Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par Mjoe187 (invité) (92.156.120.xxx) le 21/11/11 à 11:57:13

Bonjour,
il y a maintenant 48 heures je suis allé courir (je précise en fivefingers) mais vraiment gentillement (5min de marche puis alternance 2min course/3min marche) pour m'adapter aux VFF. Mais, PENDANT que je courrais j'ai eu une douleur importante au mollet gauche ; En + (j'ai peut être était con à ce moment) je ne me suis pas arrêté (la douleur ne m'immobilisait pas totalement), j'ai continué mais à 2 à l'heure avec cette gène (comme si j'avais une ENORME courbature au mollet en fait).
Et donc je me demandais si quelqu'un avait déjà connu ça et qu'est ce que vous en pensez ?
Je n'ai connu qu'une contracture à la cuisse dans ma "vie" de sportif, jamais de claquage, élongation..etc donc je ne saurais pas reconnaitre.
Normalement une contracture c'est APRES l'effort non ? Et je précise qu'il n'y a pas eu de bleu et que 48h après j'ai toujours mal même quand je marche (toujours comme une énorme courbature).
Je pensais attendre encore 2 ou 3 jours avant d'aller au doc mais pensez vous que je devrais y aller direct ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement, Mjoe187.

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par (invité) (86.69.208.xxx) le 21/11/11 à 12:20:18

ça ressemble à une contracture...mais rien ne remplacera l'avis d'un médecin si la douleur persiste

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par Mjoe187 (invité) (80.214.4.xxx) le 21/11/11 à 14:16:54

Oui je sais, mais justement j'aimerais eviter d'aller chez le doc si c'est qu'une contracture. Ce qui me parait bizarre c'est que ca ne ressemble pas a mon ancienne contracture de la cuisse, mais peut qu'elle est plus importante. D'autres avis ?

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par GGBI (invité) (80.13.168.xxx) le 21/11/11 à 14:18:00

A priori contracture mais difficile à différencier d'une élongation.
Dans les 2 cas, faut du repos, dans le doute, ne rien appliquer. Ni chaud ni froid. Mais effectivement, rien ne remplace l'avis d'un médecin.

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par (invité) (81.62.159.xxx) le 21/11/11 à 14:26:12

@Mjoe187,

Sur quelle surface est-ce que t'as fait ça ? Si la douleur disparait, essaie de refaire la même chose (cool) sur pelouse, puis une autre fois sur chemin et de passer sur bitume une fois que le tout est bien consolidé. D'ailleurs il est préférable de faire ses sorties à 2/3 hors bitume. De plus, si c'est ta première expérience minimaliste, ça met tout de même un certain temps pour la transition.

Si la douleur revient, médecin+kiné.

Cordialement

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par filzy (membre) (81.252.226.xxx) le 21/11/11 à 17:05:08

échographie seule solution

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par Mjoe187 (invité) (92.156.120.xxx) le 21/11/11 à 20:34:25

J'ai fait ça sur chemin , autour d'un lac, ce n'était pas sur bitume. Je vais attendre 1 ou 2 jours et si j'ai toujours mal j'irai consulter. Merci pour vos réponses.

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par sabine (invité) (90.50.174.xxx) le 22/11/11 à 10:53:34

Si contracture tu dois trouver un boule, si elongation la douleur doit être plus lanscinante, difficile en effet surtout que les 2 ne se soignent pas de la même façon.
cherche donc une éventuelle boule alors tu sauras que c'est une contracture avec chaleur et décontracturant, si élongation il faut du froid.
j'ai eu une belle contracture en courant et il m'a fallu un mois pour m'en débarrasser , donc attend une bonne semaine avant de retenter et à condition que tu n'es plus de douleur.

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par fab (invité) (92.139.247.xxx) le 19/02/12 à 21:58:51

il m'arrive la même chose, vendredi soir je suis parti courrir une heure au bout de une demi heure les mêmês symptomes douleur mais au mollet doit, pas de boule, mais le mollet est dure en contration, et douleur en marchant, je pense à une contrature, sachant que j'avais 3 km de natation le midi j'ai aussi changé de chaussures et de semelles erreur peut-être, je fais 10 et 13 heures d'entrainement par semaine, je prépare l'ironman de nice, je suis inquiet, car ma préparation est modifiée, sans hésiter douleur après deux jours demain je vais chez le médecin

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par fab (invité) (92.139.247.xxx) le 19/02/12 à 22:14:27

il m'arrive la même chose, vendredi soir je suis parti courrir une heure au bout de une demi heure les mêmês symptomes douleur mais au mollet doit, pas de boule, mais le mollet est dure en contration, et douleur en marchant, je pense à une contrature, sachant que j'avais 3 km de natation le midi j'ai aussi changé de chaussures et de semelles erreur peut-être, je fais 10 et 13 heures d'entrainement par semaine, je prépare l'ironman de nice, je suis inquiet, car ma préparation est modifiée, sans hésiter douleur après deux jours demain je vais chez le médecin

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par FAB (invité) (93.15.103.xxx) le 17/04/12 à 18:12:45

PENDANT UN ENTRAINEMENT EN FORET D UNE HEURE ET DEMIE J AI RESSENTI UNE DOULEUR AU MOLLET DROIT.J AI STOPPE NET MARCHE JUSQU A MA VOITURE. CHEZ DOCTEUR ELONGATION CHEZ KINE CONTRACTURE
DEUX AVIS DIFFERENTS DONC ECHOGRAPHIE. RIEN DE MIEUX.ENSUITE ON ADAPTE LA METHODE ADEQUATE. ET SURTOUT REPOS PENDANT 3 SEMAINES. SI DOULEURS TOTALEMENT DISPARUES. AUTREMENT 1 MOIS. REPRENDRE SUR TERRAIN ET SURTOUT DUREE SORTIES LIMITEES AU DEBUT TOUT EN PROGRESSANT AU FIL DU TEMPS.ET CA MARCHE.

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par (invité) (83.197.53.xxx) le 17/04/12 à 19:37:55

n'oubliez pas qu'il n'y a pas que des problèmes musculeux au niveau du mollet il peut aussi s'agir d'un problème vasculaire ! varices pas forcément visibles à l'extérieur/phlébites etc...

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par (invité) (83.197.53.xxx) le 17/04/12 à 19:38:40

correction : musculaires et pas musculeux (pas de fonction edit grrrr)

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par gege59 (invité) (90.18.149.xxx) le 09/06/12 à 21:35:06

J'ai 66 ans, et depuis des années j'avais régulièrement une douleur au mollet droit, qui n'a jamais été identifiée malgré tous les examens y compris IRM, et qui m'obligeait au repos forcé,jusqu'à deux mois. En septembre 2011, j'ai lu dans l'un des messages que le manchon de contention ou le strapp avec bande élastique, type Coheban, pouvait être bénéfique . Je l'ai testé pour mon problème récurent,en adoptant finalement les manchons,plus facile à mettre. Depuis, je mets 2 manchons l'un sur l'autre, et cela m'a permis de terminer le marathon de New-York le 6 novembre 2012,sans douleur au mollet qui me pénalisait régulièrement. Je cours 1 heure tous les deux jours .

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par gege59 (invité) (90.18.149.xxx) le 09/06/12 à 22:02:26

Erratum : lire, marathon de New-york le 6 novembre 2011, et pas 2012.

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par (invité) (90.18.82.xxx) le 10/06/12 à 13:44:01

le mieux d'aller consulter
mais a priori je pencherais pour une courbature, j'en ai une assez forte il y a qq temps après une période d'entrainement un peu plus poussée, les symptômes décrits me font vraiment penser à çà.
J'avais consulté dans le doute de qqc de plus grave et un peu de repos + une crème prescrite par le médecin et mon doc m'a egalement expliqué comment masser mes mollets pour faire remonter les acides lactiques qui sont responsables des douleurs.
Depuis plus de pb

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par gege59 (invité) (90.18.149.xxx) le 11/06/12 à 11:46:05

Témoignage complémentaire : J'ai consulté x fois, ça n'a rien donné.La douleur ressentie au mollet était rarement au même endroit, ce qui peut faire penser à un décollement myo-aponévrotique(sans être sûr du terme médical).Cela étant,pendant ces semaines d'impossibilité de courir, je faisais du vélo sans aucune douleur au mollet.En 2010 et 2011, pendant les deux mois d'arrêt, j'ai fait à vélo deux sorties longues de 800 km sur huit jours, Valenciennes(59)-Savoie, et Valenciennes-Caen aller-retour, sans protection et sans douleur au mollet, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Mais c'est un fait pour ce qui me concerne, et bien sûr, mon cas n'est évidemment pas une généralité...
Toujours est-il qu'aujourd'hui,avec 2 manchons de contention l'un sur l'autre, je cours 1 heure tous les deux jours, pour le plaisir de courir. De plus, la dépense physique équivalente à vélo me prenant trop de temps(2 à 3 fois plus),comme tous les retraités,je suis débordé et je perds donc moins de temps à courir...Même si je cours moins vite, ça reste bon pour le moral et çà, c'est primordial, pour ne pas dire vital. Bref, écoutez votre corps et prenez plaisir en courant...

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par fredo (invité) (86.73.167.xxx) le 19/09/12 à 17:52:18

bonjour, jai le meme probléme depuis 1 mois douleur au mollet jamais a la méme place j ai bien stoppé la cap pendant 3 semaines entre deux kiné mais rien n y fait hier sortie cool et boom re douleur a nouveau rendez vous le 02 octobre le vtt je peux tiré dedans sans probleme chaussettes de contention mais j ai pas l impression que sa fasse grand chose et pourtant je ne boite pas besoin de vos avis

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par riri (invité) (80.88.14.xxx) le 03/04/13 à 15:33:43

Bonjour à tous.
J'ai eu prèsque le même problème, avant mon entrainem

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par Paps (invité) (78.233.216.xxx) le 21/03/14 à 11:01:53

j'ai 66ans depuis 1mois quand je marche j'ai mal aux 2 mollets

Douleur mollet : contracture, elongation, claquage, dechirure... ? par benali abdou (invité) (41.111.116.xxx) le 29/05/14 à 07:43:23

ca fait qq mois,j'ai eu ce dechirement du molet,en pratiquant la corde avec un peux d'echauffement je ne devais pas a froid pratiqué ce mouvement,apres des douleurs atrocr,le medecin m'a prescris que des calmant,mais apres des mois j'ai repris le sport ,le velo,cela a fait renaitre la blessure ,loudeur,lenteur,marche tres genante,j'ai fait des eco dopler,des vaisseaux,aussi un consultation des nerf,mais rien,mais de nos jour on es medecin que par soi meme,je comence a pratiqué des seances tou seul,en levant la jambe,je me sens mieux,aussi il faut avoir des chaussure,a tres fin talon,
voila de ce que je peux partager cette gene,
a bientot ami

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge