Saintélyon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Saintélyon par Grokikipoilu (invité) (77.200.231.xxx) le 04/12/11 à 20:41:55

Personne pour faire un CR ? Ils dorment tous ?

Saintélyon par arno (membre) (78.121.182.xxx) le 04/12/11 à 20:58:05

Ca sera un petit CR, je suis creuvé!!
Le temps a été très clément, il n'a pas plu (enfin je pense ou alors je ne m'en suis pas aperçu).
Pas mal de boue mais roulant quand même.
Super ravito, belle organisation (hormis les douches à l'arrivée, sauf si tu finis en 6h, moi 8h donc 780 personnes avant moi).
En ce qui me concerne, mal au jambe pendant 40 bornes; les 15 derniers kilomètres était très très dur physiquement mais je le voulais le maillot.
Course à faire, magnifiques vues, magnifiques bénévols, magnifique mal aux jambes.
Bye

Saintélyon par (invité) (82.247.162.xxx) le 04/12/11 à 21:20:19

tout pareil.. avec de la pluie au depart de sainté quand meme arno :)
tres difficile sur les 10 derniers km... belle gadoue sur les chemins.. mais tres belle experience.. bonne nuit ! :)

Saintélyon par Grokikipoilu (invité) (77.200.231.xxx) le 04/12/11 à 23:27:48

Cet année : Tendinites au tendons d'achille. Je la ferais (j'espère !!!!) l'année prochaine.

Saintélyon par sylvain26 (invité) (86.194.116.xxx) le 04/12/11 à 23:55:51

Pour moi c est un abandon à stloucieu car les quadriceps tétanisés à partir du 30 em kilo. dommage j etais bien (ste catherine en 2h54)

Saintélyon par lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 05/12/11 à 07:24:47

Moi mon 1er en solo apres un 4 et un en 2. Et bien je vais surement y retourner. Gros mal au genoux sur les 20 derniers et donc j'ai du marché je fini en 10 mais je fini. en tout les cas belle organisation et on a eu de la chance car un peu de pluie sur le début et après bonne conditions.

Saintélyon par Nino Quincampoix (invité) (90.59.18.xxx) le 05/12/11 à 08:11:16

Eh bien voilà ma 2ème SaintéLyon s'est achevée ce matin un peu après 5h!
Hier matin, j'ai pris le TGV direction Lyon. Déjà dans le train les sensations ne sont pas terribles, plutôt nauséeux le nino. Finalement je m'endors 1h et cela ne me fait pas de mal. Je passe sur le trajet pour Sainté, le retrait des dossards, notre repas au chaud, et mes sensations toujours pas au beau fixe durant la soirée.
23h45 je suis en première ligne, U2 raisonne et le départ est donné pour les relais. Cela part très vite, les relais 4 passent en 2'55 au km et moi en 3'35 en relais duo. Tout va pas trop mal pendant 6km, plus ou moins plats, ensuite le calvaire commencera. Je n'ai pas de jambes aujourd'hui, mes quadris sont en feu dès le 1er raidillon. Je me retrouve en hypo peu après Saint Christo, soit vers le 17ème km. Je marche dans les côtes, me fais doubler, redouble, je relance comme je peux sur le plat quand il y en a, mais que c'est dur. Mon camarade de jeu m'attend à Ste Catherine, ce sera mon seul objectif, transmettre le témoin. Dernière descente, je déboule à près de 20 à l'heure, je double un duo, je vois Denis, transmets le bracelet et l'encourage. Je termine mon périple infernal en 2h10, soit 1' de plus que l'an dernier, et 8ème(3ème il y a un an) mais les conditions étaient bien meilleures cette année. Ma course est donc ratée, et ça je le savais bien avant de voir le chrono.
Denis fera une super course, remontant jusqu'à la 5ème position, parcourant une 15aine de km avec Manu Gault qui fait 2ème en solo. Il perdra la 5ème place à 2km de l'arrivée, les quadris tétanisés par les descentes sur le bitume.
Finalement nous finissons 6ème relais duo en 5h24, et Denis mets 16' de moins que l'an dernier sur ses 40km! joli!
Le maillon faible cette année c'était moi, tant pis. Il y a des jours comme ça, la fatigue était trop présente au départ, heureusement il y avait le moral.
En tout cas cette course est toujours magique, l'ambiance, les lumière de la ville au loin, la longue procession des frontales, les encouragements des trailers, des spectateurs... nous serons de retour l'an prochain! ;o)

Désormais mon lit m'attend, je n'ai pas dormi depuis le trajet aller en TGV hier.


*-*nino*-*

Saintélyon par Hatz' (invité) (86.67.243.xxx) le 05/12/11 à 11:23:32

Une amie l'a bouclé en solo en 7h... j'avais testé la fin de sa prépa avec elle, et j'arrivais à la suivre tranquilement, et même lui servait de lièvre sur ses frac'.
Quand je vois le temps qu'elle a mis, et l'ambiance que décrivent les participants, ça me persuade clairement de me lancer pour l'année prochaine.

(et elle pensait mettre 1h30 de plus !!)

Saintélyon par Viiinz (invité) (140.94.82.xxx) le 05/12/11 à 11:38:39

2ème Saintélyon bouclée pour moi également.
Comme l'année dernière, quelques semaines après mon objectif de l'année (le marathon de Toulouse en moins de 3h fait finalement en 3h01), je me lance sur la Saintélyon avec pas vraiment d'objectif de temps. D'après mes perf de ces 6 derniers mois Softrun.fr me dit que je peux viser 7h24 au mieux. Mon objectif sera déjà de finir car pas sûr d'être complètement reposé du marathon, une semaine après le marathon j'ai repris le chemin des coteaux mais sans grosses sensations.

J'arrive vendredi soir à Lyon chez mon frère, il a l'air stressé mais chaud bouilland pour la course. Après un samedi "Pâtes-repos" nous prenons le bus pour Saint-Etienne. Contrairement à mon frère je suis zen, je sais à quoi m'attendre et pourtant ce sera bien pire que ce que je me rappelai!!! Il pleut mais il ne fait pas froid, on aura pas les conditions de l'année dernière, c'était sympa sur la neige mais pas à chaque fois tout de même. On mange sur place puis on se repose allongés sur nos matelas. Vers 11h le speaker nous met un coup de stress : "on va tous se rejoindre pour partir groupé au départ!" ben voyons, on se dépêche de plier les sacs puis on se dirige vers le départ.

On se place pas trop mal sur la ligne (vers les 2000 je pense) car j'ai les souvenirs de l'année dernière dans les 1ères montées et au 1er ravito très embouteillés, je m'étais placé en toute fin de peloton. Le départ est donné, on part chacun à notre rythme car on a pas le même rythme. Je redoute mes tendons d'achille qui étaient douloureux dernièrement.

Je pars à 11/11.5km/h dans Saint-Etienne. J'ai chaud et l'impression d'être trop habillé. Arrivé dans la 1ère vraie montée du parcours le vent souffle et je sens que finalement je suis vraiment habillé correctement.
Ca bouchonne tout de même dans les montées mais beaucoup moins. Je tiens un bon rythme avec une moyenne de 10km/h. Il y a de la boue mais rien de bloquant. Arrivé au 1er ravito, pas gêné par le monde. Je marche un peu puis repart. Mes tendons ne me font pas vraiment mal finalement, j'ai une douleur sous le gros orteille qui grandit mais qui passera finalement. Je tiens le rythme jusqu'au 30ème à 10km/h sans trop de problème même si dans la tête je me dis que c'est sûrement ma dernière Saintélyon avant longtemps!!

Les 1ers abandons au 30ème refroidissent l'athmosphère.
Entre le 32 et 34ème je sens que ce sont les cuisses qui vont poser problème. Elles se durcissent de min en min. Mon objectif suivant est le bas de la côte au 47 ème km avant d'attaquer les 10km menant à la côte de Beaunant dans lesquel j'avais eu de grosses défaillances l'année dernière. Tout le long de la descente les cuisses se durcissent j'ai l'impression que je vais avoir du mal à finir. Ma vitesse moyenne baisse au fur et à mesure vers 9.5 puis 9.3km/h put.... de cuisses!!!! Je me rappel regarder ma montre : "5h du matin, le 1er doit passer la ligne, boubouh!!". Après un ravitaillement salé (saucisson/pain/fromage) je repart objectif Beaunant.

Je passe devant le panneau 20km : "aller, plus qu'un petit semi. Moins de 1h30 tranquillement en temps normal, je devrait pouvoir le faire en 2h, 10km/h. Mais il y a les montées!!!". Je commence à avoir des crampes au adducteurs. Arrivé au panneau 15km : "Quoi? je n'ai fait que 5km!!?" Puis la descente sur Beaunant. Ca y est plus que 10 bornes dont une grosse côte, je sais que je vais finir, les cuisses sont définitivement out, il ne faudra plus compter dessus.
Je monte la côte rapidement finalement, je m'étire les cuisses au sommet puis repart.

La descente est interminable, je redoute les quais de Saône j'en ai un douloureux souvenir qui n'en finit plus. Je me met un objectif : je cours 2km puis je marcherai 1 min puis finirai. Au bout de 2 km de quai, je pose le cerveau : "pas de pause, t'es arrivé tu sprint jusqu'à l'arrivé, tu va peut-être arrivé à faire moins de 7h30 si tu ne traîne pas, bouges-toi!! 7h30 c'est quoi déjà Saintélyon de bronze, d'argent? Non c'est cuisses de plomb!!!!"

7h29min45sec, just in time. 2h de moins que l'année dernière et très proche des prévisions. Dommage que les cuisses aient été dans cet état là j'aurais pu mieux faire, bon, on peut toujours mieux faire (133 bpm de moyenne). Je souffre moins que l'année dernière, j'arrive à avaler quelque chose ce qui n'était pas le cas l'année dernière. Mon frère arrive une grosse heure après dans un état franchement acceptable, très content de sa course.

C'était franchement super, bien organisé, aucun souci de fléchage (même si j'ai failli me planter à un endroit tellement j'étais dans le gaz). Des bénévoles au top.
Est-ce que je la refais l'année prochaine??... je sais pô... dure dure

Saintélyon par Baptiste (invité) (193.57.67.xxx) le 05/12/11 à 12:30:36

Moi j'ai fait la saintexpress.
Faut croire que vous êtes passé après la pluie parce que nous on a eu la pluie au départ, le brouillard passé St Genou puis une alcalmie qui nous a permis de finir "au sec".
J'ai trouvé les conditions moins sympas que l'année dernière, la neige ca rajoutait un peu à cette ambiance si particuliere...

Le CRR c'est rapide. Pour nous un départ tranquille (de toute facon, ca bouchonne tu peux pas faire le mariolle), une descente du bois d'arfeuille à fond (super!!). Jusqu'à Soucieu otut se passait bien. Ensuite entre 25 et 30km gros mal de bide niveau pubis et on a ralenti pour laisser passer. Finalement on finit en 5h plutot honnete pour notre 1ere meme si on misait mois de 5h justement... On s'est fait doublé par le vainqueur des relais (2 ou 3 je sais pas - dossard rouge) qui volait sur la remontée des quais. C'était presque beau à voir.

L'année prochaine on s'inscrit à la course des grands!

Un super souvenir en tous les cas. Vraiment cette course est à part.

Saintélyon par Richard (invité) (83.206.149.xxx) le 05/12/11 à 14:05:23

Pour moi, cette année c’était Saintexpress aussi(la totale, c’est vraiment trop quand je vois dans quel état j’arrive après « seulement » 40km – 5 Sainté en relais à 2 dont 3 en 2ème relayeur).
Mon objectif, finir le plus près possible des 4h – mon chrono de l’an dernier 4h25 sur le 2ème relais - donc tenir une moyenne de 10,5 à 11 km/h et entrer dans les 15 premiers pour cents des arrivants, voire 10 si tout va bien (mes « perfs » dans les courses locales).
Au fait, elle fait combien cette année la Saintexpress? 44km –comme l’an dernier ? – ou 40km ? Les 2 infos sont sur le site officiel !! Finalement, le parcours sera identique au Relais 2, la petite boucle au-dessus de Ste Catherine a été supprimée.
Pas de pluie au départ, ni sur le parcours – ou alors je ne m’en suis pas rendu compte! – par contre la boue est bien présente. M’enfin le terrain reste BEAUCOUP plus praticable que l’an dernier!
Les premiers kilos sont faciles mais c’est le risque! Ne surtout pas se faire entrainer et le payer (TRES!) chèrement sur la fin car les quais ne pardonnent pas! Je consulte en permanence mon chrono, 11,5 – 12 à l’heure, çà va. Par contre ils sont nombreux à me dépasser sur ces portions de bitume descendantes… Non, ne pas les suivre, ne surtout pas accélérer !!
Soucieu, ravito… c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer !
En fait, le véritable changement va s’opérer après la traversée du Garon. Toujours à l’aise dans les côtes, je marche d’un bon rythme et dépasse plusieurs concurrents en quelques centaines de mètres à peine. La suite ne fera que confirmer ce passage : je suis fatigué mais je réussi à ne pas trop faiblir et à conserver un rythme correct (entre 10,5 et 11km/h). Désormais, c’est moi qui grappille les places les unes à la suite des autres !
Voilà Beaunant et le dernier ravito, quelques secondes de répit avant LE morceau, Ste Foy… Ici, même pas en rêve en courant ! Par contre, réussir à re-trottiner dès que la pente s’adoucit, reprendre un bon rythme de course… Les défaillances s’accumulent autour…
La plongée sur la Saône… Ne pas s’emballer, c’est là que se jouent les quais! 30’ de perdues dans la descente, de longues minutes gagnées plus tard... Et malgré toutes ces précautions, ils vont à nouveau être lonnnngs ces derniers kilomètres! Par contre çà fait du bien au moral de continuer à rattraper du monde…
La Saône, le Rhône, le Parc de Gerland, çà y est, la ligne!! A peine 3h50 au chrono, 41km 200 au GPS, 71ème scratch sur 1600, LE PIED!!! 35’ de mieux que l’an dernier sur le même parcours, c’est quand même plus facile sans la neige!! Et j’aurai repris 40 places entre Soucieu et l’arrivée, je ne peux que me féliciter d’avoir su bien gérer mon rythme.
Ensuite ? Les kinés (1 pour chaque jambes, c’est le bonheur, merci à eux -elles en l’occurrence - pour l'absence de crampes aujourd'hui), les sacs consigne (là par contre, y’a des améliorations possibles pour les organisateurs…) et la douche (bon courage pour ceux qui vont arriver fracassés et qui devront parcourir ces quelques centaines de mètres pour rejoindre les vestiaires…)… et (peut-être) à l’année prochaine !

Saintélyon par carpediem (invité) (88.166.43.xxx) le 05/12/11 à 14:05:45

tout d'abord félicitations à tous ceux et toutes celles qui se sont élancés dans cette magnifique course, au Finisher et à ceux qu'on dû abandonner pour diverses raisons.
J'ai presque regretté la neige à divers endroits de la course, j'ai trouvé le terrain gras, plus pénible que la neige, et plus fatiguant musculairement au fil des kilometres. Mais rien de comparable par rapport à l'année derniére tout de même, j'améliore mon temps personnel de 40 mn, les conditions y sont pour beaucoup et mon entrainement aussi j'espère.
Félicitations aux bénévoles et à toutes ses personnes au milieu de la nuit pour nous encourager.

Saintélyon par Edgar (invité) (86.212.174.xxx) le 05/12/11 à 14:08:47

Erreur N°1: partir derrière le peloton et se taper emboutei
Erreur N°2: décider de ne pas prendre le T-shirt de rechange ds le sac
Erreur N°3: Admirer les les lumières sur le flan de la montagne alors qu'on aborde une descente boueuse et caillouteuse et rater un appui à St Genoux.

Sinon c'était vrt super et la souffrance n'a fait qu'ajouter à la joie de franchir la ligne d'arrivée.

A refaire mieux entrainé, mieux habillé et plus attentif.

Saintélyon par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 05/12/11 à 20:12:33

aggrrr Edgar

Erreur1 je t'avais dit part relativement vite pour éviter les embouteillages
Erreur2 experience experience bon allez on ne peut pas t'en vouloir
Erreur3 Concentration concentration

bref et que ça te serve de leçon ;-))))
bien amicalement

Saintélyon par Nico60 (invité) (78.242.8.xxx) le 05/12/11 à 20:50:42

Saintexpress pour ma part: petit résumé!

Arrivé à Lyon par TGV à 14h direction l'hôtel à 5min du palais des sports! repos l'après midi, je fils à 17h récuperer mon dossart: aucun souci super organisation.

21h l'heure fatidique approche direction les bus, 45' de trajet arrivé à ste catherine et là gros embouteillage. Placé sur la ligne de départ 10' avant il faudra en attendre 10' de plus dont on ne sait pas pourquoi? des retardataires probablement...Petite pluie fine pour ajouter du charme
Concentration...10 semaines d'entrainement...-5kg de perdu...il fait froid...j'ai envie de faire pipi...qu'est ce que je fous là...il gèle...je tremble...j'ai froid où c'est la peur??? Les questions se bousculent mais pas le temps de réflechir pan le départ est donné.

Départ tranquille, 1ere difficulté une montée sur quelques centaines de mètres, 5km, 10km je suis bien ne surtout pas accélerer!!!La descente d'harfeuille attention les pieds çà glisse pas le temps d'admirer la vue!

1er ravito, je mange de tout (je vais le regretter plus tard!) à peine 2' je repars tout doucement en trottinant. Je reprends mon rythme de croisière place 531.pas trop mal pour un 1er trail! t'enflamme pas c'est que le début!
longue descente quelques montées bien raides les kilomètres s'enchainent et mon estomac qui brule...Je ralentis un peu il me reste 20km. les plus longs de ma vie!!!

2ème ravito, je me pose 5' je mange juste des clémentines ca va un peu mieux, on traverse une avenue et the côte devant moi interminable casse patte je décide de marcher et à partir de là çà a été l'enfer. Panneau 10km avant arrivée: la descente vers lyon où j'alterne course et marche je vois des dizaines de coureurs me rattraper je me dis je vais arriver dernier où quoi?

Arrivé à Lyon il doit me rester 8km, c'est long mais en m^me temps court quand je vois ce que j'ai déjà fais. Quelques montées descentes d'escaliers histoire de casser les jambes qui brulent depuis pas mal de temps. Les quais qui n'en finissent plus, des photographes ah on se rhabille on essaie de se faire beaux petite photo cheeeeeese! clic clac c'est dans la boite je parle avec un rescapé comme moi qui peine: ca va? bof! allez ca se termine! j'espere j en ai marre!

J'alterne toujours la marche et la course enfin plus de marche que de course! Une fusée me double à la pointe de l'ile, le premier relayeur! On emjambe le rhône, je vois mon hôtel (mon lit ahhhhhhhh!) bin non il faut finir direction le parc de gerland je termine en courant les deux derniers kilomètres! je rattrape un groupe de coureurs, je sprint ouiiiiiiii c'est fait j'arrive dans le palais des sports avec un grand sourire mais une envie de pleurer aussi tellement j'en ai bavé mais c'est quelques secondes étaient magnifiques la salle qui t applaudit! génial çà réchauffe le coeur. Ambiance super les bénévoles étaient vraiment fantastiques (ravitaillement, organisation, arrivée)

je repars avec un sourire où je retrouve mon hôtel pour me reposer un peu. Ah oui mon temps 5h09 bof bof mais bon pour ma 1ere longue distance je suis content d'avoir fini!!! retour mal aux jambes le tgv qui tombe en panne, je me retrouve avec un groupe de coureur dans les escaliers du deuxième tgv (si vous vous reconnaissez!)

Pour finir je recommande cette superbe course à tous si vous voulez vous lancer dans le trail.

Saintélyon par Edgar (invité) (77.202.62.xxx) le 05/12/11 à 21:14:01

@Riri

J'ai beaucoup envié ceux qui changeaient de haut à mi course.
Faut dire qu'une heure avant le départ je sortais mon T-Shirt de rechange de mon camelback et le mettais dans mon sac qui irait à Lyon en bus.
Mais bon c'est pas grave j'ai eu l'empoignade de Kilian avant le depart. Je ne suis pas sur qu'il l'aurait fait en me voyant à l'arrivée de ce qui pour lui aurait constitué une sortie courte sur plat.

Saintélyon par Edgar (invité) (77.202.62.xxx) le 05/12/11 à 23:04:59

Autre moment magique de cette Sainté, sur la fin du parcours, il y avait un cheval dans son enclos entouré de hautes haie, sauf à l'endroit de la barrière. Il était là, planté, hypnotisé par les lumière qui passaient devant lui. Je me suis retourner pour voir ce qu'il regardait, et il avait une superbe vue sur une longue trainée lumineuse.
Ca a du être sa nuit LSD de l'année.
Son cerveau a du se retourner en se demandant ce qu'il se passait. Peut-etre que maintenant il en rêve toutes les nuits.

Que celui qui n'a pas vu le cheval psychédélique lève la main.

Saintélyon par (invité) (88.141.149.xxx) le 05/12/11 à 23:24:14

t'as pris quoi au ravito toi ?! ;-))

Saintélyon par (invité) (82.67.58.xxx) le 06/12/11 à 20:46:58

Moi je l'ai vu le cheval, juste avant une chicane je crois. je lui ai mis ma frontale en plein dans les yeux ...

Saintélyon par arno (membre) (78.121.182.xxx) le 06/12/11 à 22:00:51

J'ai également vu le cheval! J'en ai parlé à mes potes à l'arrivé, ils l'avait également vu!!
Une des images marquantes de cette course

Saintélyon par Edgar (invité) (77.202.68.xxx) le 07/12/11 à 00:18:18

Qui n'a pas vu le cheval, n'a pas couru la SL.
Il était clairement dans un trip de fou... pardon, un trip de ouf'.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge