comment caler son allure sur un cross ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 14/11/11 à 17:43:37

Bonjour à tous.

Je viens de commencer la saison de cross par 3 courses (d'environ 10 km) 3 dimanche de suite et je me rends compte que je peine à trouver mon allure, même si je termine toujours à peu près dans les mêmes eaux.

Première course, parti en milieu de peloton, ai doublé quelques concurrents sur le premier 1/3, me suis fait doubler par quelques concurrents vers la moitié mais en restant au contact et suis parvenu à les redoubler presque tous sur les derniers 500m en légère montée. Décrochage du dossard difficile, besoin urgent de trottiner.
FC moy 173, entre 175 et 178 à partir de la mi-course et 186 au final. (FCM estimée = 188)

Deuxième course, parti en fin de peloton. J'ai doublé des concurrents tout le long. 170 de moyenne, 182 au final, couru en contrôlant, personne à rattraper devant, écart trop grand.

Dernière course, parti en milieu de peloton, mais vite doublé par plein de concurrents qui sont partis sur un rythme infernal (et je n'ai pas cru bon devoir les suivre), ai redoublé la plupart de ces concurrents tout le long. Final de 1 km couru 2km/h plus vite que la moyenne de la course et 1 km/h plus vite qu'au tour précédent et fraîcheur à l'arrivée.
168 de moyenne, 177 atteint au final.

Sur ces 3 courses, la deuxième était la plus euphorique (du fait de doubler plein de monde) mais finalement la moins réussie (en terme de classement).
Pour la dernière, impression finale d'avoir sous-couru, que j'aurai pu doubler la distance (c'est vrai que j'ai du me retenir d'accélérer à cause d'une douleur au tibia après 1km sur bitume à la mi-course). Du coup, même si je suis pas trop mal classé (par rapport à mes prétentions), j'ai le sentiment d'avoir gâché la course.

Le problème vient surtout des côtes, le dénivelé étant différent à chaque fois (2% pour la première, 3% pour la seconde et 4% pour la dernière).
Je ne suis pas très bon en côte, alors j'essaie toujours d'en garder un peu sous le pied. Malheureusement parfois trop, mais je ne m'en rend compte que trop tard.
Est-ce qu'il y a un truc / un indicateur pour optimiser l'allure à tenir pendant la course ?
Ou c'est juste l'expérience ?
La FC me semblait bien, mais pendant la 3ème course, j'avais vraiment l'impression que j'allais me griller si j'allais plus vite. Le final montre qu'il n'en est rien, avec la deuxième boucle courue plus vite que la première.

Est-ce qu'on peut se baser sur la respiration ? Tout le long je garde une respiration longue alors que ceux que je double ont une respiration courte.
=> Trop long semble gâché alors que trop court semble trop mauvais (on se fait doubler)
Existe-t-il une règle en fonction de la foulée ? Ou est-ce quelque chose de propre à chacun ?

Merci pour vos avis.

comment caler son allure sur un cross ? par zer (invité) (82.233.159.xxx) le 14/11/11 à 17:50:29

Déjà courir 3 cross 3 semaines de suite pour un débutant dans cette discipline c'est beaucoup trop. Maximum un cross toutes les 2 semaines.
Concernant l'allure à tenir, vu les parcours c'est très difficile de calibrer précisément une allure contrairement aux courses planes. ça se fait donc plus ou moins à la sensation et la forme du jour.

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 14/11/11 à 18:01:36

Je ne me considère pas comme débutant en cross. J'en ai couru 2 l'hiver dernier et j'ai fait un trail long au printemps. Et puis ils font partie du même challenge alors j'essaie de voir ce que ça donne de les faire tous. Je fais relâche la semaine avec 1 ou 2 sorties seulement dont surtout de l'endurance.

Je ne faisais pas beaucoup de courses (2 par an) sauf depuis fin août : un semi, le PV et un marathon (tous sur route), plus ces 3 cross. Il reste 9 courses (dont 5 cross) d'ici à mi-mars pour le challenge. Les 3 premiers étaient les plus rapprochés, après ça se calme.

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 14/11/11 à 18:04:38

(pour le dénivelé indiqué, il s'agit du dénivelé moyen du cross)

comment caler son allure sur un cross ? par Vieux_pistard (membre) (83.196.38.xxx) le 14/11/11 à 18:11:40

Il n'y a guère de repères pour gérer sa course dans un cross. Si c'est bien mené, tu dois remonter des concurrents dès le deuxième kilomètre, et ne te faire doubler par personne (sauf éventuellement dans le dernier kilomètre par un concurrent qui finit fort). Tu dois également avoir la sensation, dans le dernier kilomètre, d'être en mesure de faire un petit effort supplémentaire pour aller chercher un coureur devant, ou pour te débarrasser d'un coureur qui t'accompagne.

comment caler son allure sur un cross ? par bikoon (membre) (160.62.4.xxx) le 14/11/11 à 18:14:55

Concernant l'allure sur cross, on m'a toujours dit : "tu pars à fond, tu accélères au milieu, et tu finis au sprint"... :o))

Blague à part (quoique...) c'est effectivement difficile de se caler sur un rythme, car c'est justement le propre du cross les changements de ryhtme et les relances incessantes. C'est d'ailleurs ce qui en fait leur charme !

Je suis plutôt d'avis de ne pas trop se poser de question, faire un bon échauffement et se lancer dans la bataille coeur vaillant, et ne rien lacher du début à la fin pour ne rien regretter.
Et accessoirement (ce que je faisais au début) ne pas regarder son cardio pendant la course pour ne pas être effrayé, mais seulement une fois la ligne franchie :o)

Bikoon

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (90.23.178.xxx) le 16/11/11 à 20:34:29

@Vieux_pistard
"Si c'est bien mené, tu dois remonter des concurrents dès le deuxième kilomètre, et ne te faire doubler par personne (sauf éventuellement dans le dernier kilomètre par un concurrent qui finit fort)."
-> lors de mon deuxième cross c'est ce que j'ai fait mais je trouve que ce n'est pas suffisant, c'est mon plus mauvais classement relatif (par rapport aux autres coureurs qui ont aussi fait les 3 cross, car j'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'habitués!)
-> Pour mon troisième aussi (hormis au tout début puis à part quelques concurrents me dépassant dans des descentes casse-figure, mais vite redoublés dans la montée suivante). Là le résultat est meilleur mais à l'arrivée j'ai bien senti que je n'avais pas tapé assez fort, j'aurai dû lâcher les chevaux avant le dernier km.

Je pense que je ne me connais pas encore assez pour savoir jusqu'où je peux forcer sans pour autant me griller...

@bikoon
"Et accessoirement (ce que je faisais au début) ne pas regarder son cardio pendant la course pour ne pas être effrayé, mais seulement une fois la ligne franchie :o)"

Oui, c'est mon cas, je regarde trop mon cardio et ça me freine car des fois j'hésite à le faire monter, notamment au début de la course, de peur de me griller. Je vais tenter une fois de ne pas le regarder (quitte à reprogrammer mes écrans pour qu'ils n'affichent pas la FC).

comment caler son allure sur un cross ? par D'''''''N (invité) (2.0.115.xxx) le 17/11/11 à 23:31:42

Le cross est une course "à la baston" et non pas "à la temporisation".
La seule tactique, se placer rapidement et pour être sur d'être à la bonne place, c'est ne faire ni remonter, ni remonter soi-même.
Ce n'est pas en enquillant les cross et en ne faisant que de l'endurance entre chaque que tu vas parvenir à ce mode opératoire.
en règle général, les places acquises au bout de 4 à 600m environ, le reste pratiquement jusqu'à la fin où là, éventuellement, on peut se faire gratter par 2-3 personnes ou le faire soi-même.
En cross, pas de cardio.

comment caler son allure sur un cross ? par optitrp (invité) (109.0.201.xxx) le 18/11/11 à 06:08:17

+1]d""""n

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 10:41:00

@D'''''''N
"en règle générale, les places acquises au bout de 4 à 600m environ, le reste pratiquement jusqu'à la fin "
-> On ne doit pas faire le même genre de cross, ou alors tu annonces là une règle pour les 10-15% qui font la course en tête et connaissent leur valeur... et je n'en fais pas (encore ?) partie ! L'an dernier j'ai terminé mes 2 cross aux alentours de la moitié et du premier tiers. Cette année je suis autour du premier quart. Et le nombre de coureurs devant moi à 1 km du départ qui sont derrière moi à l'arrivée, ça devait être autour de 10% sur le premier cross cette année et 15% sur le dernier (et sans doute 20-25% plus sur le deuxième, mais c'est le fait de partir derrière, avec des difficultés à doubler sur un terrain accidenté, boueux, étroit et embouteillé de coureurs...).

Sur la dernière course, ils sont tellement à être partis comme des flèches : et pourtant j'ai couru le premier km presque 2km/h plus vite que ma moyenne sur ce 10km. Je suis persuadé que si je les avais suivis au début... bah je me serais épuisé et je me serais contenté de les suivre, or en les laissant filer à cette allure déraisonnable, je les ai remontés un a un ensuite. Mon principal problème est le dosage de cet effort de remontée. A la fin il me restait clairement du jus.

"Ce n'est pas en enquillant les cross et en ne faisant que de l'endurance entre chaque que tu vas parvenir à ce mode opératoire."
-> je ne fais pas que de l'endurance habituellement. Mais là comme les 3 cross étaient 3 semaines de suite et le premier 2 semaines après mon marathon, j'ai préféré ne pas tirer trop sur la corde et faire essentiellement de l'endurance entre les courses...

"La seule tactique, se placer rapidement et pour être sur d'être à la bonne place, c'est ne faire ni remonter, ni remonter soi-même."
-> je suis d'accord avec le principe. Il faut que je travaille le "se placer rapidement" pour que le placement ne prenne pas tout le cross, voire que je ne sois pas encore placé à la fin !!!!

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (90.84.146.xxx) le 18/11/11 à 10:49:06

Tu fais combien sur 10 km ?

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 11:07:00

Je ne sais pas !
Les seuls 10km sont les cross courus.
Cette année:
1er cross : mon meilleur chrono est 39'05 pour 9 km tout rond avec 2% de dénivelé.
3ème cross : 44'55 pour 9,8 km avec 4% de dénivelé.

Ma seule référence sur du plat c'est le marathon en 3h35.


comment caler son allure sur un cross ? par D'''''''N (invité) (2.0.115.xxx) le 18/11/11 à 12:27:17

Non, c'est un constat sur de nombreuses années et ce, quel que soit le niveau.
Si on remonte beaucoup, c'est qu'on est pas parti assez vite.
Si on se fait remonter, c'est qu'on est parti trop vite.
Avec des variantes dans les 2 cas.
Ex1: partir doucement, se faire remonter, remonter à son tour et bien sur craquer car trop de secousses dans les allures.
Ex2: partir vite, craquer un peu ou s'endormir, se faire remonter, puis ne pas avoir la force de repartir et se faire remonter encore.

Moralité, c'est à l'entrainement qu'on forge le crossman et non en multipliant le nbre de cross. quelqu'un, plus haut a dit tous les 15 jours. C'est la bonne cadence, ça permet de s'entrainer en mode cross.
Une séance type: après footing de 30' (comme échauffement compèt)
300m à donf, 45" récup active + 5 x 4' allure 10kms -10" (r=1'30" active) + 300m à fond + 15' récup.
Si tu fais ce genre de séance sur un parcours hyper varié, en profil comme en nature du sol et variété de trajectoire, tu apprendras à connaitre ta vitesse de démarrage, ton allure de croisière et ton finish.

Le cross est une excellente école.

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (77.198.169.xxx) le 18/11/11 à 13:45:26

Ah oui, le cross est une excellente préparation pour les courses sur route.
par contre je me suis toujours demandé pourquoi tant de différences entre les distances des femmes et celles des hommes?
S.

comment caler son allure sur un cross ? par Macho man (invité) (217.111.195.xxx) le 18/11/11 à 13:48:27

@Sister
Parce qu'elles sont moins fortes que les hommes, pardi !

comment caler son allure sur un cross ? par 2h58 (invité) (89.91.135.xxx) le 18/11/11 à 13:53:59

je comprends toujours pas pourquoi elles s'obstinent

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (77.198.169.xxx) le 18/11/11 à 13:55:02

Exactement, il faut donc s'incliner sur l'appellation "sexe faible"....j'approuve ;)

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 14:30:37

Merci pour l'exemple de séance typée cross.
Je fais déjà des séances analogues mais :
- sans les 300m à donf et 300m à fond ;
- avec un échauffement beaucoup plus long (45-50 minutes) pour des problèmes de tibia sinon ;
- avec un retour au calme plus long aussi (je cours en forêt vallonnée à 4 km et + de mon point de départ) ;
- je fais entre 4 et 6 répétitions mais avec une récup plus longue (2 minutes).

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 14:33:35

et l'allure de mes répétitions correspond à une allure 10k estimée - 10" (je pense pouvoir tenir un 10k plat à 4:10 min/km)

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 14:40:23

au fait, à donf, c'est combien (par ex pour une allure 10k à 4:10) ? 3:30 ? 3:20 ?
(l'après-midi d'une séance en mi-journée avec 3 ou 4 x 1km à 3:35 r=2', je suis assez "mou", pourtant j'ai toujours l'impression de pouvoir en faire 1 ou 2 de plus pendant la séance).

comment caler son allure sur un cross ? par D'''''''N (invité) (2.0.115.xxx) le 18/11/11 à 14:43:21

Pour ce genre de séance, tu verras que les 300m du début et de la fin changent tout pour le reste.
Il faut surtout que le parcours emprunté soit le plus proche possible d'un parcours cross. Des trous, des bosses, des virages secs, des dévers, de l'herbe, du sable, des faux-plats etc.

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 15:29:54

Oui, je vais tester avec ces 300m, mais quelle allure ?

Sinon, pour mon parcours en forêt, à part le sable, j'y trouve tous les "ingrédients" que tu cites, et même cailloux, racines, flaques, bourbiers, ronces qui fouettent les jambes ou branches qui fouettent le visage, et même troncs en travers (après coup de vent/ tempête; qui restent parfois plusieurs mois sur place) et l'hiver, verglas et neige qui aplanit les ornières et masque les flaques. J'adore, et je ne me suis jamais fait mal pour l'instant...

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (90.24.137.xxx) le 18/11/11 à 15:35:12

cours toujours tu nus les casse, cours ta course tu verras bien c'est simple en cross on est tjs à fond!

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 16:23:01

@ inconnu à qui le les casse

J'ai bien compris l'esprit du jour de la course : "à fond"
Sauf que :
1) ma dernière question fait référence à une séance d'entrainement et pas à la course en elle-même. Pour que ça soit profitable il faut que ça soit dur mais pas tuant.
2) le "à fond" pour le jour de la course, sans nuances, c'est :
a) soit une fumisterie de ceux qui veulent qu'une partie des autres concurrents du même niveau qu'eux gobent ça et se grillent dès les premiers mètres/kilomètres. Ca fait toujours ça de moins comme concurrence à dépasser difficilement (ou ça de plus à dépasser facilement).
b) soit une ineptie pour ceux qui y croient. Dans mon cas, je ne connais pas ma VMA précisément, jamais testée, mais je sais qu'en courant à 21 km/h je tiens 200m, peut-être 250m mais quid après?, je suis donc techniquement "à fond" mais sur un 10km ça me fait une belle jambe (ou plutôt 2 belles jambes en coton qui ne vont pas me porter bien longtemps). Quel intérêt ?
c) soit une façon imagée de décrire un effort, mais je ne connais pas la règle de conversion entre l'image et l'effort réel et je ne connais pas ta capacité à imager les choses. Si tu m'as lu jusqu'au bout, je te les aurais bien cassé(e)s (en espérant qu'il s'agisse des pieds et que tu participes aux mêmes cross que moi ;)

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (90.24.137.xxx) le 18/11/11 à 16:26:59

rrrr...rrrr...

comment caler son allure sur un cross ? par D'''''''N (invité) (2.0.115.xxx) le 18/11/11 à 16:30:54

C'est pas tout à fait ça. Le à fond c'est aux entrainements. En course c'est très vite mais pas à ce point.
C'est la multiplication de ces entrainements (y compris les footing, les 30-30, les 1'-1' les 2'-1' les 3'-2', plus les 10 x 200 ou 300 ou 400 plus les 3 x 2000, bref tout l'éventail des distances et des intensités qui feront que le jour de la compèt, tu ne t'occupera que de bouffer le mec devant et surtout pas de ton chrono et encore moins de ton cardio.
Allez, je m'en vais faire mon petit marathon et je reviens dans quelques jours.

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (90.24.137.xxx) le 18/11/11 à 16:32:12

tu réfléchis trop cours toujours tu m'intéresse, joue plutôt aux échecs

comment caler son allure sur un cross ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 18/11/11 à 16:42:38

A quelle vitesse partir sur un cross ?

Ca dépend.

Si le niveau des concurrents est très hétérogène, qu'il n'y a pas beaucoup de monde et qu'il n'y a pas de goulot d'étranglement après quelques centaines de mètre, alors il faut partir à l'allure qu'on est capable de tenir sur toute la distance de la course, voire un tout petit peu plus vite.

Mais ce cas de figure n'arrive jamais, sauf au cross de Trifouilly les oies.

En général, il y a toujours un goulot d'étranglement après le départ, donc plus le passage est étroit, plus il y a de coureurs, plus le niveau est homogène et plus il faut partir vite.

Mais comme les crossmen ne sont en général pas tombés de la dernière pluie, et bien tout le monde à la même tactique : je pars presque à fond, en tout cas plus vite que l'allure VMA, et je prends mon rythme de croisière après le goulot d'étranglement.

L'objectif n'est pas de partir dans les tous premiers, sauf pour les meilleurs, mais de passer le goulot d'étranglement sans avoir à ralentir ou assez peu, parce que sinon tu ne rattraperas jamais le temps perdu.

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 17:25:14

@ le même inconnu
tu voulais pas plutôt dire zzzz... zzzz... ?

Sinon, oui, je joue aux échecs en course. Ca m'a permis une fois de "digérer" ceux qui m'avaient "bouffé" (à 2 près).
Ce post avait pour but de réitérer cela le plus souvent possible et pas une fois de temps en temps par chance.

@ D'''''''N
Merci. Bon marathon.

@irun
merci, j'ai la réponse pour mes 300m : > VMA.
VMA = 16-17 => je vais passer mes 300m à 18 km/h.

Pour l'histoire du goulot d'étranglement, je comprends bien ton point de vue mais j'avais lu dans le bouquin de Cottereau que c'était un faux problème et qu'à se griller en partant vite, beaucoup perdaient plus de temps au final que s'il avaient perdu 30s au départ (voire une minute), ce que je constate au final. (je sais pas si j'ai bien fait de le citer, le post va tourner à la polémique, pro- et anti-, mais bon j'ai déjà eu quelques réponses utiles).

Ceci dit même s'il y a un goulot d'étranglement (à plus de 1 km du départ sur le dernier cross) je cours les cross de Trifouilly-les-Oies (moins de 200 participants), alors effectivement, mon problème est surtout de partir à "l'allure qu'on est capable de tenir sur toute la distance de la course"... mais que je ne connais pas car ça dépend du profil, du terrain...

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (90.24.137.xxx) le 18/11/11 à 17:27:12

putain on tient un theseux les gars! bon déjà il a compris que 18 est supérieur à 17, c'est déjà ça

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 17:38:47

Je sais pas qui t'es invité mais mon sujet (dans tous les sens du terme) te passionne ! Autant d'interventions sur cet unique post que dans tous les autres sur cap.net ! Je t'aurais occupé, c'est déjà ça !

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (90.24.137.xxx) le 18/11/11 à 17:41:19

je suis ton pire cauchemar invité cours toujours tu m'intéresses; t'es même pas dans le who's who guignol!

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 17:41:37

mon sujet te passionne ou tu te fais profondémment c***r aujourd'hui !

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 17:44:45

Guignol... la baston... A'y'est j'ai compris !
Quand est-ce qu'on va bouffer ?


comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (90.24.137.xxx) le 18/11/11 à 18:10:02

t'as de la chance car moi j'ai rien compris!

comment caler son allure sur un cross ? par Vieux_pistard (membre) (92.161.13.xxx) le 18/11/11 à 18:19:13

"... j'avais lu dans le bouquin de Cottereau que c'était un faux problème et qu'à se griller en partant vite, beaucoup perdaient plus de temps au final que s'il avaient perdu 30s au départ (voire une minute), ce que je constate au final."

Cottereau a parfaitement raison, et si tu as l'occasion de courir un cross sur plusieurs tours identiques, il suffit de chronométrer chaque tour pour t'en rendre compte.

En plus, c'est bien, car l'idée qu'il faut absolument partir au taquet pour "se placer" est tellement ancrée dans les esprits, qu'un départ normal ou même un peu trop rapide (genre le premier kilomètre 10" plus vite que l'allure moyenne) te permet de ramasser les morts sur quasiment toute la course, et ça, ça fait toujours plaisir...

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (90.24.137.xxx) le 18/11/11 à 18:21:06

surtout pour cours toujours qui doit pas être dans le peloton de tête!

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 18:30:29

pas dans le peloton de tête, non...
mais dans le peloton d'exécution, qui compte les morts!
Yek, yek ,yek !

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (90.24.137.xxx) le 18/11/11 à 18:33:08

il a fait l'école du rire aussi notre marin? on est tombé sur un cas

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (90.24.137.xxx) le 18/11/11 à 18:34:21

on dit plutôt tac tac tac dans un peloton d'exécution

comment caler son allure sur un cross ? par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 18/11/11 à 18:39:17

marin ?
est-ce que tu confonds pas les post des fois ?

J'ai vu que tu avais aussi sévi sur http://www.courseapied.net/forum/msg/96578.htm.

Visiblement à 1 post par jour tu tiens la route mais 10 post sur 2 fils en même temps le même jour (et peut-être plus j'ai pas le temps de tout lire, je sélectionne) c'est trop pour toi ;)
T'es pas du genre à faire du fractionné ou alors sur des 2x8x30/30 tu finis par croiser les jambes !

comment caler son allure sur un cross ? par (invité) (90.24.137.xxx) le 18/11/11 à 18:43:40

ouah tu connais le 30/30? alors vas y fonce t'es prêts pour le cross Forest!

comment caler son allure sur un cross ? par Bernard (invité) (92.139.99.xxx) le 20/11/11 à 15:32:28

Le cross c'est ça LA course à pied ! Le reste c'est du pipo.
A fond dés le départ ...et encore plus vite après.

Ce message c'est pour ceux qui sont entraînés, les autres qu'ils aillent faire joujou sur les courses sur route ou sur les trails où l'on se fait des petits plaisirs.

par (invité) (2a01:cb01:63:73e0:2120:96f9:1582:xx) le 29/01/24 à 12:09:52

Du. Oui c’est quoi la bonne recette ?

Partir à vma sur 300 m et caler son allure après ?

par (invité) (62.198.132.xxx) le 29/01/24 à 13:31:09

Cottereau dit que la plus grosse connerie sur un cross est de partir à fond

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge