Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par AL (invité) (90.32.131.xxx) le 12/01/12 à 11:08:28

Pour info, dans le Quotidien du Médecin de ce jour, tiré d'une étude du New England Journal of Medicine.

Sur 10 ans de compétitions aux États-Unis : Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons

"Une étude portant sur tous les marathons et semi-marathons indique que le risque d’arrêt cardiaque et de mort subite cardiaque durant la course est minime, inférieur ou équivalent à celui associé aux autres activités physiques vigoureuses. Il est le plus souvent dû à une cardiopathie préexistante méconnue..."

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Serge92 (membre) (90.2.17.xxx) le 12/01/12 à 11:16:44

http://clubcardiosport.com/documentation/documentation.html

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 12/01/12 à 11:23:23

Je suis d'accord ! raison de plus pour demander la suppression du fameux certificat médical ! qui ne sert a rien, a part d'accroitre le déficit de la sécurité sociale !

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Rose (invité) (90.24.59.xxx) le 12/01/12 à 11:35:31

Mais n'importe quoi mec, justement le certificat médical sert à détecter ceux qui ont une pathologie cardiaque préexisante, reflechis un peu, tsss...

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 12/01/12 à 11:49:20

le test de ruffier dickson (30 genuflexions en 45s avec mesure des tensions avant et après) est pas mal pour détecter déjà les gars qui pourront pas faire leur lacet sans claquer de phlébite de l'organe génitale

la consulte ne fait pas tout, mais un médecin peut quand même conseiller fortement un futur coureur vers des exams complémentaires

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par (invité) (193.49.162.xxx) le 12/01/12 à 11:50:50

Rose...
à chaque fois que je vais faire un certificat médical, le bonhomme écoute mon coeur (au stéthoscope...), prend ma tension (génial), regarde dans mes oreilles (heureusement qu'elles sont propres), me demande si mon oncle, mon papy, mon frère ou mon meilleur ami sont morts d'une crise cardiaque... la réponse est non.
Et c'est bon, il me fait mon certificat.

J'ai peut être un hamster coincé dans le ventricule gauche, l'aorte fissurée, ou je ne sais quelle autre pathologie cardiaque, mais le généraliste est pas vraiment habilité à les détecter, donc au final le certificat médical est sans valeur.

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par cc (invité) (93.14.62.xxx) le 12/01/12 à 11:58:55

La visite pour ce certificat débile n'est pas remboursée, ça n'accroît même pas le déficit de la Sécu.
Le mieux est de rédiger le certificat soi-même, à partir d'un certif périmé si on est pointilleux.

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par (invité) (2.12.97.xxx) le 12/01/12 à 11:59:06

tout à fait 193

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 12/01/12 à 12:33:38

Comment ça ce n'est pas remboursé ???
J'ai toujours été remboursé en partie quand je vais au toubib ! demander un certif. Attention pour les plaisantins qui s'amusent a modifier la date !!! en cas de contrôle le toubib va se retourner contre toi, et là tu ne feras pas le poids et tu va casquer un max mon ptit gars !

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par trape (invité) (90.37.87.xxx) le 12/01/12 à 12:44:02

@Tartarin
En droit de la SS, le certificat médical pour la pratique sportive ne fait pas l'objet d'un remboursement et le tarif demandé par le médecin est libre.
Faire une feuille de SS est une faute du médecin et se faire rembourser, une escroquerie. Dans la réalité, beaucoup de médecins font des feuilles de SS qui donnent droit à un remboursement...et le déficit de la SS n'est pas dû à ces pratiques illégales.
Voilà le cadre légal.

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par (invité) (78.225.196.xxx) le 12/01/12 à 12:54:31

Souvent,la visite chez le médecin pour un autre motif est l'occasion pour faire faire le certificat médical en même temps.

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 12/01/12 à 13:30:49

faut voir que la meuf est avantagée grace à ses oestrogènes, ça leur arrive jamais les morts subites, enfin avant la ménopause

à quand des injections d'hormones féminines (sans prendre des seins si possib') chez l'homme ? à quand un THS chez nous aussi ? c'est ça l'égalité ?

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 12/01/12 à 13:32:49

Ouai mais si tu as un probléme de santé le toubib te feras pas le certificat de suite il faudra que tu y retourne !
moi je fais le contraire : j'attends d'etre en bonne santé pour aller voir le docteur et avoir mon certif, apres le reste du temps je m'en fiche je n'y vais pas !

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 12/01/12 à 13:34:47

Et non le certificat n'est pas remboursé sauf si tu trouves un médecin complaisant. Rassure toi Rose, ce n'est pas vraiment son truc la réflexion à Tartarin !

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 12/01/12 à 14:48:09

pas surprenant car on court pas le marathon a 100% de sa FCM, ou le souffle n entre pas en jeu.
les risques sont plus grands sur 10km je présume

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 12/01/12 à 14:48:51

@Gadget27
Tu trouves logique que l'on demande chaque année un certificat médical même si le gars court tous les jours depuis trente ans ? même si le gars a dejà couru 30 marathons ? qu'on lui demande un test d'effort pour voir si son coeur tient le choc, alors que le test d'effort il le fait tous les jours en reel depuis trente ans ? et de toute façon cela n'empechera jamais un deces par arrêt cardiaque !!!
Alors tu vois bien que je reflechis !

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 12/01/12 à 14:56:58

Entre 40.000 et 60.000 décès par an de mort
subite dont de 500 à 1.000 en activité sportive ou activité physique de loisir.

Il s’agit de mort brutale, instantanée, avec affaissement en plein effort par fibrillation ventriculaire. Les facteurs
déclenchants peuvent être mixtes, en rapport avec des conditions de pratique exceptionnelle : stress, froid, chaleur, fatigue, troubles diététiques, déshydratation, maladie virale, ou/ et dopage, etc.

Les facteurs de risque sont à surveiller attentivement.
Il s’agit :
• Les antécédents familiaux.
• Des anomalies biologiques (hypercholestérolémie).
• Des anomalies cardiaques dont HTA.
• Les sports à risque particuliers.
• De la prise de produits,substances ou boissons dangereuses.
• Des antécédents pouvant alerter le médecin.
• Des morts subites« récupérées ».
• Des infections virales concomitantes.
• Et de l’utilisation du dopage pour améliorer ses capacités
physiques.

Explications et gestes qui sauve, ici :
http://www.irbms.com/rubriques/espace-membres/fiche-pratique-chaine-de-survie-pour-la-prise-en-charge-des-morts-subites.pdf

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 12/01/12 à 14:58:05

"même si le gars court tous les jours depuis trente ans ? "

pas facile pour l'orgnaisateur de suivre les coureurs et les filmer a l entraienement pour etre sur qu il courent régulièrement (surtout depuis 30 ans) ;o)

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 12/01/12 à 14:59:51

bouffez des oestrogènes je vous dis, merdre !

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Serge92 (membre) (90.2.17.xxx) le 12/01/12 à 15:05:49

Tartarin oui c'est exactement le cas de quelqu'un que je crois connaitre assez bien.....alors faut se renseigner avant d'affirmer courir chaque jour ne signifie pas que tu fais un test d'effort chaque jour...ou est l'enregistrement de tes paramètres? qui les analyse avec les connaissances requises ?

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 12/01/12 à 15:11:33

Concernant le sexe-ratio, la mort subite du sportif est une pathologie qui présente une très nette prédominance masculine, avec près de 90 % des cas recensés chez des hommes.

Explications : (selon certains auteurs)
la première raison, d’ordre statistique, serait liée au faible nombre de femmes pratiquant certains sports de masse tel le football.
D’autre part, le type et la manière de pratiquer les sports par les femmes, ainsi que le nombre moins important de femmes pratiquant un sport à un haut niveau, contribueraient également à cette prédominance masculine.
Par ailleurs, certaines hypothèses mettent en avant la « protection hormonale » des femmes qui développent des pathologies cardiaques environ 10 ans plus tard que les hommes, ce qui se traduit par un taux plus faible de lésions coronaires et/ou d’hypertrophie myocardique en comparaison avec des hommes de même âge.

Source : http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/pdf/Mort_subite_chez_le_sportif.pdf

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 12/01/12 à 15:12:54

quel enculé ce Le Pix, il me pique mes propos !
ordure !

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 12/01/12 à 15:18:53

@coach man
C'est parce que j'ai des potes cardiologues (BLaure) :))))

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 12/01/12 à 15:47:19

Il y a combien de mort en cap par an ? 4 ou 5 ?
Pour info il y a prés de 13000 suicides
Alors occupons nous des vrais problèmes de décès plutôt que de contraindre les sportifs a passer tous les ans des examens lucratifs et faciles pour le milieu médical !!!

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par AL (invité) (90.32.131.xxx) le 12/01/12 à 15:53:19

L'article est très intéressant car il aborde de nombreux points (comme la prise prophylactique d’aspirine avant la course, par exemple).

Dernier point abordé par l'auteur : "Nos prochains objectifs sont l’exploration des stratégies d’éducation des coureurs avant la course et de dépistage cardiaque, ainsi que l’étude plus en détail de la contribution de certains facteurs de risque", annonce le Dr Baggish. "Le grand message de l’étude est l’importance de la RCP par les spectateurs, un geste relativement simple pouvant être appris par n’importe qui dans la communauté. Aussi, lors du prochain Marathon de Boston, nous offrirons pour la première fois une séance de formation à la RCP aux coureurs, leurs familles et aux spectateurs".

Le RCP enseignée dans le cadre de l'entreprise, l'école... un bon début non ?!

Peu d’arrêts cardiaques au cours des marathons par Rose (invité) (90.24.59.xxx) le 12/01/12 à 16:30:50

S'il y avait une malformation suffisament moche pour te faire faire une mort subite en effort, y a des signes même au repose

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge