Conservation des acquis d'une prépa marathon : combien de temps ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conservation des acquis d'une prépa marathon : combien de temps ? par (invité) (79.92.14.xxx) le 16/11/11 à 20:23:27

Bonjour

Ma question s'adresse préférentiellement à ceux qui ont déjà connu une ou plusieurs périodes de reprie après un(des) marathon(s).

Pendant combien de temps bénéficie-t-on des acquis de sa prépa marathon (en termes de foncier mais aussi de vitesse) lorsqu'on fait une preprise modérée ?

Pour être concret : j'ai fait une prépa de 9 semaines à environ 90km / semaine et couru mon premier marathon en 3h ; j'ai constaté que toutes mes allures ont progressé pendant la prépa (l'allure marathon bien sur, mais aussi mon allure 10km, grâce aux fractionnés longs), au cours de laquelle j'ai battu mes records sur 10km et semi.

J'en suis à trois semaines de reprise : première semaine avec deux tout petits footings de 30', puis deuxième semaine avec une sortie de 45' en endurance un jour sur deux, troisième semaine pareil avec quelques fractions en allure marathon (trois ou quatre répétitions de 3' environ). Comme j'ai une douleur persistante à une jambe je ne force pas, donc j'envisage une quatrième semaine sur le même régime, avec éventuellement des séances de cardio sur elliptique ou tapis avec incilaison pour solliciter un peu plus fortement le système cardiovasculaire.

Au bout de combien de temps vais-je avoir une perte de niveau ? On perd à quel niveau : cardio vasculaire ou musculaire ? Le système cardiovasculaire ne peut il pas être entretenu avec d'autres sports, comme le vélo, pour limiter la perte ?

Merci :-)

Conservation des acquis d'une prépa marathon : combien de temps ? par (invité) (92.90.19.xxx) le 16/11/11 à 20:32:38

Génial j'adore ton message ça fait avancera la cap di si si....

Conservation des acquis d'une prépa marathon : combien de temps ? par (invité) (79.92.14.xxx) le 16/11/11 à 20:35:58

Contribution fort constructive, merci.

Conservation des acquis d'une prépa marathon : combien de temps ? par (invité) (2.10.253.xxx) le 16/11/11 à 21:05:22

J'ai pas la réponse mais la question est pertinente et la réponse m'intéresse beaucoup...

Conservation des acquis d'une prépa marathon : combien de temps ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 16/11/11 à 22:28:37

en fait tu garde ton acqui aerobie, pas besoin de faire de l'allure marathon. la preparation marathon de 8 semaine c'est un affutage que tu reperes aussi vite que tu as gagner sauf pour ce qui est de l'aerobie ou a moins de t'enteter dans le fractionner, mais a notre niveau c'est pas ce qui y a de mieux a faire. et puis aussi il faut choisir entre le 10 et ou le marathon, c'est pas exactement la même chose.

Conservation des acquis d'une prépa marathon : combien de temps ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 17/11/11 à 10:32:01

Tu perds rien si tu entretiens en restant sur un bon volume de kms/semaine (disons 70-80) sinon tu perds tres vite ! du moins pour un marathon

Conservation des acquis d'une prépa marathon : combien de temps ? par (invité) (83.206.210.xxx) le 17/11/11 à 14:42:57

c'est sûr qu'avec 80km par semaine, tu ne perds pas grand chose de la période où tu en faisais 90 mais dans ce cas, on ne peut pas vraiment parler de reprise modérée :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge