Prepa Marathon Bruno Heubi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prepa Marathon Bruno Heubi par Tortue (invité) (85.56.95.xxx) le 14/01/12 à 00:49:13

Bonjour,
Pour ce qui sera mon premier marathon (il faut bien commencer...!),je me pose une question sur un plan de préparation marathon de 9 semaines proposé sur le site de Bruno Heubi (4 scéances / semaines):
La SL la plus longue (2h45) est à S-3, semaine à laquelle à lieu chez moi le semi dit de "préparation".
Me conseillez vous de courir le semi et d'essayer de placer cette SL la plus longue à S-2 ou bien de suivre précisément le plan ? J'avoue que j'aimerai faire le semi, mais je ne voudrai pas non plus me tromper d'objectif...
Pour info j'ai couru des semis à S-9 et S-12 et j'en suis aujourd'hui à S-5 (semaine allégée :-).
Je vise 3h45-3h50, mon temps au dernier semi étant de 1h45.
Que me conseillez vous ? Et pensez vous mon temps visé réaliste ou trop ambitieux pour mon (faible) niveau ?
Merci d'avance !

Prepa Marathon Bruno Heubi par jamphy (invité) (93.16.100.xxx) le 14/01/12 à 01:20:41

heu déja, change de pseudo c'est déja pris par des + 1h30 aux 10 kil...
Pour tes temps (en ucpa on dirait c...) donc du moyen
après y'a plein de plan (module de recherche) ou si tu veux un coach y' Monsieur le Pix (Pour le contacter c'est très simple, à la place de ton pseudo tu écris: cherche coacht qui sort de rien...)
comme le ver de terre sort quand la taupe fouine, le pix réagira...

Prepa Marathon Bruno Heubi par gavroche (invité) (90.35.220.xxx) le 14/01/12 à 09:19:42

d'abord tu peux aussi poser tes questions sur le forum de son site mais il viendra peut être te répondre ici,ensuite tape plan marathons bruno heubi dans le rectangle au dessus et tu auras tous les posts de ce forum.

ensuite sur le fond ,tu peux parfaitement faire un semi de test à 3 semaines du marathon et zapper cette sortie longue en allongeant par ex la fin de ton semi par 30' de footing recup , ne fais pas une sortie de 2H45 à 15 jours du marathon car tu risques de te griller!!!

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.18.219.xxx) le 14/01/12 à 09:54:37

Tout à fait d'accord avec Gavroche :
"ne fais pas une sortie de 2H45 à 15 jours du marathon car tu risques de te griller"

En ce qui concerne le semi, j'ai toujours la même conception avec le fait de les envisager comme des épreuve de préparation.
Il me parait difficile de l'envisager dans une approche chronométrique car à 3 ou 4 semaines de l'objectif, on est dans les périodes de charge les plus importantes. Donc délicat d'être en forme. Si on bat son record c'est que celui-ci n'est pas révélateur du potentiel du coureur ou que la préparation marathon n'est pas bien ciblée.
Si on envisage de faire un temps sur semi, il faut le placer à 6 ou 9 semaines de l'objectif en faisant quelques séances spécifiques qui vont très bien s'inclure dans la préparation générale du marathon.
Dans le premier cas, je conseille de le courir à allure marathon afin de faire une vraie répétition générale avant le jour J.

Bon marathon !

Bruno Heubi

Prepa Marathon Bruno Heubi par Tortue (Rapide :-) (invité) (85.56.95.xxx) le 14/01/12 à 17:24:01

Merci bien pour vos réponses !
Je vais essayer de courir le semi à AS42 en rallongeant par un petit footing.
@Bruno: ton plan me parait très bien par rapport à ce que je connaissais, mais j'ai encore un peu de mal avec les temps de récup' des séances EMA (1min30)... Je fais donc 2min pour le moment, et je pincerai pour une prochaine préparation !
Hasta luego !

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (90.29.11.xxx) le 14/01/12 à 18:44:52

J'ai réussi mes 2 premiers marathon avec prépa de Bruno en 4h puis 3H45, objectifs atteints grâce à ses plans. J'èspère idem pour toi. Moi aussi gros problème avec seances EMA. C'est normal je crois quand on débute sur marathon. Par contre très important est la récupération des S-1 et S-2 et l'hydratation le jour J.
Bon courage...

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (88.23.59.xxx) le 14/01/12 à 19:21:26

Pareil pour moi : deux plans de Bruno Heubi et deux marathons réussis, avec la sortie la plus longue 3 semaines avant le jour J.

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.18.91.xxx) le 17/01/12 à 17:13:10

Moi aussi gros problème avec séances EMA
=========================================

Oui, je sais. On touche là les limites des plans standards.
L'EMA quand on a pas l'habitude, il faut évaluer son Indice d'Endurance.
Il y a différentes méthodes mais comme je suis pragmatique j'ai élaboré un test pour avoir une idée.
Voici le mode opératoire pour la séance d’EMA :

Echauffement + accélérations.
Puis :
10' à (soit 80% de la VMA)Recupération 1'
10' à (soit 82.5% de la VMA)Recupération 1'15"
10' à (soit 85% de la VMA)Recupération 1'30"
5' à (soit 87.5% de la VMA)Recupération 1'30"
Partir à (soit 90% de la VMA) et essayer de tenir le plus longtemps possible (aucune baisse de vitesse tolérée dans la mesure du temps chronométré).

Ensuite, en fonction du ressenti du coureur, on peut assez bien mesurer à quelle intensité il faut travailler son EMA.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (2.0.97.xxx) le 17/01/12 à 17:18:26

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué!!!

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (86.215.253.xxx) le 17/01/12 à 22:57:57

Excellente remarque (invité) (2.0.97.xxx)

On vient de voir comment faire compliqué.
Montres-nous maintenant comment faire simple ;-)

merci !!

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (86.72.9.xxx) le 18/01/12 à 00:11:08

J'ai réussi mes 2 premiers marathon avec prépa de Bruno en 4h puis 3H45, objectifs atteints grâce à ses plans
-------------------------------------------------
T'as eu besoin d'un "plan" pour le courir en 4H...??

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (80.214.8.xxx) le 18/01/12 à 00:27:22

Pour faire simple test palier delerue

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (2.0.91.xxx) le 18/01/12 à 11:14:48

Selon protocole BH.
Admettons 15 km/h VMA, puis 13


10' à 80% VMA)R1' = 1998m (11,988 Km/h /// 1732m (10,392
10' à 82.5% VMA)R 1'15" = 2058m (12,348) /// 1786m (10,716
10' à 85% VMA)R 1'30" = 2118m (12,708) /// 1840m (11,040
5' à 87.5% VMA) 1'30" = 1092m /// 947m

Les écarts métriques (60m 1er cas et 54m 2ème cas) sont tellement minimes au bout de 10' que je ne vois pas l'intérêt de ce protocole.
A part BH, quels sont les entraineurs qui agissent de même?
On s'étonne, après, d'avoir des néo-coureurs qui arrivent dans les clubs et qui après moults lectures de trucs scientifico-capesques, se demandent pourquoi nous ne faisons pas comme ça.
Hormis des personnes qui ont un bagage pré-existant, quels sont les Internationnaux (5000-10000-piste; cross- 10 kil- semi- marathon) que tu as sorti avec ce système.
J'ai le souvenir d'une discussion avec un collègue équipe de france 100 kms, qui était très très étonné de voir que ce que tu expliquais un peu partout, n'était absolument pas ce que tu faisais toi-même. "Le discours et la méthode" ou bien "Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais".
De nombreux capeurs et capeuses, entrainés par des entraineurs lambdas dans les clubs, obtiennent des résultats sans se prendre le choux avec ces circonvolutions de l'esprit.
La simplicité, monsieur BH. Pas besoin d'en faire des pages.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (80.214.0.xxx) le 18/01/12 à 15:14:46

Invité .ohhhhh lalala tu vas avoir des problèmes .tu peux pas dire ça à la sainteté j ai rien à me reprocher,j ai toujours raison. Il faut t attendre à un pavé de À à Z qui demontre que son test à fait ces preuves et la Juste après une déferlante de groupie va attester chaque lettre et virgule du roi. Tu iras à l échafaud .n'a!!!!

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (2.0.91.xxx) le 18/01/12 à 15:25:49

ça, je m'en contre-fout royalement.

Prepa Marathon Bruno Heubi par Bruno Blheubitt (invité) (90.58.99.xxx) le 18/01/12 à 15:31:55

Je vous demande de vous arrêter! mon plan il est très bien.

Prepa Marathon Bruno Heubi par GGBI (invité) (80.13.168.xxx) le 18/01/12 à 16:48:51

ok tu as démontré que c'était une usine à gaz son truc, mais tu n'as pas donné ta méthode simple de mesure.
Ca pourrait interesser plein de monde je pense.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (2.0.91.xxx) le 18/01/12 à 17:01:46

Une des bases. Se fier à l'existant.
Un capeur qui vient de faire, au cours des 6 derniers mois 41' - 39'- 39' et 1 semi en 1H35', pas besoin de calculs alambiqués pour voir qu'il manque de fond.
Il arrive, tu le prends en main. Eventuellement test vameval ou 1/2 cooper. A la suite de ce test, un travail basé sur sa meilleure allure sur 10, confirmée ou infirmée par le test et tu lui organises son planning. En le prenant ainsi en charge et en analysant ensuite chaque course, tu affineras avec lui les allures de travail et sa progression sera en pente douce et durable. Les machines à battre des records ne durent jamais longtemps.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (212.234.218.xxx) le 18/01/12 à 17:03:35

vous êtes sur que vous parlez du bon heubi? moi je connais Bernard mais pas bruno....

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.18.90.xxx) le 18/01/12 à 19:33:44

J'ai le souvenir d'une discussion avec un collègue équipe de france 100 kms, qui était très très étonné de voir que ce que tu expliquais un peu partout, n'était absolument pas ce que tu faisais toi-même.
=================================================
Ne tourne pas autour du pot et annonce la couleur directement.
1) Signe tes messages et on saura à qui on a affaire.
2)" On m'a dit qu'on m'avait qu'il avait dit ..." Tu avais l'air presque crédible et voilà que tu avances comme argument des ragots et des choses rapportées. Tu perds une partie de ton crédit à mes yeux.
3) Précise un peu ce que je ne fais pas et que j'annonce. C'est un peu compliqué quand même ton histoire.
4) Ce que tu proposes est effectivement d'une extrême simplicité quand on sait que l'on s'adresse à des coureurs dont on ne connait rien des conditions d’entraînement précises. Nous sommes sur du conseils et du coaching à distance.
Vas lui faire faire un VAMEVAL à distance mais peut être que tu as inventé le VAMEVAL virtuel ? ;-)
5) J fais ce que je dis et je dis ce que je fais contrairement à ce que tu as l'air d'avancer et qu'on ta dit. Ce test d'EMA donne une idée très précise de la condition du coureur dans cette zone 80-90% et je t'assure que les différences de vitesses sont bien sensibles.
Mais derrière un écran et avec une calculette, on peut être très fort effectivement.

Prepa Marathon Bruno Heubi par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 18/01/12 à 21:34:43

Quant au point 4: "conseil et coaching à distance", c'est pas ce que tu fais par ici quand des mecs que tu n'as jamais rencontré te demande des plans...???

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (2.0.91.xxx) le 18/01/12 à 22:33:10

Tu as fait des stages pour préparer Gibraltar n'est-ce pas? C'est au cours de l'un d'eux qu'on t'a estimé pas très crédible.

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.18.90.xxx) le 18/01/12 à 23:04:50

Tu as fait des stages pour préparer Gibraltar n'est-ce pas? C'est au cours de l'un d'eux qu'on t'a estimé pas très crédible.
=========================================
Quel mystère ...
Le suspens est à son comble ...

Alors tu vas finir par me dire qui tu es et préciser enfin ta pensée?
je ne comprends rien à tes histoires de stages et de Gibraltar.
Ne tournes pas autour du pot, annonce la couleur, je suis pressé de lire ça !

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.18.90.xxx) le 18/01/12 à 23:11:12

Quant au point 4: "conseil et coaching à distance", c'est pas ce que tu fais par ici quand des mecs que tu n'as jamais rencontré te demande des plans...???
===========================================
Toutafé mon bon Rick ;-)
C'est bien la raison pour laquelle j’essaie d'expliquer (en vain semble-t-il) qu'on ne propose pas un VAMEVAL à un coureur qui poste sur le net sans qu'on connaisse son contexte.
il faut des outils simples et concrets quand on me pose se genre de question concernant l'EMA et les séances à 85% de VMA.

(invité) (2.0.91.xxx) est bien gentil en plus d'être mystérieux mais ce qu'il propose :
"De nombreux capeurs et capeuses, entrainés par des entraineurs lambdas dans les clubs, obtiennent des résultats sans se prendre le choux avec ces circonvolutions de l'esprit."
est juste une défense de son (probable) bénévolat mais en rien des propositions pour des coureurs à conseiller via le net et qui ont besoin d'outils faciles à utiliser.
répondre à une demande sur le net en disant : "vas voir un entraîneur en club" c'est juste inutile et réducteur.
Et pourtant je suis directeur sportif d'un club de bientôt 1000 adhérents ....

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (79.94.105.xxx) le 18/01/12 à 23:20:30

je doit etre fatigué, j'ai rien compris à l'outil facile, qqune peut m'expliquer


(ceci dit sans aucun esprit taquin, pas taper hein)

Prepa Marathon Bruno Heubi par Elie (invité) (85.169.48.xxx) le 19/01/12 à 00:00:31

Je suis quand lemme étonne de la violence avec laquelle Bruno heubi est attaque ici.
Ce petit post pour lui témoigner de la reconnaissance. J ai arrête de fumer il y a trois ans et me suis remis au sport et redécouvert la cap. Son livre complet et pédagogique m a permis de prendre mes premiers dossards sur 10 km puis semi. Je me suis inscrit en club il y a 18 mois et me régale de l ambiance club et des conseils personnalises du coach
Mais c est Grace au livre de Bruni heubi et a ce forum que j ai ou au départ en ocrant seul structurer mon entrainement
Merci Bruno heubi

Prepa Marathon Bruno Heubi par Bruno Blheubitt (invité) (86.207.59.xxx) le 19/01/12 à 07:25:34

Oui, monsieur Bruno il est très bien, ses plans sont pas chers, mais ils sont plus chers que ceux des autres qui sont gratuits , c'est quand les soldes?

Prepa Marathon Bruno Heubi par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 19/01/12 à 09:12:16

Mais c est Grace au livre de Bruni heubi et a ce forum que j ai ou au départ en ocrant seul structurer mon entrainement
Elie
-----------------------------------------------
Eh ? tu peux nous le refaire...?
C'est l'effet "Bruni Heubi"...???

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.18.90.xxx) le 19/01/12 à 10:59:11

(invité) (88.23.59.xxx)
Tortue (Rapide :-) (invité) (85.56.95.xxx)
(invité) (90.29.11.xxx)

N’hésitez-pas à me faire part de vos remarques si vous essayez le test d’EMA
--------------------------------------------------------------
« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » (Confucius)

Prepa Marathon Bruno Heubi par fifi (invité) (92.161.248.xxx) le 19/01/12 à 11:19:42

Bruno, tu ne devrais pas t'abaisser à perdre du temps pour répondre aux attaques de ces quelques crétins.

Prepa Marathon Bruno Heubi par 2h58 (invité) (80.13.29.xxx) le 19/01/12 à 11:20:45

tout comme gm il est incapable de ne pas répondre.
manque de sang froid.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (86.215.186.xxx) le 19/01/12 à 11:34:26

Vous avez rien compris, il aime le buzz.

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.18.90.xxx) le 19/01/12 à 12:37:11

Bruno, tu ne devrais pas t'abaisser à perdre du temps pour répondre aux attaques de ces quelques crétins.
----------------------------------------------
Je sais. Mais ce ne sont que quelques crétins (sur l'air de Don Camillo ... lol) et je pense aux dizaines de silencieux qui ont besoin de ces conseils car isolés, sans clubs et qui doivent se débrouiller seuls.

Alors tant pis pour les insultes et les outrages. Et puis ça semble leur faire tellement de bien. Il vaut mieux qu'ils se défoulent derrière leur clavier.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (86.215.186.xxx) le 19/01/12 à 12:54:03

Psss! Bruno! achète de l'or, c'est le moment.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (90.25.112.xxx) le 19/01/12 à 14:40:43

""""Je sais. Mais ce ne sont que quelques crétins (sur l'air de Don Camillo ... lol) et -_je pense_- aux dizaines de silencieux qui ont -_besoin de ces conseils_- car isolés, sans clubs et qui -_doivent se débrouiller seuls_-.""""

le melon du mec, c'est impressionnant. Quel rascal!

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.18.90.xxx) le 19/01/12 à 14:42:16

Salut Poopa. C'est déjà fait ;-)
je stocke, je stocke ...

Et merci de relancer cette discussion qui s’essoufflait.

Prepa Marathon Bruno Heubi par Tortue (Rapide :-) (invité) (85.59.11.xxx) le 19/01/12 à 22:07:08

@Bruno: en réalité, le plan sur lequel j'enchaine ton plan marathon 9 semaines était un plan semi sur 8 semaines (trouvé dans un magazine) avec des séances EMA au max de 3x10', 2x12' et R=3'. Ces séances se sont bien passées et mon objectif semi a été réalisé (1h45).
Par contre j'ai coincé sur les premières séances de ton plan en R=1'30 et j'ai donc ajusté la récup en gardant la même allure que sur le plan semi (4'50/km). La séance de la semaine allégée (3x10' R=1'30) est par contre bien passée, comme quoi je progresse !
Maintenant tu me suggère de garder cette récup courte et d'ajuster mon allure. Ce qui me dérange maintenant est de changer la méthode à S-5 du marathon. J'ai un peu peur de perdre mes repères sur les allures.
Et quelle est la différence en fait entre ajuster l'allure ou ajuster le temps de récup ? Il me semble que dans les 2 cas le stress sur l'oxygènation de l'organisme est le même, non ?

En tout cas merci pour tes réponses.

Prepa Marathon Bruno Heubi par snif, (invité) (86.72.9.xxx) le 19/01/12 à 22:10:12

je pense aux dizaines de silencieux qui ont besoin de ces conseils car isolés, sans clubs et qui doivent se débrouiller seuls.
_______________________________________________

Faites pleurer dans les chaumières.
Trop bon le Heubi, avant lui nous les millions de joggeurs sans club, et réduits au silence, on pouvait pas se débrouiller, c'est bien simple on courrait pas du tout !

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.18.90.xxx) le 19/01/12 à 22:42:54

@ Tortue (Rapide :-) (invité) (85.59.11.xxx):
Tu as raison, il n'est plus temps de changer maintenant.
Surtout si cette allure est proche de 85%.
Tu as fait les ajustements par toi même donc tu dois être dans le bon registre.
Parfois c'est difficile pour le coureur qui peut e pas y arriver et se décourager.
Je vois des différences énormes d'un coureur à l'autre. parfois 80µ% est impossible à réaliser quand d'autres atteignent les 85% sans problème.
D'où l’importance de connaître son niveau d'EMA.

Bonne préparation !

Prepa Marathon Bruno Heubi par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 19/01/12 à 23:09:09

invité 90.25.112
"... le melon du mec, c'est impressionnant..."

Façon de voir les choses: moi je connais des artisans qui sont fiers de leur boulot, des conducteurs de trains qui le sont tout autant, des toubibs qui en imposent...

Là, on a affaire à un professeur d'éducation physique (donc un mec qui a fait des études dans le domaine qui concerne au plus haut point ce qui nous intéresse) passionné de course à pied, qui est reconnu par les meilleurs coureurs qui le prennent pour entraîneur, qui fait partie de la Direction Technique Nationale dans la spécialité qui passionne tous les coureurs qui fréquentent ce Forum... Ce mec répond gentiment aux questions que lui posent des gens qu'il ne connait même pas, et tout ce que certains trouvent à dire, c'est qu'il a le melon...

Je crois rêver.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (90.84.146.xxx) le 20/01/12 à 09:08:46

Allez voir le CV du gars : agrégé d'EPS . International sur 100km et 24h. Entraîneur niveau 4. Brevet d'état d'athlétisme... c'est sans équivalent en France un truc pareil. Pas étonnant qu'il suscite les jalousies .

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (134.59.101.xxx) le 20/01/12 à 09:28:11

Non mais arrêtez, à vous écouter faudrait bientôt le canoniser. Il y a plein d'entraîneurs de par le monde qui ont un tel cursus, mais celui-ci se débrouille toujours pour nous faire rire avec ses remarques et le sens de sa propre valeur. C'est pas un hasard s'il est une tête de turc de certains, il cumule. Franchement, même Salazar ne parle pas comme ça. Bon ok Salazar ne vient pas se frotter aux hyènes de cap.net, si ça se trouve il serait rhabillé pour l'hiver de la même façon :)

Prepa Marathon Bruno Heubi par JohnGalt (invité) (86.217.138.xxx) le 20/01/12 à 09:52:32

Merci monsieur Heubi : pour votre livre, pour vos conseils, pour votre capacité à ne pas troller sur un post comme celui-là.
Moi qui ne suit qu'un tout petit coureur amateur, j'ai bien aimé votre travail.

Prepa Marathon Bruno Heubi par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 20/01/12 à 10:44:09

invité 134.59.101:
"... Non mais arrêtez, à vous écouter faudrait bientôt le canoniser. Il y a plein d'entraîneurs de par le monde qui ont un tel cursus..."
Par le monde, c'est vrai qu'il y en a pas mal... Mais ici, il semble que certains ne sachent pas reconnaitre la COMPETENCE d'un entraîneur de ce niveau.

"..., mais celui-ci se débrouille toujours pour nous faire rire avec ses remarques et le sens de sa propre valeur..."
Apparemment, tu n'as pas souvent assisté à un cours en université ou à une conférence de presse de n'importe quel peigne cul qui occupe un poste d'une certaine importance, sinon tu ne t'en apercevrais même plus et tu dirigerais ton attention vers la seule chose qui a de l'importance: le CONTENU DU MESSAGE.

Prepa Marathon Bruno Heubi par Serge92 (membre) (90.44.17.xxx) le 20/01/12 à 11:06:37

...la caravane passe.....ne vous préoccupez pas des hyènes...

Prepa Marathon Bruno Heubi par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 20/01/12 à 11:11:19

Oui, c'est "marrant", sur un forum américain, letsrun il me semble, Renato Canova intervient ou intervenait régulièrement pour expliquer ses méthodes, détailler les séances des athlètes qu'il suit et là-bas, la démarche est de lui en demander encore plus, pas de lui dire que c'est un clampin et qu'il faut qu'il arrête de dire des conneries...

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (86.215.186.xxx) le 20/01/12 à 11:12:47

"Apparemment, tu n'as pas souvent assisté à un cours en université ou à une conférence de presse de n'importe quel peigne cul qui occupe un poste d'une certaine importance, sinon tu ne t'en apercevrais même plus et tu dirigerais ton attention vers la seule chose qui a de l'importance: le CONTENU DU MESSAGE"



DR il n'y a qu'un ennui dans les louanges que tu dresses à notre Bruno, c'est que l'entraînement c'est beaucoup moins compliqué qu'un cours d'université, certains, comme toi ou la FFA, ont intérêt à en exagérer la difficulté, pour faire rentrer des cartes ou des euros, mais pas des gens comme Cottereau ou d'obscurs entraîneurs locaux, pour un résultat au moins équivalent.

Prepa Marathon Bruno Heubi par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 20/01/12 à 12:29:32

invité 86.215.186:
"... l'entraînement c'est beaucoup moins compliqué qu'un cours d'université..."
Je trouve que tu surestimes le travail de certains universitaires (j'ai pourtant une formation de base bac+6, sans compter quelques formations complémentaires).

"... certains, comme toi ou la FFA, ont intérêt à en exagérer la difficulté, pour faire rentrer des cartes ou des euros, mais pas des gens comme Cottereau ou d'obscurs entraîneurs locaux, pour un résultat au moins équivalent..."
En voilà une de bien bonne:
- "Faire entrer des cartes ou des euros", les clubs peuvent certes y avoir un intérêt et la fédération par ricochet, mais certainement pas plus que quelqu'un comme Serge Cottereau (contre qui je n'ai rien, mais c'est toi qui l'a cité) dont la démarche n'a, autant que je sache, rien de philanthropique. Et il n'est pas le seul: crois tu que la presse dite spécialisée se vendrait si bien si elle se contentait de jouer les beni oui oui avec la fédération?
- Crois tu que ce ce soit la difficulté de concevoir un entraînement qui amène plus d'athlètes dans les clubs? Ce qui fait rester un athlète dans un club (c'est pas tout de l'attirer, encore faut-il qu'il reste quelques temps), c'est beaucoup plus l'ambiance qui y règne que le degré de technicité des entraîneurs, sauf pour certains groupes de haut niveau... Et pour les athlètes de très haut niveau, c'est ce qu'ils ont à GAGNER en restant dans le club qui les retient (normal pour des professionnels: si l'ouvrier plombier est mieux payé ailleurs, il change lui aussi d'entreprise).

Prepa Marathon Bruno Heubi par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 20/01/12 à 12:38:26

C'est toujours un peu ce que j'ai pensé, à savoir c'est pas l'entraineur qui fait l'athlete mais le contraire. Un cul de jatte pourrait devenir entraineur de cap en mettant son nez dans les livres à etudier la physio, nutrition, la VMA et autres joyeusetés. Et on peut tout aussi bien progresser jusqu'à un haut niveau en se passant d'entraineur, la cap est un des (tres) rares sports ou c'est possible.
Ca n'a rien à voir avec l'importance et les compétences techniques obligatoires d'un entraineur en boxe qui travaille LUI MEME avec son poulain à répeter d'inlassables séries, ou en tennis, gymnastique ou tout autre sport technique de l'athle qui en plus de connaissances théoriques demande un véritable vécu d'ancien sportif de la discipline.
Que certains veuillent prendre BH, GM ou tout autre comme entraineur, soit, chacun son fric, chacun son choix, mais n'allez pas dire que la course de fond est à ce point technique qu'elle rend celui-ci (l'entraineur) indispensable...!!!

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (2.0.87.xxx) le 20/01/12 à 12:39:40

"""""c'est beaucoup plus l'ambiance qui y règne que le degré de technicité des entraîneurs, sauf pour certains groupes de haut niveau..."""""

J'aurai pourtant cru le contraire, au vu de beaucoup de statistiques.
Le haut niveau régresse, alors que la masse progresse en terme chronomètrique.
Ne mettre en bilan positif que l'ambiance dans les clubs, c'est insulter les entraineurs lambdas qui, sans l'aide des formatages FFA, et des mathématiciens (fussent-ils agrégés) obtiennent de très bons résultats avec leurs athlètes.
La convivialité n'empêche nullement la performance.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (86.215.186.xxx) le 20/01/12 à 12:47:42

T'enfumes grave quand même, et à chaque fois ça loupe pas, Cottereau il vend un bouquin d'accord, mais il présente les choses de l'entraînement pour les faire comprendre UNE bonne fois pour toutes, il ne s'arrange pas pour rendre le coureur captif toute l'année tous les ans pour tout le monde de la CAP (vieux fantasme FFAiste).

Les gens restent dans les clubs... c'est pour tes beaux mollets? ah! la vanité, y a bien des clubs du troisième âge, mais ils courent moins vite.

LE JOUR où la FFA n'aura plus le contrôle de l'organisation des championnats, ce qui est un scandale à réformer un jour ou l'autre, plus de FFA (ici ou là quelques restes qui bougent encore), et plus de VMA (phénomène français d'origine FFA).

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (90.18.90.xxx) le 20/01/12 à 14:12:59

LE JOUR où la FFA n'aura plus le contrôle de l'organisation des championnats
_________________________________________________________
Le jour où la FIFA n'organisera plus la coupe du monde
Le jour où le ministère de l'intérieur n'organisera plus les élections
Le jour où un boulanger ne vendra plus son pain
...
Le jour où les poules auront des dents

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (86.215.186.xxx) le 20/01/12 à 14:57:46

Pourquoi une simple association de demi fondeurs et lanceurs en tous genres (cercle restreint) s'occupe t'elle des championnats de la masse des coureurs de fond (qu'elle n'aime pas vraiment, supporte tout au plus, et encore), impose ses normes ou plutôt ses dogmes en matière d'entraînement (FFA) et va jusqu'à capter les marcheurs batonnés pour se faire du flouze dans son seul intérêt (très discutable de s'adresser à une fédération pour cela, des clubs existent)?

Et l'état là dedans il n'a pas un rôle direct à jouer? si l'état s'occupait directement des problèmes de dopage il y aurait moins de mansuétude, difficile d'être juge et partie.
C'est un problème politique, j'ai mes préférences, et vous?...

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (86.215.186.xxx) le 20/01/12 à 14:58:35

en matière d'entraînement (VMA)...

Prepa Marathon Bruno Heubi par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 20/01/12 à 20:06:37

Olla, les mecs (ou les meufs, vu que je peux pas voir ce qu'il y a sous les pseudos...), ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit!

Rick48800:
"... Un cul de jatte pourrait devenir entraineur de cap en mettant son nez dans les livres à étudier la physio, nutrition, la VMA et autres joyeusetés. Et on peut tout aussi bien progresser jusqu'à un haut niveau en se passant d'entraineur, la cap est un des (très) rares sports ou c'est possible..."
J'ai écrit quelque chose qui peut te faire penser çà?

Personnellement, je pense tout le contraire: ce n'est pas parce que tu vas bûcher le nez dans des tas de bouquins que ce sera suffisant pour devenir entraîneur... Il me semble l'avoir d'ailleurs déjà écrit sur un autre fil: quand tu as calculé un plan d'entraînement commence un rôle encore plus important de l'entraîneur... Il faut savoir adapter à chaque athlète, à chaque circonstance et si l'athlète est un peu faiblard savoir modifier ce que tu as prévu sur le plan...

Lorsque j'écris que ce n'est pas la technicité de l'entraîneur qui retient les athlètes, çà ne veut pas dire que l'entraîneur est un nul, mais que l'athlète reste dans un club parce qu'il s'y sent bien beaucoup plus que parce que son entraîneur lui semble plus pointu que celui du club d'à côté.

invité 2.0.87.
"c'est beaucoup plus l'ambiance qui y règne que le degré de technicité des entraîneurs, sauf pour certains groupes de haut niveau...
J'aurais pourtant cru le contraire, au vu de beaucoup de statistiques.
Le haut niveau régresse, alors que la masse progresse en terme chronométrique..."
Tiens? Voilà du nouveau: autant que je sache le plus haut niveau français n'a pas vraiment évolué mais n'a pas tellement régressé en performance brute; c'est le niveau mondial qui a beaucoup plus progressé, ce qui fait que les quelques athlètes français pouvant postuler à des places sur les podiums mondiaux sont encore moins nombreux qu'autrefois... Et lorsqu'on s'éloigne du haut niveau, les performances du 20ème au bilan de chaque épreuve, et encore plus celles du 100ème ont chuté dans des proportions abyssales. En gros, il y a plutôt plus de gens qui courent, mais qui vont moins vite que ceux qui couraient il y a une vingtaine d'années...

Ceci dit, sur l'Ultra, la France est actuellement au top mondial... et à mon avis çà peut continuer tant que les africains de l'Est ne s'y mettront pas.

"... Ne mettre en bilan positif que l'ambiance dans les clubs, c'est insulter les entraineurs lambdas..."
Je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pour çà que je n'ai fait aucun bilan: j'ai simplement constaté que les athlètes restaient dans les clubs plus pour l'ambiance que pour la technicité de leur entraîneur. Je n'ai jamais écrit que convivialité empêchait la performance, d'autant plus que çà n'aurait en rien reflété ce que je pense.

invité 86.215.186:
"... Cottereau il vend un bouquin d'accord, mais il présente les choses de l'entraînement pour les faire comprendre UNE bonne fois pour toutes..."
Si tu regardes sa com, il ne vend pas qu'un bouquin, il vend aussi des stages et tout un tas de matériel qu'il est facile de "rendre indispensable" dans le cadre de ce qu'il enseigne. C'est une autre façon de rendre le coureur captif...

"... Les gens restent dans les clubs... c'est pour tes beaux mollets?.."
Les miens, çà m'étonnerait fort, mais dans un club il n'y a pas que l'entraîneur qui peut donner à chacun l'envie de revenir la fois suivante, comme dans toutes les associations, d'ailleurs...

"... LE JOUR où la FFA n'aura plus le contrôle de l'organisation des championnats, ce qui est un scandale..."
Mais ce n'est pas une spécificité de la FFA, c'est le Code du Sport qui réserve aux Fédérations DELEGATAIRES la mission d'organiser des Championnats et d'organiser la formation des cadres...

C'est pareil pour TOUS les sports.

"... Et l'état là dedans il n'a pas un rôle direct à jouer?.."
Mais il le joue: chaque Fédération délégataire (pas simplement celle qui semble de chagriner) lui doit des comptes tout au long de l'année.
Pas un seul protocole d'enseignement de la discipline qui n'aie pas l'agrément du ministère, pas une seule discipline que développe la fédération qui n'aie d'abord reçu l'aval du ministère... C'est le ministère qui nomme le Directeur Technique National et lui aussi doit lui rendre régulièrement des comptes.

Aller plus loin dans la main mise de l'Etat sur le sport, ce serait aller vers une organisation du sport dans le genre de celle qu'avait développé la RDA et je n'ai pas l'impression que ce soit ce que souhaite la majorité des sportifs...

Pour ce qui est de la lutte contre le dopage, ce ne sont pas les fédérations qui en ont la maîtrise, mais l'AFLD qui est une agence d'état, même s'il n'est jamais interdit aux fédérations de demander leurs propres contrôles antidopage (mais en plus et à leurs frais). Les fédérations n'ont pour mission dans ce domaine que de fournir les troupes nécessaires et de réunir des Commissions de 1ère Instance et d'Appel, mais il y a toujours au moins un niveau supérieur d'appel tant niveau national (AFLD, Tribunal administratif) qu'au niveau international (AMA, Tribunal Arbitral du Sport)...

Si tu peux avoir l'impression qu'il y a de la mansuétude, c'est que le Code du Sport est ainsi fait et qu'il doit suivre des règles internationales, puisque la France a ratifié le traité créant l'AMA et s'est ainsi engagée à en respecter les règles. La FFA, tout comme n'importe quelle fédération française, est bien loin d'avoir le dernier mot.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (86.215.186.xxx) le 20/01/12 à 20:28:38

Put1 il a encore fait fort... mais c'est l'heure du film.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (84.100.187.xxx) le 20/01/12 à 21:16:13

bon disons que le D.Rousseau a raison, de toutes façons c'est beaucoup trop long à lire, mais ca n'empeche que

"je pense aux dizaines de silencieux qui ont besoin de ces conseils car isolés, sans clubs et qui doivent se débrouiller seuls."

c'est quand même vraiment drôle.
Ceci dit en reconnaissant la valeur d'entraineur du bonhomme heubi, mais c'est pas une raison pour se priver de rigoler quand c'est énorme comme ça.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (86.215.186.xxx) le 21/01/12 à 07:46:52

Finira au Panthéon le Bruno, à côté d'Emile Zola.

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (78.234.125.xxx) le 21/01/12 à 08:31:25

Et ben moi , même si tout le monde s'en fiche , je fais partie des anonymes qui trouve très sympa et apprécie beaucoup les intervntions sur le forum de Bruno Heubi, D Rousseau, Serge92, Fred, Cosimo etc etc
Merci à eux et à tous ceux que je n 'ai pas cité mais qui postent de façon constructive
CMJB

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (86.215.186.xxx) le 21/01/12 à 10:41:28

Le livre de Bruno Heubi, un savant mélange de pensées coubertines et proudhonnesques, avec la plume de Zola, un best seller,


http://www.brunoheubi.com/courir_longtemps.php



ps: les dons sont acceptés.

Prepa Marathon Bruno Heubi par Peter Parker (invité) (82.232.136.xxx) le 21/01/12 à 14:23:54

Allez, après toutes ces palabres un peu stériles je m'y colle pour un retour terrain et revenir un peu au sujet de ce post.
Test effectué ce matin et... gros fail!
Pour me situer:
VMA (estimée, pas de test récent) : 17km/h
Records : 10km (2010) - 40'50" / 21 (2011) - 1h32' / 42 (2011) - 3h19' ; Je n'ai jamais vraiment travaillé sérieusement les distances 10 et semi...
Après le mdp en 2011 (positive split 3') j'ai plutôt fait du trail - 65km en mai, 90km et 4000D+ en Septembre - STL en 8h en fin d'année
En ce début d'année je cherche à regagner un peu de vitesse. 4 séances par semaine
S1 : VMA 14*200m en 42"/r38" / Jogging / puis un test sur piste pour voir où j'en suis: 4*1000m/R3' : 3'38" - 3'38" - 3'43" - 3'40" / SL
S2 : VMA 5*250m+5*200m+7*150m impec / Jogging / 6*1000m en 3'53"/r1' Fail dans le 4ème!!! / SL
S3 : VMA 10*400m en 1'26"/r1' impec / Jogging / puis le test
10' à 4'21" ok / 10' à 4'14" ok / 10' à 4'07" Fail après 8'... La tête lâche, pas envie de se rentrer dedans... Pfiou c'est dur!

Bref, j'ai un manque de soutien évident pourtant la vitesse (séances VMA) semble là...
J'aimerai bien m'approcher des 40' au 10 pour le 04/03 jouable à votre avis? Quelle genre de séances privilégier?

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (2.0.87.xxx) le 21/01/12 à 15:13:13

Ce sont bien là les limites du test! Trop long!

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (86.207.53.xxx) le 21/01/12 à 17:05:58

Ce test est une évaluation construite à partir de mon approche de l'entraînement mais surtout validée par des années de terrain.
Cela signifie que la majorité des coureurs endurants y arrivent. Mais ce n'est pas pour autant que tous y parviennent sans difficultés.
Lâcher avant la fin n'est pas un problème. C'est comme un test VMA, il faut bien décrocher à un moment.
Ce décrochage est une indication. C'est tout . Pas une sanction.
@ Peter Parker : je te conseille de travailler dans cette zone à 4'07" pour améliorer ton endurance aérobie.
Mais si tu prépares un 10km de planifier des séances VS10 à allure spécifique.

Bon courage !

Prepa Marathon Bruno Heubi par Peter Parker (invité) (82.232.136.xxx) le 21/01/12 à 23:34:33

Merci Bruno pour ta réponse.
Aurais-tu un exemple de séance pour un travail efficace de cette allure?

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (86.207.53.xxx) le 21/01/12 à 23:45:54

J'ai bien être très progressif dans mes plans et mes montées en charge.
Pour une progression de vitesse spécifique 10km, ça pourrait commencer par :
6x1000m puis 5x1200m et ensuite 7x1000m et5x1500m
Après j'aime bien les pyramides et varier les distances :
2000-1500-2000-1500
3000-2000-1000
3000-2000-2x1000
Les récupérations doivent être courtes dans la mesure du possible (1/2 à 1/3 du temps d'effort) pour que cela soit spécifique.

Mais ce qu'il faut retenir aussi c'est qu'entre un coureur à 35' un à 40 45 ou 50' et plus les séances ne sont plus du tout les même.
Donc je réfléchis plus en durée que je traduis en distances en fonction du niveau.

Prepa Marathon Bruno Heubi par Peter Parker (invité) (82.232.136.xxx) le 22/01/12 à 16:00:32

Bon et bien voilà de quoi occuper les quelques semaines à venir! :-)
Des séances que je n'ai effectivement pas l'habitude de faire d'où certainement ma difficulté pour cet exercice. Celui-ci aura au moins eu le mérite de mettre en lumière cette faiblesse...
Bonne sortie d'1h40 ce matin avec un peu plus de 400m de D+ et pas de fatigue anormale, comme quoi mon échec au test n'est pas dû à de la fatigue mais bien à un manque de pratique de ces allures.

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.58.224.xxx) le 22/01/12 à 16:16:17

mon échec au test n'est pas dû à de la fatigue mais bien à un manque de pratique de ces allures.
====================================================
C'est très souvent cela.
Le manque de pratique rend les choses difficiles alors qu'elles ne le sont pas forcément.
C'est l’illustration du principe que "l'endurance n'est pas transférable" comme le disait fort justement le professeur Lacour. (la justification de mon onsessio de la vitesse spécifique vient de là)
Quand on en a pris conscience, on cesse de critiquer, déblatérer, juger ce que font les autres en se disant que c'est impossible (ce qui est confortable au final pour s'excuser de ne pas y arriver) et on fait en sorte d'avoir un regard plus curieux sur l'autre.
Je ne dis pas que c'est ton cas, bien au contraire, tu es plutôt du genre ouvert à ce que je vois. Mais plutôt à destination des "yakafaukon" qui gangrènent des sujets comme celui-là.
J'en profite donc pour te mettre en garde à propos des récupérations. J'ai tendance à en proposer des courtes car les coureurs que j'entraîne y sont habitués (et c'est ce qu'il faut rechercher). Si ce n'est pas ton cas, tu peux prendre un peu de liberté dans ce domaine.

Pas trop hein .. ?!?! ;-)

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (2.0.110.xxx) le 22/01/12 à 16:31:09

"""""""Pour une progression de vitesse spécifique 10km, ça pourrait commencer par :
6x1000m puis 5x1200m et ensuite 7x1000m et5x1500m
Après j'aime bien les pyramides et varier les distances :
2000-1500-2000-1500
3000-2000-1000
3000-2000-2x1000
Les récupérations doivent être courtes dans la mesure du possible (1/2 à 1/3 du temps d'effort) pour que cela soit spécifique.
Mais ce qu'il faut retenir aussi c'est qu'entre un coureur à 35' un à 40 45 ou 50' et plus les séances ne sont plus du tout les même.
Donc je réfléchis plus en durée que je traduis en distances en fonction du niveau."""""

Enfonceur de portes ouvertes!!!

Ceux qui "déblatèrent" sont aussi très souvent des entraineurs qui, sans se la péter comme toi, oeuvrent au quotidien, en employant bien moins de bla-bla.

Pour en revenir au test, que le gars n'a pas réussi à terminer, tu lui dit de faire tel et tel travail pour le réussir.

Pour moi, un test, c'est quelque chose que tu réussis à mener à bien jusqu'au bout et ensuite, après analyse, démarre le travail.

Un test code de la route, tu réponds à toutes les questions et ensuite, tu vois où sont tes lacunes et tu bosses.
putain, tu fais chier!

Prepa Marathon Bruno Heubi par Peter Parker (invité) (82.232.136.xxx) le 22/01/12 à 16:39:01

Récup courte, c'est ce que je comptais faire en effet car si tu regardes ma dernière séance de la S1, avec 3' de récup j'arrive à enchaîner des 1000m à bonne allure (j'en aurai pas fait un de + malgré tout), mais en S2 avec seulement 1' de récup je n'ai pas été fichu d'en faire plus de 3 avec pourtant une allure plus modérée!
Je vais donc essayer de garder la récup courte et plutôt lâcher du lest sur l'allure. Partir à 3'53" pour la série était trop ambitieux pour mon niveau actuel.

Prepa Marathon Bruno Heubi par Peter Parterre (invité) (86.215.186.xxx) le 22/01/12 à 17:23:44

Moi j'ai fait le test à Bruno, mais au bout de 2 fois 10' je me suis ramassé.

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.58.224.xxx) le 22/01/12 à 18:05:22

putain, tu fais chier!
================================================
Tu as du en accumuler de la rancœur pour répondre avec une telle vindicative.
Je t'empêche d'entrainer ?
Je t'empêche d'exister ?
Je t’empêche de t'exprimer ?
Mes interventions ici te nuisent-elles de quelque manière que ce soit ?
Réponds moi vite que je puisse faire quelque chose afin que cesse cette situation.
Si tu me précises qui tu es et dans quel club ce serait cool et surtout si transparent ;-)

Bon sinon, désolé mais tu n'as rien compris. Je vais mettre cela sur le compte de la colère et d'une lecture trop transversale.
Je n’explique aucunement comment réussir le test mais juste comment réussir son 10km.
Tu as tout confondu ... :-/

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.58.224.xxx) le 22/01/12 à 18:09:44

Sacré Poopa ... ;-)
Moi j'ai fait le test à Bruno, mais au bout de 2 fois 10' je me suis ramassé.
....
Peter Parterre c'est la faute à Voltaire. le nez dans le ruisseau c'est la faute à Bruno :0)

Prepa Marathon Bruno Heubi par (invité) (90.0.166.xxx) le 22/01/12 à 18:13:48

@BH

Cherche l'IP, et tu trouveras ...

Prepa Marathon Bruno Heubi par xiao (invité) (2.3.194.xxx) le 22/01/12 à 18:14:43

C'est marrant. Bruno Heubi se fait les questions et les réponses.
Il a enfin compris qu'en prenant plusieurs IP il peut se faire ses propres dialogues.
Ils s'inventent des interlocuteurs : le but étant bien évidemment de vendre ses plans fourre tout.
Il est marrant, mais ça devient un peu exaspérant à la fin de voir ce petit manège...

Prepa Marathon Bruno Heubi par Jihel (invité) (90.34.215.xxx) le 22/01/12 à 18:18:01

Coucou Bruno,

Tombé par hasard sur ce forum, moi je viens juste pour te dire tout le plaisir que j'ai eu d'échanger avec toi lors de l'AG du Footing Sympa à Laon il y a qque temps déjà...Alors qd je lis les horreurs ci-dessus et que tu continues imperturbable à aider sans compter, je me dis ce garçon est un saint ;-)). En espérant te recroiser un de ces quatre sur les routes de Picardie ou de Champagne.
Merci à toi et mort aux cons !
Jean-Louis

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.58.224.xxx) le 22/01/12 à 23:16:53

@ invite (90.0.166.xxx)
@BH

Cherche l'IP, et tu trouveras ...
==========================================
Je ne sais pas faire .. :-(

Quand tu vois que l’autre guignol crois que je joue avec pour faire les questions et les réponses ...

Prepa Marathon Bruno Heubi par BrunoHeubi (invité) (90.58.224.xxx) le 22/01/12 à 23:20:43

Merci jihel

Les cons ne pèsent pas lourds. Ils le sont quand ils s'acharnent ainsi mais du coup perdent toute crédibilité aux yeux de tous.

A la prochaine AG du Footing Sympa, peut être , ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge