Triathlon et nb entrainements course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Triathlon et nb entrainements course à pied par PLOP (invité) (81.23.33.xxx) le 02/12/11 à 11:00:17

Bonjour,

Question de novice en triathlon :

Lorsqu'on s'entraine pour faire du tri on est obligé de réduire le temps consacré à la course à pied : je passe donc de 5 à 3 seance / sem et je complete par natation et velo. Est ce que ca va etre prejudiable pour la cap ?

Merci à vous

Triathlon et nb entrainements course à pied par D'''''''N (invité) (2.0.236.xxx) le 02/12/11 à 11:04:59

Tout dépend des distances que tu veux faire en Tri.
Pour les LD et Iron, il faut courir et encore courir. Trop de triathlètes misent tout sur le vélo et c'est souvent un tort. On se dirige de plus en plus vers de la qualité (sur les 3 disciplines) et un peu moins vers la quantité.

Triathlon et nb entrainements course à pied par (invité) (82.196.52.xxx) le 02/12/11 à 11:13:40

Bonjour,
Dans mon club (orienté LD), il y a deux séances (assez dures) genre fractionné, seuil...bref ça dépend selon la période de l'année, et un gros footing par semaine.
On préconise aussi des faire qq 10km et un semi au printemps.

Triathlon et nb entrainements course à pied par D'''''''N (invité) (2.0.236.xxx) le 02/12/11 à 11:17:31

Dans le mien, passage obligé par les cross, puis marathon de cheverny le 1er Avril pour Champ de France LD à Calvi au mois de mai.

Triathlon et nb entrainements course à pied par plop (invité) (81.23.33.xxx) le 02/12/11 à 11:21:40

La je tourne a 3 entrainements de cap par semaine.
Et sur trail j'ai enormement progresse ces deux derniers mois ... (est ce la piscine qui gaine, le velo ?)

Triathlon et nb entrainements course à pied par D'''''''N (invité) (2.0.236.xxx) le 02/12/11 à 11:43:15

C'est l'ensemble. Chaque détail positif entraine automatiquement d'autres détails importants. La CAP étant le dernier maillon de la trilogie, il faut absolument apprendre à ton corps à travailler sur la fatigue (physio et physique). Il ne faut donc pas hésiter à doubler. NAT + CAP ; NAT + VELO ; VELO + CAP ;
Pendant la saison des cross, les gars viennent à vélo, font leur course et repartent à vélo (sauf conditions clim extrêmes).
Je leur préconise aussi, de temps en temps sur une sortie vélo souple, de faire un fractionné CAP au milieu, ça donne 2H vélo souple ; 3 X 2000 Cap et retour 2H vélo souple. Plus il y aura de séances croisées, plus tu accepteras psychologiquement les difficultés.

Triathlon et nb entrainements course à pied par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 02/12/11 à 13:46:36

"puis marathon de cheverny le 1er Avril pour Champ de France LD à Calvi au mois de mai"
Alors ça, c'est vraiment du grand n'importe quoi ! faire un marathon 5 semaines avant Calvi , c'est hyper risqué et ça ne peut rien t'apporter pour un TRI MD avec 20 km de CAP.

Triathlon et nb entrainements course à pied par D'''''''N (invité) (2.0.236.xxx) le 02/12/11 à 13:55:33

Argumente Le chat

Triathlon et nb entrainements course à pied par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 02/12/11 à 14:00:36

Arguments : ben c'est évident et puis si tu es triathlète, tu le sais bien...
faire un marathon = risque de blessure accru, fatigue physique, fatigue mentale, préparation marathon forcément au détriment du vélo

Sinon, je rectifie (mon doigt a dérapé) : Marathon de Cheverny 7 semaines avant Calvi (le 19/05/2012) mais mon avis reste le même ...
Pour répondre à la question initiale, faire du Tri n'est jamais préjudiciable pour la CAP, il faut juste découper ta saison en se disant par exemple :
de mars jusqu'en septembre je suis un triathlète (et je ne cherche pas à battre mes records persos en CAP) et je redeviens un pur CAPeur après, pour la fin de saison.
Cela marche très bien, il y a de nombreux exemples ...

Triathlon et nb entrainements course à pied par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 02/12/11 à 14:01:30

d'''''n a t'il précisé à quelle vitesse se courait cheverny ?

Triathlon et nb entrainements course à pied par D'''''''N (invité) (2.0.236.xxx) le 02/12/11 à 14:13:14

Le travail en cap qui sera fait tout au long de l'hiver avec un semi au printemps sera couplé a du vélo au moment opportun (car triburaires de la météo). Le marathon sera couru a l'allure marathon (chrono)ou très proche. La suite sera axée sur le vélo et les transitions et sans doute un cd 4 semaines avant Calvi pour le rythme.


Triathlon et nb entrainements course à pied par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 02/12/11 à 14:23:53

bizarre, ta préparation ... mais si ca marche comme ca ...
je ne sais pas quel est ton niveau en tri, mais pour briller à Calvi en mai je reprendrais le vélo (ou à défaut du Home trainer) dès début janvier sans interruption.

Triathlon et nb entrainements course à pied par (invité) (79.83.171.xxx) le 02/12/11 à 14:30:01

@ D'''''''N : t'as pas de natation dans ta prépa... TRIATHLON?

Triathlon et nb entrainements course à pied par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 02/12/11 à 14:53:30

bah , il aura sûrement prévu une petite séance NAT dans le canal du Chateau de Cheverny, avant ou après le marathon :-)

Triathlon et nb entrainements course à pied par D'''''''N (invité) (2.0.236.xxx) le 02/12/11 à 15:53:40

L'intitulé du post parle de Cap, pas du reste. Ne faite pas ommettre ce qui est évident. Bien sur que la Nat est toujours présente: 2/sem, voire 3 lorsqu'on travaille les transitions.
Le vélo, c'est l'éternel problème. Beaucoup de bornes, des sorties avec les pancartes, les côtes etc et... plus rien dans les pompes pour la dernière épreuve.
Je ne fais pas de tri, mais j'entraine des IM et des LD depuis 3 ans maintenant et avec de bien meilleurs résultats depuis qu'ils ont changé le fusil d'épaule. Les enchainements vélo-cap sont plus efficaces (chrono++ et fatigue--) Les gars avaient trop l'habitude de scinder les activités en fonction de saisons et des besoins. Maintenant, il y a toujours le maintien des acquis sur une discipline, l'accent + sur une autre et un intermédiaire sur la 3ème.
Moins de routine = plus de plaisir et surtout une meilleure tenue de route physiquement parlant.
Là, pendant la saison cross, le VTT est de rigueur pour le renforcement musculaire en parallèlle avec les séances cap en terrain approprié. Le vélo route, c'est pour la récup et le maintien du volume tant qu'il est possible à cause de la météo.
Le marathon de Cheverny sera préparé globalement avec des séances spécifiques, mais le vélo ne sera jamais bien loin.
Sur un Tri LD ou IM, tu peux gagner un peu de temps à vélo, mais tu peux tout perdre à pied.
Quand tu sais, pendant le vélo, que tu ne crains pas la Cap, tu peux te permettre d'appuyer un peu plus. J'ai vu trop de mec rester sur la réserve par trouille de la dernière séquence.
Vélo: 34 km/h sur 180 kil = 5H17' à 35 km/h c'est 5H08'
Cap : 12 km/h sur 42,195 = 3H30' à 11 km/h c'est 3H50'

C'est un exemple concret que je prends là. Un des gars était capable de rouler à 35-36, mais derrière il terminait déchiré à 11. Il roule mieux à 34 et s'est permis de faire 3H33' au marathon. Bénèf + de 15' et arrivée lui permettant d'envisager un peu plus d'ambition l'an prochain.

Triathlon et nb entrainements course à pied par (invité) (77.198.169.xxx) le 02/12/11 à 16:54:08

Pour un triathlète de base, on préconise en période "repos" deux entraînements par semaine dans chaque discipline quand c'est possible.
Ensuite idéalement c'est trois..avec des enchaînements.
On peut travailler par cycle et comme le dit D...N, les cross sont à privilégier en cette saison!
En hiver je fais 4 sorties càp.

Triathlon et nb entrainements course à pied par corridor (invité) (82.240.48.xxx) le 02/12/11 à 20:40:45

Je suis globalement d'accord avec D***N mais à mon sens passer de 34 à 35km/h en vélo est bcp plus facile que passer de 11km/h à 12km/h à pied.

Passer de 34 à 35km/h c'est passer de 1min45 au km à 1min42 (soit 3sec de mieux)
alors que passer de 11km/h à 12km/h ça veut dire passer de 5'27 au km à 5' (soit 27sec de mieux)

Triathlon et nb entrainements course à pied par D'''''''N (invité) (2.0.236.xxx) le 03/12/11 à 12:04:17

Justement, Corridor, c'est l'inverse. Passer de 35 à 34 au vélo, c'est perdre 8' environ et passer de 11 à 12 en Cap, c'est gagner 20'. Le bénéfice est quand même important pour un même état de fatigue.
C'est ce qui s'est passé pour le gars avec cet exemple. L'accent a été mis sur la CAP en travaillant tous les aspects comme pour un marathon sec, y compris les séances longues (alors que souvent les mecs rechignent et font ce volume à vélo)
Le vélo, lui, n'a pas été négligé, mais il y a eu beaucoup plus d'enchainements.
Ex donné plus haut:
Venir à vélo sur un cross (40-50 kms souple) faire quand même l'échauffement cross puis la compèt (5-6 kms échft + 8,5 cross + 2 kms récup) puis retour vélo appuyé.
Le corps s'est adapté à ces multiples changements et l'IM est passé sans aucune alerte. Pour le prochain, la barre sera montée plus haut et on envisage un gain de 5' en nat, 10' a vélo et 10' en cap. Possibilité également de gagner 5' sur les transitions avec un peu plus de métier. Le total du gain n'est pas négligeable et, si toutes les conditions sont réunies, cela le placera en bonne position dans sa catégorie d'âge.

Triathlon et nb entrainements course à pied par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 03/12/11 à 17:45:15

Salut,

Je me suis mis au triathlon depuis un peu plus d'un an après des années de club de course à pied, avec des séances codifiées FFA si on peut dire. Je nage toujours aussi mal mais je m'éclate bien!

Niveau entrainement j'ai bien ralenti la course à pied, du genre 2 voire 3 séances par semaine, avec 2 à 3 séances de vélo courtes (1h à 2h, rarement plus) mais vallonnées. Je n'ai pas régressé en course à pied, d'ailleurs je commençais à saturer sur ce plan. J'ai refait un marathon cette année, en gardant cette approche, sans faire de plan, et j'ai fait 3' au dessus de mon meilleur temps, mais je finis dans un meilleur état que d'habitude. J'ai par contre retrouvé un niveau identique sur les autres distances.

La conclusion je pense, c'est qu'il faut surtout écouter son corps, car faire des séances de vélo à bloc+ des séances de course à pied à fond sans parler de la natation ça peut fatiguer.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge