Mal de tête après séance de course à pieds

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mal de tête après séance de course à pieds par camille (invité) (90.28.224.xxx) le 14/12/11 à 14:35:57

Bonjour,
Je fais beaucoup de sport (surtout vélo) et me suis mise à la course à pieds le midi en semaine, avant de déjeuner. Alors que je cours à une allure modérée et sans faire d'intensités hautes, j'ai toujours un important mal de tête environ 2 heures après l'effort, et une sensation de grande fatigue toute l'après-midi. Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer ces douleurs? Début d'hypoglycémie peut-être étant donné l'heure à laquelle je pars courir, bien que je n'ai pas du tout la sensation de faim?
Merci par avance pour vos conseils!

Mal de tête après séance de course à pieds par Serge92 (membre) (90.44.92.xxx) le 14/12/11 à 14:41:46

Comme toujours et encore je recommande de consulter de préférence un médecin du sport qui sera à même de donner les recommandations nécessaires....faut rester attentif à ce type de symptôme qui peu être bénin comme peut être un signal d'alarme.....
FAUT PAS ATTENDRE

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (109.0.201.xxx) le 14/12/11 à 14:47:42

@srge 92 d'accord. les maux de tête et le manque de glucose, surement en rapport! mais mangez vous après l'effort, après un petit temps de récup? la question peut sembler idiote, mais si ne mangez pas

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (90.28.224.xxx) le 14/12/11 à 14:54:17

Je pense aller consulter un médecin du sport à l'occasion, mais voulais déjà savoir si d'autres personnes étaient dans le même cas et avaient trouvé l'origine de ce mal de tête qui n'est pas en rapport avec un effort intense (je n'ai pas comme le décrivent certains les "tempes qui battent", ni mal pendant l'entraînement, la douleur vient seulement après).
Je me douche puis mange dans les 15 minutes après la fin de l'effort, mais ne vais jamais courir si j'ai faim avant midi!

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (109.0.201.xxx) le 14/12/11 à 14:56:29

désolé, c'est avant le déjeuner, mais n'allez vous
pas un peu trop vite? lors de vos sortie? il m'est arrivé d'avoir des maux de tête après compétition

Mal de tête après séance de course à pieds par francoisM (membre) (83.206.86.xxx) le 14/12/11 à 15:01:11

Manger c'est indispensable. Mais la priorité, c'est l'hydratation. Et le mal de tête est très souvent lié à un problème de déshydratation.
Une mauvaise circulation sanguine peut également engendrer des maux de tête.
Afin de vérifier plus sérieusement, la consultation sera la bienvenue.

Mal de tête après séance de course à pieds par CPAM (invité) (192.223.140.xxx) le 14/12/11 à 15:02:11

merci pour la sécu !

Mal de tête après séance de course à pieds par francoisM (membre) (83.206.86.xxx) le 14/12/11 à 15:05:55

@CPAM

Ce ne sont pas les coureurs et leur petits maux très souvent bénins qui coutent le plus cher à la sécu...
Tabac, obésité, dépressions, qui sont souvent des conséquences d'une inactivité sont de loin en tête.
La sécu elle-même encourage le préventif.

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (90.28.224.xxx) le 14/12/11 à 15:11:11

Je m'hydrate beaucoup avant et après effort, et ne suis presque pas essoufflée pendant la sortie. Ce qui m'interpelle est que ce mal de tête vient après moins d'une heure de sport, alors que je ne l'avais pas après avoir fait une compétition de VTT par exemple...

Mal de tête après séance de course à pieds par CPAM (invité) (192.223.140.xxx) le 14/12/11 à 15:12:12

ce discours je l'ai entendu 200 fois !

je maintiens, les blessures de sportifs coutent cher, médecin du sport, echo, dosages sanguins, test d'effort, certif médical, scanner, irm, kiné, semelle, médocs divers et variés etc ....

on peut ne pas faire de sport et être en bonne santé, ya des millions de petits vieux comme ça. alors la prévention par le sport c'est parfaitement discutable

j'achète pas, désolé !

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (90.28.224.xxx) le 14/12/11 à 15:12:40

Et d'accord avec François, je ne pense pas que les sportifs soient les plus dépendants de la sécu, comparés aux nombreux sédentaires qui cumulent le manque d'exercice physique, un mauvais régime alimentaire et une mauvaise hygiène de vie...

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (90.28.224.xxx) le 14/12/11 à 15:14:43

Les médicaments c'est pour ceux qui se chargent et peu de sportifs amateurs en font partie, et les tests à l'effort ne sont pas remboursés!

Mal de tête après séance de course à pieds par CPAM (invité) (192.223.140.xxx) le 14/12/11 à 15:16:17

"les tests à l'effort ne sont pas remboursés!"

tu es bien naïf !

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (217.70.85.xxx) le 14/12/11 à 15:34:04

"Ce ne sont pas les coureurs et leur petits maux très souvent bénins qui coutent le plus cher à la sécu..."
ben si justement les sportifs du dimanche coutent bien plus cher a la sécu que es accidents du samedi soir.
bourrez vous la gueule, sortez etc...

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (90.2.113.xxx) le 14/12/11 à 15:39:09

Et si on fait les deux ?

Mal de tête après séance de course à pieds par Nico (invité) (78.235.169.xxx) le 14/12/11 à 15:50:24

En réponse au message initial : et tu bois assez après l'effort ? (genre 1/2 L juste après l'effort, et encore toute l'après midi... car le temps que le corps redescende complètement dans son état normal tu consommes)

Et sinon le matin tu petit déjeunes bien ? Sinon si tu prends pas de petit dej ou si tu bois juste un jus d'orange c'est sûr que tu dois partir en hypoglycémie

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (217.70.85.xxx) le 14/12/11 à 15:53:03

evites aussi les viandes rouges, bois de l'eau sans ricard, regle ta tv avec le son au minimum, ne lis plus houllebeleque, ni les ecrits du ppisque ici meme, pense a respirer, tousse, bois frais, met toi le dos a la cheminée, evite de dormir a coté d'une antenne gsm ou de ton micro onde, utilise des plantes depolluantes, dors dans une piece calme etc.

Mal de tête après séance de course à pieds par francoisM (membre) (83.206.86.xxx) le 14/12/11 à 16:24:17

@CPAM

1) Je suppose que tu fais du sport, sinon tu ne serais pas sur le forum, sauf à vouloir faire de la provoque et tu sembles plutot courtois donc j'en déduis que tu es sortif.

2) Si je prends mon cas perso. J'ai 40 ans, je cours depuis 6 ans. Depuis ces 6 ans j'ai arrété de fumer,j'ai perdu 17Kg. Je ne consulte plus jamais pour un mal de dos. Le rhume, les rinhites et les bronchites sont de l'histoire lointaine. Mes trigly et mon cholestérol sont revenus dans les moyennes dites normales. Etc, etc...
Ma seule consultation annuelle est effectivement le certificat médical en début de saison et comme mon médecin de famille est un ami, il ne me facture rien. Il reste la prise de sang de controle que je continue de faire chaque année car j'ai un terrain favorable au trigly, mais je pense cotiser bien assez pour me permettre cet excés...

Mais ça n'a pas réglé les maux de tête de notre ami posteur. Désolé.

Mal de tête après séance de course à pieds par camille (invité) (90.28.224.xxx) le 14/12/11 à 17:04:12

Effectivement le sujet initial est bien lointain, mais je remercie quand même ceux qui ont répondu en lien avec ma question ;-)
@nico : je bois suffisamment et mange bien le matin (je fais 1m64 pour 52 kg, et mon petit dej. se compose de 2 à trois grosses tartines beurrées, chocolat au lait, une orange!). Je crois qu'il va falloir que je creuse encore plus le trou de la sécu en consultant un médecin, pour la deuxième ou troisième fois de l'année, désolée pour "CPAM"...

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (109.0.201.xxx) le 14/12/11 à 17:34:45

creusons donc pendant qu'on peut encore! un peu d'humour et aurevoir camille

Mal de tête après séance de course à pieds par Massalia (invité) (92.153.129.xxx) le 14/12/11 à 20:45:16

Pour ma part, ces symptomes que j'ai déjà connu sont le signe de la déshydratation (soit le manque d'eau purement et simplement soit le "coup de chaud"). Comme mon pseudo l'indique, je suis basée dans le sud de la France où la chaleur est là très tôt dans l'année et très tôt le matin en saison. Bref, je m'astreints à courir avec mon camelback même l'hiver et à partir tôt le matin l'été. Depuis, plus rien !

Mal de tête après séance de course à pieds par Angie (invité) (212.198.150.xxx) le 14/12/11 à 21:35:36

Camille, j'ai le même problème que toi parfois. 3h après uen course : grosse migraine, vomissements etc etc
J'ai remarqué qu'une course à allure rapide + pas d'hydratation étaient ce qui générait la migraine. En revanche au mratathon j'ai quasiment couru les 42 bornes avec une bouteille dans les mains et pas de migraine du tout...J'en ai parlé à mon médecin à l'occasion, il ne savait pas quoi me dire...et un médecin du sport à qui j'en avais parlé il ya qq années m'avait donné un médicament à prendre 1h avant la course. j'ai arrêté toutes ces conneries et depuis j'essaie de boire davantage. L'idéal serait quasimeent de courir avec une bouteille à la main. Bon courage en tous cas. Angie

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (109.0.201.xxx) le 14/12/11 à 21:48:22

@angie offres toi une ceinture porte bidon, ce sera tout de même plus pratique, pour bien courir.
Le fait de bloquer une épaule, risque de te créer des ennuis vertébraux ou musculaires à la longue.Ce n'est qu'un conseil amical.

Mal de tête après séance de course à pieds par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/12/11 à 21:55:27

+1
mais une bonne hydratation avant d'aller courir suffit généralement pour des entraînements de 1h si on prend soin de boire également après.

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (109.0.201.xxx) le 14/12/11 à 22:06:54

@superD peut-être qu'elle se déminéralise plus vite par manque d'entraînement

Mal de tête après séance de course à pieds par (invité) (109.0.201.xxx) le 14/12/11 à 22:15:16

très entrainés, nous conservons plus facilement nos sels minéraux. j'ai commis l'erreur de prendre des pastilles de sel, sur une épreuve longue: ça n'a pas loupé, le ph déséquilibré, l'excédent de sel expurgé, a draîné mes sels minéraux et les crampes sont apparues. depuis l'eau claire, à la rigueur le glucose, et encore méfiance. ah l'hydre à
tension!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge