Matos d'hiver pr Trail ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Matos d'hiver pr Trail ? par zanane (invité) (invité) (213.36.45.xxx) le 17/11/04 à 21:13:04

Salut à tous, je suis nouveau dans la discipline trail et j'y prends vraiment goût, alors je compte faire quelques trails sur neige mais j'appréhende un peu au niveau chaussure et veste ?
Est-ce que mes chaussures trail de cet été feront l'affaire (Salomon Raid Race II - ps : génial toute cet saison !) Faut-il des chaussures en Gore Tex ? Qu'est-ce que ça vaut réellement ?
Pour ce qui est des vestes, j'utilise habituellement un coupe vent mais la transpiration est telle que ça devient une piscine (froide) à l'intérieur et ce malgré la soi disant respirabilité du produit ! Qu'utilisez-vous d'efficace ? veste gore tex ? autre chose ?
Merci de vos conseils avertis et à bientôt pour de nouvelles sensations

zanane

Matos d'hiver pr Trail ? par SergeB (membre) (80.119.228.xxx) le 17/11/04 à 22:31:30

Bonjour,
Je fais des trails depuis 4 ans dont plusieurs hivernaux (Aubrac en 2001 et 2003 - Vulcain en 2003 et 2004).
Coté chaussures, j'ai investi dans des Icebug à picots pour Vulcain 2004.
Super accorche dans la neige et le gras (normal avec les picots !!!)
Par contre, moins confortables que mes Nike Storm Pégasus.
Pour le reste de mon équipement, c'est :
- short
- tee shirt (pas coton)
- manchettes de cyclistes (semi manches qui je mets sur les bras et que je peux enlever facilement)
- coupe vent en gore-tex avec capuche
- casquette, bonnet ou bandana.
Dans les courses, je me retrouve souvent en tee-shirt, même l'hivers au bout de 20 minutes, une fois que je suis bien chaud.
Sinon, c'est à toi de tester ton équipement lors de tes sorties longues. Ca sert aussi à ça l'entrainement !!!

A+

Matos d'hiver pr Trail ? par zanane (invité) (invité) (213.36.226.xxx) le 18/11/04 à 09:27:15

Merci Serge pour ta réponse et pour faire partager ton expérience.
Au niveau chaussure, comment évite-tu le froid et l'humidité de la neige ? Est-ce que ça vaut le coup de courrir avec des guettres ? Et ces chaussures en Gore Tex, personne ne sait ce que ça vaut vraiment ?

Pour ce qui est de la veste en Gore tex, est-ce efficace au niveau de l'évacuation de la transpiration (avec camel) ?

Merci de tes (vos) réponses

Franck

Matos d'hiver pr Trail ? par SergeB (membre) (80.119.228.xxx) le 18/11/04 à 21:28:23

Bonjour,
Pour les pompes en gore-tex, je pense que c'est un peu de la flambe ....
A Vulcain en début d'année, il y avait pas mal de neige fondue, qui ruisselait dans les descentes.
Donc pieds mouillés dans ces conditions, mais ça sèche vite quand même.
Donc, ne te prends pas la tête avec tes pompres Gore-Tex.
Pour ce qui est de la veste, je la prends au début (première heure) et après, c'est dnas la ceinture. Je la ressorts quand il y a du vent ou qu'il fait trop foid.
Je t'envoie, par mail, 2 photos de Vulcain.
La première au bout de 1h environ, je suis déja en tee_shirt.
La seconde au sommet du Puy de Dôme, dans le vent et le froid.
A+

Matos d'hiver pr Trail ? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 18/11/04 à 21:47:48

Les pompes en Gore tex, y en a une qui d'apres les critiques sont top, c'est la North face Ultra gore tex XCR. Le probleme, c'est qu'elles sont tres durs a trouver sauf en commandant a l'etranger. Elles sont tres chers, 140 E. Serieusement, j'etais pour les acheter, j'esite un peu. Comme le dit Serge, je pense a bien y reflechir que c'est un peu de la frime. Chaque année, je pars au ski en Haute Savoie et bien sur, je me regale aussi a courir dans la neige, seul en foret en montagne ! le pied ! Je courais avec mes trail Asics, pas du tout etudiées pour la neige et franchement, je n'ai jamais eu froid au pied ! ni meme mouillés !! La neige fondue, je sais pas trop se que ça donnerait, mais pour courir souvent en foret par chez moi, meme par temps de pluie, je sais qu'apres la 1ere sensation desagreable d'une chaussure qui se remplie d'eau, on ne sent plus telement l'eau dans la chaussure, surtout si elle evacue bien. Qu'en serait il d'une chaussure avec membrane en gore tex ? je n'en sais rien ! si en enfoncant la basket dans un trou d'eau, elle se remplit, le gore tex empechera t il l'eau de s'evacuer ? je n'en sais rien !!
Coté vetement, je porte l'hiver systematiquement un collant. ( je trouve que par temps froid, on limite le risque de blessure lié au froid surtout au demarage ).
Pour le haut, uniquement un tee-shirt ( pas coton ) et un coupe vent Asics évacuant la transpiration. Je ne transpire pas trop dedans. Dans de rare cas, je met un tee shirt manche longue au dessus de mon tee shirt ( CARLINE ) que j'utilise plutot en VTT. Je met souvent une casquette, voir un bonnet que je retire apres 20 mn de course.
Sportivement

Matos d'hiver pr Trail ? par zanane (invité) (invité) (213.36.224.xxx) le 22/11/04 à 09:10:10

Salut Serge,
Je me suis absenté pour le we, mais bien que je n'ai pas pu te répondre immédiatement j'ai quand mm pu consulter ton mail et merci pour tout - tes photos sont vraiment sympa et donne franchement envie de courrir sur la neige. Il ne reste plus qu'a attendre quelques semaines car vivant dans les hautes alpes cela ne devrait pas trop tarder. Quoiqu'il en soit merci pour tes conseils qui m'ont été très profitable. J'ai d'ailleurs profité d'un petit passage sur Lyon pour aller dans Le super magasin lyonnais de course à pieds - Spode - pour me renseigner et ... investir. Conclusions :
- En ce qui concerne les chaussures en Gore Tex c'est ce que vous dites un peu de la frime car bien qu'elles soient imperméables, elles évacuent très mal l'eau accumulé ... donc il suffit d'avoir le pied mouillé une fois pour qu'il le reste durant toute la sortie.
- Pour ce qui est des jambes, j'ai opté pour un collant un peu chaud et très respirant
- Enfin, pour le haut le plus important qu'il m'a été dit est bien d'avoir un bon tee-short respirant et qui évacue bien l'eau - ce que j'ai pris et the last but not least : le coupe vent en gore tex avec super membrane imperméable et respirante ... j'ai craqué pour un coupe vent de la marque concurve : le top ! Je l'essaye dès ce matin !

Donc merci à toi et à Hervé pour vos judicieux conseils ... Ps : vous êtes de quelle région (moi vers Gap)

Matos d'hiver pr Trail ? par Greg (invité) (80.13.72.xxx) le 22/11/04 à 13:05:56

Bonjour,
Pour éviter les pieds humides ou mouillés, j'ai testé les chaussettes windstopper de cyclistes lors du trail du Sancy au mois de janvier (beaucoup de neige et riviéres)
Elles se sont avérées efficaces, je n'ai pas eu froid et mes pieds étaients secs en arrivant. Par contre il faut veiller à avoir suffisamment de place dans les chaussures, ces chaussettes étant plus épaisses que des chaussettes classqiues.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge