Chaussures minimalistes et pieds creux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures minimalistes et pieds creux par Todd (invité) (77.202.170.xxx) le 08/01/12 à 14:35:57

Bonjour à tous,

Je m'investis vraiment dans la cap depuis à peu près 3 mois, à raison de 3 ou 4 sorties par semaine.

Après avoir consulté de nombreux forum, blog et autres, je commence à être convaincu par les arguments des minimalistes, et j'aimerais bien tenter l'expérience.
je suis tenté par les Brooks pure connect, qui sont généralement présentées comme de bonnes chaussures de transition.

Or, j'ai les pieds creux, et je porte des semelles réalisées par un podologue.

Mes questions sont les suivantes :
est-il possible de mettre une semelle de correction dans des chaussures minimalistes ?
j'ai lu que le fait de porter des chaussures minimalistes permet une correction naturelle de la mauvaise position du pied, ce qui impliquerait l'absence d'utilité de ces semelles. J'ai également lu qu'au contraire les chaussures minimalistes sont à proscrire en cas de pieds creux... Votre avis ?

Merci de vos lumières!

Chaussures minimalistes et pieds creux par (invité) (77.202.170.xxx) le 08/01/12 à 21:02:45

personne?

Chaussures minimalistes et pieds creux par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 09/01/12 à 00:24:36

Pieds creux pas de problème. Oublie les semelles pendant un moment.

Chaussures minimalistes et pieds creux par Bruno Zemmour (invité) (139.80.123.xxx) le 09/01/12 à 01:54:26

Salut Todd,

le principe des chaussures minimalistes c'est de se rapprocher le plus de la course pieds nus et bde renforcer la voûte plantaire et autres muscles du pied. Donc porter des semelles ortho ne fait pas sens.

J'ai aussi les pieds creux. Pour te dire, quand je fais le "test" des pieds nus mouillés, si tu vois ce que je veux dire, je ne vois que l'avant du pied et le talon. Le milieu de mon pied ne touche pas du tout le sol.

Je cours depuis 1 an avec des chaussures minimalistes et au risque d'attiser la fougue des anti-pieds nus, je me fais plus plaisir qu'avant, je cours plus et je n'ai plus mal aux genoux.

Fais par contre bien gaffe à y aller progressivement. Il faut du temps pour muscler les pieds et essaie aussi d'intégrer un peu de course à pieds nus (1 fois par semaine au début par exemple, juste 5-10 min à la fin d'une sortie et tu eux progressivement augmenter par la suite).

Fais toi plaisir surtout!

Bonne

Chaussures minimalistes et pieds creux par (invité) (90.58.226.xxx) le 09/01/12 à 09:47:01

Pieds creux, pas d'amorti, ça ne va pas durer longtemps avant la blessure, attention aux modes et choisir toujours des chaussures de plus de 300 gr pour la plupart de vos entraînements.

Chaussures minimalistes et pieds creux par (invité) (217.70.85.xxx) le 09/01/12 à 09:55:23

un peu de bon sens sur ce forum merci!
pour info chaussure minimalistes=blessure maximaliste.

Chaussures minimalistes et pieds creux par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 09/01/12 à 10:36:10

(90.58.226.xxx)et (217.70.85.xxx): les dinosaures du forum.
Si on ne met pas des chaussures de plus de 300gr, et qu'on n'a pas un bon déroulé du pied: talon - plante - pointe, on court à la catastrophe.

J'ai les pieds archi creux (aucun appui latéral lors du test de l'empreinte mouillée). J'ai porté pendant des années des semelles orthopédiques.
Et pour essayer (après avoir lu pas mal de chose sur les forums, notamment anglo-saxons), j'ai viré mes semelles et me suis mis (progressivement, sur environ 1 mois, 1 mois 1/2) mis à ne plus courir qu'avec des chaussures de compétition (moins de 200gr). Et miracle... pas plus de blessures qu'avant.
Je précise que ça fait maintenant 2 ans que je ne mets plus de semelles, ni de chaussures de plus de 200gr.

Donc n'écoute pas les dinosaures (ils vont s'éteindre progressivement et leurs certitudes avec eux), et fais toi ta propre opinion en testant. Fait juste attention: comme tout changement, y aller progressivement... et redécouvre la sensation de courir avec un pied un peu plus libre

Chaussures minimalistes et pieds creux par Todd (invité) (93.7.228.xxx) le 09/01/12 à 20:35:36

Merci pour vos réponse !

encore une fois, les avis sont partagés sur le sujet :)

mais bon, j'ai envie de tester : j'attends les soldes, et je fais chauffer la carte bleue.
A ce sujet, que penser vous des brooks pure connect ? c'est une bonne paire pour commencer ? vous avez d'autres idées ?

j'ai lu qu'avec ce type de chaussures, il fallait modifier sa foulée en la raccourcissant : 180 minimum/min
cela n'entraîne pas une fatigue plus importante, ou une perte de vitesse ?

enfin j'aimerais savoir si vous pensez que les minimalistes sont gérables pour les compétitions ? (je cours le 10 et le semi) ou faut-il mieux rester sur des modèles avec un meilleur amorti et qui peuvent permettre une foulée plus longue ?

Chaussures minimalistes et pieds creux par (invité) (90.41.150.xxx) le 09/01/12 à 20:44:28

J'ai une question naïve. Je ne connais rien aux pieds creux. Lorsqu'on vous prescrit des semelles, c'est parce que vous avez mal, vous souffrez des pieds ou d'articulations de la jambe, ou c'est par principe? Je veux dire, vous vous laissez fourguer des prothèses si tout va bien a priori?

Chaussures minimalistes et pieds creux par Todd (invité) (93.7.228.xxx) le 09/01/12 à 21:04:24

généralement tu vas voir un podologue à cause de douleurs... sinon tu n'y pense même pas !

pour ma part je m'étais fendu un os du gros orteil. Plus de 6 mois après, la douleur ne partait pas. Je suis donc allé voir un podologue qui m'a expliqué que j'avais les pieds creux, et qu'ainsi il existait une pression très importante notamment sur le gros orteil, empêchant toute guérison.
Après avoir porté les semelles quelques temps, la douleur est définitivement partie.

Bon, il m'a certifié (ainsi que d'autres podologues) que je devrai porter ces semelles toute ma vie, même mon orteil guéri. Y-a-t-il une part de business, ou est-ce vraiment nécessaire ? impossible pour moi de le savoir.. en tout cas je préfère ne pas prendre de risque et chaque année je me fais faire une nouvelle paire.

Chaussures minimalistes et pieds creux par (invité) (90.58.226.xxx) le 10/01/12 à 06:51:17

Les dinosaures (...) ont une longue histoire derrière eux, pas les minimalistes, et la CAP sans bonnes chaussures c'est du suicide, attention à la fracture de fatigue...

Chaussures minimalistes et pieds creux par (invité) (86.214.196.xxx) le 10/01/12 à 09:32:27

Avant le début des années 80 les chaussures étaient minimalistes...

Chaussures minimalistes et pieds creux par Bruno Zemmour (invité) (219.88.142.xxx) le 10/01/12 à 10:17:05

@ (90.58.226.xxx)

1 an de course avec chaussures minimaliste. Pas plus de fracture de fatigue qu'avant.... j'en suis à zéro pour l'instant...mais continue seulement à te faire plaisir avec tes théories sans fondement...

@ Todd,

ton podo te raconte des conneries comme tous les podo. Moi aussi on m'en a prescrit il y a qq années. Je les ai rarement portées car elle me faisaient mal et je ne m'en porte pas plus mal. Bref du bon business tout ça.

De plus ce qui est cool avec les chaussures minimalistes c'est qu'elles sont moins chères et pas besoin de les changer tous les 200 km. ça fait 1 an que je cours avec 2 paires (trail et route) et elles vont très bien.

bonne course!

Chaussures minimalistes et pieds creux par (invité) (64.37.60.xxx) le 10/01/12 à 10:56:31

Laissez donc ces nigauds de coureurs en minimalistes faire les frais d'une mode, vous en jugerez d'ici peu les résultats.

Chaussures minimalistes et pieds creux par (invité) (86.214.196.xxx) le 10/01/12 à 11:21:08

Que dire du bilan des chaussures à semelle épaisse et talon surélevé? Moins de blessures depuis maintenant une trentaine d'années? Pas si sûr. En tous les cas il n'y a pas lieu de dénigrer les gens qui utilisent tel ou tel équipement.

Chaussures minimalistes et pieds creux par Todd (invité) (93.7.228.xxx) le 11/01/12 à 17:11:03

pas d'avis sur les pure connect ?

Chaussures minimalistes et pieds creux par Bruno Zemmour (invité) (139.80.123.xxx) le 12/01/12 à 00:43:46

salut Todd,

pas eu la chance d'essayer les pure connect. J'ai personnellement commencé avec les New balance mt101 que j'adore. Maintenant j'ustilise les merrell trail glove pour mes footings et les new balnace minimus mt10 pour le trail.

tu as probablement déjà vu cette revue:

http://runners.fr/brooks-pure-connect-le-coup-de-coeur-du-professeur/

au cas contraire ça te donnera une meilleure idée.

a+

Chaussures minimalistes et pieds creux par Rose (invité) (90.24.61.xxx) le 12/01/12 à 01:12:47

Pieds creux poil aux yeux

Chaussures minimalistes et pieds creux par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 12/01/12 à 12:38:32

Un autre best seller des minimalistes pas complètement minimalistes mais légères quand même : les Kinvaras de Saucony. Même en version 1, c'est très sympa et pas cher pour une série qui n'est plus produite. Mon avis sur cette chaussures:

http://pasaprespas.wordpress.com/2011/07/11/test-saucony-kinvara/

Les pure connect ont l'air très sympa, et les Newton MV2 aussi.

Chaussures minimalistes et pieds creux par Todd (invité) (93.7.228.xxx) le 12/01/12 à 22:44:05

@ Bruno : merci pour le lien, je l’avais bien sûr déjà lu et c’est pour ça que je suis très tenté par ces chaussures !
tes trails ont l’air très bien, mais il m’en faut des routes.
Tu as commencé progressivement jusqu’à quel point ? qlq Km/semaine pour commencer ou plus ? J’ai une compet dans qlq temps, et j’ai pas envie de m’exploser les mollets avant ☺ !

@ Rose : impressionnant… pas mieux

@ FrancoisT : oui ces Kinvaras ont apparemment une excellente réputation, surtout aux EU. Mais comme on peut talonner facilement avec, je préfère les brooks qui obligent le coureur à opter pour une foulée plus sur l’avant du pied (sans ça, je sais pas si j’y arriverai :/)

Chaussures minimalistes et pieds creux par FrancoisT (membre) (88.164.5.xxx) le 12/01/12 à 22:59:12

Je sais pas si les Brooks obligent vraiment à arrêter de talonner. Y a 1mm de plus de talon que sur les Kinvaras, et je peux te dire par expérience que la chaussure ne fera pas beaucoup du travail. J'ai talonné avec des Hattori, pourtant c'est des planches... Elles m'ont forcé à courir plus près du col, à accélérer la foulée pour diminuer les chocs, mais j'arrivais encore à talonner avec ! Il a fallu que je me filme pour m'en rende vraiment compte.

Pour passer à une foulée sur l'avant du pied, je pense que la chaussure n'a finalement pas autant d'importance que ça. C'est plus une démarche consciente à faire, en se basant sur quelques exercices simples et en y allant progressivement. La vidéo est aussi une sacré aide, c'est intéressant de confronter la façon dont tu penses courir et la réalité.

Les Brooks m'intéressent aussi, mais je ne les vois pas vraiment m'aider plus ou moins à changer ma foulée. Je trouve simplement qu'avoir une chaussure polyvalente est intéressant : si je me retrouve à avoir les mollets en souffrance sur une course longue distance parce qu'on ne change pas 20 ans de course à pied sur les talons en quelques semaines, je serai bien content d'avoir des chaussures comme les Kinvaras ou les Connect. En Hattori, je serai bien dans la mouise :)

Chaussures minimalistes et pieds creux par Todd (invité) (93.7.228.xxx) le 12/01/12 à 23:04:23

Merci de ton analyse FrancoisT

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge