l'allure, quand on à peu de foncier elle s'élève.
la necessité d'une récup marché, est nécessaire.
un redémarrage cool s'impose après, pour être sur le bon tempo. merci de ta visite optitro

je cours le ventre vide par Lance (invité) (194.153.110.xxx) le 09/11/11 à 15:45:58

"Les pâtes la veille ne sont pas forcément une bonne chose. Le riz est plus digeste.
Pour le reste je laisse les "pro"

Ouais, bah pourles pates aussi laisse faire les pros, et même laisse faire tout court, quelle ineptie...
Y'a pas mieux à assimiler que des pates, c'est l'aliment de base de tous les sportifs depuis des temps antédiluviens, rien ne resiste aux modes sauf les pates. Sauf intolérance rarissime, les pates sont the solution alimentaire des veilles de courses ou d'entraînement.

Pour le reste, il me semble qu'il ne faut pas tout mélanger. Ta FC donne une indication sur l'instant T, 30 secondes après l'instant, elle ne veut déja plus rien dire, d'où l'utilité des carido qui de disent sur l'instant dans quelle %age de ta FC max tu te situes.

168 pour un footing, même à ton âge, c'est trop élevé, mais si tu accélères ton cœur monte, c'est tout à fait normal, impossible de dire si c'est bien ou pas sans connaître ta FC max et ton intensité d'effort à ce moment là.

je cours le ventre vide par PLEINE LUNE (invité) (160.78.149.xxx) le 14/11/11 à 11:08:06

Bonjour à tous !!
J'ai une grande nouvelle à vous annoncer : après des soucis de santé, mon patron m'a forcée à aller à l'hopital.

J'attends effectivmement un heureux évènement !!!! (mais je ne m'en doutais pas !!)
Ceci dit la grossesse n'est pas la cause de mes problèmes.

J'ai simplement un ulcère, car je suis trop stressée, et j'ai usé et abusé d'anti-inflammtoires ètant plus jeune.

Au programme, repos et regime alimentaire adapté. Pour le sport, je dois aller a la piscine le plus souvent possible, sans m'èpuiser.
Le papa ne me lache pas d'une semelle, il surveille tout, je suis une vraie princesse !

Merci en tous cas pour vos conseils. Bon courage a tous !

PS : ah oui, j'oubliais, je vais me marrier aussi...

je cours le ventre vide par optitçquetuveux (invité) (109.0.201.xxx) le 14/11/11 à 11:19:51

@pleine lune bravo l'humour et tous nos voeux

je cours le ventre vide par optithumour (invité) (109.0.201.xxx) le 14/11/11 à 11:46:02

bon, si tu reviens sur le forum, lune, "je cours le ventre plein" sera plus adapté. d'autant que jusqu'à un certain point, trotter n'est pas interdit. avec parcimonie (fais gaffe c'est un rital) ça bas de soie!

je cours le ventre vide par (invité) (82.196.52.xxx) le 14/11/11 à 11:50:16

Je suis très contente pour toi. félicitations!

je cours le ventre vide par (invité) (213.56.94.xxx) le 14/11/11 à 11:53:36

c'était bien compliqué cette histoire, pour finalement faire parler les (trop) bavards et se terminer en eau de boudin...

je cours le ventre vide par (invité) (88.161.72.xxx) le 14/11/11 à 11:53:59

Je te l'avais bien dit (4eme post)
Rick48800 a souvent raison !

je cours le ventre vide par optipan sul pif (invité) (109.0.201.xxx) le 14/11/11 à 12:08:09

m'reste plus qu'a apprendre le langage des cygnes.
pour l'eau de "boudin" avec le bon esprit régnant
à ne pas douter, que l'allusion est à l'autre et pas à lune.

je cours le ventre vide par Lune (invité) (160.78.149.xxx) le 14/11/11 à 13:11:33

Merci beaucoup a vous tous.
Le docteur m'a recommadé de ne pas courir, mais de nager, et marcher un peu. Le papa (qui est Francais, pas Italien), nage bien et va "m'entrainer". Je dois aussi manger 5 repas par jour (je sais pas comment je vais faire pour avaler tout ca).

Le mèdecin m'a explique que certains athletes, tous sports confondus, preferent pratiquer le sport a jeun. Il n'y a donc rien de grave si je cours l'estomac vide. Par contre, je devrais passer une batterie d'examens une fois la grossesse finie, car si le probleme persisite, la cause n'est pas l'ulcère.

Faites la paix, messieurs ! Si vous y arrivez, je vous invite au mariage, et vous pourrez vous souler au champagne ensemble en riant de joutes verbales, flute contre flute !

Encore mille merci !

je cours le ventre vide par optisoleil (invité) (109.0.201.xxx) le 14/11/11 à 13:15:50

ouah lune quelle chaleur. parsiméoni n'est pas un de mes copains. merci je m'éclipse

je cours le ventre vide par Hacker Gynéco (invité) (86.216.26.xxx) le 14/11/11 à 13:33:44

Très bizarre ces nausées si précoces sans signes annonciateurs classiques de grossesse.
Admettons un peu de distraction...

je cours le ventre vide par optitstomato (invité) (109.0.201.xxx) le 14/11/11 à 14:18:31

courir à jeun, ne pose (normalement) aucun problème.
parcontre, peut-être pas nécessaire, quand on a
peu de poids à perdre. le faire trop souvent à
long termes (surtout sur les sl) peut engendrer
des pbs de santé.

je cours le ventre vide par Lznce (invité) (194.153.110.xxx) le 14/11/11 à 16:44:32

ben ça alors :-)

félicitations, c'est génial !

Bravo aussi à Rick, quand j'ai lu ton message, je me suis dit "ah oui, ça peut aussi être ça" en rigolant mais de là à penser que c'était vraiment ça, bravo.

je cours le ventre vide par (invité) (82.196.52.xxx) le 14/11/11 à 17:22:10

Hacker Gynéco, je suppose que tu es un homme.
Les nausées sont un des premiers signes de grossesse car 1/3 des femmes en souffrent.
Toutes les femmes n'ont pas de règles régulières, donc il n'y a pas que l'aménorrhée.

je cours le ventre vide par Croissant de Lune (invité) (88.149.246.xxx) le 14/11/11 à 20:44:21

En fait, j'ai eu des signes annonciateurs, mais j'ai tout mis sur le dos de la fatigue et du stress. Le médecin, lui, a au début pensé au surmenage, qui a conduit au diagnostic de l'ulcère. Le stress influe suffisamment sur les menstruations pour fausser la donne. Puis quand les résultats de la prise de sang sont arrivés, l'infirmière a souri de ses 32 dents pour m'annoncer la bonne nouvelle. En fait j'attends une confirmation vendredi, mais ça ne fait aucun doute.

Mon régime à 5 repas par jour est censé rétablir mon appétit, pour que je puisse courir sans être à jeun.
Il m'a recommandé de manger un yaourt, du pain et du jus de fruit 2h30 avant de fournir mon effort (course/nage), et de manger des sucres lents à midi, et des sucres rapides le soir.
Il m'a dit qu'il est risqué de ne pas manger après courir, car j’empêchais mes muscles de se régénérer et je nereconstituerai pas bien mes réserves de glycogène.
Il parait aussi qu'il pratiquer un effort sporif au moins 4 heure avant l'endormissement (je faisais 2 heures).

J'ai demandé pour les pâtes VS riz : les deux sont très bien et sont à prendre en fonction de la préférence. Ceci dit, il a une préférence pour les pâtes qui seraient apparemment plus riches en énergie que du riz pour le meme poids cuit.

Mille merci pour vos suggestions et conseils, qui m'ont rendu service. Bravo à Rick (c'est un coup de bol, mais bravo quand même).

PS : question subsidiaire : si j'ai bien compris, si un enfant pratique l'endurance trop jeune/trop intensivement, il y a un risque pour sa santé ?

je cours le ventre vide par optimitron (invité) (109.0.201.xxx) le 14/11/11 à 20:50:02

intensivement, rien que le mot exclus l'endurance

je cours le ventre vide par Lune (invité) (160.78.149.xxx) le 15/11/11 à 10:11:29

si je remplace intensivement par assidument (3-4 seances/semaine), c'est mieux ?

je cours le ventre vide par optitstarter (invité) (109.0.201.xxx) le 15/11/11 à 10:59:29

oui c'est mieux, la progressivité vers une "relative" intensité, vous amènera à l'amélioration de votre endurance. ça peut vous demander une année entière a cause de votre passé de demi-fondeuse. une fois, une certaine bradycardie installée, vous pourrez songer plus sérieusement, à des changements d'allure(en nature).séance au cours desquelles vous pourrez, balayer, toutes les allures, exceptée la résistance
dure, qui de mon de vue se travaille sur la piste. vous n'aurez surement plus l'envie dêtre totalement à jeun, votre métabolisme sera plus rapide, et la vidange gastrique, sera tellement avancée, qu'elle ne devrait plus poser de problème.
si ça ne vous semble pas clair n'hésitez pas à me reprendre

je cours le ventre vide par starter bis (invité) (109.0.201.xxx) le 15/11/11 à 11:03:02

si c'est pour un enfant, le mieux est de garder l'aspect ludique du sport. la croissance
et la scolarité d'abord. l'entrainement assidu, en fin de croissance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge