Vélo vs course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vélo vs course à pied par Gegouille (invité) (178.82.129.xxx) le 06/12/11 à 13:51:37

Bonjour à tous!!

J'ai 27 ans et je cours depuis que je suis petite, à raison de 3-4x par semaine.

En cette période hivernale, j'ai de la peine à me motiver pour aller courir le soir, ce qui fait que je me rabats sur mon vélo de cours installé sur un rouleau et donc je pédale entre 1h et 1h15 3x par semaine et je vais courir 2x.


Pensez-vous que cela soit aussi efficace que la course à pied?

Merci pour vos conseils

Vélo vs course à pied par GGBI (invité) (80.13.168.xxx) le 06/12/11 à 14:02:30

Efficace pour quoi? Tu ne nous dis pas ce que tu recherches.
Si c'est pour perdre du poids oui, si c'est pour battre le record du monde du 1500 m, alors non...

Vélo vs course à pied par (invité) (178.82.129.xxx) le 06/12/11 à 14:08:52

Oui c'est vrai que je n'ai pas précisé: aussi efficace pour conserver ma silhouette:-)) et plus sérieusement pour conserver mon niveau d'endurance en course à pied...

Vélo vs course à pied par Hatz' (invité) (86.67.243.xxx) le 06/12/11 à 14:14:49

Ca doit dépendre des rythmes que tu prends (fonction de ta fréquence cardiaque), si tes 1h15 de vélo tu les fais à 70%fcm de moyenne, alors oui cardiaquement parlant, tu conserves tes capacités, même si musculairement, ça n'a rien à voir avec une sortie càp (mais vu que tu complètes par 2 sorties, ton alternative semble plutôt bonne).

Je laisse les pros répondre plus précisément (voire me contredire si j'ai dit une connerie :/)

Vélo vs course à pied par vélove (invité) (91.207.177.xxx) le 06/12/11 à 14:48:09

Non hanz tu n'as pas dit de connerie! Si tu te travail avec un cardio et que tu travail dans les mêmes zones, il n'ya pas de soucis au sujet cardio-vasculaire. Au niveau musculaire cela change mais puisque tu gardes 2 séances de cap tu ne perds pas trop et tu renforces les quadri au passage.
Enfin, avec des températures fraiches et la nuit le home trainer peut être un complément intéressant ou on peut s'amuser (changer de pratique l'hiver c'est sympa) à faire du fractionner avec un peu d'expérience.

Vélo vs course à pied par titi (invité) (84.14.112.xxx) le 06/12/11 à 14:59:05

Moi je fait du velo d'appartement mais ma vitesse est nulle
car au bout d'une heure je n'ai pas avancé d'un yota => 0 km/h

il avance pas mon velo

Vélo vs course à pied par (invité) (178.82.129.xxx) le 06/12/11 à 18:38:30

Merci pour vos réponses.

J'ai tendance à être addict au sport;-) et j'ai du mal à ne pas en faire un seul jour..

Pour l'entraînement en course pied, sachant que je cours les 10km en 45 min, que me conseilleriez comme charge d'entraînement? Et les jours de repos?

Vélo vs course à pied par run concept (invité) (90.32.102.xxx) le 06/12/11 à 19:14:26

Pensez-vous que cela soit aussi efficace que la course à pied?

Non, mais complémentaire, le meilleur sport pour progresser en course à pied reste la course à pied, par contre le vélo peut remplacer une sortie, histoire d'éviter la monotonie.

Vélo vs course à pied par vélove (invité) (91.207.176.xxx) le 07/12/11 à 09:57:01

Je suis d'accord que pour un pro, la course a pied ne peut se substituer mais pour un amateur et de plus en hiver, je trouve cela une bonne idée le home-trainer. Les triathlètes et certains cycliste moyen ne sont pas ridicule sur le 10 km par exemple (env 35min). Pour mon niveau, une sollicitation physique est toujours profitable et surtout les sports d'endurances. Enfin, en période de ppg et de reprise (ou de semi- coupure), changer de pratique, cela motive/fait du bien/muscle différemment...

Vélo vs course à pied par Hatz' (invité) (86.67.243.xxx) le 07/12/11 à 10:11:06

Charges d'entrainement ? sur ton vélos ou sur tes sorties càp ?

Vélo vs course à pied par gegouille (invité) (178.82.129.xxx) le 07/12/11 à 10:22:02

Les charges d'entraînement en course à pied.
J'aimerais améliorer mon 10km pour le courir en 42-43 min d'ici au mois d'avril..

Comment faire mon plan d'entraînement? Sachant que je désire m'entraîner 3-4x par semaine et 2x sur le home trainer?

Que dois-je faire comme entraînement? Merci

Vélo vs course à pied par (invité) (78.121.29.xxx) le 07/12/11 à 10:45:11

le vélo sur home trainer bien pratiqué ( ex : échauffement puis séries avec effort 2 minutes violent, récup à 80tours minutes etc) , est extrèmement violent en cardio-vasculaire
un entrainement bien conduit de 50 minutes est équivalent à une sortie de 3h ( de vélo route )

Ne pas trop en faire car ce n'est pas les mêmes muscles qu'en CAP, mais question respiration aérobie pour tenir une séance seuil, c'est parfait.
pour des schémas d'entrainement, c'est sur des sites de club de vélo, entrainement classique l'hiver.

Vélo vs course à pied par Gegouille (invité) (178.82.129.xxx) le 07/12/11 à 10:53:28

Merci pour ces précisions mais ma qusetion concernant le plan d'entraînement était pour la CAP.

J'aimerais avoir un plan d'entraînement pour améliorer mon 10km et le courir en 42-43 min.

Merci

Vélo vs course à pied par vélove (invité) (91.207.176.xxx) le 07/12/11 à 11:49:43

Vu ta charge d'entrainement tu va passer sous les 45 facilement et même 43/42 minute. Pour le home trainer 50 à 60 minute c'est déjà très bien car à trois séances la semaine il faut pas trop se blaser.2 séances de cap c'est correct. Je dirais privilégie des petites séances qualitatives si tu n'a pas trop l'envie et le temps et garde tout de même une sortie correct (le week end). En gros, de l'interval training 2 fois en HT et une fois en cap plus 1 sortie cool en cap et sur Ht et tu devrais trouvé du changement.

Vélo vs course à pied par gegouille (invité) (178.82.129.xxx) le 07/12/11 à 20:55:57

Aujourd'hui j'ai fait 1h10 de home trainer:

25 min dans une zone de confort puis ensuite j'ai fait des séries de 10x 1 min avec 30 sec de récup active.
Puis 3x 2min avec 1 min de récup.

Et la fin tranquille

Je dois dire que le cardio travaille!!! ;-)
Pensez-vous que cela soit bien?
D'autres suggestions?

Vélo vs course à pied par yann03 (invité) (86.216.137.xxx) le 07/12/11 à 21:10:26

fais toi mal sur tes seances de cap , c est la saison et recup sur le velo

Vélo vs course à pied par GEGOUILLE (invité) (178.82.129.xxx) le 09/12/11 à 11:36:49

Après 2 entraînements sur home trainer cette semaine, dont un mercredi assez lourd (séries), je suis allée faire 1h de CAP hier...

Super mal aux jambes, notamment dans les montées.... je vais songer à faire plus tranquille sur le home trainer et conserver mes 3-4 entraînements de CAP, car les musclles qui travaillent sont bien différents et j'ai pu me rendre compte hier en courant que je souffre pas mal musculairement quand je fais du home trainer intensif....

Vélo vs course à pied par vélove (invité) (91.207.177.xxx) le 09/12/11 à 14:07:36

Normal, le vélo et la cap c'est assez différent musculairement mais cela peut être complémentaire. Tonifié les quadri et les fessiers cela peut être utile pour la course en côte et les relances.
2 possibilités:
-soit tu axes ton programme sur la cap et le home trainer en détente et en mode vélocité.
-soit tu commenceras un plan cap dans quelques temps et durant ces jours d'hiver tu fais 1 séances home trainer intensive puis 1 séance cap très cool (pour éliminer les courbatures)ensuite repos puis une séances cap qualitative et une séances de home trainer cool en facilité.

Vélo vs course à pied par boby69 (invité) (81.13.167.xxx) le 11/12/11 à 13:44:46

si tu fais 2 sorties de cap en endurance,cela suffit à ton organisme à garder les spécificitées de la cap,tu devrais faire sur ton home trainer du travaille en force(assis et en danseuse) sur du court(1mn) ou du plus long(5mn ou 10mn)comme le fractionné en cap,cela te fera travailler la puissance,les mollets(en danseuse)les fessiers(tout le temps)important en cap.il est normal d'avoir des courbatures au début,comme à chaque que tu "montes d'un seuil"en intensitée,je te garantie une progression en cap ce printemps

Vélo vs course à pied par nico (invité) (213.166.209.xxx) le 13/02/14 à 23:21:34

pour infos les meilleurs triathlètes fonT 29min au 10KM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge