Ultra marathon et Ultra trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ultra marathon et Ultra trail par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 28/12/11 à 16:29:17

J'ouvre ce post pour faire le point sur l'ultra en course à pied, dans ces 2 "sous-catégories" qui sont l'ultra sur route et l'ultra trail.

Terminologie / Histoire (voir aussi Wikipedia)

On parle d'ultrafond pour désigner l'ultra en général (route ou trail).
Un ultrafondeur est donc un coureur d'ultra que ça soit route ou trail.

Normalement quand on parle d'ultra tout court, c'est de l'ultra sur route car historiquement les compétitions d'ultra étaient sur route ou chemin, voire champ de course. Il y a eu la grande époque des 6 jours au XIXe siècle, le marathon des Comrades en Afrique du Sud créé suite à la guerre de 14-18. Le trail n'est venu que plus tard au XXe siècle (USA, Suisse).
C'est sûr qu'en remontant plus loin (Phidippides, indiens, ...) c'était plutôt du trail vu les axes de communications de l'époque, mais ce n'était pas de la compétition.

Le terme d'ultramarathon (par extension du marathon qui se court sur route), semble approprié à l'ultra sur route, pourtant il est générique en anglais où on parle de road ultra[marathon] et de trail ultra[marathon], alors qu'en Français le terme générique est ultrafond.
Un ultramarathonien est donc un coureur d'ultra sur route, un ultratraileur un coureur d'ultra trail.

Où est la frontière entre route et trail ?

Cette question est moins évidente qu'elle n'en a l'air, car si la plupart des courses sont typées bitume ou sentier plus ou moins techniques, certaines sont mixtes, un chemin peut être plus ou moins "roulant", ...
Exemples : La SaintéLyon, le Grand Raid du Golfe du Morbihan
le D+ n'est pas toujours un critère car certains ultras sur route en ont beaucoup (Millau, mais surtout Nove Colli, et l'Ultr'Ardèche dont la 1ère édition aura lieu en Mai 2012).

Points communs et différences

Le point commun est la durée de l'effort. Bien que par définition, l'ultra commence au 43e km, on admet que c'est plutôt à partir d'une dizaine d'heures d'effort.

Pour le reste, il n'y a que des différences!

En trail, surtout en haute montagne, il y a davantage de paramètres à gérer que sur route (dénivelé, changement de terrain, de conditions météo, altitude, autonomie).

La route permet de courir très relâché sans risquer la chute, pas besoin de trop faire attention où on pose les pieds, ce qui permet de mieux profiter du paysage ou de papoter de front avec d'autres coureurs, ou alors d'intérioriser à fond, quasiment de sommeiller en courant la nuit.

Je pense que ceux qui disent que le bitume est plus traumatisant pour les tendons et les articulations ont tort, ils n'ont simplement pas la bonne technique (foulée rasante qui ne tape pas), qui est à l'opposé de ce qu'il faut faire en trail (sinon on bute sur la moindre aspérité).

Pour ce qui est de l'aspect mental, du moment qu'on aime ce qu'on fait c'est pas une préoccupation, nous sommes tous volontaires au départ, ça doit rester un loisir, un plaisir, d'où la nécessité de s'entraîner correctement et progressivement.
Personnellement je vois davantage ma pratique comme un style de vie, courir très longtemps devient aussi naturel que marcher, respirer, ... et non pas comme des défis que je devrais absolument relever avec une date butoir avant de passer à autre chose!

Sinon c'est une affaire de goût, je trouve ça facile et pas du tout rébarbatif de tourner sur un circuit d'un km, plus facile que de se taper X heures en montagne avant le prochain ravito, terminer le tour est un objectif proche dans le temps donc accessible.

JP

http://jp75018.blogspot.com

Ultra marathon et Ultra trail par (invité) (86.211.161.xxx) le 28/12/11 à 16:45:28

C'est un autre débat mais le terme "ultra trail" est une marque déposée par les organisateurs de l'UTMB, et pourtant un terme utilisé par la FFA.

Ultra marathon et Ultra trail par cc (invité) (93.14.61.xxx) le 28/12/11 à 17:38:50

Tu veux dire que la FFA et, partant, les intervenants ici aussi sont en grave infraction ? Il faudrait que de tels actes délictueux soient sévèrement punis. Pour ma part, je ne me permettrais jamais d'employer cet éminent terme d'« Ultra-Trail® » sans les précautions typographiques d'usage : capitales et signe de marque déposée (et qu'en est-il d'Ultratrail®, d'Ultra Trail® ?…).
J'espère que les organisateurs de cette épreuve, l'UTMB® (par prudence je mets aussi un ®), engageront des poursuites (après j'engagerai des poursuites contre eux pour massacre de la nature, mais c'est aussi un autre débat).

Ultra marathon et Ultra trail par (invité) (86.211.161.xxx) le 28/12/11 à 17:51:14

Comment on fait le petit "r"?

Ultra marathon et Ultra trail par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 28/12/11 à 18:09:43

Amusant, en cherchant dans la base des marques de l'INPI, il y a plusieurs ultra trail xxxx et pas seulement des Poletti!

De toute façon l'expression "ultra trail" qui existait dans le langage courant antérieurement au dépôt initial (2004) qui n'est donc pas valable, on peut donc l'utiliser sans limitation et sans mettre de ®. Par contre les composés "ultra trail xxx" qui sont déposés sont valables et nécessitent normalement un ®.

JP

Ultra marathon et Ultra trail par jc (invité) (79.95.70.xxx) le 28/12/11 à 18:18:14

Ton titre m'interpelle: j'aurais mis ultrafond(u) à la place d'ultra marathon. Au lieu d'ultra trail, on pourrait parler d'ultra nature ou d'ultra cross.

Je suis bien d'accord avec toutes tes remarques.

Ultra marathon et Ultra trail par cc (invité) (93.14.61.xxx) le 28/12/11 à 19:58:12

recette du ® sur PC : Alt + 0174

Ultra marathon et Ultra trail par lucho15 (invité) (86.194.126.xxx) le 28/12/11 à 20:08:19

il vienne de créer chez moi dans le Cantal UTPMA (VOIR UTMPA.FR) et pour info ils ont demandé l'accord pour le terme de ultra trail à la direction de l'UTMB

Ultra marathon et Ultra trail par Nultymo (invité) (88.177.83.xxx) le 28/12/11 à 21:01:06

Juste pour info, le petit R ne veut rien dire en droit français. Il ne s'applique qu'au droit américain.Il veut dire Registered...

Ultra marathon et Ultra trail par Edgar (invité) (77.202.108.xxx) le 28/12/11 à 21:58:16

Pour moi l'ultra sur route est plus dur que l'ultra sur trail.
Je ne parle pas physiquement (car je n'ai jamais fait de 100km route) mais psychologiquement. Rien que l'idée de faire 100 borne sur du bitume en voyant la route se dérouler devant soit, putain, je peux pas.
Peut-etre un jour mais là, j'ai les genoux qui flanchent rien que d'y penser.
Sérieux, comment on se prépare psychologiquement à suivre le bitume sur 100 bornes? En trail au moins y'a ce coté "je vais passé ce col pour voir la montagne suivante" ou le "John Rambo l'a fait, moi aussi je peux" et en plus ca change tout le temps. Par contre sur route c'est terrible qd même.

Parlez nous de votre prépa psychologique.

Ultra marathon et Ultra trail par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 29/12/11 à 01:22:12

Aucune préparation psychologique pour ma part! Le plaisir de courir c'est tout.

J'aime courir longtemps (marcher déjà moins...), et je n'ai pas besoin de "décor" pour le faire, l'aventure est d'abord intérieure, la connaissance de soi.

Evidemment les autres ça compte aussi, et l'ambiance sur les ultra route est généralement plus sympa, tout est plus simple: pas besoin d'une liste de matos obligatoire longue comme le bras!

Le trail devient beaucoup trop commercial et "compliqué" (voir UTMB, l'arrivée des primes), on est bien loin de la proximité de la nature pourtant à l'origine du trail pour se rapprocher des usines à fric que sont les marathons de masse.

JP

http://jp75018.blogspot.com

Ultra marathon et Ultra trail par lucho15 (invité) (90.10.244.xxx) le 29/12/11 à 08:57:09

c'est vrai que ça doit être plus facile en ultra trail,les changements de paysages, de terrain.Ceux qui diffère, ce sont surtout les changements d'allure, de 3 à 14 km:h, les passages techniques et aussi le poids du matos qui t'accompagne et qui est obligatoire, sacs pouvant aller jusqu'a 5-6 kilos.
En ultra français, c'est quoi les références?quel kilométrages et dénivelé?quel matos obligatoire? quel assistance? j'avoue que je me suis jamais penché sur la question dons je pense que ce post est idéal.
Concernant l'UTMB c'est vrai que c'est ultra commercial. Il n'y a qu'a voir le prix du matos embarqué par les coureurs, c'est de la folie!!! A faire une fois car le parcours est quand même superbe, par contre compter pas sur moi pour aller faire les templiers à Millau, autre machine commerciale sans les paysages!!!Heureusement il existe encore plein de trails ou tu es vite confronté qu'a toi même...le vrai esprit je pense...

Ultra marathon et Ultra trail par (invité) (88.161.72.xxx) le 29/12/11 à 09:58:57

Ultra-Trail®

Ultra marathon et Ultra trail par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 29/12/11 à 10:00:39

Dans les Ultra-Trails® on risque pas de trouver comme à Millau des Meneurs d'Allure 100km®

Ultra marathon et Ultra trail par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 29/12/11 à 10:03:27

Ultra-marathon n'est pas encore déposé...®®®®®

Ultra marathon et Ultra trail par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 29/12/11 à 10:11:03

Jusqu'au moment ou Bruno Heubi lira ce post...!!!

Ultra marathon et Ultra trail par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 29/12/11 à 10:15:11

Plus "sérieusement", cela ne servirait à rien de déposer "Ultra marathon" car c'est un terme générique, qui plus est déjà utilisé depuis des années par une assoc (et club FFA) Ultra Marathon France (UMF).

JP

Ultra marathon et Ultra trail par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 29/12/11 à 10:17:14

Jp pourquoi t'attends 2013 pour la Spart'...??
Pour moi, c'est LA course qui me fait rêver mais malheureusement j'aurai jamais le niveau...!!!

Ultra marathon et Ultra trail par cc (invité) (77.202.54.xxx) le 29/12/11 à 10:19:07

Les meneurs auraient en effet un problème avec leurs ballons. Ce que j'en dis, c'est que la mode du trail va passer et les déserteurs pourront alors y revenir (et on retrouvera des classements de coureurs et non plus de marques).
Faudrait pas que ça tarde trop quand même, parce que des fois j'en ai marre de tourner en rond sur 100 km.
Ce qu'il faudrait c'est que les organisateurs proposent des packs (Marathon de Paris©®™ + UTMB©®™ : 500 € ; ou Marathon de Paris©®™ + UTMB©®™ + Parisienne©®™ : 1000 €, par exemple).

Ultra marathon et Ultra trail par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 29/12/11 à 10:28:06

@Rick
J'avoue avoir hésité un peu à faire le Spartathlon dès 2012, mais je préfère m'en tenir à mon planning initial et tâter le terrain en 2012 avec l'Ultrabalaton, ainsi que tenter de progresser sur 24 heures.

@cc
T'inquiète, ça va venir quand Rock 'N' Roll Marathon ©®™ aura racheté toutes ces épreuves, les bobos pourront alors acheter leur "packages" comme de la lessive "bio". Avec en prime de la zic de merde sur tout le parcours...

JP

http://jp75018.blogspot.com

Ultra marathon et Ultra trail par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 29/12/11 à 10:29:57

Ce serait un super deal...Vivement qu'on y arrive...!!

Ultra marathon et Ultra trail par riri (invité) (90.23.78.xxx) le 29/12/11 à 11:05:08

je ne comprends rien à ce post ... jamais eu l'idée de comparer quoi que ce soit .. j'ai autant d'admiration pour une participante à la parisienne , un marathonien , un circadien , un finisher du Tor des Géants ...
bref l'important est de se bouger et de prendre PLAISIR à ce qu'on fait ... Toutes les épreuves sont difficiles , l'entrainement nous prépare à ce challenge ... mais encore une fois je trouve aussi dure de gagner 10 secondes sur un 10 que de terminer l'UTMB par exemple ou gagner 1km sur une épreuve de 24h ... NON ?

Ultra marathon et Ultra trail par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 29/12/11 à 11:05:54

NON !!!!

Ultra marathon et Ultra trail par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 29/12/11 à 11:11:30

@riri

Il ne s'agit pas de dire ce qui est mieux ou plus dur, ... mais de discuter des points communs et des différences!
Tu n'as pas compris le sens de ce post qui est d'ailleurs (un peu) parti en sucette avec les ©®™ qui sont davantage d'usage en ultra trail qu'en ultra route d'ailleurs, question de taille de marché et d'ultra traileurs sans doute majoritairement CSP+ ce qui n'est pas le ces des ultramarathoniens.

JP

Ultra marathon et Ultra trail par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 29/12/11 à 11:21:21

(jp75018, il a disparu ton blog ? je sens un certain relâchement)

Ultra marathon et Ultra trail par Adé (membre) (76.181.254.xxx) le 21/05/13 à 03:24:05

Vous parlez de matériel obligatoire sur ultra trail, c'est quoi le matériel ?

Ultra marathon et Ultra trail par am stram gram (invité) (37.161.0.xxx) le 21/05/13 à 06:22:34

Quelques épreuves imposent un matériel obligatoire ..

Réserve d'eau
Aliments
Couverture de survie
Vêtements chauds
Veste de pluie
Bonnets gants
Sifflets
2 frontales
Téléphone portable
Etc etc etc

Ultra marathon et Ultra trail par (invité) (194.199.172.xxx) le 21/05/13 à 08:39:32

ça c'est le matos obligatoire pour les ultra de montagne, mais pour les ultra "de plaine", il n'y a pas besoin de tout ça !

Ultra marathon et Ultra trail par (invité) (195.93.102.xxx) le 18/01/15 à 10:54:18

La différence essentielle est que sur route, il existe des temps et distances standardisés qui font que l'on recherche à faire des performances qui sont reconnues par tout le monde international de l'ultra et de l'athlétisme.
A part celà, il ne faut pas se chercher des comparaisons, surtout quand on ne cherche pas à se défoncer pour une place ou un temps comme l'on constate partout de nos jours.
Signé Roland VUILLEMENOT, président d'ULTRA MARATHON FRANCE qui court l'ultra trail comme l'ultra route.

Ultra marathon et Ultra trail par jean-pierre (invité) (92.160.13.xxx) le 18/01/15 à 12:47:48

Sur les ultras route 100 km(ceux que je connais, millau et belves) il y a des ravitaillements grandement suffisamment organisés pour ne rien avoir sur soi
Dans les ultras trails c'est différent donc pas la même gestion
Voila une différence significatives à mon avis tant qu'à l'approche

Ultra marathon et Ultra trail par christian77 (invité) (83.114.103.xxx) le 19/01/15 à 01:49:32

Salut à tous.
Je profite du post consacré à l'ultra pour poser quelques questions qui me taraudent à propos de la gestion d'un 100km. Mon expérience est la suivante : j'ai 53 ans et une douzaine de marathons dont les quatre derniers systématiquement courus autour de 3h20 (meilleure perf 3h18). J'aime courir et surtout longtemps sur route. Je m'entraine 5 fois par semaine et j'ai décidé de me lancer sur les 100km de Belves qui me semble vraiment sympa. Je m'entraine donc à l'allure prévue (je vise moins de 10heures...). Je prévois de courir en adoptant le fameux cyrano en marchant tous les 2,5 km pour m'hydrater entre les ravitos. Voilà mon problème, je vais courir en solo et je voudrais savoir comment les coureurs qui n'ont pas d'accompagnateur à vélo gèrent leur hydratation. Je pensais remplir ma gourde tous les 5km et boire à la même occasion,et emporter de quoi boire entre les ravitos mais il me semble que ce type de méthode doit prendre pas mal de temps en remplissage etc...Est-ce que les ravitos suffisent à une hydratation correcte. Je suis preneur de tout conseil.
Merci d'avance

Ultra marathon et Ultra trail par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 19/01/15 à 10:54:29

Ca va dépendre de la météo. Si comme en 2014 (à peine 10° et temps pourri), les ravitos (qui ne sont pas exactement tous les 5km, loin s'en faut) peuvent suffire. En revanche, si gros soleil de plomb...
Par contre, si tu veux faire un Cyrano, ne te bases pas trop sur les ravito car il y parfois 4km entre 2. Du coup, pour un Cyrano bien propre, il faut prévoir un accompagnateur. Mais JP te racontera cela bien mieux que moi.

Ultra marathon et Ultra trail par christian77 (invité) (83.114.103.xxx) le 19/01/15 à 21:41:08

Merci pour l'info, je crois que je vais opter pour une gourde embarquée à ma ceinture que je remplirai tous les 20km afin d'avoir de quoi me ravitailler entre les postes. Sinon je vais fonctionner au GPS et établir mon protocole de marche alternative avec celui-ci.
J'ai déjà des fourmis dans les pattes!

Ultra marathon et Ultra trail par cedk (invité) (90.60.148.xxx) le 19/01/15 à 23:37:38

Lucho 15 a dit:Les templiers à Millau, autre machine commerciale sans les paysages!!!

Qu'est-ce qui dit lui le paysage est magnifique ici,on a rien à envier aux régions montagneuses ou autres! :D

Par contre oui c'est une vrai machine commerciale bien loin de l'esprit des premières courses des templiers!Mais bon on va pas s'en plaindre on a plus que ça ici ,le sport , le loisir et les touristes...C'est un long we de 4 jours ou la population doit doubler ici et il n'y a jamais de problèmes,l'image de ce sport est bonne et ça c'est super.
cedk le chauvin ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge