Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course ! par (invité) (109.208.129.xxx) le 29/11/11 à 19:09:59

Comment expliquer ce phénomène ?

Je ne progresse plus du tout à l'entraînement, par exemple je fais exactement le même chrono sur mes fractionnés 10X400m qu'il y a un an et vraiment impossible de boucler plus vite mes tours de piste (à moins de prendre un temps de récup vraiment exagéré), ma vma que je teste tous les deux mois ne bouge pratiquement pas, en 6' je parcours toujours la même distance à 5m près, et pourtant...

depuis un an je ne cesse de battre mes records sur des 10km comparables (plats mesurés ffa)!
15sc de mieux à cette course, 25sc de mieux à celle-ci etc... maintenant j'en suis à 1'20 de mieux qu'il y a un an !

Vous me direz que le but n'est pas de battre ses records à l'entraînement mais en course, mais tout de même je trouve étrange qu'en faisant toujours les mêmes chronos sur les mêmes distances de fractionnés à l'entraînement pendant près d'un an on puisse quand même sans cesse battre ses records en course.

Je me demande si ça vous arrive aussi ?

Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course ! par (invité) (80.236.122.xxx) le 29/11/11 à 19:28:44

Tu as tout simplement plus d'endurance et tu gères mieux ton effort sur 10 km, 1'20" de progression en un an, c'est 8 secondes par km, 4 secondes sur 500 m, pour le moment rien d'anormal, même si ta VMA ne progresse pas, et surtout les conditions de course ne sont pas toujours les mêmes.

Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course ! par (invité) (92.154.192.xxx) le 29/11/11 à 19:29:21

tu as du progresser en foncier car tu ne donnes des reperes qui ne tiennent pas de l'endurance pur

Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course ! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/11/11 à 20:28:28

On peut difficilement avoir un avis objectif sur ton problème si on ne connait ni ton âge ni ton poids ni ta taille, depuis combien de temps tu t'entraînes, combien de fois par semaine, avec quel programme, quels temps sur tes séries quel temps sur tes compètes... enfin bref c'est le flou intégral! tu comprends bien que progresser de 1'20" sur 10km n'a pas du tout la même signification selon qu'on vaut 35' ou 55'...

Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course ! par (invité) (80.236.122.xxx) le 29/11/11 à 20:57:35

autant de critères pouvant modifier le jugement.

Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course ! par cedric (invité) (193.57.204.xxx) le 29/11/11 à 21:10:01

il serait effectivement interessant de savoir les temps que tu réalisaient avant et ceux de maintenant.

Quant à ta progression , cela s'explique très facilement , effectivement tu réalises peut être bcp plus de foncier .
Ensuite , peut être fais tu plus de seuil qu'avant ou d'allure 10km, cela se voit tout simplement à ta fcm qui a dû baisser sur l'allure en question , cela peut expliquer ta progression.

Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course ! par vélove (invité) (91.207.177.xxx) le 30/11/11 à 09:04:22

Pour 109.208.129:
Comme les autres messages, je dirais il n'y a pas que la vma dans le 10 km! Certes c'est important cela donne une fourchette de temps mais après il y a le seuil,l'économie de course et l'endurance qui rentre en jeu. Une comparaison sur un parcours type "entrainement du dimanche" dans le temps est de mon point de vue plus parlant: la vitesse moyenne, les sensation, la fatigue après séances... sont des variables intéressante plus que des 400m. Après si tu es fan du chrono, des comparaisons de 1000m,2000m,3000m sont bien également.

Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course ! par Serge92 (membre) (90.2.80.xxx) le 30/11/11 à 17:57:50

+1

Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course ! par (invité) (109.208.129.xxx) le 30/11/11 à 19:22:54

cedric (invité) (193.57.204.xxx) le 29/11/11 à 21:10:01
"Quant à ta progression , cela s'explique très facilement , effectivement tu réalises peut être bcp plus de foncier .
Ensuite , peut être fais tu plus de seuil qu'avant ou d'allure 10km"

et bien non justement ! je n'ai absolument rien changé à mon entraînement, je fais toujours le même kilométrage hebdomadaire/mensuel/annuel, pas plus de foncier qu'avant et exactement les mêmes séances de seuil ou d'allure 10km qu'il y a un an...

Avant mes progrès en course allaient toujours de pair avec de meilleurs chronos à l'entraînement mais maintenant ce n'est plus le cas.

Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course ! par (invité) (80.236.122.xxx) le 30/11/11 à 21:19:11

si tu n'as strictement rien changé depuis un an, tu as peut être progressé de 0,3 km/h sur ta VMA, ce qui peut expliquer ta progression d' 1'20" sur 10 km, tu gères mieux tes séances, même si les temps ne changent pas, tu récupères mieux et tu peux ainsi avoir un peu plus de jus pour la compéttion qu'il y a un an. Mais pour progresser dans le futur, il te faudra bien augmenter ta VMA, même si ce n'est que de 0,5 km/h.

Aucun progres à l'entraînement et pourtant de gros progrès en course ! par Serge92 (membre) (82.124.48.xxx) le 30/11/11 à 23:54:10

ce n'est pas parceque tu ne progresses pas sur 10x400m que tu ne progreses pas par ailleurs....tu as de toute manière améliorer ton endurance et ton temps de soutien sur la distance....les chronos sont là....ensuite il faudrait avoir une vue exacte de tes entrainements sur plusieurs semaines et je suis certain que nous pourions apercevoir des changements notables par rapport à la même période un an plus tôt....
Ensuite pour progresser encore un peu un cycle ou deux de travail VMA si celle-çi n'est pas au plafond......car il y a une limite à tout...et c'est même une limite génétique...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge