Conseil pour débutant qui prépare un 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil pour débutant qui prépare un 10km par hendrix44 (membre) (83.195.62.xxx) le 31/12/11 à 12:54:00

Bonjour à toutes et à tous,
étant novice en course à pied, je n'ai que très peu de référence dans le domaine. Je sais qu'il y a 3 ans, je courais toutes les semaines sans véritable plan d'entrainement (je faisais le 10km en 1H).
Depuis le mois d'octobre, j'ai repris le sport plus sérieusement en commençant le vélo de route (100 km par semaine).
J'ai décidé de participer à un 10km le 25/02/2011. Je suis très à l'aise quand il s'agit des séances d'endurance fondamentale (75% FCM) : je peux peux tenir 2h ou plus sans problème. Cela dit, je suis très faible en vitesse : j'ai fait un test de Luc Léger : VMA de 12 km/h et FCM de 185. Point important : je n'ai pas encore commencé les séances de fractionnés! Pensez-vous que je puisse progresser significativement en VMA avec 3 séances de CAP par semaine dont une séance de VMA? Et quel temps puis-je réaliser?
Merci d'avance.

Conseil pour débutant qui prépare un 10km par Noah (invité) (86.72.51.xxx) le 31/12/11 à 13:08:02

Je pense en effet que si tu veux progresser en vitesse il faut que tu fasses des séances de fractionnées. Une fois par semaine, tu verras tu vas très vite gagner en vitesse. Sinon fais tes fractionnées sur des côtes c'est encore mieux.

Conseil pour débutant qui prépare un 10km par (invité) (85.49.211.xxx) le 02/01/12 à 05:39:42

Elle ce trouve ou ta course stp?

Conseil pour débutant qui prépare un 10km par R. (invité) (82.241.52.xxx) le 02/01/12 à 16:26:40

Je ne suis pas un champion, mais je dirais :
Cours régulièrement d'ici là (2-3 fois par semaine), et essaie d'inclure des accélérations plus ou moins libres à tes footings (entre tel et tel repère sur tes parcours ou encore "30 secondes vite, 30 secondes lent" x 6, etc.). Puis, fais ton 10 km au mieux de tes possibilités et ensuite, tu pourras partir sur un entraînement structuré une fois que tu te connais mieux.
Sinon, il y a des plans "finir un 10 km" qui sont peut-être adaptés.
A mon avis, inutile de partir dans des calculs de VMA et autres car tu n'es pas encore "décrassé" et cela ne voudra pas dire grand chose.
Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge