Chaussures et mal de pied à régler pour marathon (Mizuno)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures et mal de pied à régler pour marathon (Mizuno) par Job (invité) (62.201.142.xxx) le 23/12/11 à 22:41:52

Bonjour, je cours 2 à 3 fois par semaine, entre 10 et 15 km (jusqu'à 20 parfois - en gros 25kms par semaine) et suis inscrit pour les prochains semi et marathon de Paris. Je mesure 1m80 et pèse 65 kilos. Je cours avec des Mizuno Wave Fortis 3 (600 kms avec). J'ai une foulée plutôt universelle à tendance supinatrice pour le pied droit. Mon souci est le suivant : à partir de 12/15 bornes ou quand j'accélère, j'ai mal aux orteils les plus extérieurs du pied droit (les 3, 4 et 5èmes). J'imagine que c'est parce qu'ils encaissent mon poids. A moins que mon pied ne tape dans le fond de la chaussure mais je ne crois pas car j'ai l'impression d'avoir de la place et aucune douleur dans l'autre chaussure - foulée bien droite). J'aime beaucoup mes pompes pour leur dynamisme et le toucher un peu sec (trop sec ? mais encore une fois, parfait à gauche). Auparavant, je courrais avec des Puma Cellerator, parfaites.
Je me demande :
Est-ce solutionnable avec des semelles ?
Et si je devais changer de modèles, lequel privilégier (plutôt chez Mizuno, pour ce toucher et ce dynamisme) : Precision ? J'ai noté également Enigma, Musha (que penser de ces deux modèles ?), Ultima, Aero ?
(Pour être complet, je cours entre 12 et 13km/h de moyenne, avec je pense une petite marge de progression. Je nage également une fois par semaine, séance que je ferai sauter quand je m'entrainerai sérieusement pour le marathon pour passer à 1 fois tous les 15 jours - faut pas déconner, y'a pas que le sport non plus, c'est bon mais ça demande du temps).

Merci pour vos réponses.

Chaussures et mal de pied à régler pour marathon (Mizuno) par Job (invité) (62.201.142.xxx) le 24/12/11 à 09:50:20

En fait, il n'est pas dit qu'il s'agisse tellement de supination. L'usure de la semelle est bien marquée à droite et si je sors la semelle intérieure, je constate que l'empreinte du quatrième orteil (le 2ème en partant du petit) est profondément marquée. Il se peut très bien que ma course sur ce pied se fasse sur la tranche (ou à tendance marquée vers la tranche, avec compression latérale des doigts de pieds) pour compenser un pied un peu plat et surtout une jambe un peu plus courte que l'autre. Ça pourrait donc être une question de maintient latéral plus que d'amorti ?!

Chaussures et mal de pied à régler pour marathon (Mizuno) par tony (invité) (92.102.227.xxx) le 24/12/11 à 11:53:01

Je ne connais tous les modèles de la gamme mizuno mais j'en ai quand même essayé plusieurs que tu cites.
A ma connaissance, les fortis sont des chaussures de milieu de gamme. Quand on court 3 fois / semaine et que l'on fait des courses longues (semi et marathons), je crois qu'il n'est pas inutile de passer aux modèles haut de gamme (même si c'est plus cher). J'ai un poids à peu près équivalent au tien. Je te conseille d'essayer les Elixir. Les aero, on vraiment un amorti trop juste pour encaisser des sorties longues de prépa marathon. Personnellement, j'alterne mes séances d'entrainement avec 2 paires. (Precision pour les fractionnés courts. Elixir pour les sorties longues).

Chaussures et mal de pied à régler pour marathon (Mizuno) par Job (invité) (62.201.142.xxx) le 24/12/11 à 14:05:17

Suis passé voir des vendeurs marathoniens. J'ai effectivement le pied qui tourne sur la pointe et porte extérieur. M'a conseillé (et vendu) les Rider 14. (Essayé Adidas, New Balance et Asics - me sens bien avec le toucher Mizuno). M'a fait remarquer que mes Fortis étaient bien usées (1100kms en réalité - je pensais pas, m'en suis pas rendu compte).

Chaussures et mal de pied à régler pour marathon (Mizuno) par Julien (invité) (217.168.96.xxx) le 24/12/11 à 15:04:27

Bonjour,
J'espère que tes problèmes de douleur vont se regler. A mon avis tu as fait en tout cas un choix judicieux. La Rider est grosso modo la version haut de gamme de la Fortis à savoir, universelle, polyvalente mais avec plus de dynamisme et peut-être un peu moins de stabilité.
Bref, si tu aimes le toucher "sec" Mizuno et que tu cherchais la gamme au dessus de tes fortis, tu as fais le bon choix.
Bonne cap.

Chaussures et mal de pied à régler pour marathon (Mizuno) par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 24/12/11 à 16:15:34

je te souhaite bon courage avec la Rider, qui m'a causé à peu près le même problème au 4e orteil du pieds droit, qui a fini par noircir. C pas un pb de taille : je pense que la forme des Mizuno ne conviennent pas à toutes les formes de pied...

Chaussures et mal de pied à régler pour marathon (Mizuno) par Job (invité) (62.201.142.xxx) le 25/12/11 à 10:34:04

Pour finir : eh bien voilà que je les ai essayées. Fais l'équivalent d'un semi. 1h40 - pas mécontent, à courir tout seul, en rond dans un parc parisien avec une petite pluie fine sur les 4-5 derniers kilomètres. Pas de douleurs particulières, des sensations un peu dures parfois.

A ceux qui trouvent que la Rider est un peu raide à l'extérieur, ça me semble pas très surprenant. Le modèle doit pencher un peu vers l'intérieur pour contrer / compenser une légère supination et donc les supinateurs doivent avoir tendance à taper dedans. Ne pas s'y arrêter, à mon avis. Sauf si douleur trop forte, pied et chaussure doivent apprendre à "se connaître".

(Je me demande toutefois ce qui est le mieux : compenser un défaut ou l'accompagner - est ce qu'un supinateur serait pas plus à l'aise avec une chaussure pour pronateur ? J'exagère mais enfin... Universel, ça doit être bien).

Chaussures et mal de pied à régler pour marathon (Mizuno) par garlaban (invité) (93.1.159.xxx) le 25/12/11 à 23:20:44

Bonjour,
Avec 1100KM tes chaussures n'ont pas atteint leurs fin de vie,en running celle-ci s'évalue à 2000KM bien sur, cela varie selon la marque la qualité de la chaussure et bien sur l'utilisation que l'on en fait,certains critères sont aggravant comme les intempéries,et le profil des terrains.
Si tu cherche de bonnes chaussures de running,viens visiter mon site internet:http://nutri-sports.e-monsite.com
tu y trouveras peut-être ta future paire de running.
bonne continuation bon run ,et surtout meilleurs voeux!

Chaussures et mal de pied à régler pour marathon (Mizuno) par gavroche (invité) (90.35.218.xxx) le 26/12/11 à 08:40:45

en fait contrairement à ce qui est dit plus haut tes chaussures et surtout leur amorti était probablement mort.
quand on a mal aux pieds , faut pas hésiter à changer de modèle voire de marque et à aller voir un podologue qui te fera une analyse statique et dynamique.
car tout dépend de ton poids, des terrains sur lesquels tu t'entraines voire de la déclivité du sol.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge