Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Paul-Nantes (invité) (86.73.117.xxx) le 10/11/11 à 13:03:32

Bonjour à tous !
Je souhaite me mettre à la course à pied et j'envisage de courir en chaussures minimalistes voire barefoot si j'y arrive.
Je suis un peu sportif et je me demandais s'il valait mieux commencer "normalement" et ensuite transiter vers du minimaliste ou bien est ce possible de commencer directement ainsi (pas de mauvaises habitudes, pas de changements de foulée...) ?
Pour info, j'ai 38ans, je mesure 1.85m et pèse 74kg. Quelles chaussures me conseillez vous?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Sportivement, Paul

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/11/11 à 13:40:33

pourquoi tu veux courir en minimaliste ? tu tourne dejà à 16 kms/h ?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 10/11/11 à 13:51:04

@ Tartarin, je suis très très loin des 16km/h (8 mois de cap) mais je vais m'y mettre. Progressivement certes, mais dans le but de ne courir qu'avec ça sur le long terme.
On verra si c'est suicidaire, si je progresse, si je me blesse ect...verdict dans qq temps.

Je ne comprends pas très bien la réponse de Tartarin, faut il donc avoir une vitesse de course élévée ou une pratique de plusieurs années de la course à pied pour se mettre aux chaussures minimalistes?

Merci

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Barefoot (invité) (85.3.121.xxx) le 10/11/11 à 14:14:31

Bonjour,

Je pense que c'est très bien de se poser ce type de question avant de commencer à courir. Cependant, je pense qu'il n'y pas de réponse standard, car cela dépend de pas mal de paramètres (surfaces, distances, condition physique etc., et à cette saison aussi de la météo...)

Personellement je commencerais à courir essentiellement sur du chemin, cross, et seulement 1/3 sur du dur.

Pour commencer il n'y a pas forcément besoin d'aller dans les extrêmes. Une chaussure entre 150 et 200 grammes avec avec une semelle assez souple (quand tu la plie)et un différentiel de 3-4 mm me semblerait déjà un bon compromis. Aujourd'hui, il existe beaucoup de modèles de ce type dans beaucoup de marques.

Pour ma part, dans ta situation, je commencerait par Inov8 qui a énormément de choix dans ce type de chaussures et avec une gamme de profils étendue.

Et au printemps, tu pourras effectivement tester le barefoot qui est un bon complément pour le renforcement pied-cheville-mollet, et peut-être par la suite faire un choix davantage minimaliste.

Meilleurs messages.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Paul-Nantes (invité) (86.73.117.xxx) le 10/11/11 à 14:33:41

Merci pour vos contributions (même celle un peu "bizarre")

Je vais suivre les conseils de Barefoot quant au choix de chaussures. Cependant, habitant dans le centre de Nantes, je vais difficilement trouver des surfaces assez souples. :-)

J'attends avec impatience le retour d'expèrience de Lanela.

Merci encore

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/11/11 à 15:13:56

Courir en minimaliste en competition cela peut se comprendre car ceux sont des chaussures tres legeres avec peu d'amorti ce qui permet d'avoir un tres bon rendement et d'aller plus vite en theorie, mais il faut pour cela avoir une foulée "legere" et "aerienne" et donc d'etre dejà capable de courir a une certaine vitesse. ensuite il y a les minimalistes de -200 grs qui sont faites pour le haut niveau et les distances inferieures au semi et les chaussures legeres 250 grs pour le marathon, mais là c'est pareil si c'est pour courir a 12 a l'heure pas d'interêt. pour l'entrainement je ne vois pas l'interêt non plus: les minimalistes sont presque des chaussures "jetables" donc si tu fais 5 seances par semaines cela va t'obliger de changer de chaussures tous les 15 jours, j'espere que t'as les moyens, sans parler des articulations et tendons qui seront vite bouzillés, essaies seulement de courir 10 kms tous les jours sur route avec des chaussures de 180 grs pendant une semaine et on en reparles :-)))

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 10/11/11 à 15:23:47

Je vais faire part de ma petite expérience en minimalistes.
J'ai repris la course à pied il y a environ 7 mois, directement en minimaliste, et uniquement en course nature/trail, très peu de bitume.
Les mollets souffrent beaucoup au début, au point de ne plus pouvoir courir en ce qui me concerne.
Puis, petit à petit les muscles se font. C'est très ludique de courir en minimaliste, on appréhende beaucoup mieux le terrain, les appuis sont solidement vérouillés (beaucoup plus qu'avec une chaussure classique.

Mais, car il y a un (ou plusieur) mais, tu peux te blesser facilement si ton pied vient s'écraser sur une racine, une pierre ou que sais-je (j'en ai fait l'expérience).
J'ai eu quelques temps un dédut de TFL aux deux jambes, puis plus rien. Par contre depuis peu je fais un début de periostite...

Et je passe progressivement mais sûrement vers des chaussures de trail (ma discipline ; d'ailleurs je pense que je vais voir si en laissant de côté le minimalisme mes problèmes vont se résorber...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Barefoot (invité) (85.3.121.xxx) le 10/11/11 à 15:32:21

le minimalisme n'a absolument rien à voir avec la vitesse et le niveau du coureur, et ne provoque pas davantage de blessures que les chaussures traditionnelles, c'est plutôt l'inverse, nous en venons au minimalisme parce que nous rencontrons des problèmes avec des chaussures classiques et trop amortissantes et de plus sur sols durs...

Ce sujet à déjà été cent fois débattu dans ce forum et dans la littérature sur le minimalisme, je n'y reviendrai donc pas

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 10/11/11 à 15:35:59

Ok. Je comprends votre point de vue.

Mes chaussures de courses normales ne sont pas dites minimalistes et pourtant pèsent 248gr, so moins de 250gr...mais bien rembourrés.

Oui j'ai lu les reviews sur ces chaussures, sur leur durée de vie, sur les pros / cons ect...

Ce qui m'a convaincu outre les lectures fort nombreuses sur le sujet c'est quand on cours pieds nus en salle de sport, on n'arrive pas à poser le talon, on cours avec l'avant des pieds. En mettant les chaussures habituelles de running, les pieds sont déjà un poil surelevé sur le talon (à cause de l'amorti) et quand on court on pose forcément le talon ...

Mais votre point de vue est intéressant.

Je viendrai raconter mes débuts d'ici qq semaines en espérant que je n'aurai pas de soucis!
Bon après midi

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 10/11/11 à 15:37:20

Ma réponse est destinée aux comments de Tartarin.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 15:47:15

Tartarin : gentiment, les représentations sur ce que tu avances semblent évoluer depuis un certain temps déjà, non?
Si on débute, de toute manière la prudence s'impose, que ce soit en minimalistes ou en classiques. Aujourd'hui il est acquis que la légèreté ou la technicité d'une est abordable à tous niveaux. C'est vrai qu'on bouffe de l'amorti depuis très longtemps et je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu avances sur les minimalistes jetables à changer tous les 15 jrs... Pour en utiliser moi même ( et des bas de gamme ) leur usure est très différentes des classiques qui lorsqu'elles sont trop usées font de gros dégâts.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/11/11 à 16:01:45

y'a une chose qui est sûre c'est que la force de choc qui ne sera pas absorbée par la chaussure le sera par ta colonne vertébrale, c'est pour ça qu'il faut une certaine technique de course et être léger (pas plus de 65 kgs) sinon je ne donne pas cher de tes disques inter-vertebraux quand tu auras 50 ans !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 16:40:17

Je maintiens que la technicité d'une foulée est abordable même pour un débutant en minimaliste ; évidemment pas comme un bourrin ni si on fait 100kg. par ailleurs il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme la condition physique générale et notemment le niveau de renforcement musculaire. Mes disques vertébraux se portent très bien merci, surtout depuis que j'ai làché les shoes amorties ou à fort drop... Quant à l'absorbtion des chocs, ce n'est pas aussi évident et pragmatique que tu le dis.
Débuter la cap en minimalistes, surtout si on est en accord l'esprit du minimalisme en cap, ne me paraît pas suicidaire du tout. Là où je serai tenté de te rejoindre ç'est sur le profil du coureur et notemment son poids mais là encore "65kg pas plus" est une position radicale (1m85 74kg où est le problème, c'est un profil identique à un coureur 1m75 65kg). Il faut juste respecter les mêmes règles de prudence ,comme pour tout débutant.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/11/11 à 16:57:53

Ben non , au plus tu es lourd et au plus la force de choc sera importante.(a ossature équivalente) . les chaussures avec amorti ont été conçu pour courir sur les surfaces dures: route. mais pour les surfaces plus souples (piste-cross) les chaussures utilisées ont très peu d'amorti, je suis d'accord!
Mais c'est vrai qu'avec de l'entrainement du pourras peut etre un jour courir pied-nus sur route un marathon, c'est Bekele qui faisait ça je crois

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/11/11 à 17:08:13

Le coureur au pieds nus c'était plutôt Abebe Bikila
Sinon y'a eu Zola Budd également (mais pas sur route)

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 17:25:52

Ah Zola Budd nu pieds dans les collines Sud af, magnifique...
C'est un sujet clivant ; mais je pense qu'on ne peut plus se permettre d'avoir un avis aussi tranché maintenant qu'on a plus de recul sur les pratiques minimalistes...
Par ailleurs qui te dit que l'objectif est de courir nu pieds ou de se prendre pour bikila, là tu ne fais que présumer ; ç'est pas bon.
C'est tjrs pareil quand les conceptions évoluent en allant à l'encontre d'idées à présents tout juste reçues.
Encore une fois ce n'est pas qu' on, tort ou raison mais juste que les choses changent ; ça on ne peut pas le nier.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/11/11 à 17:38:32

@ WanLR
tu penses alors que les ingenieurs qui ont mis au point les chaussures pour la route sont des cons alors ? ils se sont trompé et avec l'evolution ils vont se rendre compte de leur erreur et on ne trouveras plus que des minimalistes dans le commerce bientôt....c'est vrai il faut evoluer et au point ou en est les coureurs sur route seront bientôt tous naze !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 17:46:00

Non tartarin, je ne pense pas cela du tout... Et toi tu penses que les scientifiques qui se penchent sur la pratique minimaliste sont des cons ? ( à priori, je serai tenté de dire oui). Je ne comprends pas ton raisonnement à ce sujet et encore une fois tu présumes...
D'ailleurs pour l'absorbtion des chocs, les forts amortis et l'efficacité des drops élevés sur les shoes classiques, les conceptions ne bougent pas?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/11/11 à 17:55:48

Tu mélanges tout !
Il y a les chaussures minimalistes qui ont ete conçues pour la performance, mais qui ne peuvent etre utilisées que le temps de la competition, car trop de domages pour les muscles, tendons, articulations et colonne vertébrale (sans parles des chocs qui remontent j'usqu'au cerveau) cela a été calculé par des ingenieurs !
et puis il y a les chaussures d'entrainement avec amorti qui te permettent de courir tous les jours sans trop de domages pour l'organisme, mais je penses que le mieux c'est que tu essaies de courir en minimaliste tous les jours sur route...tu nous raconteras :-)))

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 18:08:49

Ah Non ! pas du tout, alors là non ; là pour le coup tu mélanges tout et tu dis n'importe quoi. C'est plus ça du tout, t'es à la bourre...
Les shoes de compet ne sont pas toute des minimalistes, archi faux ; qui te parle, encore une fois, d'utiliser des minimalistes tous les jrs 100% bitume? Moi?
Pour la remontée des ondes de chocs jusqu'au cerveau, alors là, je ne sais pas quoi dire... Je peux déjà te raconter un peu comment ça se passe avec les minimalistes (et pas les shoes de comp classiques qui, si elles peuvent ressembler à des minimalistes, sont qd même largement différentes).

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 18:10:46

Au fait, ya quelqu'un pour m'aider (ou aider tartarin pour ceux qui sont d'accord avec lui)?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 10/11/11 à 18:47:44

Il n'y a pas plus de choc en minimalistes avec une foulée rasante et courte (avec reception sur l'avant du pied) qu'en atterissant comme un bourrin sur le talon avec une chaussure à amorti. Par contre, une foulée longue et rapide sur sol dur en minimaliste répercute pas mal de chocs (c'est d'ailleurs en partie la cause de mes problèmes actuels).

Par contre, s'il vous plait, arrêtez avec vos batailles de pseudos scientifiques. Que chacun se fasse sa propre opinion, ça changera un peu...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 10/11/11 à 18:54:07

Les bourrins c'est les minimalistes, j'espère que votre mutuelle n'y est pas, on va encore accroittre le déficit public à cause de vos c..neries.


VOUS FAITES CH...!!!

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 10/11/11 à 19:10:37

accroitre...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 20:10:17

Il n'y a pas de batailles de pseudos scientifiques, juste un échange de point de vue, je n'ai pas cette prétention ; je veux bien avoir ton opinion par rapport au sujet. La cap minimaliste est un sujet qui m'intéresse et je n'ai pas d'idées arrêtées là-dessus ; pas plus que je ne cherche à influer sur l'opinion de quelqu'un, je n'ai pas non plus cette prétention. Et puis quoi, on ne peut pas donner son avis ni apporter de contradiction? Chouette...
82.127 (poopa si je me souviens bien, non?). J'en ai croisé pas mal des stars du sport dans ton genre, des bourrins qui ne connaisse rien et n'apprenne jamais rien de plus que ce qu'il save déjà, j'en ai vu des très doués mais cons à un point, incroyable ; impossible de vérifier si tu es réellement con, ou si ç'est un genre que tu te donnes ; mais puisqu'on te fait chier, je te le dis qd quand même : CONNARD, je te mettrai bien ma main dans la gueule, ça te ferai descendre de ta chaise haute. Je m'excuse auprès des autres pour ces paroles déplacées mais bon, je ne m'écrase jamais devant les cons de ce genre.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 10/11/11 à 20:25:36

La Grèce et ses problèmes?... pas vu!
Le déficit public (sécurité sociale, etc...)?... pas vu!
Le déficit du commerce extérieur?... pas vu!
La dette publique?... pas vue!
Le risque de panique bancaire?... pas vu!
L'Italie au bord du goufre?... pas vu!
Le risque de réaction en chaîne de faillite économique européenne?... pas vu!


Normal! je suis un bourrin de minimaliste qui a des jambes à la place du cerveau.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 20:33:32

De quoi tu parles exactement? qu'est-ce que tu veux signifier?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Hi09 (invité) (85.1.235.xxx) le 10/11/11 à 20:48:41

Poopa, poopa...

la dette, c'est un coup de Wall Street et de Londres pour étendre l'influence des banquiers sur l'Europe, et la dominer toujours plus.
Comme cela a été fait pour l'Afrique, à présent c'est au tour de l'Europe.

La crise, elle n'existe que de façon numérique, ce n'est que de la poudre aux yeux pour le peuple.

On sait depuis 10 ans que ça va mal en Grèce, et pourtant on les a laissé faire les JO en 2004.

Une vaste hypocrisie que tout cela.

Et non, l'Europe ne va pas si mal, les banques ne seront pas en crise, du moins pas réellement, ça c'est garanti.

Je ne dirais pas d'où je tiens mes infos, mais le temps me donnera raison.

_________________________________

Pour en revenir au sujet initial:

je cours en Adidas CC oscillate, et je te conseil ce type de chaussures pour le quotidien plutôt que des minimalistes.
Elles procurent déjà une sensation de courir pieds nus appréciable, et je ne ressens aucune douleur après mes séances, "malgré" mes 82kg.

Occasionnellement, tu pourrais courir en minimalistes.
Je te le conseil, pour ne pas "flinguer" tes articulations.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 21:06:20

HI09 : Je pense comme toi (et suis sûr que tu n'as pas eu besoin d'infos)... Tu as l'air de savoir le prendre le sieur poopa... Je n'ai pas eu l'occasion de lire un seul post correct de sa part... C'est ça le truc ? Rien à attendre de sa part?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 10/11/11 à 21:22:15

Hi09, je trouve ce que tu dis assez aberrant ; la crise est juste numérique ??? Tu vis au pays des bisounours ou quoi ??
Tu dois avoir un p'tit boulot pèpère tranquille avec une bonne sécurité de l'emploi toi.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 21:38:46

Poopa ( ou 82.127 ): Bon, je viens de prendre le temps de mater un peu ton historique de posts après une séance de stretching (au fait t'en pense quoi du stretching?) et ton cas m'apparaît plus complexe qu' à première vue ; aussi dans le doute quant à ton état d'esprit, je retire mes insultes de mon post plus haut même si tu pousses un peu...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Hi09 (invité) (85.1.235.xxx) le 10/11/11 à 21:42:47

WanLR

C'est vrai, pas besoin d'infos, tellement leurs magouilles sautent aux yeux.
"Plus le mensonge est gros, plus il passe", disait Goebbels.

Poopa, il aime bien provoquer, mais je le respecte, il n'est pas méchant.
Peut-être qu'il écoute un peu trop les "on-dit", les discussions de bistrots où l'on a des conclusions toutes faites? Je ne veux rien avancer, je ne veux insulter personne.

______________________
79.87.195:
Ouaip, j'ai un boulot pépère, dans le BTP, 8 heures par jours debout, assez souvent à faire des travaux physiques, et qualifiés d'ingrats par ceux qui n'en font pas mais qui ne me dérangent absolument pas.
Des CCT de m., des salaires de m.
Que du bonheur (tellement du bonheur que je suis en formation pour trouver mon bonheur ailleurs).
Ce que je dis n'a rien d'aberrant; qui a décidé de faire l'Europe?Est-ce le peuple ou sont-ce les dirigeants. Qui nous a vendu le projet de le belle unité européenne et de la prospérité? Sont-ce les Irlandais qui ont demandé de revoter pour le traité européen? Est-ce toi qui t'es augmenté ton salaire, es-tu un commisaire européen qui gagne 25Keuros par mois? Qui n'aura pas la retraite qu'il mérite? Qui aura une double retraite? Qui peut se permettre de dormir au travail, comme les sénateurs?

Si la crise n'était pas numérique, il y aurait bien longtemps que l'Europe et les USA se seraient cassés la gueule.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 10/11/11 à 21:54:18

Et tu appelles ça de la poudre aux yeux ????? du juste numérique ??? il y a des gens qui trinquent sévère derrière tout ça !
Le problème c'est que ça fait plus de 30 ans que la France à fait le paris du tertiaire, aux oubliettes l'industrie, résultat le pays repose sur des fondations plus que foireuses.



Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 10/11/11 à 22:19:45

Si vous êtes intéressé pour comprendre "la crise" et le sens des événements en cours, derrière les écrans de fumée qu'on nous envoie, l'une des meilleures sources d'informations :

http://www.leap2020.eu/

Sinon, c'est marrant de remonter dans les vieux threads de Poopa, j'en ai même trouvé 1 où il dit du bien de Bruno HEUBI (bon, il était opposé au diable en personne sur ce thread) ;-)

http://www.courseapied.net/forum/msg/74034.htm

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Serge (invité) (82.241.253.xxx) le 11/11/11 à 00:01:43

HI09 a tout à fait raison.

Les marchés ont besoin de créer de la désorganisation pour se construire une nouvelle rente financière. Tout cela n'est pas neuf.
S'il n'y avait que des pays comme l'Allemagne avec un taux d'emprunt de moins de 2% ce ne serait pas rentable pour les marché. Il leur faut s'attaquer au plus faible pour spéculer sur sa dette, faire monter les taux et se gaver avant que ça se termine mal. Ensuite ils iront créer de la désorganisation ailleurs, sur les marchés de matières premières, sur l'énergie, sur l'immobilier etc...

Bilan : privatisation des profits et socialisation des pertes.

Il y a 5 ans quelqu'un qui tenait mon discours était au mieux pris pour un fou mais aujourd'hui c'est une pensée devenue majoritaire. Enfin !

Enfin c'est mon humble avis mais je m'égare.

Serge.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par jamphy (invité) (93.16.100.xxx) le 11/11/11 à 00:24:28

’t1 je ne savais pas que mes five fingers pouvaient autant bouleverser la face du monde ...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 11/11/11 à 07:19:20

"Les marchés ont besoin de créer de la désorganisation pour se construire une nouvelle rente financière. Tout cela n'est pas neuf.
S'il n'y avait que des pays comme l'Allemagne avec un taux d'emprunt de moins de 2% ce ne serait pas rentable pour les marché. Il leur faut s'attaquer au plus faible pour spéculer sur sa dette, faire monter les taux et se gaver avant que ça se termine mal. Ensuite ils iront créer de la désorganisation ailleurs, sur les marchés de matières premières, sur l'énergie, sur l'immobilier etc..."



Un peu de vrai, les marchés profitent, mais les marchés ne créent pas les désordres, inutile.

Pour le reste, arrêtez vos bêtises habituelles sur le complot style cégétocommuniste, crise sys-té-mi-que! ça veut dire quoi? bah! à vrai dire, j'en sais rien, peut être que le système économique est en péril.

Faites remuer pour une fois vos caboches, la politique budgétaire ça vous cause? les 3% de déficit public autorisés? ça veut dire que c'est l'Europe qui décide et pas la France de la taille de votre protection sociale et de votre secteur public.
Mais il y a pire, une monnaie unique pour l'Europe mais taillée sur mesure pour les boches, résultat les faibles paient leur emprunt d'état avec une monnaie trop forte pour eux, les marchés revendent leur emprunt de pays faible en cas de désordre (ex: la Grèce) pour en racheter en attendant la hausse des taux d'intérêt, ce qui augmente mécaniquement encore plus leur dette.
AVANT! du temps du franc, on dévaluait, maintenant on ne peut PLUS, plus de politique monétaire, ni française ni européenne.

Le phénomène s'accélère et n'était pas prévu...

Faites des économies ça pourrait servir.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Poopª (invité) (90.58.97.xxx) le 11/11/11 à 07:53:32

Ooooh! arrêtez un peu avec votre 82.127, c'est pas moi. Je suis pas économiste moi, je suis cultivateur, et en ce moment j'ai pas le temps de venir sur le forum, j'ai entrepris un stage de purification à la scientologie, mais ils ont du mal, faut que je reste encore un peu.

A plus tard.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (176.9.235.xxx) le 11/11/11 à 09:20:34

"Grande Dépression » expliqué aux enfants... par Vikidia, l’encyclopédie junior
La foule rassemblée devant la Bourse de New York, Wall Street, après le « Jeudi noir » du krach boursier de 1929.

La Grande Dépression, ou crise économique de 1929, est la crise qui a commencé avec le krach boursier de 1929, aux États-Unis, et s'est progressivement étendue au monde entier.

Ses causes sont multiples : surproduction agricole et industrielle liée à la reconstruction européenne après la Première Guerre mondiale, spéculation boursière débridée aux États-Unis, et crise du crédit bancaire à la suite de la défaillance de remboursement des emprunts faits par les particuliers et les entreprises.

Le gouvernement américain, dirigé par le républicain Hoover, ne réagit que tardivement. Les États du monde touchés par la crise s'enferment derrière des barrières douanières et, en paralysant les échanges, aggravent la crise. Les gouvernements, faute de moyens, baissent leurs dépenses. La misère s'installe dans les villes et les campagnes du monde entier.

À partir de 1933, le nouveau président américain, le démocrate Roosevelt, décide le New Deal, politique de relance de la demande et d'organisation de l'économie. Par contre, en Allemagne, Adolf Hitler, au pouvoir depuis janvier 1933, décide le réarmement du pays et l'organisation de l'autarcie. La Grande Dépression est en grande partie responsable de la Seconde Guerre mondiale."


Ca ressemble un peu non?...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 11/11/11 à 09:27:10

Je partage l'opinion d'Hi09 et de Serge, on est nombreux...
79.87.195 : Qhand tu dis "ya des gens qui trinquent derrière tout ça", c'est pt-être ça l'objectif. Quand tu penses à leur histoire des subprimes, tu peux noter qu'il s'agit d'un montage complexe sur les emprunts mais qui part d'un principe simple : les mecs se sont dit (en se marrant sans doute) Ok les riches ont tout le pognon mais ils sont pas nombreux et avertis, c'est les pauvres, les classes modestes et moyennes qu'ils faut faire casquer, logique ils sont nombreux. Et voilà le bordel est parti et au final ils se sont fait un blé monstre (sans compter ce qu'on leur a remis derrière, les milliards du gusse obama)en mettant sur le trottoir des villes entières.

Retour au sujet initial : ce matin j'ai ressorti une vieille paire classique (des rider mizuno) un peu usée mais correcte ; à vitesse réduite (9km/h), comme pour un débutant, et en s'efforçant d'adopter une foulée dite "minimaliste" méso/avt pied ; quelle différence d'amorti avec une paire minimaliste? J'en vois pas beaucoup...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Paul-Nantes (invité) (86.73.117.xxx) le 11/11/11 à 10:10:55

Wowwww ! Je n'imaginais pas en écrivant ce post que cela allait être aussi polémique entre pro et anti minimalistes et que cela allait dévier vers de l'économie géo politique !
Pour en revenir au sujet principal, j'ai regardé les Invo 8. Le modèle Road X 233 m'a l'air pas mal. Quelqu'un a til un retour avec ces chaussures?
Autrement, d'autres suggestions?
Pour ce qui concerne l'entraînement, quel plan me conseilleriez vous sachant que je n'ai jamais couru et que ce sera en minimaliste (ouhh le vilain mot ;-)) ?
Merci

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 11/11/11 à 10:22:56

Il y a plusieurs crises qui se combinent et se télescopent.

Il y a la crise économique et financière, dont l'origine est similaire à la crise des années 193x : pour faire simple elle provient d'une accumulation extrême des richesses qui "grippe" la machine capitaliste. La meilleure synthèse que je connaisse est dans cette vidéo (voir aussi "Le capitalisme à l'agonie", son dernier bouquin) :

www.pauljorion.com/blog/?p=29870

Des solutions existent, mais ne seront adoptées par les Etats qu'en tout dernier recours (ou pas du tout, ce qui conduirait à une situation économique et sociale mondiale catastrophique...).

Mais la grande différence avec les années 193x, c'est qu'à cette crise se rajoute la principale, auquel on n'a pas de solution, la crise énergétique... Ce qui a permis la relance dans les années 193x puis l'après-guerre, c'est l'exploitation d'une ressource d'énergie pas chère, le pétrole. Or on a passé le pic de production du pétrole, ce qui signifie la fin de l'énergie par chère. Avec un pétrole de + en + cher et sans ressource énergétique "pas chère" de remplacement, on tous se retrouver d'ici quelques temps planter des légumes pour assurer notre survie...

Petite vidéo (datant de plusieurs années déjà...) pour avoir un début d'idée des mutations que cela implique, déjà en cours d'ailleurs :

www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Q3uvzcY2Xug

Pour le versant énergétique de la crise, la meilleure source d'information est celle-ci :

www.manicore.com/

Il y a de bons billets sur le sujet ici aussi :

http://ayearinboston.canalblog.com/archives/2011/09/18/22078174.html#

Au passage, cela implique c'est une très grosse connerie de sortir du nucléaire, comme les pastèques et Eric8 le souhaitent ;-) :

www.youtube.com/watch?v=Z_J1k43Vj0s&feature=player_embedded

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 11/11/11 à 10:54:48

Paul-Nantes : Je participe de temps en temps à ce forum et ça part souvent comme ça ; perso j'aime bien et en plus tu peux facilement repérer les réacs, les grossiers (sur ton sujet je l'ai été mais me suis ravisé, on ne m'y reprendra plus quoique je ne promette rien), ya plus qu'à rigoler. Tu peux aussi noter (merci BBen et d'autres) une certaine pertinence chacun dans son style...
Tu connais mon opinion sur la pratique cap en minimaliste, d'autres n'ont la même et dans les 2 cas les arguments peuvent tenir la route.
Qd on débute, il faut chercher à stabiliser ses sensations au fil des séances uniquement en endurance fondamentale ; par ailleurs il est recommandé de faire des séances alternant marche et course lente... Comme tu débutes, réfléchis à ta technique - ce sera déjà ça de pris - surtout en minimalistes... 100% bitume c'est risqué pour un débutant (même en classique)... D'autres prendront le relais pour te proposer des séances précises si tu en veux... Il y a beaucoup d'éléments et de pratiques à prendre en compte en cap ( la ppg, les étiremnts, la récup...) et au bout du compte en cherchant à se connaître physiquement (et au delà pour ma part) on prend du plaisir (primordial) après un temps d'adaptation pas tjrs facile à assimiler (tes mollets vont trinquer mais les muscles se font au fil du temps).

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (176.9.235.xxx) le 11/11/11 à 11:08:52

"Mais la grande différence avec les années 193x, c'est qu'à cette crise se rajoute la principale, auquel on n'a pas de solution, la crise énergétique... Ce qui a permis la relance dans les années 193x puis l'après-guerre, c'est l'exploitation d'une ressource d'énergie pas chère, le pétrole. Or on a passé le pic de production du pétrole, ce qui signifie la fin de l'énergie par chère. Avec un pétrole de + en + cher et sans ressource énergétique "pas chère" de remplacement, on tous se retrouver d'ici quelques temps planter des légumes pour assurer notre survie..."


L'utopie communiste va revenir, ou autre chose...

Ce putains de purs libéraux sont vraiment des cons.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par R-One (invité) (79.87.195.xxx) le 11/11/11 à 11:38:30

Je vais faire comme WanLR, et en revenir au sujet principal.
L'idéal lorsque tu souhaites passer aux minimalistes, c'est déjà de marcher avec le plus possible avec ta paire de chaussures mini avant de se lancer dans la course à pied en elle même, et ce quelques semaines avant ; et continuer en parallèle. Le problème c'est que le pied et tout ce qui va avec n'a plus l'habitude de travailler "au naturel" et il a besoin d'être renforcé (chose qui a mon avis ce fait sur des années.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (90.58.97.xxx) le 11/11/11 à 11:45:24

T'as pas compris que le problème, c'est pas mini ou pas, mais à bouffer ou non?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 11/11/11 à 11:49:01

Ok avec R-one sur le long terme et la progressivité qu'il suggère ; pour cette adaptation du pied à "travailler naturel", peut-on raisonnablement accélèrer le processus par des exercices de renforcement spécifique et de proprioception lorsqu'on débute?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 11/11/11 à 11:51:55

Pour en revenir au sujet initial, je trouve dommage de lire encore à cette époque des choses du genre "y'a une chose qui est sûre c'est que la force de choc qui ne sera pas absorbée par la chaussure le sera par ta colonne vertébrale".

On faisait comment pour courir sans perdre connaissance tant notre cerveau devait être secoué par les chocs, avant qu'on invente des chaussures avec 2 cm de mousse sous le pied (c'est à dire les années 70, pas le XII e siècle) ?

Pour info, entre les pieds et le colonne vertébrale, il existe... les jambes, avec 3 articulations (cheville, genou, hanche) et des muscles qui parcourent ces articulations, avec une capacité d'amortissement plus importantes que n'importe quelle mousse (qui au passage perd l'essentiel de ses qualités amortissantes au bout d'à peine une centaine de kms).
Il suffit de regarder un enfant qui court pieds-nus (en se réceptionnant sur l'avant pied), et un coureur avec 2cm de mousse au talon (qui dans la plupart des cas va se réceptionner bien lourdement sur le talon, avec le pieds en avant du bassin et le genou quasi en extension), pour comprendre qu'il est possible de courir pieds-nus sans se blesser.

Et l'argument des fabriquants de chaussures qui feraient des études scientifiques... c'est une blague ? Même l'industrie pharmaceutique qui est soumise à des autorisations de mise sur le marché arrive à falsifier les résultats de ses études (je pense à Servier avec le Médiator, par exemple), donc pourquoi les fabriquants de chaussure perdraient du temps ou de l'énergie à faire des études scientifiques, alors que des études marketing (avec un gros budget de communication à la sortie du produit sur le marché) sont suffisantes et largement plus rentables ?

Pour info, aucune étude (indépendante ou financée par un fabriquant de pompes) n'a mis en avant une diminution des blessures par le port de chaussures de course avec amorti, contrôle pronation ou autre gadget marketing.
Les seules études existantes sont celles qui montrent une diminution de la force d'impact quand on lâche une masse dans une chaussure ou sur le sol directement, un peu comme si on comparait la course avec chaussures versus pieds-nus, en faisant courir les volontaires en leur bloquant toutes les articulations des membres inférieurs pour qu'ils n'aient aucune possibilité d'amortissement par leur muscles (étirement de la voute plantaire, mollet, cuisses et fessier lors de la réception, comme ça se passe naturellement).

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 11/11/11 à 11:52:18

Va finir ton stage en purification ça ira mieux après, enfin j'espère pour toi.
Pour ceux que ça intéresse je vends une paire de VFF KSO Trek Sport neuve T 40 (pied d'environ 25,5 cm) et une paire de Merrell Trail Glove T 41 (25,5cm également)quasi neuve.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 11/11/11 à 11:57:33

PS mon message précédent s'adressait à 90.58... ;-)

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par R-One (invité) (79.87.195.xxx) le 11/11/11 à 12:00:57

Je pense que certains exercices peuvent aider, perso j'ai inclu de la corde à sauter, on sent les mêmes muscles travailler. Et sinon chez moi je suis pieds nus en permanence, et dès que je suis au bord de l'eau (j'ai la chance d'habiter en bord de mer)

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (90.58.97.xxx) le 11/11/11 à 12:07:11

Tous ces bourrins vont encore aggraver le déficit public, il faudrait les pendre par les couilles (si possible...) en place de grève.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 11/11/11 à 12:09:49

90.58, c'est toi qui risque de coûter cher, car vu ton niveau intellectuel il va te falloir d'ici peu un établissement spécialisé...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (176.31.128.xxx) le 11/11/11 à 12:19:38

Il a raison, vous en tenez une bonne couche.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 11/11/11 à 12:37:54

Merci Aurel pour votre point de vue et retour à l'essentiel.

J'ai fait l'expérience de courir en salle de sport pieds nus (pas sur le tapis de course), je ne posais pas les talons, sinon cela fait bizarre, je n'arrivais pas à courir. Je regarde mes petits qui courent à la maison, ils ne posent pas leurs talons..., ils n'ont pas encore essayés des chaussures rembourés mes petits ...j'en déduis empiriquement ( je ne suis pas sure de l'orthographe) que la foulée naturelle n'est pas celle que je fais avec mes chaussures normales avec amortis. Après il y a lectures et lectures, arguments et contre arguments...Il y a aussi plusieurs paramètres à prendre en considération: fréquence de sorties, kilométrages, condition physique de la personne, pratique aso...
Les exercices de renforcements des talons, mollets et autres sont je pense utiles même si on ne cours pas en chaussures minimalistes

Enfin, le but ici c'est de partager les expériences/connaissances/conseils, et non pas de convaincre. Chacun fera ce qui lui convient en toute connaissance de cause.


@ l'auteur du post, pour débuter, il y a pas mal de lectures sur le sujet des chaussures minimalistes. Et pour débuter en course à pied, il y a aussi Bben qui donne des conseils pratiques pour les débutants (voir post document débuter en course à pied)

Bon après midi

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 12/11/11 à 08:34:03

Merci Lanela pour ce rappel sur la notion de partage des connaissances/expériences/conseils ; j'ajouterai, qu'accepter la contradiction ç'est bien aussi.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Eole (invité) (90.50.166.xxx) le 12/11/11 à 13:34:10

Tu n'as pas bien compris le pb je pense.
Ce qui est suicidaire, c'est de passer au minimalisme d'un coup sans transition alors que l'on court depuis déjà quelques temps en chaussures "normales".

Par contre si tu débutes la cap, quel est le plus judicieux :

- commencer directement avec des minimalistes qui te feront courir de la manière dont ton corps est censé le faire naturellement ?

Ou bien...

- commencer avec des chaussures "normales" à gros talon qui te feront courir sur le talon chose pour laquelle ton corps n'a pas été prévu initialement ?

A+

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Paul-Nantes (invité) (86.73.117.xxx) le 12/11/11 à 13:59:46

C'est en effet le problème que je soulève.

Après plusieurs lectures et vos avis, je vais commencer directement par du minimaliste. Mon choix de chaussures ne n'est pas encore défini et j'hésite entre les modèles suivants:
- Altra Instinct
- Somnio Nada
- Inov 8 Road 233
- NB Minimus Road

Des avis ?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Fred (invité) (109.215.73.xxx) le 12/11/11 à 18:30:10

Perso, je suis passe en newton running apres m et blesse le genou avec des chaussures classiques. Pour moi, c est excellent et plus mal au genou !.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Fred (invité) (109.215.73.xxx) le 12/11/11 à 18:32:03

Perso, je suis passe en newton running apres m et blesse le genou avec des chaussures classiques. Pour moi, c est excellent et plus mal au genou !.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (90.58.97.xxx) le 12/11/11 à 18:44:28

Ben voyons! attend la suite...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 12/11/11 à 18:44:43

Je cours en Minimus Road, et à mon sens, on ne peut considérer ces chaussures comme minimalistes à cause des 2cm de mousse amortissante entre le pied et le sol.
Quand je cours avec mes Newfeel Many qui n'ont pas de mousse amortissante, je n'ai pas du tout la même foulée qu'avec les Minimus (même si je suis loin de talonner avec les minimus).

Minimaliste signifie pour moi qui n'apporte pas d'amorti, juste une interface fine entre le pied et le sol, pour éviter l'abrasion de la peau. Mais dès qu'on augmente l'épaisseur de la semelle, on perd cette fameuse sensation barefoot (tellement galvaudée par les équipementiers voulant surfer sur cette mode minimaliste) et la foulée deviendra forcément moins amortissante.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par boby69 (invité) (78.155.2.xxx) le 13/11/11 à 11:25:38

Inov'8 est une bonne marque,attention à la gamme,il y a une flèche sur le talon:4 flèches=différenciel talon/avant du pied de 12mm (drop)
3 flèches=9mm
2 flèches =6mm
1 flèche = 3mm
0 flèche = 0mm

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 13/11/11 à 12:00:43

@ (invité) (90.58.97.xxx): faites-nous part de votre expérience.
Ce serait probablement plus constructif pour le débat, que ces remarques lancées dans le vide, non ?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (81.62.57.xxx) le 13/11/11 à 12:48:59

Aie ! Il ne fallait pas rallumer la mèche...parce que je sens que ça va repartir en vrille...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 13/11/11 à 12:56:05

Ouh là oui ça va vriller... Et on sentira les ondes de chocs jusque dans le cerveau... Celle là elle est magnifique, je ne m'en lasse pas.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (90.58.97.xxx) le 13/11/11 à 13:02:33

"Ce serait probablement plus constructif pour le débat, que ces remarques lancées dans le vide, non ?"


Le vide, c'est quand tu attendras dans la salle d'attente, à nos frais comme d'habitude, tordu va!

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 13/11/11 à 13:25:26


Ça boxe ici !
;-)

Je vois (sans jamais l’avoir essayé) l’approche minimaliste, comme une quête bien personnelle, une recherche d’authenticité. Autant pour les panards que pour la tête. Cette approche nécessite sans doute plus de temps et de prudence, que pour une approche classique. Mais les deux ne doivent pas se prendre à la légère.
L’approche minimaliste est sans doute techniquement et physiquement la plus difficile. Peut-être aussi de par les idées formatées. Le travail et le développement musculaire seront sensiblement différents.
Arriver à maîtriser les deux pratiques sans se blesser ni se détruire à terme n’est peut-être pas impossible. Difficile d’être sûr de gérer tous les paramètres, ni de pouvoir garantir qu’une approche est fondamentalement meilleure qu’une autre, (d’ailleurs je ne le pense pas) ni fondamentalement plus dangereuse. Si c’est abordé et préparé avec soin et prudence, comme toute pratique le recommande aux prémices...
L’écoute du corps, des sensations, les caractéristiques physiques, la nature des sols, les distances parcourues sont aussi des éléments clés. Qui font aussi qu’on peut rester, migrer ou alterner d’une pratique à l’autre. Certains minimalistes (la plupart ?!) n’en sont pas en permanence...
En débutant, on s’oriente facilement et massivement vers le "classique". Le minimalisme restant une pratique encore largement méconnue, « marginale », moins évidente peut-être, plus pointue...
Le minimalisme est généralement abordé par des capeurs/capeuses qui savent/sauront en faire bon usage. L’idée de débuter ainsi n’est pas une mauvaise idée, pour peu qu’on se renseigne, et que l’on travail pour ce faire.
Je trouve les deux approches intéressantes !
Encore faut-il ne pas écarter qu’une approche qui conviendra bien à l’un(e) ne conviendra pas forcément à l’autre ! Sans garantie de réversibilité, ou d’irréversibilité !
;-)

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 13/11/11 à 15:05:11

D'accord dans l'ensemble avec l'idée générale du message précédent ; à noter que le minimalisme en cap ne se résume pas qu'à un choix de chaussures - peut on dire qu'on peut être dans une approche minimaliste de la cap en portant des shoes classiques? Je serai tenté de dire oui.
Dans l'absolu, sur le critère chaussures, la pratique minimaliste n'est plus du tout marginale ; et si on se dit que ce sont les caractéristiques (ou les habitudes) de chaque individu qui déterminent les risques de blessures à court, moyen ou long terme, on pourrait admettre qu'il n'y en a pas plus en classiques qu'avec des shoes minimalistes.
Là, 90.58, et parceque je ne veux pas t'ignorer totalement, je me pose juste la question, je n'affirme rien même si je penche pour une pratique minmaliste.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 13/11/11 à 15:32:55

@90.58.. : votre cas est donc irrécupérable... j'avais juste un dernier doute. Merci de votre confirmation.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 13/11/11 à 16:03:32

Si je peux me permettre, moi il me fait bien rigoler, 90.58 ; vraiment. J'espère continuer à lire ses messages -même si je préfèrerai qu'il développe un peu - pour qu'on puisse continuer à rire.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 14/11/11 à 10:30:50

Les pros-minimalistes, on voit que vous ne devaient pas en faire beaucoup de kilometres, vous ! commencer par aligner 100 kms par semaine sur bitume, et on en reparle tu minimaliste, ok ?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 14/11/11 à 10:35:50

les vrais minimalistes courent pieds nus et ne contribuent pas a augmenter les benefs des sociétés americaines! ils sont a leur depens recuperes par le systeme! reveillez vous camarades!

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (86.192.198.xxx) le 14/11/11 à 10:47:29

"vraiment. J'espère continuer à lire ses messages -même si je préfèrerai qu'il développe un peu "



Sujet déjà traité, il ne mérite pas plus, à part quelques gnons de temps en temps.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (86.192.198.xxx) le 14/11/11 à 10:49:16

http://www.courseapied.net/forum/msg/92606.htm#bas

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 14/11/11 à 10:55:21

@ Tartarin : Là encore tu ne fais que supposer sans savoir et en extrapolant tout et n'importe quoi en toute mauvaise foi ; mais bon, on s'en fout.

@ 217.70.85 (que ç'est chiant ces chiffres, on ne devient tout qu'un numéro, et encore derrière l'écran) : Ton point de vue m'intéresse, peux-tu développer?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 14/11/11 à 11:01:18

@ Tartarin: faire 100km par semaines sur le bitume, mais pour quel résultats (dans votre cas, par exemple) ?

Le problème n'est pas la distance, mais la technique de course, et surtout le temps d'adaptation que vous laissez à votre organisme pour s'adapter (que ce soit à la distance ou a une technique de course).
Celui se met à courir du jour au lendemain 100km par semaine se blessera assurément, qu'il court en chaussures amortissantes ou en minimalistes.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 14/11/11 à 11:03:32

WanLR, parles nous un peu de ta pratique de la cap :
entrainement, nombre de seances, kilometrage, surface de course (bitume, piste, chemins ?) que l'on puisse comprendre tes motivations dans l'utilisation de "minimalistes"

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 14/11/11 à 11:09:44

@WanLR j'ai vu un zozo hier courir avec ce type de chaussures, il avait l'air heureux :)
pas du tout une victime de la mode hein?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 14/11/11 à 11:10:56

Aurel
maintenant je suis vieux (51 ans) et je cours moins (70 kms/s)
mais quand j'etais jeune (lol) je faisais une moyenne de 100/s
avec des pointes a 120, bien sûr j'ai eu des blessures, mais quel coureur n'en a pas eu ? courir en minimaliste de façon permanente n'est pas serieux, je defis WanLR de courir pendant trente ans et de faire plus de 100 000 kms en minimaliste

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 14/11/11 à 11:40:43

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi on veut toujours tout ou rien, c'est à dire soit ne courir qu'avec des chaussures classiques, soit faire une "transition" pour ne courir qu'en minimalistes au bout d'un certain temps.

J'ai une approche différente (et très pragmatique) sur l'utilisation des chaussures minimalistes, loin de l'idéologie qui semble malheureusement trop souvent guider les tenants des "deux camps".

Je pense que des dizaines d'années d'utilisation de chaussures (non minimalistes) que ça soit dans la vie de tous les jours ou pour courir ne permetent pas une pratique du minimalisme dans un but de performance (c'est à dire courir une distance ou durée donnée au maximum de ses possibilités) sans gros risque de blessure.
En effet, en fin de course, quelque soit la durée, les "mauvaises" habitudes au niveau de la foulée reviennent inconsciemment, sans parler du manque de lucidité qui va provoquer de mauvais appuis (bordure de trottoir, racine, ...) dont les conséquences risquent d'être désastreuses en minimalistes...
Donc les "exemples" comme Bikila ou Zola Budd ne sont pas transposables à des coureurs ayant débuté sur le tard: ils couraient depuis gamins pieds nus!

Pour une pratique loisir par contre (y compris des courses mais pas à fond), même sur des distances assez importantes, c'est tout à fait possible du moment qu'on est progressif.


Pour ceux qui veulent "performer", pourquoi ne pas considérer les chaussures minimalistes (ou la course pieds nus) comme un simple outil permettant d'améliorer la foulée tout en renforçant des muscles et des tendons qui sont trop peu sollicités avec des chaussures classiques?
Les progrès réalisés seront ensuite en grande partie transférables (cadence élevée, pose du pied à plat) en utilisant des chaussures classiques, et la fatigue musculaire et tendineuse sera nettement diminuée à l'entraînement et en course.
J'utilise des VFF une fois par semaine (je passerai éventuellement à 2 fois), et j'ai constaté une nette amélioration en course.

JP

http://jp75018.blogspot.com

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 14/11/11 à 11:44:42

Ah et merde faut encore prouver des trucs... Je vais cèder (parceque tes idées toutes arrêtées me gonflent) mais ça m'emmerde - j'ai noté mes entraînements dans le post dédié.
Avant toute chose, et comme tu as pu le lire précedemment, je ne résume pas la cap minimaliste aux godasses qui ne restent que des godasses (j'ai la même conviction pour les bagnoles pour illustrer) et si je pouvais courir pieds nus sans m'écorcher je le ferai.
J'ai repris la cap il y a un an après un long arrêt pour raison perso et de santé ; en précisant que je n'ai pas une pratique sportive concentée uniquement sur la cap, j'ai un niveau équivalent dans d'autres disciplines (natation, escalade ou encore escrime...) même si je ne les pratiquent maintenant que périodiquement.
J'ai une vision, ne t'en déplaise, à long terme du sport en terme de bénéfices santé ; j'organise mon entraînement cap en 3 types de cycles sans définir d'objectifs temps au préalable : 4 ou 6 sem selon les cycles (foncier, w vma/technique et cycle mixte) alternant des semaines de 4 et 5 séa ; le kilométrage sur chemins et route varient en fonction (le + élevé 80/90 km environ, le + faible 40/50 environ). A cela j'ajoute des séa de ppg, d'étirements et de travail respiratoire sans matériel.
Je n'ai aucune prétention en terme de performance, note bien, ça je ne te ferai pas le plaisir de te donner mes temps mais ils sont modestes. Je n'utilise que très rarement un cardio, je fais tout à la sensation car j'ai appris à me connaître ; les courses, je les courrent sans montre.
Voilà, écrire ça me répugne mais je dois défendre mes convictions face à ton intolérance - sur ce sujet tout du moins.
Les shoes minimalistes ? et alors? Je ne me ruine pas avec, je les usent jusqu'au bout.

@ 217.70 : Voilà qui peut t'éclairer sur mon rapport à la mode. Sport addict pt-être mais victime de la mode non.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 14/11/11 à 11:51:41

ca me fait penser aux vététés 29 pouces =>push marketing c'est pas moi qui le dit c'est le patron de lapierre.
quand j'entend de longues tirades sur ce truc, quand on voit des coureurs qui se recyclent grands gourous du minmalisse etc..
tout ca pour vendre
brefle bonne cap

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 14/11/11 à 11:58:13

Ok je comprends mieux !
tu es donc un coureur "occasionnel" multisport
et quand tu cours tu apprécies ce contact avec le sol avec des chaussures a l'amorti très faible, je suis ok mais dans ce cas là faut courir sur une piste synthétique ou sur de l'herbe. sur route c'est possible aussi mais pas en permanence: les chaussures a amorti ont été développées pour la course sur route ! c'est dur la route !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 14/11/11 à 11:59:28

@ 217.70 : non, tu te trompes, je ne rentre pas dans cette catégorie genre gourou de je ne sais quoi, j'en ai rien à foutre. Mais tu as raison ; merci, grâce à toi j'en sais plus sur moi. Bonne cap à toi aussi.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 14/11/11 à 12:02:31

mais de rien! a ton service ;-)

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (134.59.115.xxx) le 14/11/11 à 12:16:18

Il y a aussi des coureurs non occasionnels qui font leurs courses type semi VFF, avec des chronos excellents, à Paris par ex. Il suffit de regarder un peu les photos.

Juste un truc qui m'a fait rire, un podologue organisateur d'une course à Fontainebleau, interviewé dans le dernier Trail attitude, a eu des propos sur le minimalisme que je qualifierais d'assez violents, en tous cas extrêmes (le terme "bêtise" étant employé).

Là où ça devient drôle, si l'on peut dire (et même si on compatit), c'est que le type a une TFL récurrente avec ses chaussures normales. La TFL est souvent l'argument massue numéro 1 des anti-minimalistes. Du coup maintenant il argumente un peu différemment, en pronostiquant catastrophes du côté du talon, "épine calcanéenne", etc. Je peux très bien comprendre que ce soit risqué de courir en VFF ou pieds nus, mais cette volonté de cracher sur les adeptes en étant soi-même blessé chronique est comique.

Maintenant je vous laisse vous disputer, c'est comme la politique ou la religion, vous ne ferez changer personne d'avis, chacun campe sur ses positions. Ce n'est pas bien grave, et surtout, les gens sont assez grands pour savoir ce qui est bien pour eux.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 14/11/11 à 12:30:21

Oui on peut considèrer ça comme comique et on peut aussi compatir. Perso je n'ai pas d'idées figées, ma pratique n'engage que moi ; me disputer, vraiment bof bof ; donner à voir encore moins... mais pas question de ne pas défendre mon opinion quand ça vire à l'agressivité et/ou l'ironie bas de gamme. Après tout, ç'est un forum. Très dommage d'avoir à se justifier comme ça
La tfl, j'ai connu, c'était avant.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 14/11/11 à 12:50:44

moi je ne juge que ce que je vois !
alors voilà je demande a voir !
minimaliste ok, alors pratiquez, faites des kilometres
preparez le marathon, et quand vous aurez des references on en reparle !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 14/11/11 à 13:08:12

Et les gars qui courent des marathon en Vibram Five Fingers, voire pieds-nus, et ceux qui bouclent le marathon à la fin d'un triathlon Ironman en sandales (à part penser que ce sont des cinglés qui vont se tasser les vertèbres, ce qui ne me semble pas faire preuve de beaucoup de réflexion sur la bioméacanique de la course à pieds), qu'en pensez-vous ?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (134.59.115.xxx) le 14/11/11 à 13:28:55

Tartarin n'en pense rien, il ne connaît pas plus loin que Tarascon. Alors les marathons estrangers où les mecs courent en VFF, tu penses bien que ça lui passe à dix mille au-dessus de la tarasque...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 14/11/11 à 13:34:41

Allez Tartarin, quoi... tu pourrais te poser, un peu ?
J'essaye d'être sincère avec toi, je te dis les choses comme je les sens et comme je te les dirai en réel (avec le sourire) ; je n'y suis pas obligé... Si tu ne vois les choses qu'au travers de trucs à prouver, je vois pas, vraiment. Je veux bien respecter tes positions et je ne te prends pas pour le dernier des tarés. Tu dis juger ce que tu vois, mais justement ya rien à voir si tu envisages les choses comme ça... Tu n'es pas le seul à savoir de quoi tu parles ici. Comment peux-tu vérifier qu'on ne les a pas déjà fait, les bornes? Comment tu peux savoir qu'on en a pas déjà fait des marathons ou qu'on a pas de références? c'est si important que ça pour toi?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 14/11/11 à 14:11:06

Bon Tartarin, j'avais lu ton message 11h58. Tu te plantes, je cours depuis longtemps ; je suis un éducateur sportif spécialisé dans les APS et les inadaptations sociales / les aptitudes partielles à la pratique sportive ; et diplômé. Je sais qui je suis, d'où je viens et clairement où je vais. je n'ai pas 20a ni 30a et j'espère ne pas être comme toi à 50a (désolé mais tu cherches). Libre à toi de me croire ou pas ; tu peux critiquer mes propos, je n'ai pas de problèmes avec ça mais en aucun cas insinuer que je ne sais pas ce que je dis. J'ai essayé d'être cool mais là je te dis salut.
Bonne route à toi Tartarin puisque tu sais de quoi tu parles.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 14/11/11 à 14:26:36

WanLR !
depuis le début je sais que t'es un troll !
je répond pour rigoler mais je sais que ce n'est pas serieux !
ou alors tu ne dois pas en faire beaucoup des kms sur route,
amuses toi a courir deux heures de temps en temps avec tes minimalistes

Aurel !
bien sur que l'on peut courir un semi ou un marathon avec des chaussures legeres ou minimalistes, d'ailleurs c'est plus que conseillé pour les coureurs d'un certain niveau, on peut aussi les utiliser a l'entrainement sur piste, mais pas de façon permanente tous les jours

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 14/11/11 à 14:39:38

tartarin a plus de chance de faire ce qu'il dit que un minimaliste de faire des marathons, soyez sérieux svp.
et en espadrilles?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Bouape (invité) (81.255.101.xxx) le 14/11/11 à 14:46:50

Peut-on faire un marathon avec un cerveau minimaliste?
(c'est pour un copain)
Merci! ;-)

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par yvan (invité) (217.70.85.xxx) le 14/11/11 à 14:50:09

quelqu'un pour me conforter dans mon choix de faire l'UTMB avec des minimalisses?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (81.255.101.xxx) le 14/11/11 à 14:51:14

mdr

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par desfrites yavn (invité) (217.70.85.xxx) le 14/11/11 à 14:52:02

pourquoi tu ris abruti? je suis serieux!

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 14/11/11 à 15:05:53

"on peut aussi les utiliser a l'entrainement sur piste, mais pas de façon permanente tous les jours"

Celui qui fait un marathon pieds-nus ou en sandales, Vous pensez qu'il court toute l'année en Nike Air de 350 gr, et que le jour du marathon il se met pieds-nus (ou en sandale pour la première fois) ?

Et pour infos, si vous regardez ce qui se fait hors de nos frontières, il existe des gens qui courent 100 km par jours en sandales. Un indice: tapez Tarahumara sur votre moteur de recherche. Et je ne pense pas qu'ils soufrent plus de tendinites ou de fractures de fatigues que vous et moi.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 14/11/11 à 15:23:02

Bon allez, vous avez gagné les blaireaux ; je vous laisse...
Tartarin : tu ne comprends rien à rien et il y a de grandes chances que ce ne soit pas qu'en course à pieds. Je n'ai jamais pu blairer les sceptiques et les réacs dans ton genre. Tu n'es qu'un faf.
Ca m'apprendra à essayer de discuter et d'être compréhensif ou sincère ; ç'est de ma faute je sais. Il vaut mieux bidonner sur ce qu'on est quand on vient sur un forum, une bonne leçon pour moi... Pauvre connard, tu utilises sans doute internet pour soulager ta frustration ; tu es sans doute impuissant ou lâche pour te planquer comme ça. Là, nous aussi on se marre bien.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 14/11/11 à 15:31:14

attaque perso de machin contre truc parce que machin n'a plus d'argumentation, nous sommes pres du point godwin. desolant.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 14/11/11 à 15:31:30

WanLR, tu n'es qu'un pauvre charlot !
Quand tu auras aligner 40 marathons en moins de trois heures
tu pourras ouvrir ta grande gueule sur un forum de cap !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 14/11/11 à 15:44:59

@ 217.70 : Qu'est-ce que tu voulais que je fasse? je sais bien que ç'est désolant, en plus je ne suis pas un extrémiste, loin de là. Ce n'est mon mode préfèré de dialogue mais il n'y a pas le choix parfois. Même sur un forum, je ne vois pas pourquoi je me laisserai insulter sans répondre. Après, je suis sincère quand je dis que ç'est de ma faute, je n'aurai pas du insister avec tartarin. Mais bon... Pfff

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (81.63.118.xxx) le 14/11/11 à 15:47:25

et si chacun choisissait ses chaussures comme il l'entend ?
Il y en a pour tout le monde et pour tout les goûts... comme le montre le lien de la Clinique du coureur :

http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/informations-coureurs/chaussures-recommandees.php

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 14/11/11 à 15:54:21

si tu etais vendeur tu crois que tu ne chercherai pas a refourguer tes stocks? peu importe la suite non?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 14/11/11 à 15:57:22

WanLR
je te ferais remarqué que c'est toi qui insulte le premier !
je t'ai donné de bons conseils pour la pratique de la cap sur route, maintenant si tu veux te detruire les articulations & les vertebres (sans parler des domages dans le cerveau a cause de l'onde de choc, mais ça à la limite ce n'est plus tres grave pour toi) c'est ton probléme...bonne route !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 14/11/11 à 16:12:37

Oui Oui Tartarin Oui Oui... D'où sors tu que je t'ai insulté sans raison? Revois le machin et essaies d'être correct, je ferai la même chose... Bon je n'ai rien contre toi d'une manière fondamentale, mais de la manière dont ç'est parti, je n'ai pas de leçons à recevoir de toi pour l'instant ; en tous cas pas tant que tu adopteras ce ton là. Là encore, je te dis les choses sincèrement et sans animosité aucune

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.108.201.xxx) le 14/11/11 à 16:14:21

messieurs (wantruc et Tartignole)
avez-vous un besoin impérieux d'affirmer votre virilité ???
Ou est-ce que le sujet de départ vous intéresse ?
Personnellement, je n'ai pas la prétention d'être un expert, et je cours régulièrement en Vibram. J'aime cela (aucune blessure)

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 14/11/11 à 16:27:47

@ 217.108 Non, pas nécessaire bien sûr. Je pense avoir montré dans mes messages (pas tous c'est vrai, mais bon, suis comme tout le monde, j'ai mes défauts et mes points faibles) que ce sujet m'intéressait. Je ne crois pas non plus avoir manqué totalement de cohérence ou d'arguments.
Le choix personnel que j'ai fait au niveau des chaussures (tu vois les précautions qu'ils faut prendre pour le dire...) m'a permis de me rassurer au niveau des blessures et ç'est vrai que je n'en ai plus ; après, à titre personnel, j'ai effectué un gros travail de renforcement musculaire et de ppg en parallèle. J'attribue aussi cette absence de blessures à cela.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (81.63.118.xxx) le 14/11/11 à 17:06:18

Ce fil deviendra certainement le plus long du forum... un comble pour le minimalisme qui fera couler encore beaucoup d'encre...

Mais finalement l'important c'est que chacun sauvegarde sa liberté de courir avec les pompes qu'il veut ?

Quand aux stock ce n'est pas mon problème, je ne me fais rien fourguer, j'achète ce que je veux, où je veux et quand je veux...

Liberté quand tu nous tiens...

Et il y en a (au risque de me répéter) pour tout le monde:

http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/informations-coureurs/chaussures-recommandees.php

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 14/11/11 à 17:16:57

Bien d'accord au final ; bien dommage tout ça...
Allez, je cesse d'alimenter ce post.
Je rappelerai Tartarin qd je serai pèté de partout, autant dire que ç'est pas demain la veille...
Un sujet intéressant mais nécessitant un minimum d'ouverture d'esprit. Tant pis.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 14/11/11 à 18:04:33

WanLR !
si je suis très ouvert d'esprit !
je te conseille de courir sur goudron sans semelle
de retirer les amortisseurs de ta voiture (t'en a pas besoin !) et également d'aller gravir le mont blanc en tongs,
tout ça c'est dans la même lignée, bon courage ! et bonne chance !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par r-one (invité) (79.87.195.xxx) le 14/11/11 à 19:02:49

Ce qui me fait le plus marrer moi, c'est les types qui passent leur temps à dire que ceux qui ont "succombé" à la MODE du minimalisme ENGRAISSENT les fabricants et bla bla bla et bla bla bla.

J'aimerais bien voir la "garde rode running" de ces gens là, je suis sûr qu'il n'y a pas une pompe Kalenji dans le placard à chaussures ; parcequ'ils ne suivent aucune mode, eux, mais de la à chausser des Kalenji, oh ben non, c'te honte.

Arrêtez de nous faire croire que vous ne faites pas attention à ce que vous portez.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Paul-Nantes (invité) (93.3.209.xxx) le 14/11/11 à 19:48:32

Pour conclure avec ce post que j'ai initie et qui a amené des débats contradictoires sur de multiples sujets, j'ai commandé une paire d'Inov 8 road 233. Je vous tiendrai au courant si vous êtes preneurs. Je pense être un bon choix pour débuter la cap avant de tendre vers une pratique encore plus minimaliste
Merci pour vos conseils et bonne cap

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 14/11/11 à 20:23:21

- « Les pros-minimalistes, on voit que vous ne devez pas en faire beaucoup de kilomètres, vous ! Commencer par aligner 100 kms par semaine sur bitume, et on en reparle du minimaliste, ok ? »

C’est dingue ! On jurerait que tu te mets en colère !
;-)

C’est vrai que moi, -petite précision pour qui sait pas-, je suis un coureur minimaliste atypique ; même pas (encore) du coté des pompes d’ailleurs (!!!), mais juste du coté de mes distances, des courses officielles, du coté de mes « ambitions » et de mon « travail » de capeur/coupetteur. Bref, un minimaliste qui s’ignore ou qui se connait bien, va différencier ça…
;-)

Re-bref ; un charlot, un idiot ou même un simple pauvre c*n (ou même the champion of) appelle ça comme tu voudras, moi m’en fou !
;-)

Ce qui n’empêche que ce que j’ai écris plus haut n’est pas totalement idiot, et que je m’adressais à quelqu’un qui posait une question… de débutant…
Pas à un cent-bornard, ni à un prétendant à en être un dès demain…

Si le mec débute, des « minimales » peuvent être adaptés…
Certains y viennent pour arriver à courir à terme pieds nus…
D’autres les utilisent pour des exercices complémentaires…
(...)
Chacun se fera loisir de découvrir et d’adapter en conséquence.

- « Je vous tiendrai au courant si vous êtes preneurs. »

Oui ! Ici ?
;-)

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par r-onr (invité) (79.87.195.xxx) le 14/11/11 à 20:31:35

Paul-Nantes, très bon choix, Innov-8 est une marque qui propose d'excellents produits.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 14/11/11 à 21:09:08

Par Tartarin: "si je suis très ouvert d'esprit !
je te conseille de courir sur goudron sans semelle
de retirer les amortisseurs de ta voiture (t'en a pas besoin !)"

En comparant les semelles d'une chaussures aux amortisseur d'une voiture, ça revient à considérer le membre inférieur comme quelque chose d'absolument rigide (comme le chassis d'une voiture). C'est navrant de lire des conneries pareilles de la part de quelqu'un qui se vante d'avoir couru 40 marathons en moins de 3h.
Et ça résume finalement assez bien la teneur des interventions du bonhomme (et de certains autres dinosaures du même calibre), dès que ça parle minimaliste.
C'est évident que ça remet en cause ce qu'ils ont toujours entendu et ce qu'ils prêchent depuis des décennies (avec probablement comme seul bagage d'avoir bouclé des marathons en moins de 3h, et absolument aucune connaissance de base en anatomie ou biomécanique, de niveau lycée).

C'est dommage pour ceux qui cherchent à comprendre la démarche minimaliste (ou barefoot), de se heurter sur chaque post traitant du sujet, à ce genre d'Ayatollah.
Pour ma part, je conseillerais à ceux que le sujet intéresse de se tourner vers d'autres forums ou blogs, pas encore souillés par ces dinosaures réactionnaires.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (62.202.107.xxx) le 14/11/11 à 21:35:04

Aie! Replions-nous dans la grotte les gars, vite et à pieds-nus...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 15/11/11 à 08:42:13

Merci Aurel pour le conseil ; je n'aborderai plus ce sujet ici (du moins sur le fond), mais ailleurs, ça vaut mieux.
J'envisage de remplacer mes shoes de trail pour l'hiver, Innov-8 semble un bon choix, pour le trail aussi? (sachant que pour le trail il me faudrait plutôt taper dans de la chaussure de transition).

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 15/11/11 à 10:36:02

Bonjour,

Je n'apporte rien de nouveau, sauf que j'ai essayé mes Hattori juste pendant 20mn en échauffement sur bitume, puis j'ai remis les chaussures habituelles pour continuer l'entrainement. C'est très agréable comme sensation. J'augmenterai au fur et à mesure le temps et puis on verra. Sinon aujourd'hui, aucune courbature des mollets ou autres.
D'ici qq mois, je pourrai en parler plus.

Dommage Tatarin que vous qui avez autant de kms dans les jambes ne nous dites pas plutôt des conseils. Avez vous connus des personnes ayant votre niveau qui ont eu des soucis au niveau articulations ect...à cause des chaussures dites minimalistes? Et si des études/statistiques montrent que l'utilisation de ces chaussures ne sont pas conseillées pour le long terme ou longue pratique de la course à pied, ce serait intéressant.

Les critiques sont très bien tant que cela aide à faire avancer et non pas juste un débat stérile (ok c'est un jugement de ma part)tant on est juste en confrontation entre pro (et encore c'est un grand mot) et anti.

Bonne journée.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 15/11/11 à 10:36:44

Franchement cela ne vaut pas la peine de discuter avec des guignols comme vous ! vous avançez une nouvelle pratique de la cap en minimaliste & barefoot, mais concretement qu'est ce que vous faites exactement ? quel entrainement, quel resultat ? c'est bien beau d'avancer des theories a la con mais il faudrait mettre en pratique et donner les resultats.
Moi je suis un abrutti qui court en chaussures de route avec amorti mais je peux donner des resultats:

-30 ans de course
- plus de 100 000 kms parcourus
-40 marathons sous les 3h00 record de 2h37
-80 semi-marathons record 1h14
-50 10 kms record 34'40'

Ben quand vous aurez des resultats faites moi signe !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 15/11/11 à 10:37:55

halucinant les chaussures minimalistes ont ete lancées y a 1 an et donc bien trot tot pour detecter des pathologies! ca viendra soyez patients

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 15/11/11 à 10:42:24

Tartarin, nos messages se sont croisés.
Vous n'êtes pas un abruti comme personne ne l'est. D'ailleurs quel est le qualificatif d'un abruti?

Par contre vous avez des kms , des performances ... qu'en tout cas moi je n'ai pas et que je n'aurai certainement pas vu que jongler entre le travail , et la famillle, je n'arriverai jamais à m'entrainer pour courir autant! Bref, des faits concrets sur cette pratique pour avancer ;-)

Sur ce, bonne journée

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par R-One (invité) (79.87.195.xxx) le 15/11/11 à 11:16:45

Ce qui est bien avec tartarin c'est son ouverture d'esprit et sa modestie sans (et non cent) borne... Finallement il se connait plutôt bien lorsqu'il se dit abruti...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 15/11/11 à 11:24:58

Tartarin, Tartarin... Sûr que tu es fort, ( encore qu'on en voit un paquet à chaque course finir dans tes temps, ceux ); mais au final tu es la dernière des brêles. Ils doivent être content dans ton club, d'avoir un cador de la blablatte comme toi avec eux. Suis en train de montrer ça à mes collègues, on en peut plus. Là on me dit que tu pourrais bien être un petit capo à la retraite... Bref tu es pathétique...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 15/11/11 à 11:25:19

Pour info, les chaussures minimalistes existent depuis près de 5 ans au Etats-Unis. Donc on devrait voir apparaître certaines blessures d'usures.
On entend surtout parler de fractures de fatigues (essentiellement des métatarses), lorsque les gens se contentent de changer de chaussures du jour au lendemain et conservent le même volume entraînement.
D'autres y sont allé plus progressivement et n'ont pas eu de fractures de fatigues.

Et ne vous inquiétez pas, on verra bien apparaître un jour une étude sur l'usure des cartilages chez les Indiens Tarahumara (qui courent plusieurs centaines de km par semaine en sandales). Et il se pourrait bien qu'on se rende compte que leurs cartilages sont moins usés que ceux d'un Tartarin (au même âge, ou au moins au même kilométrage parcouru, évidement).

Tartarin: la classe à l’état pure. On atteint de sommets d'arrogance.
Pour votre culture personnelle, sachez qu'un certain Ken Bob Saxton (USA), coureur pieds-nus de son état, a sensiblement le même CV que vous (l'arrogance en moins), avec plus de 70 marathons à son actif, et un record en moins de 3h. Tout ça, non pas en chaussures minimalistes, mais pieds-nus.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 15/11/11 à 11:29:48

Finallement, minimaliste, on peut retenir qu'il n'y a que le cerveau des détracteurs sans objectivité qui le soit...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (129.194.8.xxx) le 15/11/11 à 11:45:05

Moi, j'ai de la tendresse pour Tartarin. L'ancienne école, sur le déclin, mais qui continue a aboyer gratuitement, simplement pour signifier aux jeunes (ou se rassurer) qu'il existe encore.
Je lui trouve un petit côté GM, mais en plus nerveux et arrogant.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 15/11/11 à 11:45:56

@ aurel : Aurais-tu des lectures, tous genres, à me proposer ( hormis le McDougall )?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (89.84.164.xxx) le 15/11/11 à 11:54:16

@ Aurel J'admire ta patiente et ton empathie (je n'en suis pourtant pas dépourvu, mais mon point faible ce sont les réacs). Quant à ce que ce genre d'individu ont à signifier aux jeunes, je pense que cela peut avoir des effets dévastateurs, sur le fond comme sur la forme.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 15/11/11 à 11:56:03

donc pas d'accord =reac, le marketing est tellement puissant qu'il vous demolis la cervelle? demain je lance des espadrille de cap et les refile a jornet. (contrat de fou a la clé)
on parie que vous les achetez?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 15/11/11 à 12:00:34

Il y a le livre écrit par Ken Bob Saxton mentionné par Aurel, "Barefoot running step by step" mais là c'est vraiment courir pieds nus :-)

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 15/11/11 à 12:03:15

Un lien intéressant...

http://predawnrunner.com/2011/11/future-exaggerate/

JP

http://jp75018.blogspot.com

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 15/11/11 à 12:05:02

@ (invité) (217.70.85.xxx)

Il y a du marketing dans les chaussures de running habituelles

Il y a aussi du marketing dans les chaussures dites minimalistes

Le marketing c'est aussi faire connaître le produit en le présentant comme LA solution à nos besoins/problèmes/soucis :-)


Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 15/11/11 à 12:08:37

L'aspect du marketing est un point qui mérite d'être pris en compte ; mais en aucun cas ce n'est l'origine du phénomène et tout le monde n'est pas forcément impacté par les effets de marketing, c'est une généralisation totalement infondée, et réac.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Valmy (invité) (90.28.150.xxx) le 15/11/11 à 12:09:54

Le minimalisme c'est pas nouveau à mon avis. On courrait comme ça depuis toujours et jusqu'à l'invention des chaussures amortissantes qui ont été adoptées par tous y compris les grands champions et même les africains (nurmi, Zatopek, Bouin et compagnie courraient en minimalistes vu la technologie de leur époque).
La question est de savoir si finalement on s'est trompé avec les chaussures amortissantes.
Personnellement, mais ce n'est qu'une impression, je crois que pour les pros ça change pas grand'chose. Leur morphologie les protège des blessures. Pour la masse des coureurs, ceux qui sont trop lourds, trop tordus du dos ou des jambes, qui ne devraient peut-être pas courir, je pense que c'est mieux d'amortir avec de bonnes pompes.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 15/11/11 à 12:13:21

@129.194.8.xxx
"sur le déclin" ça c'est toi qui le dit
y'a encore du monde derrière quand je suis en course, même a 51 ans....d'ailleurs dimanche je serais a Boulogne mais vous ne me verrez pas car je ne cours pas avec les blaireaux....je serais avec les "préférentiels" derrière l'élite, bonne course !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par tool (invité) (193.253.141.xxx) le 15/11/11 à 12:21:28

Tartarin tu es une brêle, y a certainement pas de quoi te la raconter avec tes temps.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 15/11/11 à 12:28:02

Vous avez raison les jeunes courrez en barefoot !!!
mais vous verrez quand vous aurez 50 ans avec le dos destroye
assis sur votre fauteuil roulant, vous vous direz finalement c'est peut etre pour pas finir comme ça qu'il courrait avec amorti le Tartarin :-))))) bonne course j'attends vos prestations sur marathon-barefoot

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 15/11/11 à 13:10:34

Tartarin : Tu le sais au fond de toi, tes temps n'empêchent pas que tu sois étriqué au niveau des idées ; tu n'as aucune crédibilité. Par ailleurs tu es trop fort en gueule et mon avis c'est que 51 a ç'est pas trop tard pour te ramasser. Tes arguments sont zéro, ils ne veulent rien dire ; qu'est-ce que tu viens beugler sur un forum où la plupart des gens acceptent la contradiction et sont corrects en essayant d'être objectifs.
D'ailleurs les gens sont trop polis avec toi, il faudrait de l'action directe et te la fermer ; il n'y a que ça que tu dois comprendre. Ton point faible à toi ç'est que tu parles trop : là je te le dis tu prends trop de risques même derrière ton écran.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par R-One (invité) (78.223.129.xxx) le 15/11/11 à 13:22:25

Tartarin, viens faire des trails longues distances en mini avec moi, là tu m'impressionneras, en attendant avec tes petits 42 kms sur du plat il n'y a que toi et tes proches que tu impressionnes.
Tu dois être un vrai mini-king chez toi, un rouleur de mécanique comme on en voit peu.
D'ailleurs, si tu n'es pas concerné par le sujet, va voir plus loin, ton avis (tu en as un au moins ???) n'intéresse personne...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (62.203.151.xxx) le 15/11/11 à 14:16:29

Aïe ! ...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par R-One (invité) (78.223.129.xxx) le 15/11/11 à 14:26:21

Tes réponses se résument toutes par un "Aïe" ?
Tu es un minimaliste qui s'ignore toi !!

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (62.203.151.xxx) le 15/11/11 à 15:21:00

J'ai dit "aïe!" parce que ton intervention ne peut que provoquer un retour aggressif de Tartarin, mais rassure-toi, je suis un vrai minimaliste, qui ne s'ignore pas, et qui ne tient pas à convertir les "barefootphobes.

Par contre j'aime bien les échanges d'expériences constructifs avec ceux qui le veulent bien.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par paikan (membre) (141.11.1.xxx) le 15/11/11 à 15:36:41

Salut à tous,

JP75018 a soulevé un point intéressant qu'on rencontre rarement lorsque la question du minimalisme se pose : l'alternance.
On parle régulièrement de transition mais JP75018 alterne, lui.

JP, ma question porte donc sur le type de chaussures que tu utilises en dehors des VFF, et dans quelle mesure ta foulée s'en trouve modifiée? J'imagine mal que tu puisses alterner foulée sur le médio-pied avec chaussure minimaliste et foulée plus 'talons' avec chaussures traditionnelles, mais est-ce le cas?

Merci!
Paikan

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 15/11/11 à 15:37:17

"un vrai minimaliste" : y a un coté sectaire, clan sur lequel le marketing joue a fond.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par paikan (membre) (141.11.1.xxx) le 15/11/11 à 15:37:57

@JP75018
Salut JP! Content de voir que tu atteins les objectifs fixés il y a plusieurs années de cela...Bravo!

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 15/11/11 à 15:46:38

J'ai opté moi aussi pour l'alternance, je trouve que cela permet de se dégager des aspects matériel pour se concentrer sur des aspects techniques ou encore aborder le minimalisme en course à pied sur le fond.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par R-One (invité) (78.223.129.xxx) le 15/11/11 à 16:03:09

62.203, ok, j'avais quelques peu mal interprété ce "Aïe" ;-)

Depuis peu j'alterne de plus en plus, c'est à dire que je suis passé du 100% VFF à pour le moment 50% VFF et 50% Salomon Crossmax (que je porte de plus en plus).
La foulée ne change pas en ce qui me concerne, je garde une foulée "dynamique" sur le médio-pied, mais l'avantage, c'est que lors de sorties longues et/ou éprouvantes, on peut avoir tendance à "talonner", d'où l’intérêt pour moi de passer sur un modèle adapté à ma pratique (trail et ultra).
Mais je suis convaincu, qu'intégré intelligemment aux entrainements, le minimalisme est bénéfique.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 15/11/11 à 16:44:43

- « les Indiens Tarahumara (qui courent plusieurs centaines de km par semaine en sandales). »

Sur l’île de la Réunion, dans le cirque de Mafat sur le tout petit « îlet » des Orangers, un instit avait pour habitude de rallier la « civilisation » en courant… Parfois/toujours (?) avec des sandales de ce type ;

http://fr.butterfly.tt/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/u/butterfly_schuhe_badeschuhe_1.png

On me l’avait évoqué, et je l’ai vu « pratiquer » et me croiser avec « ça » aux pieds. (Pas le modèle exact, mais un truc du même acabit).
Après, je n’irais pas jusqu’à dire que c’était adapté. Du tout !
A l’époque, je n’aurais même pas pensé regarder sa technique, et puis, j’étais déjà occupé à regarder ou je posais mes pieds… Lui, le marketing (entre autres), je pense qu’il s’en battait royal (…) Au moins a ce moment là…

- « mais vous ne me verrez pas car je ne cours pas avec les blaireaux....je serais avec les "préférentiels" derrière l'élite, bonne course ! »

Heu… Je n’ai pour ma part de toute façon absolument pas envie de te voir un jour, hein ! Ni d’accéder à tes distances ou à tes chronos…
Je reste à ma place ; bien loin de la tienne ! Ce, avec un contentement sans doute révélateur d’une certaine médiocrité, mais je préfère ! ;-)
J’ai pas pour objectif/espoir (ou que sait-je d’autres) non plus de fréquenter une quelconque élite un jour. Pas plus en course à pieds qu’ailleurs. (Surtout si elle te ressemble d’ailleurs !)
…Quoi que, dans l’élite de la médiocrité (où j’ai sans doute déjà une belle place), sur certaines facettes, tu pourrais sûrement aussi y faire davantage qu’illusion !
;-)

- « bonne course j'attends vos prestations sur marathon-barefoot »

Je l’ai déjà dit aussi ; courir un jour un marathon, n’est même pas un de mes objectifs... Et à te lire, je me dis que j’ai au moins doublement bien raison !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (209.141.61.xxx) le 15/11/11 à 18:20:32

Le monde entier cherche à faire des économies, et tous ces glands font du minimaliste, de la tête surtout...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (62.203.151.xxx) le 15/11/11 à 18:51:33

209.141

Blablabla,c'est super fin ce que tu racontes...

Liberté de choix mon cher, que tu coures en hauts talons ou ou en bottes, ou en n'importe quoi d'autres, tu fais comme tu veux, aucun minimaliste ne t'en emmpêchera, mais ne viens pas polluer ce fil avec ta morale à deux balles...

libre choix et il y en a pour tout le monde et tous les goûts :

http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/informations-coureurs/chaussures-recommandees.php

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 15/11/11 à 19:23:54

Justement être minimaliste c'est également utiliser moins de matériaux, et de plus en plus issus du recyclage.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (89.149.223.xxx) le 15/11/11 à 20:24:20

"Liberté de choix mon cher, que tu coures en hauts talons ou ou en bottes, ou en n'importe quoi d'autres, tu fais comme tu veux, aucun minimaliste ne t'en emmpêchera, mais ne viens pas polluer ce fil avec ta morale à deux balles..."



Non! avec des abrutis comme vous, si les choses continuent comme c'est parti, il sera difficile d'

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (89.149.223.xxx) le 15/11/11 à 20:25:51

...d'acheter une paire de running, mais vous êtes incapables de le comprendre.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par r-one (invité) (79.87.195.xxx) le 15/11/11 à 20:54:47

Non tu te trompes, on a bien pigé ; et c'est justement ce qu'on veut, que tu ne puisses plus t'acheter la moindre paire de running, à défaut tu pourras peut être t'acheter une paire de c.......

Encore un fanatique adepte de la théorie du complot...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 08:50:52

J'ai tendance à considèrer la cap comme une pratique sportive offrant beaucoup de possibilités d'expression ; les motivions à sa pratique sont très variés que l'on soit un compétiteur de longue date ou un amateur arrivé à cette pratique sur le tard. Il n'y a pas plus de mérite pour les uns que pour les autres.
Cruel d'être confronté à des points de vue aussi dramatiquement étriqué ; je remarque que les détracteurs n'ont que peu d'arguments valables et/ou objectifs.
Ici on considère les minimalistes comme des écervelés inconscients des risques physiologiques, là comme des victimes de la mode ou encore des sectaires, sans rien savoir de leurs motivations ; toujours en rapportant cela à des aspects matériel.
Très cohérent, ç'est certain.
Le matos développé ces dernières années ne peut-il pas être considèré comme un moyen d'exprimer d'autres convictions d'ordre, disons, plus "sociologiques" ou même "politiques"?
Bref, très stériles et sans fondement que ces critiques systématiques ; je ne vois pas l'intérêt.
Pour ma part - et pour illustrer mon propos, j'ai tendance à considèrer l'utilisation de matériel sophistiqué type cardio hi-tech etc... comme superflu et contraignante ; et ce n'est pour autant que je vais aller cracher sur tous les post qui s'y intéressent parceque je respecte les besoins, les attentes, les objectifs de chacun et que je ne peux pas juger de leurs motivations à utiliser ce genre de matos.
Suis comme la plupart des gens, j'opère des choix en fonction de mon ressenti et de mes convictions en matière d'Activités Physiques et Sportives.
Heureusement, d'autres sont dans la même optique.
Pour relancer le sujet, suis preneur de références sur des ouvrages tous genres (sociologie, ethnologie, romans qui trait de près ou de loin à la cap - minimaliste ou pas).

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (92.155.133.xxx) le 16/11/11 à 09:15:43

"Pour relancer le sujet, suis preneur de références sur des ouvrages tous genres (sociologie, ethnologie, romans qui trait de près ou de loin à la cap - minimaliste ou pas)."



Justement! minimaliste y en a pas, simple opération marketing d'un marché peut être en stagnation, ne pas se faire blouser.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Valmy (invité) (90.28.150.xxx) le 16/11/11 à 09:32:40

Il y avait un petit reportage ce matin dans "La matinale" de CANAL+, vers 8 heures, sur les 5 fingers.
Ces pompes étaient présentées comme des multisports, on voyait des boxeurs des coureurs et je sais plus quoi.
Ca s'est terminé par "du jogging au marathon et de 89 à 100 et quelques €".

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/11/11 à 09:36:47

89 à 100 et quelques € ca fait pas cher pour une belle tendinite qui durera quelques mois :-)

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 09:55:46

Multisport, pour les 5 fingers, oui tout à fait. Je les utilise pour grimper en extérieur ; gros plus en ce qui me concerne. Leur champs d'utilisation est très vaste.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/11/11 à 11:40:21

@(invité) (217.70.85.xxx)
Si tu te renseignais un peu au lieu de débiter gratuitement tes conneries à longueur de journée sur ce post, tu te serais rendu compte que les tendinites ne sont pas le genre de blessure qu'on peut imputer aux chaussures n'ayant pas de semelle amortissantes.
Au contraire, pour pas mal d'utilisateurs, ça les aurait plutôt guéri de tendinites récurrentes.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (92.155.133.xxx) le 16/11/11 à 11:44:42

"tu te serais rendu compte que les tendinites ne sont pas le genre de blessure qu'on peut imputer aux chaussures n'ayant pas de semelle amortissantes. "


Combien d'années d'observation?... le c.. c'est toi.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/11/11 à 11:55:25

merci merci pour cette remarque tres pertinente.
Vous etes totalement decerebres par le marketing buldozer (pas un magazine sans minimalistes, plein de gourous du minmaliste, des forums en veux tu en voila, des pompes plein les magasins, des seances decouverte etc...) qu'il faut absolumeeeeeeeeeeent essayeerrrrrrrrrrrr c'est revolutionnaireeeeeee etc...
ca fait combien de temps que les marques proposent des chaussures amortissantes ? depuis le temps ca se saurait si c'etait dangereux et inutile non?
ce qu'on sait en revanche c'est que ca fait une paire de plus a acheter -chere en plus pour la technicité mais toutes sont cheres- et que cela enrichit un peu plus les fabriquants de vents.
Faut vraiment pas avoir honte a venir ici bénévolement leur faire de la pub!
En attendant la prochaine entourloupe bien pire que une femme vierge qui donne naissance a un bébé.
Et vous avez l'impression d'exister ? intellectuellemnt c'est une demarche enrichissante? si oui pourquoi ne pas partir dans les bois sans chaussures du tout non? et a poil aussi?
c'est tellement un bon plan que vous precisez bien que il ne faut pas trop en faire hein
des pompes pour pas courir quoi!

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Hacker Maximini (invité) (86.216.26.xxx) le 16/11/11 à 12:10:09

Que chacun court avec ce qu'il veut.
On fera les comptes dans 20 ans.
Pour ma part, je préfère une tendinite à une fracture de fatigue. Mais chacun ses goûts.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (134.59.115.xxx) le 16/11/11 à 12:31:06

Holala mais faut vous faire soigner hein. C'est quoi cette agressivité, cette violence verbale? (désolée mais c'est objectivement pire du côté de certains chaussés ici).
Le monde entier ne vous fait pas suffisamment chier au boulot, dans la rue ou ailleurs, pour que vous veniez éructer et prédire la fin du monde aux adeptes de quelque bord que ce soit sur un forum de course? Complètement tarés à force...Regardez vous un peu. Vous êtes ridicules. Même dans une cour de récré on n'atteint pas ces sommets.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 12:59:44

Petit apparté sur les tendinites : Qd j'entends à longueur de journées que les tendinites sont imputables au matériel utilisé, je trouve que ça manque un peu de réflexion sur sa pratique.
Ok ç'est parfois juste. Mais une tendinite ç'est aussi le signe d'un surentraînement qui doit nous faire changer de méthode et/ou de matériel par exemple.
C'est pas facile de se faire comprendre et de partager des idées objectivement avec des exaltés et des aigris ; on est obligé d'adopter un ton un peu pédant qui perso me fait un peu chier. Mais bon, l'agressivité à laquelle on se retrouve confronté doit faire partie du jeu de l'anonymat d'un forum, on se planque derrière pour cracher le venin - ç'est pas très sain ! Ca sent la pathologie...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/11/11 à 14:11:28

"pas un magazine sans minimalistes"

Au risque de te choquer, ce n'est pas en lisant tes revues préférées (Jogging Internationl, Zatopek ou VO2) que j'en suis venu à cette réflexion sur la nécessité ou non d'avoir une couche de mousse de 2cm sous les pieds pour courir.
Et j'imagine que la plupart de ceux qui alimentent ce post (pas dans ton sens, évidemment) sont dans mon cas.


"pourquoi ne pas partir dans les bois sans chaussures du tout non?"

Au risque de te choquer, certains ont essayé de marcher pieds-nus dans les bois. Je le fais (quand ça ne caille pas trop), et j'en croise régulièrement qui le font. Pas de blessure à déplorer, de très bonnes sensations, donc je referai la même chose au printemps prochain.

"et a poil aussi?"

Pour ce qui est de vivre à poil, ça existe aussi. Ils ne le font pas en ville car ça risquerait de causer quelques désagrément, mais pour avoir discuté avec des naturistes, ils ont l'air bien mieux dans leur peau et son bien moins obtus que les champions de ton acabit.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/11/11 à 14:12:37

"Le monde entier ne vous fait pas suffisamment chier au boulot?" ben si justement et aussi la pub partout tout le temps. et dès que ca envahit un espace de parole libre ben ca me la coupe. Zavez pas assez de pub? Ca vous fait rever les publi-reportages? car ici c'est ca a plein nez. j'aimerai comprendre

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 14:13:26

Merci Aurel. Oui, je suis dans ton cas.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (134.59.115.xxx) le 16/11/11 à 14:15:53

C'est tout le forum qui est un publi-reportage, les marques de pompes "normales" sont partout, alors fais pas ta mijaurée spécifiquement sur le marketing barefoot, ça fait mec de mauvaise foi.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 14:19:21

Si 217.70 savait à quel point le stress est mauvais pour son entraînement et sa récup, il se calmerai pt-être un peu.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/11/11 à 14:19:27

y a pas de mauvaise foi mais de mauvaises raisons de gober cette fable sur les pompes qui permettent de courir comme si on ne portait pas chaussures.
zetes tellement bouchés que vous ne comprenez plus rien à rien.
-"C'est quoi tes chaussures ?"
-"c'est des chaussures que je met car c'est comme si j'en mettais pas c'est super"


Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 14:27:08

@ 217.70 : c'est réel, ce que je te dis sur les effets du stress ; ç'est pas top au niveau neuro-chimique. Les médocs qui vont avec non plus, d'ailleurs. Si tu y allais plus gentiment et que tu t'expliquai plus objectivement, je t'assure que ça irai mieux.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (62.203.110.xxx) le 16/11/11 à 14:28:49

217, on te l'a déjà dit, le choix, on veut avoir le choix. quant à toi tu fais ce que tu veux...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/11/11 à 14:33:32

je te propose de prendre l'empreinte de ton pied, je découpe ca dans du carton et fourni l’élastique pour seulement 30 € ca te va?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par HackerTitreur (invité) (86.216.26.xxx) le 16/11/11 à 14:44:23

Ce post va-t-il devenir judiciaire, ou sourcilleux ?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 14:54:58

En tous cas ce post est très bon pour la récup car on se marre bien je trouve.
Le rire 217, le rire par contre ç'est très bon pour la récup, le mental, la relation aux autres...
Je redescends régulièrement de mes prises murales pour voir en attendant du sérieux ; je ne vois pas le temps passer.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/11/11 à 14:57:31

c'est drole la connerie ? et cette propension à tomber dans tous les coups fourrés inimaginables ?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 15:06:30

Faut pas le prendre comme ça 217 ; ç'est pas grave...
Tu as le discours de quelqu'un qui tient à sa liberté, non?
Nous aussi, on est libre ; aussi simple que ça.
Pourquoi cours-tu toi? As-tu d'autres activités sportives?
(ma question est sincère, je te l'assure)
Pour ma part, je ne suis pas friand non plus des doctrines publicistes mais je trouve qu'il est assez facile de s'en dégager.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/11/11 à 15:24:03

Bon personne en veut de mes minimalisses?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 15:33:41

Si Si 217, attends un peu, quelqu'un va te les prendre tes minimalisses... T'es tout seul, personne ne veut te suivre dans ton délire?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (92.155.133.xxx) le 16/11/11 à 15:50:34

J'en veux pas! je suis pas barjo.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 16/11/11 à 16:22:49

Bonjour,

Juste un petit témoignage en passant...

Je pratique la course pieds nus sur route depuis 2 ans environ, à raison de 3 sorties par semaine environ ; Je ne porte pas de chaussures du tout, car je trouve les sensations plus agréables (je n'achète donc rien pour cette pratique, et accessoirement, je trouve également la "récupération" marketing par les fabricants de chaussures assez énervante...)

Je m'y suis mis progressivement, après une pratique occasionnelle de randonnées pieds nus (donc les pieds déjà un peu endurcis) et à ce jour je n'ai aucune blessure à déplorer. Je précise que je ne recherche pas la performance, mais uniquement le plaisir ; Comme je ne suis pas suffisamment aguerri pour courir par temps très froid, je préfère faire une pause pendant l'hiver plutôt que de mettre des VFF, qui ne procurent pas de sensations comparables à mon avis.

J'ai aussi essayé de m'intéresser à la mécanique du corps humain et la "chaîne cinématique" de la foulée : jambe tendue et en attaquant par le talon, il n'y a aucun amorti possible (sauf dans la chassure) et l'effort est transmis directement aux genoux, aux hanches puis à la colonne vertébrale - de toute évidence très mauvais sans semelles rembourrées ; En "cycle avant" (Cf. le site volodalen sur ce sujet), l'attaque se fait par la partie avant (charnue) du pied et l'effort et successivement absorbé par la voute plantaire, le tendon d'Achille puis les mollets (d'où les douleurs au début, à cause de leur "remise au boulot") ; Il n'y a alors pas de choc dans la colonne vertébrale. Un petit test : en se bouchant les oreilles, on perçoit très bien si on a une foulée qui "cogne" sur le sol, ou si on a une foulée douce et amortie, chaussé ou non.

A mon avis tout est possible à condition (1) d'accepter de remettre en cause sa technique de course, (2) d'y aller très progressivement pour laisser le temps à l'organisme de "capitaliser", et (3) être à l'écoute des réactions du corps et faire une pause dans l'entraînement au moindre signal d'alerte.

My two cents comme disent nos amis d'outre-Atlantique ;-) Pour le reste je n'ai pas l'impression de suivre une mode (en 2 ans je n'ai jamais croisé un autre coureur pieds nus !), ni de coûter cher à la collectivité (j'ai vu 1 médecin au cours des 10 dernières année, et c'était pour un rappel de vaccin...)

Bonnes courses à tous, chaussés ou non...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (92.155.133.xxx) le 16/11/11 à 16:29:55

Et ta soeur? 2 ans, combien de km/semaine? attend un peu, pour voir...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/11/11 à 16:35:52

mdr y a des teigneux quand meme :)))
mais bon si machin totalement anonyme mais quand meme digne de confiance dit qu'il court pied nus, alors là!! je m'incline!! et depuis des années qu'il ajoute! ca alors! fabuleux! estraordinaire! bravo! un truc de malade! qui prouve que on nous manipule avec des chaussures avec des trucs qui servent a rien! vive lui et au poteau les abrutis idiots!
beau bestiaire ce forum quand meme :))

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/11/11 à 16:51:05

@92.155
Tu es comme tes amis 217 et Tartarien: "Moi j'ai beaucoup couru, et vous vous êtes des cons qui allez vous blesser et couter cher à la Sécu."

Quand je me suis fais ma fracture de fatigue (tout seul comme un grand, en faisant des expériences de course pieds-nus) je n'ai rien coûté à la sécu. J'ai simplement attendu 2 mois que ça se remette. Avant de reprendre mes expériences (différemment, évidemment, je ne cherche pas à me re-blesser de la même manière).

Auparavant, comme beaucoup de coureurs, j'ai porté pendant 10 ans des semelles orthopédiques (remboursés, au moins partiellement par la sécu et par les mutuelles). J'ai fait aussi une dizaine de séance de kiné pour soigner une périostite et une autre dizaine pour une tendinite (évidemment remboursés par la sécu), sans compté les consultations chez le médecin et autres tubes de Ketum chez le pharmacien.
Mon parcours ne doit pas être trop différent du coureur lambda.
Je connais aussi pas mal de coureurs réguliers (une centaines de kms par semaine et plusieurs marathons par ans pendant 20 ans), qui ont subi des ablations (partielles ou totales) d'un ménisques, parfois des 2. Opérations évidemment prises en charges par la Sécu, de même que le suivi post-opératoire. Je suis sur que vous devez aussi en connaître quelques uns dans votre entourage.

Donc les arguments des coureurs pieds-nus ou minimalistes qui vont creuser le trou de la Sécu, il me fait doucement sourire.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (92.155.133.xxx) le 16/11/11 à 16:55:21

Et le bourrin aux pieds nus, il est vacciné contre le tétanos?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (92.155.133.xxx) le 16/11/11 à 16:58:37

"Mon parcours ne doit pas être trop différent du coureur lambda."


Ton "parcours" est le chemin habituel du coureur couillon (blessures, semelles, barefoot/minimalisme, blessures), interroge toi plutôt sur ta pratique.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/11/11 à 17:06:46

@92.155 tu as oublié sa période fromage blanc à 0%, puis je nourris d'un radis noir par jour pour detoxifier l'organisme, ensuite il fait un stage volodalen au tibet etc... ses amis ne le reconnaissent plus. Lui si gentil garçon enleve ses chaussures pour courir dans la foret! mdr
sa copine le largue quand pour la 5 eme fois ca se termine aux urgences.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 17:10:11

Merci Olivier pour ton témoignage (et ton rappel sur les aspects biomécaniques).
J'admire ta résolution à aller au bout des choses ; perso j'hésite à franchir le pas, même progressivement, et passer au nu-pieds.
Quoique je profite de la moindre occasion qui me soit donné pour le faire ; uniquement dans un environnement sécurisé.
A ce propos, quels sont les moyens de vaincre cette appréhension ? (ou d'aborder cela sur un plan pratique?).

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/11/11 à 17:11:33

Ta remarque concernant le tétanos montre bien ton absence totale de connaissance du sujet (mais il n'a pas fallu attendre cette intervention pour que tu en face preuve). En courant pieds-nus (ou avec des chaussures sans amorti), on apprend à regarder où on met les pieds.
Et ne t'inquiète pas pour moi: je suis vacciné contre le tétanos.

Concernant mon chemin "habituel du coureur couillon", c'est justement parce que je m’interroge sur ma pratique que j'ai essayé la course pieds-nus. A chaque fois que je me suis blessé, j'ai appris quelque chose, et j'ai modifié ma pratique. Et ça va continuer dans ce sens (en tout cas, j'espère ne jamais devenir un vieux con imbus de sa personne et sur de ses petites convictions, si tu vois ce que je veux dire).
Mais vu que tu à l'air de tout connaître, tu devrais écrire un livre ou au moins faire profiter les autres de ta science et de ton expérience (j'imagine une très longue carrière, au plus haut-niveau, des semaines à plus de 100 km pendant 20 ans, sans aucune blessure).

Sur ce, j'arrête de nourrir les cons de ton espèce qui trollent ce post, parce qu'on s'éloigne largement du sujet initial, et que tes interventions n'apportent pas grand chose au débat.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (92.155.133.xxx) le 16/11/11 à 17:21:27

Vexé le merdeux, oui! jamais blessé et longue carrière.

Bye bye bleu bite!

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 17:32:26

155 : longue carrière? D'où ça? De raté sans doute.
Si ç'est le cas, ça ne t'empêche pas de ne rien entraver, pédale.
Un bon sportif qui blablate comme toi sans retenu n'a aucune crédibilité.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 16/11/11 à 17:41:21

@WanLR : je ne sais pas, je n'ai pas vraiment eu d'appréhension ;-) J'ai toujours aimé marcher pieds nus, ça a été une suite logique pour moi. Justement, ça peut peut-être aider de commencer par marcher pieds nus pour commencer ?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 16/11/11 à 18:07:15

>>> En courant pieds-nus (ou avec des chaussures sans amorti), on apprend à regarder où on met les pieds.

Il suffit d'UNE seule erreur d'inattention, qui n'en fait pas...? (ça arrive facilement avec la fatigue) pour se manger un caillou bien saillant, une bordure de trottoir, ... Et là ça peut faire du dégât! (fracture par exemple).

Sinon l'essentiel est d'apprendre à bien courir, minimalistes ou pas...!

JP

http://jp75018.blogspot.com

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par paikan (membre) (141.11.1.xxx) le 16/11/11 à 18:09:06

Je pense en effet que le clé se situe autour de la biomécanique, comme l'a rappelé Olivier.

Personne ne contestera (quoique...)qu'une foulée qui attaque par l'avant ou le milieu du pied est plus efficace et naturelle qu'une foulée qui attaque par le talon.

Or courir avec des chaussures avec une épaisseur d'amorti important et avec un talonnage surélevé "oblige" à attaquer par le talon. C'est une déviance en quelque sorte. Mais de là à proscrire leur usage il y a un grand pas...

Bien entendu un coureur qui n'est pas blessé et qui est satisfait de ses perfs n'a aucune raison objective de changer quoique ce soit à sa pratique.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 18:15:39

@ Olivier
C'est vrai qu'aborder ce passage au nu-pieds d'une manière très simple semble la bonne option - et qd tu n'as pas d'appréhension initiale, ça aide...
Il y a aussi ton environnement - pour ma part, ç'est urbain et ce n'est pas simple à envisager sur le plan viral et bactériologique si tu vois ce que je veux dire...
Ceci dit, cet été ( l'hiver... Bof...) j'ai marché pieds nus quasi en permanence (hors milieu urbain s'entend)... Je vais me "préparer" mentalement pour l'été prochain et définir un petit protocle d'approche en ce qui concerne la course.

PS: A tous ceux que mes propos peuvent parfois choquer, je présente mes excuses les + sincères. Ils n'interviennent qu'à défaut d'une occasion plus "concrète".

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par R-One (invité) (79.87.195.xxx) le 16/11/11 à 18:47:25

Pour rebondir sur 2 ou 3 choses que j'ai lu plus haut, il est vrai que j'ai de bien meilleurs appuis en mini qu'avec mes chaussures de trail. En mini toutes la chaine musculaire joue son rôle, on ne s'écrase pas bêtement (je crois que c'est le mot juste) sur son amorti.
Par contre, sur route, courir en mini a nettement moins d'intéret à mes yeux.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (209.141.61.xxx) le 16/11/11 à 20:23:14

"Si ç'est le cas, ça ne t'empêche pas de ne rien entraver, pédale.
Un bon sportif qui blablate comme toi sans retenu n'a aucune crédibilité. "



Et toi, t'as de la retenue, fils de pute!!!

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par R-One (invité) (78.223.129.xxx) le 16/11/11 à 20:26:47

De mieux en mieux...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 16/11/11 à 20:55:43

Un poil nostalgique, je crains hélas que ce post-ci n'a décidément plus aucune chance de virer divinement vers la capoésie...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par R-One (invité) (78.223.129.xxx) le 16/11/11 à 21:09:25

C'est le forum tout entier qui est gangréné, j'ai rarement vu ça.

Adios

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 16/11/11 à 21:13:22

Point juste le forum ; just les zêtrumains, et donc, zuste la pitite planète…

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 16/11/11 à 21:46:01

@amadéus

nous habitions en face d'elle

dans le quartier st jean


elle habitait je me rappelle


au environ de minuit....... chanté par S. Reggiani

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 16/11/11 à 22:44:49

@ 209.141
"et toi,t'as de la retenue,fils de pute"

Non. Jamais qd je suis confronté à ça, des fafs, des sectaires, des racistes, des extrémistes et j'en passe.
Je n'ai pas pas de limites si tu veux tout savoir ; que ce soit derrière un écran ou qd je les ai devant moi.
T'as relu toutes les saloperies que tu débites toi?
Crèves

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (90.41.31.xxx) le 17/11/11 à 07:33:59

Tu sais WanR tu finiras par migrer ailleurs. J'ai longtemps lu les forums américains où il y avait des topics barefoot, il y avait des sceptiques mais jamais des abrutis agressifs et têtes de noeud comme ici.
Essaie aussi le forum de runners.fr, je n'y suis pas inscrit mais l'un de leurs chroniqueurs est minimaliste des pieds, donc ça peut être plus constructif qu'ici.
Tu peux pas lutter, ils sont trop cons.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (89.149.223.xxx) le 17/11/11 à 07:43:36

"Non. Jamais qd je suis confronté à ça, des fafs, des sectaires, des racistes, des extrémistes et j'en passe."



Faut se regarder aussi... y a de belles tanches qui le font pas.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 17/11/11 à 08:47:41

J'ai tendance à penser que si, justement, il faut lutter, l'occasion arrive toujours et à ce moment précis, je sais d'expérience que ce genre d'individu n'a pas le courage de ses opinions sauf derrière l'écran ; ils ne les assument jamais.
Cela n'a, pour ma part aucun rapport avec le minimalisme - quelle combat! la belle affaire - mais parceque ces types sont des dangers dans biens d'autres domaines et que là-dessus j'ai des raisons personnelles et dramatiques de ne jamais lâcher et d'aller au bout. Il suffit d'attendre, d'être prêt et d'agir en temps voulu - assez facile étant donné leur imprudence.
Cela n'a rien à voir avec la cap, j'en ai bien conscience ; mais je ne m'attendais pas non plus à une telle agressivité.
Je précise encore une fois, à ce niveau ç'est utile de le faire, que mon approche des APS est modèré, que jamais vous ne verrez en train de prêcher le minimalisme en cap ou dans quelques autres domaines que ce soit sur quelques autres sujets que ce soit.
Merci pour l'info.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (92.155.133.xxx) le 17/11/11 à 09:10:48

Tais toi! tu fatigues...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (92.155.133.xxx) le 17/11/11 à 09:13:02

"mais parceque ces types sont des dangers dans biens d'autres domaines et que là-dessus j'ai des raisons personnelles et dramatiques de ne jamais lâcher et d'aller au bout. Il suffit d'attendre, d'être prêt et d'agir en temps voulu - assez facile étant donné leur imprudence"



T'as essayé le DSM?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 17/11/11 à 09:37:48

155. Je n'ai pas besoin du DSM, merci.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (86.207.53.xxx) le 17/11/11 à 09:42:32

"155. Je n'ai pas besoin du DSM, merci"


T'es sûr? le DSM 4...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 17/11/11 à 09:46:02

ça ne m'étonne pas que tu connaisse ça toi... Bonne recherche bidon ; moi j'en ai pas besoin tu t'en doutes

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 17/11/11 à 10:01:53

Franchement ce débat est complétement stérile !
Le but de la course a pied c'est de courir !
chacun court comme il entend !
la seule chose qui compte c'est de courir, se faire plaisir et rester en bonne santé le plus longtemps !
si certains peuvent le faire pieds nus ou en barrefoot
tant mieux pour eux, cela leur coutera moins cher en equipement, bonne route !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 17/11/11 à 10:04:19

Un post de plus qui montre les limites de l'absence d'inscription préalable et de modération sur un forum.
Ce forum va finir par devenir une poubelle du web... une de plus.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 17/11/11 à 10:35:28

Merci Tartarin. Bien d'accord avec toi, ç'est ce que je dis depuis le début du post mais bon ; pas question de chercher à influencer qui que ce soit et libre à chacun de pratiquer comme il le veut. Perso je defends cette approche (pas le minimalisme hein !!! mais la pratique sportive libre modèré et ouverte à tous et à toutes à tous les âges) tous les jours dans le cadre de mon taf et je base mon approche péda et éducative là-dessus.
Bon, cette fois c'est décidé. Je cesse d'alimenter ce post de cette manière, je ne suis pas malin là-dessus ; on est bien d'accord.
Encore une fois, mes excuses à toutes et à tous.
A toi aussi Tartarin.
Bye

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 17/11/11 à 10:49:37

Je pense qu'il y à un malentendu dés le départ.
Bien sûr qu'il est possible de courir pieds nus ou en barrefoot, mais pour quelle pratique ? les coureurs qui rejetent le minimalisme comme moi sont des coureurs qui courent le plus souvent tout au long de l'année, par tous les temps, la plupart du temps sur route, et pour cette pratique, le barefoot est impossible pour le coureur lambda ! si c'est pour courir de temps en temps sur de courtes distances, pourquoi pas !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 17/11/11 à 10:59:18

Assez d'accord avec Tartarin, avec la nuance importante qu'il est possible d'effectuer certains entraînements (ou courses de préparation) en minimalistes tout en continuant d'utiliser des chaussures classiques pour tout le reste, afin de bénéficier à la fois des apports du minimalisme et de l'amorti. Utiliser le minimalisme en tant qu'"entraînement croisé" en somme!

JP

http://jp75018.blogspot.com

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 17/11/11 à 11:02:18

Bien d'accord sur le malentendu dès le départ. Ok aussi sur le fait qu'il faille aborder la cap minimaliste en fonction de sa pratique. 100% bitume, c'est suicidaire ; possible pt-être pour des coureurs aguerris et "techniques".
Je me souviens d'un formateur qui "militait" pour dissuader les coureurs réguliers de courir 100 % bitume ; mais bon parfois ya pas le choix. Perso j'ai 75 bornes de halage balisé à 500 mètres, des routes dédiées cyclistes/piétons, des trottoirs peinards... L'idéal...

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 17/11/11 à 11:15:08

auucn malentendu pour moi. minimaliste=perte de temps=aucun interet=coup marketing bien mené.
on en reparle dans un an de vos lubies.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (86.207.53.xxx) le 17/11/11 à 11:24:32

Une paire de pompes "compétition" pour la compète.

Une paire de pompes de plus de 300gr pour l'endurance.

Une paire de pompes "compétition" bien ratatinée pour PPG et lignes droites de temps en temps, pour garder du pied.

Pieds nus?... pas très utile, dangereux, mais pourquoi pas un peu l'été.

Le mini?... à qui ça profite?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 17/11/11 à 12:47:14

… C’est chouette aussi, quand les zêtrumains sont capables d’auto-critiques et de mesures pour dépasser les insultes et revenir au dialogue, aux échanges, aux tentatives de compréhension de l’autre, et/ou de leurs idées…

- « auucn malentendu pour moi. minimaliste=perte de temps=aucun interet=coup marketing bien mené. »

C’est un point de vu. Mais je ne le partage pas.
Si cela serait assurément une perte de temps pour certains, ça ne signifie pas que tout le monde le vivrais comme tel.
Ceux qui s’y orientent le font pour raisons particulières (voir atypiques) et/ou pour travailler quelque chose de spécifique (impulsion, foulée, réception). Encore une fois, c’est une vision et un regard d’ensemble ! Une approche différente.
Perso, si un jour je m’y essayais, ce serait peut-être pour faire la bascule et compenser l’arrêt de mes autres (petits) défis ; à savoir mes petites compéts.
Mais là encore, ça ne serait juste que ma propre manière de vouloir y passer.

- « on en reparle dans un an de vos lubies. »

J’ai pas de pompes minimalistes, pourtant je crois avoir toujours été un coureur minimaliste depuis mes débuts (1994)…

- « Le mini?... à qui ça profite? »

Ça doit profiter à ceux qui en ont envie/besoin. Ni plus ni moins que tout le reste !

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Girith_noobcoureur (membre) (92.103.239.xxx) le 17/11/11 à 13:50:15

c'est marrant ce forum, je me dis sans arrêt "ne répond pas ne répond pas" et finalement au bout d'un moment je craque ^^

comme je n'ai pas envie de rentrer dans des débats stériles et trollesques (je dois reconnaitre qu'étant plus que geek et avec une pratique du net de puis des années, ce forum représente le plus beau palmares de trolls aux caractères tapés que je connais... allez ok les forums de politique ou de foot sont encore pire),

pour ceux que cela intéressent vraiment, je viens d'écrire un compte rendu de ma pratique minimaliste depuis 7 mois : http://www.noobcoureur.com/2011/11/transition-minimaliste-une-premiere.html
à prendre pour ce que c'est, un exemple

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Hacker Synthèse (invité) (2.4.83.xxx) le 17/11/11 à 14:15:05

Plutôt intéressant, ce témoignage.
En plus, les pompes utilisées sont moins grotesques que les FiveFingers.
Pour ma part, je continue à utiliser des pompes classiques... mais en m'astreignant peu à peu depuis plusieurs mois à poser le pied plus à plat, supprimant totalement à présent l'attaque par le talon.
Première conséquence : pour une même paire de pompe, plus aucune usure au talon. Les mêmes pompes en foulée "à l'ancienne" avaient duré à peu près 1200 kms. J'en suis avec les nouvelles (même marque, même modèle) à 1700 kms.
Par contre, je reste absolument sceptique sur le véritable "Barefoot", c'est à dire : courir sans godasses.
Prenez vous un jour un tesson de bouteille bien planqué sous un tas de feuilles mortes que vous foulez allègrement (c'est la saison), et vous regretterez vos pompes classiques.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Banana (invité) (62.193.34.xxx) le 17/11/11 à 15:22:13

Très sympa ton site Girith_noobcoureur. J'aime bien ton approche assez pragmatique et objective.

Merci pour le compte-rendu.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par filzy (membre) (81.252.226.xxx) le 17/11/11 à 16:48:54

pieds nus à l'éthiopienne

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Girith_noobcoureur (membre) (92.103.239.xxx) le 18/11/11 à 08:43:22

@ banana et hacker : merci ;)
j'essaye d'être le plus honnête possible dans ces posts, et surtout je ne prêche pour aucune paroisse

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par Vince (invité) (88.138.95.xxx) le 03/01/12 à 11:35:24

Bonjour tout le monde,
je me permets d'envoyer ce message pour vous faire partager mon expérience de la CAP pieds nus. J'ai 37 ans, baigné dans le sport depuis toujours, coureur régulier (1 à 2 sorties d'1 h maxi / semaine) pour le bien être. J'ai découvert il y a 6 bons mois maintenant la course à pieds pieds nus via une emission télé. J'avoue avoir redécouvert la course. Certes cela été surprenant au début (les mollets qui travaillent davantage et différemment vous rappellent pendant quelques jours qu'ils existent...) mais aujourd'hui c'est terminé. Je trouve cette course excitante. Vous devez être juste un peu plus prudent où vous posez les pieds. Jusqu'à maintenant aucun bobos graves . Je cours partout (bitume, chemin, herbe) et vais où j'ai envie d'aller comme avant avec mes chaussures de running. Je ralentis juste ma course dans les endroits plus difficiles). Bref j'en suis ravi. Cependant je n'ai pas banni mes running et continue à les utiliser (mais un peu moins souvent). En fait je varie en fonction de mes envies (et non pas de la météo). Il est vrai que courir pied nus n'est pas commun et qu'un certain nombre de personnes vous regardent bizarrement. Et alors... parlez en autour de vous, expérimentez ce genre d'expérience. Faites vous votre propre opinion. Un conseil si vous débutez: allez y progressivement et faites vous plaisir.
Bonne course

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par albon77 (invité) (88.168.178.xxx) le 21/01/12 à 17:30:03

Bonjour à toutes et tous, juste un petit post pour grossir le flot des discussion.
J'ai 60 ans mesure 1.85 m pèse 73 kg et je cours depuis 27 ans...du 10km au marathon!
Une jeune amie (33ans) revenant de 6ans de vie à NY m'a converti depuis octobre à la foulée minimaliste.
Pour ma part je vais seulement après plusieurs mois d'adaptation changer de chaussures et passer à la Nike Free 2. Pour l'instant j'utilise encore mes Mizuno Wave Rider. le premier mois de mid foot strike à été très dur car ça tire beaucoup dans les mollets. Passé ce stade la foulée devient naturelle et on se lache plus sans chercher à se focaliser son attaque sur l'avant!
Par expérience personnelle je dirai que cette foulée me convient, car maintenant terminé le mal de dos après 1h/1h30 de course! par ailleurs j'ai 3 paires de Fivefingers dont une que j'utilise à la maison en remplacement des mules...Je pense courir sur route avec ma paire de Bikila mais en transition avec la Nike Free aux beaux jours. Voici donc mon expérience que je partage avec vous sur le sujet.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (78.213.86.xxx) le 26/12/12 à 05:39:14

Bonjour à tous !

Voici ma petite expérience du minimalisme :

J'ai commencé la course à pieds à l'âge de 13 ans (1993), pieds nus, aux abords de la plage (sable dur, chemins et un peu de bitume). J'y ai pris goût et j'ai ainsi décidé de poursuivre cette activité au delà de la période estivale.

Trop solitaire pour pouvoir me sentir à l'aise au sein d'un club, je me suis contenté de suivre les conseils d'un mag connu sur le running pour progresser et apprendre (le seul qui existait à l'époque je crois) et j'ai investi mon maigre argent de poche dans l'achat d'un cardio polar qui n'affichait que la FC et rien d'autre^^ Mon budget de l'époque ne me permettant pas d'acheter une vraie paire de running après l'achat d'un cardio je me suis donc contenté d'une paire de Pumas tout cuir et dotée d'une très, très fine semelle en mousse. J'ai couru près d'1 an avec ces "runnings", 5 séances par semaine et sans aucune blessure... J'avais une foulées atypique disaient mes homologues coureurs adultes, "courte et sur la pointe". Moi, je ne m'en rendais pas compte, je courais c'est tout. Ces Pumas m'ont permis de boucler mon premier semi, à 14 ans (surclassé junior) en 1h28 et dans une relative fraîcheur à l'arrivée, pourtant les critiques fusaient à l'époque : "tu t'entraînes trop pour ton âge", "tu devrais faire du cross court", "tes baskets ne sont pas adaptées", "tu vas te flinguer les genoux et le dos". Bref il y a toujours eu des détracteurs sur mon trajet... Certains organisateurs ont refusé de m'inscrire sur des distances supérieures à 10km, sans doute à raison. Peu importe, je faisais ma course sans dossard. J'ai été beaucoup critiqué malgré des résultats honorables pour mon jeune âge... J'ai pris l'habitude de n'écouter que moi-même.

Faisant fi des commentateurs je me suis vite passionné pour la compétition. Dés lors, début 95 j'achète ma première paire de runnings Adidas qui amortissent, taillées pour une pratique intensive entraînement/compétition. Les premières sensations sont horribles ! Pour la première fois depuis que je coure je suis obligé d'écourter mes séances. Echauffements de la voute plantaire, douleurs tendineuses, contractures, élongations et j'en passe... A la suite d'une entorse de la cheville et après analyse de l'usure de mes runnings mon kiné m'annonce que ma foulée est supinatrice, sujette à moult entorses. La bonne affaire ! Sur le marché des chaussures de course il n'y en a que pour les universels et les pronateurs ! Bref, l'année 95 est laborieuse malgré quelques perfs correctes en compétition sur 10km et pour mon âge (35') bien que l'essentiel de mon entraînement fut réalisé à vélo. Durant cette même année je change maintes fois de running : Asics, Reebok, Nike, rien à faire, je ne m'y fais pas à ces grosses baskets hyper amortissantes.

Finalement la paire qui me convient le mieux est une paire d'Adidas très lègères, moins de 200gr et dédiée uniquement à la compétition sur courte distance car l'amorti y est quasi inexistant. je décide de les adopter contre l'avis de tous les prétendus experts de mon entourage et je coure le reste de l'année avec (entraînement et compétition) fini les blessures !

1996, 16 ans, je coure mon premier marathon en 2h48, cadet surclassé junior, avec une paire de runnings ultra légère dédiée exclusivement à la compétition sur courtes distances... J'ai continué à pratiquer la course à pieds uniquement avec ce genre de running de compet' et jusqu'en 2007... 5 à 6 séances hebdo sans blessures et connaissant une progression quasi constante ! Du minimalisme avant l'heure en somme.

De 2007 à 2012 j'arrête toute activité sportive, la lassitude, la vie de famille, le travail me poussent vers une vie de sédentaire. Je prends 25kg...

Aujourd'hui en 2012, en surpoids, je décide de reprendre la course à pieds... en Fivefingers ! J'entends un peu partout qu'il faut y aller molo avec ce genre de runnings surtout quand on accuse un embonpoint manifeste. On verra, et si ça "pique" j'aviserai... Je commence par 3 séances hebdo de 45' à 1h30, en endurance fondamentale, pendant 1 mois. Pas de bobos hormis quelques courbatures la première semaine. Le deuxième mois, avec 4 kilos en moins je passe à 4 séances, j’inclus du fractionné, des variations d'allures, du fartlek et toujours en Fivefingers ! Aucunes douleurs ! Finalement le minimalisme n'est pas réservé qu'aux poids plumes... J'en suis maintenant à mon 3ème mois, 5 séances hebdo et 9 kilos en moins sur la balance. Je suis toujours en surpoids mais pas de bobos ! Le WE dernier j'ai bouclé une séance de 3h en sous bois avec mes Fivefingers...

Sportivement.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (82.145.211.xxx) le 26/12/12 à 09:24:31

c koi ta question alors ... on a pas que ça foutre

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (90.84.146.xxx) le 26/12/12 à 13:15:04

Il me semble qu'un forum n'a pas pour vocation que d'accueillir les questions. J'ai la naïveté de penser qu'un partage d'expérience peut répondre à certaines interrogations posées en amont sur ce fil. Notamment concernant l'emploi de chaussures minimaliste lorsque l'on est débutant ou en surpoids.

Si tu n'as pas que ça à "foutre" tu peux ne pas lire et surtout ne pas répondre.

Bonne continuation à toi.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (86.218.138.xxx) le 26/12/12 à 20:10:10

Bonjour les Nike free 4.0 sont des chaussures minimalistes ?
Les chaussures minimalistes ont pour but de nous faire courir plus sur la poninte/avant du pied ?

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par lowkick (invité) (62.23.102.xxx) le 01/03/16 à 17:54:01

Perso, j'ai débuté la CAP avec une attaque sur talon, en Asics Nimbus (drop de 12mm et amorti gel de malade). Avec ces shoes, tu ne veux que courir sur le talon où l'onde de choc est très amortie. Néanmoins, j'ai quelques douleurs au dos, et à l'intérieur des chevilles.

Récemment (depuis 3 mois), je tente de changer de foulée (en courant avec des Nike Free 5.0), des pseudo minimaliste, avec tout de meme un peu d'amorti.
L'attaque sur la pointe/ou médium est un peu difficile au début niveau mollet mais ce que j'en ai constaté :
- plus de douleur au dos
- moins de douleur aux chevilles
- moins de consommation d'énergie (le mollet consomme moins que toute la cuisse) donc meilleur endurance.
Je tente le semi de paris en Nike Free pour comparé avec le 20km de paris en Nimbus.

Débuter la CAP en chaussures minimalistes... Suicidaire ou Judicieux ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/03/16 à 09:53:21

Avec les grosses Nimbus tu étais comme un cheval de trait, avec les free te voila peur sang :) Enfin tu vas pas forcement exploser ton chrono mais ta foulée sera plus efficace et plus agréable. Faut juste bien avoir préparé la musculature de tes jambes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge