Premier Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier Marathon par Clem (invité) (31.205.29.xxx) le 08/01/12 à 15:00:33

Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de chose sur les forums et les sites de course mais j'aimerai avoir des avis un peu plus perso en fonction de moi.

Je souhaite courir mon premier marathon à Nantes le 15 avril 2012. Je pratique la course depuis 5 ans pour le plaisir, je ne souhaite pas pour le moment rentrer dans un club.

J'aimerai savoir si vous pouviez me conseiller sur un plan d'entrainement (site qui en propose un ou proposition perso).

J'ai 21 ans, je cours au minimum 4 fois par semaine. J'ai donc 12 semaine pour me préparer et j'intégre dans cette préparation un semi marathon le 11 mars. Ma meilleure perfromance sur semi est 1h30 (2010). Je n'ai aucune idée du temps auxquel je peux prétendre sur marathon, pouvez-vous également m'orienter sur ce qui semble possible.

Merci beaucoup,
Sportivement

Clément

Premier Marathon par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 08/01/12 à 21:10:46

salut Clem,

des plans y en a plein le net

ici, tu devrais trouver ton bonheur
http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/plan-entrainement-marathon-course-a-pied.html

Premier Marathon par (invité) (86.206.55.xxx) le 08/01/12 à 21:14:49

mon conseil : attention aux plans d'entraînements !
certes il est mieux d'en suivre un pour être guidé et ne pas faire n'importe quoi,
MAIS
il n'en reste pas moins vrai que ce qui est avant tout déterminant pour un premier marathon, ce sont tes propres sensations, ton ressenti face aux séances;

un plan c'est un peu comme un régime; nous ne sommes pas tous égaux face à eux;

alors un plan oui,mais garde pas mal de recul face à celui que tu choisiras;

c'était mon conseil;

bon courage et bonne continuation !!!

Premier Marathon par durden79 (membre) (86.198.188.xxx) le 08/01/12 à 21:33:02

Slt,

avec 1h30 au semi, tu peux viser 3h15 (environ 13 km/h).

4 seances par semaine c'est déjà pas mal : lundi (fractionné ou cool), mercredi (fractionné), vendredi (cool), dimanche (long ou très long). Il y a aussi des plans de 5 séances pour ce niveaux.

La différence c'est que les séances de semaine font entre 1h et 1h30 et que les séances du dimanche font entre 1h30 et 2h45.

Le truc important est de placer des séances de travail de côtes pour travailler la musculature des jambes qui est fort utile passé le 30e km.

Bon entrainement.

Premier Marathon par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 09/01/12 à 10:00:51

avec un chrono de 1h30 sur semi tu pourrais prétendre a peu pres à 3h10 (chaud)-3h20 avec une bonne préparation.

mais pour un premier, je partirais sur une prépa pour un objectif de 3h30 , a modifier au fur et a mesure de ton plan (voir un peu comment évolue ta dérive cardiaque a ces allures).
tu pars sur une base de 3h30 et apres le 35eme kilomètre, tu accélères si tu le peux .

Premier Marathon par Clem (invité) (31.205.29.xxx) le 11/01/12 à 15:31:10

Merci à tous pour vos conseils.
J'avoue être un peu perdu car il est vrai qu'un plan d'entrainement n'est pas toujours destiné à n'importe qui.
Mon objectif principal est de terminer ce premier marathon en prenant un maximum de plaisir mais je suis un compétiteur et j'aime me dépasser c'est pour cela que je cherche un maximum de conseils pour me préparer au mieux et faire un bon temps.
@durden 79, 3h15 c'est le rêve mais je ne m'imagine pas courir à 13km/h de moyenne (pour le moment) sur la distance du coup peut être par manque de confiance en moi et peur de l'abandon, il est peut-être préférable de se rabattre sur la théorie de @@@tchoum.
Merci à tous encore une fois,

Bonne course.

Premier Marathon par (invité) (92.141.107.xxx) le 11/01/12 à 15:35:44

tu peux le faire sans problème, j'ai fait mon premier marathon à 54 ans après 2 ans de pratique en 3H12, mon meilleur temps sur semi était 1h29.une chose importante la récupération fait partie de l'entrainement

Premier Marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 11/01/12 à 20:49:20

@Clem
je plussoie l'avis d'@@@tchoum, pour un premier il faut être très prudent car ça doit être quasiment une "reconnaissance du parcours" en vue de s'attaquer aux choses sérieuses lors du suivant. maintenant si tu as fait un vrai 1h30 sur un vrai semi tu peux prétendre sans crainte à 3h20 sur marathon en basant ta préparation essentiellement sur l'endurance. (75% des sorties en endurance fondamentale, 5% en résistance, le reste à l'allure marathon) en quantité c'est environ 5 à 6h par semaine dont une séance de long qui passe progressivement de 1h15 à 2h15-2h30 (maximum maximurum). ce qui est important c'est de veiller à ne pas accumuler la fatigue de façon à ce que chaque séance soit efficace (donc alterner les séances dures ou longues avec les séances de récup ou les jours de repos) et surtout ne jamais faire une séance dure sans avoir récupéré de la précédente.
Bonne course

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge