Objectif marathon trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif marathon trail par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 03/12/11 à 18:10:47

Bonjour,
J'aimerais votre avis concernant le rythme d'entraînement. Comme annoncé dans le sujet du message mon objectif à moyen terme est de finir en courant un marathon trail fin avril (42 kms pour mes 42 ans; petit défi dont j'avais parlé ici même il y a quelques mois).
Ma plus longue course est un trail (très vallonné)de 28kms bouclé en 3h12 (oui, je ne suis pas Speedy Gonzales...) Donc, le marathon, c'est pas encore gagné; j'ai conscience qu'il me faut encore de l'entraînement si je veux le courir autour de 4h30.
J'en viens à ma question... J'aimerais lever le pied un peu en janvier et je me demandais si me contenter de deux sorties hebdomadaires (genre 1H + 1H30)ne me pénaliseraient pas trop pour enchaîner sur la préparation spécifique du marathon que j'envisage de démarrer en février. Mon mari (traileur) me dit que deux fois 45mn/1H suffisent mais j'ai un doute. Qu'en pensez-vous?

Objectif marathon trail par riri (invité) (80.214.8.xxx) le 03/12/11 à 18:58:02

pour le meme volume horaire de 2h30 , tu peux faire 2 fois 45 min et une fois 1h ....en faisant du seuil en terrain valonne ..le reste en endurance

Objectif marathon trail par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 03/12/11 à 19:49:12

Merci Riri pour ta réponse mais mon problème n'est pas tant la longueur des sorties que leur fréquence. Aux beaux jours pas de problème pour 3 à 4 sorties hebdos mais en hiver c'est plus difficile à caser dans mon emploi du temps. J'ai de longues journées (comme beaucoup) et quand je rentre chez moi j'ai du mal à me pousser pour faire une sortie nocturne. je n'ai pas envie de me dégoûter; le running reste un loisir. Donc l'idée était de faire une sortie le mercredi et une le week-end, mais si c'est trop juste je peux en faire 2 le week-end même si il me semble que courir deux jours d'affilée n'est pas le top. Mais peut-être que c'est une croyance fausse?

Objectif marathon trail par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 04/12/11 à 08:58:58

Je remonte le sujet pour demander d'autres avis... Merci et bon dimanche!

Objectif marathon trail par (invité) (88.179.188.xxx) le 04/12/11 à 09:22:02

pour résoudre ton problème de motivation, si tu en as la possibilité, tente le vélo d'intérieur, type spinning; ça te permet de t'entrainer différemment et surtout en tout temps, et en hiver cet avantage n'est pas négligeable.

Quant à ton idée de ne faire que 2 sorties hebdo, ça me paraît limite, sauf si tu ne vises aucun chrono.

Par contre pour un mara-trail, 4h30 comme objectif, me semble ambitieux.

bonne chance
serge

Objectif marathon trail par (invité) (88.179.188.xxx) le 04/12/11 à 09:29:47

oh lala!!!!!!!!!! Oublie ma remarque sur la motivation, je voulais répondre ça sur un autre post!!!!!!! Pfiou!! pas réveillé ce matin!!!

Mais mes autres remarques t'étaient bien adressées.

Objectif marathon trail par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 04/12/11 à 12:16:32

Merci Serge pour ta réponse. J'aimerais une précision: tu trouves ambitieux mon objectif de 4h30 pour le marathon-trail. J'avais calculé ça d'après mes résultats sur les semi-trails (2H07). Ce ne serait donc pas judicieux de voir les choses de cette manière?

Objectif marathon trail par boby69 (invité) (81.13.167.xxx) le 04/12/11 à 13:44:33

4h30 pour un maratrail,cela dépend du trail: terrain roulant ou cassant et technique,montée trés pentue (à la marche)ou faisable en légère course, descente trés raide(course lente et fatigue musculaire)ou légère (possibilité de courir à bonne vitesse.
Je cours le marathon en env 3h22(48mn pour 10km) et Sierre-Zinal(32km 2200m dén.+ 800m-)en env 4h(1h15/10km)et l'Annecime (80km 4700m dén.+/-)en 13h30 (1h40/10km)
le message d'avant est de bon conseille:une sortie d'endurance si possible 1h30 à 2h et 1 séance de spinning ou de home-trainer pour la puissance musculaire

Objectif marathon trail par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 04/12/11 à 14:24:35

Ok. Merci "bobby69" pour ta réponse. Ce que je comprends c'est qu'il est difficile de faire un pronostic de durée de course sans connaître le parcours. Le trail que j'envisage n'est pas un trail de montagne. Je sais qu'il est vallonné; je tâcherai de me renseigner davantage. De toutes façons je partirai avec l'idée de courir autour de 5 heures, si c'est plus court tant mieux. Je n'ai aucun objectif de chrono en dehors de celui-là. Le défi est par rapport à moi-même et c'est tout.
D'après vos réponses et ce que je ressens, je vais m'orienter vers un mois de janvier "light" avec deux sorties hebdos (1h en fartlek + 1h30 à 2h en endurance) puis j'augmenterai le rythme début février jusqu'à entreprendre l'entraînement "spécifique" marathon. J'utilise les guillemets parce que j'adapte cet entraînement à mon modeste objectif: en résumé je ne travaille pas trop la vitesse, je veux juste être en condition pour couvrir la distance sans me dégoûter. Pour moi, le choix du trail c'est surtout la variété du parcours et des paysages et je compte bien en profiter un peu ce jour-là aussi. Oups que je suis bavarde! Désolée! Merci encore.

Objectif marathon trail par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 04/12/11 à 15:11:02

Elfe

au dela de travailler la vitesse , en trail on travaille sa V02Max .. par de l'entrainement en cote ou on se fait mal ( certes la vitesse de déplacement est faible mais le coeur va monter très haut ... à cela du seuil en cote ou valonné et un peu d'endurance ... d'ou mes 3 séances ....
Pour moi y a pas de mois light , juste un mois allégé ou tu réduis la qualité mais en n'en maintenant !! sinon que de temps perdu ! car si tu pars sur ton mois très light , tu ne pourras pas prendre tout de suite un entrainement plus costaud .... faudra une période de transition plus ou moins longue ...

j'ai fait 5 grosses saisons de trail j'ai un peu d’expérience sur le sujet ;-))

Objectif marathon trail par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 04/12/11 à 15:29:06

Ouhla ouhla ouhla Riri... VO2max désolée, je suis complètement réfractaire à ce vocabulaire. J'ai essayé de m'y intéresser pourtant, de comprendre à quoi ça correspond...j'ai même acquis un cardio qui dort sagement dans mon placard. J'ai bien peur d'être complétement hermétique à tout ça. Je cours à l'instinct: j'accélère en principe quand ça vient et souvent ça ne "vient" qu'après 1h à 1h30 de course; mais je suis capable de me fixer des objectifs d'accélération sur des portions de parcours que je connais (c'est pour ça que je parlais de fartlek).
Pour les côtes, pas de souci: autour de chez moi, où que tu ailles, ça grimpe soit à l'aller, soit au retour et quand je fais ma sortie d'entretien d'une heure, il y a 20mn de côte (aucune idée du pourcentage mais réputée costaud chez les autochtones ;-))
Mon "programme" d'entraînement pour le marathon trail est en résumé celui-là: 2 à 3 séances d'1h30 en terrain vallonné en fartlek + une sortie longue autour de 2h30 à 3h en endurance par semaine. Toi qui as une bonne expérience du trail, peux-tu me dire ce que tu en penses?
Merci!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge