L'endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'endurance par Daniel Riou (invité) (184.145.156.xxx) le 18/11/11 à 14:41:10

Bonjour, j'ai fait une petite présentation sur la définition et la mesure de l'endurance. Si vous pouviez aller jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez, ce serait bien apprécié: http://courseapied.ca/2011/11/18/lendurance-definition-mesure-et-applications-pratiques/

Merci à l'avance de votre implication !

L'endurance par Olivier (invité) (64.208.49.xxx) le 18/11/11 à 15:17:17

Sympa la pres et le monogramme.

Par contre ce que je n'aime pas c'est que ton tableur me dit que j'ai une qualité d'endurance Faible... Comme tous les autres tableurs du même type d'ailleurs... Quelqu'un aurait un tableur plus sympa pour me remonter le moral?

L'endurance par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/11/11 à 22:29:57

1 - le tableur ne fonctionne que si l'on connait sa VMA (donc sans intérêt pour moi)
2 - le nomogramme est assez curieux en ce sens que pour un temps donné sur 10 km plus on est rapide sur 42.195 et moins on est endurant (à moins que l'indice d'endurance ne soit pas A-B comme indiqué...)

L'endurance par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 19/11/11 à 00:19:41

L'animation est assez sympa et ça résume assez bien.
Sinon le normo ou nomo gramme ... c'était bien avant l'existence d'Excel non ? ... :-) ... je déconne !

Pour le reste, attention en effet avec Péronnet, du moins avec la formule qu'il donne dans "Le Marathon" (de mémoire) car l'IE est calculé à partir d'un temps sur une compétition et grâce également à la VMa DONT LE TEMPS DE SOUTIEN EST ESTIMé - ET FIXé - A 7' .... valeur a priori un peu surrestimée pour le coureur lambda '''MOYEN'''

Je crois que l'on retrouve ce type d'approximation dans la formule présente sur le site de Bruno Heubi (du moins sur l'ancien site ... là aussi de mémoire) avec là aussi un calcul de l'IE en fonction de la Vma et d'un chrono en course avec ici le Tlim Vma estimé à 6' ... toujours une approximation.

Tout ça fausse un peu les résultats ... même si le but est justement de simplifier un peu la formule pour la rendre moins "indigeste".

Le mieux étant de repartir de la formule initiale mais en y mettant le Tlim à Vma si on le connait ou bien en partant de, au moins, 2 temps sur des courses différentes courues dans un intervalle assez court.


Pour exemple :
- 42' sur un 10km avec Vma de 16,5 km/h ... et un Tlim à Vma à 6' => IE= -6,9
- 42' sur un 10km avec Vma de 16,5 km/h ... et un Tlim à Vma à 7' => IE= -7,5

Et si on prend l'idée qui sous tend le test Vma simplifié de Bruno (le VM5) qui fait l'hypothèse que le Tlim moyen à Vma d'un coureur est plutôt proche dans la réalité de 5' on a alors :
- 42' sur un 10km avec Vma de 16,5 km/h ... et un Tlim à Vma à 5' => IE= -6,3

Bon bref c'est un peu du branlage de coui... mais c'était juste pour préciser.

:-)

Bonne soirée !

L'endurance par Daniel Riou (invité) (184.145.156.xxx) le 19/11/11 à 14:07:53

Merci pour vos commentaires et précisions, c'est apprécié!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge