Nb de sorties pour marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nb de sorties pour marathon par Breizh (invité) (212.79.75.xxx) le 06/01/12 à 21:02:01

Bonsoir,

Prochain objectif: Prague ( mi-Mai )

Je souhaiterai m'orienter sur 3 sorties/Sem: 2x +ou- 10Km à vitesse supérieure à ma V.Moyenne puis la longue, le wkend ( +ou- 2h ).

Pour info, natation + fitness + rameur dans le programme ( que du plaisir! )

Qu'en pensez-vous??

David


Nb de sorties pour marathon par (invité) (87.91.123.xxx) le 06/01/12 à 22:06:30

tu fractionnes pas du tout?

Nb de sorties pour marathon par durden79 (membre) (86.198.188.xxx) le 06/01/12 à 23:39:22

cela dépend de ton objectif : juste finir, 4h, 3h30 ...

3 sorties pendant 10 semaines c'est le minimum.

pour les sorties longues, il faut monter jusqu'à 2h30 voire 2h45 (j-15 et j-30).

sur les sorties courtes, il faut fractionner et faire du travail de cotes (pour la musculation des jambes).

Nb de sorties pour marathon par Pingmirz (invité) (78.251.155.xxx) le 07/01/12 à 09:21:34

Je n'y connais pas grand chose mais cela me semble peu, peut être que le programme complémentaire natation + fitness + rameur compense le manque de kilométrage mais j'ai peur ( pour toi ) que tu ne souffres bcp en fin de parcours.
Le rameur c'est pour les quadris ? la natation pour le coeur, et le fitness pour le gainage ? si ya une séance de chaque chaque semaine + tes 3 séances de CAP pourquoi pas après tout.
Ce qui est bien c'est que tu es sûr d'avoir envie de courir.
Personnellement pour avoir trop souffert lors de mes fins de marathon ( comme si quelqu'un me donnait des coups de bâton dans les cuisses à chaque pas ) et être obligé de marcher, je m'oblige à augmenter le kilométrage et muscler les cuisses. Le problème du souffle sur marathon est secondaire, enfin à mon (humble) avis.
Bonne chance pour ta préparation !

Nb de sorties pour marathon par (invité) (193.253.141.xxx) le 07/01/12 à 10:03:55

Ça suffit largement 3xsemaine pour faire moins de 4h00, même avec 2 sorties, c jouable avec toutes tes activités parallèles.

Nb de sorties pour marathon par (invité) (92.161.106.xxx) le 07/01/12 à 10:16:07

Oui, cela est suffisant. Le point le plus important est la durée des sorties longues. 2h30 minimum

Nb de sorties pour marathon par Breizh (invité) (212.79.75.xxx) le 07/01/12 à 14:33:58

Je serai déjà bien content de passer sous les 4h après les 4h30 du MDP!!
C'était mon 1er et avec une prépa au "feeling" ( pas adapté :-/ ) et tronquée par plusieurs blessures -> Très chouette expérience mais clairement que les 12 derniers Km, je l'ai bien senti!!

Autre point: Que pensez-vous du mélange natation, crawl ( 3h/Sem ) et CAP pour prépa marathon? Uniquement ces 2 activités.

Merci d'avance

David

Nb de sorties pour marathon par Marco42 (invité) (93.13.226.xxx) le 07/01/12 à 14:47:54

Salut, si c'est juste pour finir en 4 h cette prépa me parait très correcte
Le fractionné ne sert pas à grand chose pour courir à 10 km/h.
Fait de bonnes sorties longues à 70-75 % de FC avec des 10 minutes au milieu à allure marathon, cela sera bon pour travailler le rythme.
Pour info, je fais environ 3 h 30 avec des prépa à 3 sorties par semaine.
Bon courage mais ne prend pas de retard, 12 semaines c'est bien comme durée pour travailler uniquement l'endurance

Nb de sorties pour marathon par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 07/01/12 à 15:33:43

pour la sortie longue ,je pense Marco que 2 fois 15-20 min a allure marathon serait pas mal

Nb de sorties pour marathon par Marco42 (invité) (93.13.226.xxx) le 07/01/12 à 18:47:58

Exact, c'est mieux, c'était juste pour dire qu'il fallait travailler l'allure marathon durant ces sorties longues (moins rapides)
après, il y a plein de plans à suivre donc pour les détails, il devra voir dessus

Nb de sorties pour marathon par Breizh (invité) (212.79.75.xxx) le 07/01/12 à 19:03:49

Clairement qu'on y sera vite à cet mi-Mai et je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs qu'au MDP!

Mes sorties longues de l'année passé se comptaient sur des 2h voir 3h ( terrain bien bosselé )... 1 seule fois ( 3h à 1 mois du MDP ) mais j'ai la conviction que cette sortie me fut bénéfique pour appréhender... le calvaire qui se présentait à moi!!

Autre question, SVP: Que penser des apports de sucre ou équivalents durant le marathon??
l'an dernier, passé le 30 éme, méga fringale et je me suis donc rué sur les blocs de sucre... au moins 10 de gobés!!
Il me fallait bien ça!

Ces apports sont clairement nécessaires ou recommandés durant un marathon??? ( Je me doute de la réponse mais bon... )

En prendre durant mes sorties longues???

les blocs sont bien, non? Préférable de prendre des gels??

Encore merci

David






Nb de sorties pour marathon par (invité) (92.161.106.xxx) le 07/01/12 à 19:12:31

Un des intérêts des sorite longues est de tester boissons, gels,....ainsi tu te sentiras beaucoup plus confiant le jour J. Les conseils des autres servent peu car chacun est différent face à cela. Faut essayer !

Nb de sorties pour marathon par Marco42 (invité) (93.13.226.xxx) le 09/01/12 à 18:43:12

réponse identique, il faut tester
je ne prends que des gels durant la course, le solide se digère assez mal en courant

Nb de sorties pour marathon par FrancoisT (membre) (88.164.5.xxx) le 09/01/12 à 19:48:44

Je n'ai pas dépassé 2H15 en sortie longue, mais pas de casse au MDP (mon premier aussi), légèrement sous les 4h. Je pense que la casse passé le 30ème ça peut aussi venir d'un départ trop rapide et de ravitaillements un peu léger.

J'ai vraiment fait l'effort de bien stocker les jours avant, de partir doucement (au point de faire un semi de préparation à vitesse marathon un mois avant, où j'ai justement vu qu'il était facile de se laisser emporter au début), et j'avais pris des gels (testés sur les sorties longues) avec moi au départ. Ensuite hydratation régulière, et gels ou sucre au fur et à mesure. Pas de grosse casse passé le 30ème, ça a bien tenu.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge