Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par eric8 (membre) (92.90.19.xxx) le 18/01/12 à 13:50:38

Il y en a, beaucoup, qui semblent privilégier un cycle vma avant une préparation marathon.
Mon idee est que le développement des capacites anaerobie freine le développement de l'endurance lors de la preparation marathon. En effet il faudra courir plus vite pour solliciter a fond le systeme d'oxydation des lipides.

Par exemple quand je fais 16 km a 13 km/h a 150 de fréquence cardiaque, les 4 dernier kilometres Ca commence a faire mal au jambe et je me dis que Ca travaille. Si avant j'avais fais un cycle vma , courir les mêmes 16 km a 13 km/h serait plus facile car l'anerobie viendrait en renfort mais Ca ne travaillerais pas aussi bien l'endurence musculaire et je je serrais obligé de courir peu etre 1 km/h pour obtenir le meme travaille. Et le resultat serait que je ne pourais pas faire ce travaille plusieurs jours de suite et que donc forcement je progresserais moins.

Ma conclusion developpement vma tu fais avant prepa marathon , mur tu rencontreras.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (217.70.85.xxx) le 18/01/12 à 13:53:31

pas con!

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 18/01/12 à 14:07:34

Ca rejoint la thèse de S. Cottereau qui pense que faire de la VMA n est pas adapté a une préparation marathon....

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 18/01/12 à 14:11:05

put1 ça fait des années que je dis à tout le monde que faire de la vma ça sert à rien en marathon !

personne ne m'écoute !

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 18/01/12 à 14:11:31

Aucune vitesse supérieure à 95 % de VMA pendant les 3 mois qui précèdent le marathon dans les plans de Renato Canova, l'entraîneur de 2 coureurs un - 2h04 au marathon.
Et aucune inférieure à 80% de la vitesse marathon.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (217.70.85.xxx) le 18/01/12 à 14:13:47

@coachman j'aimerai un nouveau plan marathon. Peux tu me sortir ca ? avec de la vma comme l'autre fois ? merci!

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 18/01/12 à 14:22:47

quand je vois des 4h et + s'envoyer des 6*1000 à bloc, j'avoue que je comprends pas

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (212.234.218.xxx) le 18/01/12 à 14:25:16

+1 avec coach man!

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 18/01/12 à 14:33:16

@coachman
6 x 1000 pour les plus de 4h, ça ne peut pas être à VMA.
A 83/85 % de VMA, ça peut être une bonne séance.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (64.208.49.xxx) le 18/01/12 à 14:39:35

"Ma conclusion developpement vma tu fais avant prepa marathon , mur tu rencontreras."

Super intéressant ce post.
Merci aux coureurs convaincus par cette conclusion pertinente d'apporter leur témoignage.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par D'''''''N (invité) (2.0.91.xxx) le 18/01/12 à 14:42:04

Inscription totale en faux.
Le développement des capacités (que tout le monde appelle VMA) a toujours existé. Il s'agit d'un travail qui permet à l'athlète d'améliorer les filières que seule l'endurance ne peut approcher.
Tout ce que dit l'huitre est un non-sens et, si pour un athlète débutant il y a progression logique et normale, au bout de 2-3 ans, il aura atteint le maximum de cette filière et il y aura stagnation et régression. Il faut donc, passer par d'autres modes de fonctionnement.
En l'occurrence, cette "vma", tiendra une part prépondérante au changement de pallier. Ce n'est pas la seule filière car celle-ci, isolée (comme la fameuse endurance de l'huitre) donnera, à terme le même résultat, stagnation-régression.
Chaque amélioration d'une filière créera effectivement un déficit dans les autres, mais, avec intelligence, on ne se limitera justement pas à une, mais toutes les filières.
Le développement de la VMA est un épi-phénomène dans un planning. Vouloir en faire le Dieu ou le Diable n'a aucun sens. L'équilibre est le meilleur garant de la progression.
Ce travail d'allure rapide, d'ailleurs, n'a pas que ce seul rôle. C'est le meilleur moyen d'obtenir une gestuelle qui deviendra, à mesure du temps, la plus économique possible.
Terminer un semi ou un marathon en étant toujours efficace, n'est-ce pas une recherche de tout un chacun.
Dans mon club, il y a 6 mecs à 30' et moins,1H05' et moins venez voir s'ils ne travaillent pas cette filière.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (88.181.174.xxx) le 18/01/12 à 14:44:29

d'''n: c'est dommage que tu sois aussi agressif dans te explications.. et traiter l'auteur "d'huitre" quelle belle preuve de maturité...

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par D'''''''N (invité) (2.0.91.xxx) le 18/01/12 à 14:53:58

à 81

Parce que tu connais pas EricHuitre. Celui qui a voulu révolutionner le moteur à azote liquide, révolutionner l'isolation par l'extérieur, le photovoltaïque, l'aviron en salle et maintenant l'entrainement en Cap. Je ne suis pas agressif, j'explique. Quand GG a entrainé ce gars là, il a réussi (c'est bien) à faire 2h57'. Demande lui ses plans d'entrainement de l'époque et compare avec ce qu'il fait maintenant. GG doit (ou se mordre les doigts ou rigoler), mais ça m'étonnerai qu'il donne crédit à ce discours.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 18/01/12 à 15:07:25

Je dois être con mais..

"Si avant j'avais fais un cycle vma , courir les mêmes 16 km a 13 km/h serait plus facile car l'anerobie viendrait en renfort mais Ca ne travaillerais pas aussi bien l'endurence musculaire et je je serrais obligé de courir peu etre 1 km/h pour obtenir le meme travaille."

Si tu as fait un travail VMA auparavant qui a permis d'augmenter ta VMA, c'est pas évident que tu peux courir comme tu dis 1km/h plus vite ? A quoi bon faire un travail de VMA pour augmenter ta vitesse, si c'est pour ne pas l'utiliser ensuite sur les entraînements d'endurance ? Tu t'entraînes pour progresser, puis lors de la prépa marathon, tu t'entraînes avec les paramètres de ton ancienne vitesse ?? Je pige pas trop. J'ai fait un marathon l'année dernière, j'ai fait des entraînements VMA depuis, donc je ne vois mal faire ma prépa marathon suivante aux mêmes vitesses que la première non ? :)

Par contre faire de la VMA PENDANT la prépa marathon, ça me viendrait pas trop trop à l'esprit, ou alors quelques séances, style 1 toutes les 2 semaines. Je pense que c'était ce que j'avais dans mon premier programme. Et je ne vois pas trop ces quelques séances fondamentalement changer ma vitesse...

Ou alors j'ai rien pigé à tout ce bazar ?

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 18/01/12 à 15:19:44

"Terminer un semi ou un marathon en étant toujours efficace, n'est-ce pas une recherche de tout un chacun."

oui mais cela ne dépend il pas plutot de la faculté de tenir longtemps un % de sa VMA plutot que d améliorer cette même VMA.?
je connais des coureurs qui ont une VMA supérieure a la mienne qui m éclatent sur 10 puis ca s équilibre sur semi et ils s effondrent sur marathon. Ne serait ce pas plutôt leur manque d endurance qui les empêcherait de finir efficacement leur marathon plutôt que leur travail en fractionnés court??

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par D'''''''N (invité) (2.0.91.xxx) le 18/01/12 à 15:24:54

Je n'ai jamais dit le contraire et si tu relis bien mon commentaire, tu verras que j'ai écrit: quand on améliore une filière, c'est un peu au détriment des autres, d'où la recherche permanente d'un équilibre.
Mais attention, il y a des personnes qui pourront avoir le même type d'entrainement, avec un bagage technique et des capacités identiques qui n'auront jamais les mêmes résultats sur des distances équivalantes. La génétique, le mode de vie professionnel et familial et bien d'autres détails viendront cassé le bel ordonnancement. Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui fait la beauté de la Cap.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 18/01/12 à 15:30:31

j avais bien lu mais ce que je voulais exprimé par rapport a ça c est que sachant que le travail d une filière affaiblit les autres, peut etre faut il justement privilégier le travail de filière qui se rapproche plus de l objectif.
VMA pour des cross, 1500, 5000m 10km...
des seuils,seuils +, EF pour des prepa marathon

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 18/01/12 à 15:34:59

Y a beaucoup d'entraînement VMA dans la plupart des plans marathons ? Je pose la question car j'ai viré la plupart du peu de VMA qu'il y avait dans mon plan pour mon premier marathon, j'avais la vitesse que je voulais pour faire mon super objectif (4h...), donc j'ai fait endurance endurance... Ca tombe sous le sens non ? Je suis plutôt parti du principe "je connais ma VMA -> temps prévisionnel au marathon -> entraînement en conséquence". Si je veux améliorer ma vitesse, je fais un plan VMA, mais bien avant la prépa marathon non ? Ca tombe pas sous le sens ça ?

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par seb (invité) (153.45.86.xxx) le 18/01/12 à 16:52:39

Pour ma part, amélioration de mon temps au semi en laissant tomber la vma au profit de séances endurance active sur terrain vallonné, et séances endurance terminées par des sprints courts en côte avec récupération totale (donc ne générant pas d'acide lactique). De cette manière je suis passé de 1h41 à 1h34.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (2.6.42.xxx) le 18/01/12 à 16:54:17

Je trouve que l'on se prend bien la tête quand même.

Pour 5/6 séances semaine : 1 VMA, 1 seuil, 2 footing cool, suivis d'étirements longs et abdos. La 5ème étant une sortie longue/rando course. La sixième, si la forme étant une sortie mi longue. (1h30-2h)

Avec ça, du marathon à l'Ultra trail, ça marche bien.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (212.234.218.xxx) le 18/01/12 à 16:56:20

merci eric8!

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (217.70.85.xxx) le 18/01/12 à 16:57:40

la cap est elle prete pour une veritable revolution? si la verité etait ailleurs?

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 18/01/12 à 17:00:53

comme dirait Le Pix, être coach c'est saisir la VMA (précise à 20%) dans une cellule excel et appuyer sur le bouton "calculer" et hop 50 euros le plan à la seconde près

je trouve ça choquant car je connais de vrais coaches qui savent pas utiliser d'ordinateur.
mais bon, il en faut pour tous

être tolérant is the way forward

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (212.234.218.xxx) le 18/01/12 à 17:02:07

quelqu'un a t-il les coordonnées de ce coach "le pix"?
je voudrais avoir un plan pour un sub 4h30 au marathon de rome!

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 18/01/12 à 17:08:35

tu peux le trouver sur ce forum mais prépare le cash, il fait pas crédit

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (62.39.128.xxx) le 18/01/12 à 17:08:47

D''''''N a complètement raison, et c'est bien grâce à ses conseils et à ses plans que je suis passé beaucoup plus aisément que je ne le pensais sous les 3h30...Merci Marcel! :)

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (192.223.158.xxx) le 18/01/12 à 17:10:35

quel suce boule cuilà !

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (62.39.128.xxx) le 18/01/12 à 17:11:23

Bouap la Voix de la Vérité est à Colombes actuellement, mais gaffe: tout à l'heure la Vérité va regagner sa bm et rentrer à l'ile à dents :D

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (217.70.85.xxx) le 18/01/12 à 17:11:26

@62.39 tu as utilisé une patinette entre le 38 et le 41 km! pourri va! on le sais tous et j'ai les photos!

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (62.39.128.xxx) le 18/01/12 à 17:14:23

'Tin c'est le gros qui m'a dénoncé à tous les coups!
Ouais ben à mini-vélo à deux - même à plus de 200kgs - on va plus vite qu'à un en miz unies. Et pis c'est tout là, j'açume merdre!

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par D'''''''N (invité) (2.0.91.xxx) le 18/01/12 à 17:15:26

Quand tu fais un planning marathon de 8 sem par exemple, le travail capacitaire a été fait en amont. Pendant ces 8 semaines, tu n'as qu'un rappel tous les 10 jours environ plus pour un maintien de gestuelle. Les mecs qui font du 100 kil, font aussi ce genre de séances. Procurez-vous des plannings d'élites et c'est la même chose. Pourquoi serions-nous différents? N'avons-nous pas les mêmes besoins, voire plus de besoins qu'eux?
Je le répète, que ce soit pour les cross, un 10 kil ou un marathon, c'est l'équilibre qui prédomine et surtout l'éventail le plus large d'allure.
Il m'arrive de donner des distances précises pour les séances courtes comme des 30-30; 45-30; 1'-1', ce n'est pas pour enfermes les personnes dans un carcan, mais (valable surtout pour des coureurs qui ont un passé moyen en cap) mais pour les limiter un peu dans leur enthousiasme. En faire trop n'est pas non plus la bonne solution. Quand la régularité est acquise, je fais travailler "pas moins que - pas plus que"

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (62.39.128.xxx) le 18/01/12 à 17:25:34

't'à fait! C'est après le 38ème sur lle vélo que j'ai apprécié les bienfaits de ce travail fonds scié, merçi mon côtche!

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par GG man (invité) (192.54.145.xxx) le 18/01/12 à 17:39:48

Venez vous expliquer sur la piste bande de coureurs du dimanche.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (62.39.128.xxx) le 18/01/12 à 18:22:12

Ah non moi le dimanche je dors

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par cedric (invité) (83.205.103.xxx) le 18/01/12 à 20:35:03

assez d'accord avec le pix , lors d'un plan marathon on ne court pas à plus de 95%vma puisque les series les plus courtes commencent par des 400 ou des 500m donc à 95% de la vma (j'me trompe ?)souvent dés le début.
Et puis , souvent on se tape un 10kil dès la fin de la 2eme semaine pour voir où on est , et on est rassuré , pas vous ?

Après , j'ai peut être tort mais je ne ferai jamais de plans marathon sans vma (je suis passé de 3h30 à 3h15 en 3 marathon , et j'etais sur les bases de 3h12 sur le dernier sur les 40 premières bornes)

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (76.17.246.xxx) le 18/01/12 à 20:37:48

Je n'ai rien compris en quoi le travail de VMA vient ralentir le progres en endurance.

Sans VMA, tu cours 16km a 13km/h et tu ressens des difficultes dans les 4 derniers kilometres.

Avec VMA, tu cours 16km a 13km/h sans aucun probleme; et, tu te dis que tu peux meme courir a 14km/h ou alors courir une plus grande distance a 13km/h pour resssentir les meme effets.

Donc avec ces observations, ma conclusion est : sans travail de VMA, tu n'es pas endurant. Et avec travail de VMA, tu es plus endurant. Je ne vois vraiment pas ou est le probleme.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que "etre endurant" ? peut-etre qu on n'a pas la meme definition.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 18/01/12 à 20:56:37

"Si avant j'avais fais un cycle vma , courir les mêmes 16 km a 13 km/h serait plus facile car l'anerobie viendrait en renfort... "

Tu crois qu'au bout de 16 km à 150 bpm c'est la filière anaérobie qui va se mettre en marche aider la filière aérobie ?
La filière anaérobie (la glycolyse anaérobie) ne tournera que pour une part insignifiante dans la fourniture d'énergie, tant que tu n'auras pas atteint un % élevé de ta VO2max (c'est à dire quand tu arriveras vers les limites de puissance du métabolisme aérobie). Et à une allure que tu peux maintenir pendant 16 km, tu en es encore loin. Donc pas de risque de voir la filière anaérobie venir en renfort.

Pour le reste, il est clair que les séances de VMA entraînent l'organisme à utiliser préférentiellement les glucides (au détriment des lipides), ce qui peut être un facteur limitant sur les épreuves de longue durée comme le marathon. Mais ne pas faire de temps en temps un piqure de rappel de VMA, c'est risquer de voir sa VMA baisser, ce qui va aussi limiter la performance (même sur marathon).

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (79.82.16.xxx) le 18/01/12 à 21:00:24

Pour être complet il faut travailler toutes les allures car toutes les filières se complètent et forment un équilibre.
Le travail de ces filières est à doser selon l'objectif, par ex moins de vma courte pour un marathon que pour un 10 kil.
En ne travaillant que les allures lentes on devient un diesel, et en ne faisant que du court, rapide on perd ses qualités d'endurance. Enfin c'est ce que j'avais cru comprendre de mes différentes lectures et discussions, mais là je me retrouve un peu perdu dans vos débats.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (78.227.160.xxx) le 18/01/12 à 21:07:25

en fait, c'est simple : les mecs qui font plus de vma : ils ont l impression d'avoir progresser grace a koi? Ils ont developpé avant la vma : meme si, cela fait un moment qu'ils n'ont pas fait de vma : l'organisme se rappel de la vitesse. Par contre, le seuil plus est plus rapide qu'avant pour compenser. Phase de dévelpement : travailler toutes les allures et phase spécifique que l'allure objectif avec parfois quelque rapel. Pourquoi compliqué car c'est simple.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/01/12 à 21:08:34

@ 76.17.246
http://www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm

L'endurance permet de travailler le volume des cavités intracardiaques et la vascularisation du muscle (réseaux capillaires alimentant les fibres musculaires)
La résistance (VMA) permet de développer la puissance musculaire du coeur.
Si tu développes la puissance sans t'occuper du volume des cavités tu obtiens une pompe musclée mais à faible débit, donc ton muscle ne sera pas correctement alimenté.
Il faut développer le volume des cavités AVANT de renforcer le muscle cardiaque, l'inverse n'est pas possible.
Le résultat d'un travail de VMA au détriment de l'endurance est une rapide stagnation et une impossibilité à réaliser des objectifs qui sont normalement à ta portée.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Edgar (invité) (93.14.60.xxx) le 18/01/12 à 21:23:06

Merci de me dire tout ça maintenant, je suis en 2eme semaine (sur 4) de dvpt VMA avant une de repos et 8 de prépa marathon.

Donc si je comprends bien, tout ce que je fais ne sert à rien.
:(

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (2.0.91.xxx) le 18/01/12 à 22:48:11

Méssie, Edgard, Méssie!
Tu n'as pas enclenché direct le développement VMA. Tu as fait du long avant (si t'es l'Edgard de la STL). Donc ton petit coeur est fin prêt à encaisser ton développement et après, tu te mettras gentiment dans le planning en faisant des rappels vma, afin de maintenir ton haut niveau en terme de capacité.

Une question à tous: est-ce que quelqu'un comprend les desseins de Eric8?
comme dirait Moscato, une saucisse par semaine!

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 18/01/12 à 23:03:41

SuperD merci de rappeler un minimum de physiologie.....on commence par augmenter le volume du coeur et les tuyaux qui permettent de développer les muscles ensuite on augmente la puissance de la pompe. Ensuite c'est toute la subtilité de trouver la juste recette équilibrée en fonction du niveau et de la distance envisagée en compétition....

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (76.17.246.xxx) le 18/01/12 à 23:27:52

Merci SuperD

Mais ce que je voulais dire, c'est quoi "etre endurant" et non c'est quoi travailler son endurance.

La finalite d'"etre endurant", c'est tout de meme de pouvoir courir longtemps et vite.(marathon)

Car il y a une tres grande difference entre courir un marathon a 10km/h et le faire a 19-20km/h et meme a 15km/h.

Et pour passer de 10km/h a 15km/h; de 15km/h a 19-20km/h, je ne vois pas comment on peut se passer de travailler son endurance et se passer travailler son VMA.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Edgar (invité) (93.14.60.xxx) le 19/01/12 à 00:09:23

Bon bah je suis bien sur mon renforcement VMA après la SL. Ca me rassure. Surtout que les sensations sont de retour alors que je pensais avoir perdu pas mal de vitesse.
Niveau cardio et jambes ca passe bien, donc je suppose que le long fait avant n'a pas d'influence néfaste sur un cycle VMA.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (83.206.234.xxx) le 19/01/12 à 07:47:14

"Aucune vitesse supérieure à 95 % de VMA pendant les 3 mois qui précèdent le marathon dans les plans de Renato Canova, l'entraîneur de 2 coureurs un - 2h04 au marathon.
Et aucune inférieure à 80% de la vitesse marathon."

En même temps, celui qui court en 2h04 sur marathon, on peut penser qu'il court en 27' ou moins sur 10 km donc sa VMA, il l'a déjà développée. Les progrès se situent dans la capacité à courir au pourcentage le plus élevé de sa VMA sur son marathon.
Comme déjà évoqué, on procède par palier. D'abord, on fait un cycle foncier puis de la VMA et ensuite seulement, on passe à la préparation du marathon proprement dite.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (86.207.59.xxx) le 19/01/12 à 08:30:47

"on peut penser qu'il court en 27' ou moins sur 10 km donc sa VMA, il l'a déjà développée"



Faux! pourquoi IL l'a? "ELLE est" aurait été suffisant, ça s'est fait au fil du temps et des compétitions en somme.

Vincent Rousseau (le vrai) ne faisait pas de VMA lors de ses préparations marathon, ses fractions les plus rapides (allure un peu supérieure à celle du semi marathon) étaient des 3 fois 4000.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (90.25.112.xxx) le 19/01/12 à 09:22:23

Comment tu peux affirmer que Vincent Rousseau ne faisait que des 3 X 4000?
Comme tous les hauts niveaux, VR faisait du travail de capacité sur du court bien en amont. Comment peux-tu tenir une vitesse élevée si t'en fais pas. C'est un non sens.
J'ai souvent eu accès aux carnets d'entrainement de Dom Chauvelier et quand il s'envoyait 30 à 40' de 200m (récup comprise), c'était surement pas pour faire joli sur le planning, mais bien pour augmenter (ou maintenir ou rappeler) ses capacités vitesse. Quand je vois Momo Serbouti ou J. Moreau sur des 400 ou des 1000, une seule de ces distances suffirait à flinguer beaucoup d'entre nous.
Meftah ou Daunay s'entrainent parfois devant nous. Quand ils sont sur la piste, c'est assez souvent en pointes, c'est pas pour faire de la rando, ni des 3000 ou 4000. C'est pour faire du court.
Lors d'un stage, j'ai vu Ezzobary, Muniutu, Theury s'envoyer une séance de 2 ( 10 X 200).de 25" à 22" à la fin.
Tous ces exemples, de personnes avec des objectifs différents, du 5000 au marathon, me laisse à penser que s'il n'y a pas développement des capacités, il n'y a pas de capacité. Que l'on nomme ça VMA ou autrement, le principe est le même.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (217.108.87.xxx) le 19/01/12 à 13:33:08

Je vois souvent que ceux qui défendent la VMA, prennent en exemple des champions, ou des athletes affichant des chronos de 30' au 10 ou 1h05 au semi....
Je crois comme Cottereau, que c'est là l'erreur, leur niveau leur permet de faire de la VMA courte...
Cottereau explique que pour des gars qui tourneraient en 2h20 au marathon, ça n'a pas d'utilité, mais que pour ceux qui sont en dessous, là peut-être....
Autrement dit, 95 à 97 % des coureurs ne sont pas concernés...

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/01/12 à 13:34:50

99 à 99.5%

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (86.215.186.xxx) le 19/01/12 à 13:35:35

"Comme tous les hauts niveaux, VR faisait du travail de capacité sur du court bien en amont. Comment peux-tu tenir une vitesse élevée si t'en fais pas. C'est un non sens."


T'es bouché ou quoi? je t'ai parlé de l'aval ou de l'amont? j'ai parlé du pendant.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (86.215.186.xxx) le 19/01/12 à 13:37:32

En plus V. Rousseau a toujours dit qu'il ne pouvait pas encadrer l'entraînement demi fond, et lui préférait de loin celui du marathon.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (86.215.186.xxx) le 19/01/12 à 13:42:06

Eric8 t'as toujours rien compris à l'entraînement marathon, pas besoin d'entraînement anaérobie, surtout sur du fractionné long.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (217.108.87.xxx) le 19/01/12 à 13:42:59

@super D....j'ai pas osé mettre ces pourcentages...
Début janvier, je faisais 7*1000 en 4'07 de moy sans dépasser 94% de ma fcm, hier soir 5 *1000 , 4'01-4'0-3'59-3'59-3'59, toujours sans dépasser 94 %...et tout cela sans faire de 200 ni de 400....que de l'endurance, de la résistance douce, et une fois par semaine , des milles....

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 19/01/12 à 14:20:20

Pas mal ce fil, comme dialogue de sourds: je plains les culs des mouches...

invité 86.215.186:
"... T'es bouché ou quoi? je t'ai parlé de l'aval ou de l'amont? j'ai parlé du pendant..."
Oui, certes, mais les athlètes qui font de la VMA pendant (toujours en dose très faible par rapport à ce qu'ils font en période de préparation générale), c'est tout simplement pour reprendre plus facilement sur d'autres objectifs que celui qu'ils sont en train de préparer sur le moment quand ils voudront ensuite reprendre un nouveau cycle de préparation... Et rien ne les oblige à se cantonner à un seul type d'objectif pendant toute leur vie.

Et c'est complètement idiot de croire que parce qu'on fait un peu de travail de VMA on va perdre son endurance, voire oublier son rythme de marathon... et même si on est obligé de courir vite dans un tunnel parce qu'un camion qui n'a plus de frein arrive droit sur soi, je ne pense pas un instant qu'on soit par la suite incapable de reprendre son train train habituel si on a réussi à courir assez vite pour lui échapper (si on n'a pas réussi, la question ne se pose plus).

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (195.101.194.xxx) le 19/01/12 à 14:30:38

Ne s'entrainer qu'à l'allure cible de la compet visée, ou juste autour, en ajoutant quelques footings, c'est avoir une vision particulièrement court-termiste de l'entrainement, c'est le meilleur moyen de plafonner à un niveau inférieur à ce qu'aurait permis un entrainement plus diversifié à moyen terme, et ceci quelquesoit la compet visée, du 1500m ou du marathon.

En hiver on voit sur les cross aussi bien des coureurs de 1500 que des marathoniens, pour les premiers c'est du foncier, pour les seconds c'est pour retrouver de la vitesse.

A cette époque leur entrainement n'est pas si différent, simplement le coureur de 1500 gardera un peu d'anaérobie, par exemple avec un travail de cotes courtes, alors que le marathonien gardera un semblant de sortie longue.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (90.25.112.xxx) le 19/01/12 à 14:34:50

C'est ce que je me tue à expliquer en long, en large et en travers.
quel que soit le nom qu'on donne à ce travail (de 20" à 3'- 4') tous les athlètes en ont besoin, quel que soit leur niveau et quel que soit leur objectif. Je ne parle pas de distance, mais de temps. Ce qui fait qu'un athlète en 3' fera (à 95-98%) telle distance et un autre une distance supérieure.
Le gars qui fait 4H au marathon et l'autre qui fera 2H15' a le même besoin physiologique pour progresser. Le travail court pour augmenter les capacités fait partie des passages obligés.
J'ai lu plus haut, qu'un avait fait des 1000 en 4'. Oui et alors. Rien ne te dit qu'un travail sur 3' seulement n'aurait pas été plus efficace.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (86.215.186.xxx) le 19/01/12 à 15:32:38

VR occupe toi du dopage, les entraîneurs FFA (la plupart) de la VMA, et les autres de l'entraînement de fond.

Les mathématiques pour le marathon... 80% de 20 km/h c'est mieux que 75% de 20... manque de bol! faudrait être sûr d'avoir fait le tour du problème, parce que 85% de 19 km/h c'est mieux que 80% de 20, et comme on ne peut pas développer l'endurance et la vitesse en même temps, en clair développer de concert les fibres musculaires lentes et rapides (ce que fait la VMA pour les rapides), les maths sont à côté de la plaque, ce qu'atteste au passage plusieurs articles de JI sur le VO2max en baisse de l'élite du marathon lors de la période spécifique.

L'endurance tue la vitesse et vice versa, combien de fois il faudra vous le répéter bande de bourrins vmistes?

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (86.215.186.xxx) le 19/01/12 à 15:33:15

DR occupe toi...

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (86.215.186.xxx) le 19/01/12 à 19:12:07

Bon! Eric8, j'ai fait ce que j'ai pu, mais ça réagit pas.


A plus tard roi solaire.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 19/01/12 à 19:52:31

Je pense seulement qu'un développement trop important de la vma avant une préparation marathon est inutil parceque cela consomme de l'energie. .un travail aérobie long développe mieux les capacités aérobie que des séries courtes. La vma courte et jusque 1500m développe les capacités anaérobie qui , elles sont suffisamment développer par la préparation marathon.
Par contre il est possible que le développement des capacités aérobie par un travail long demande davantage de volonté qu'un travail de vma intensif. Mais le travail long est plus profitable dans le temps et dure plus longtemps.
Mais peu être aussi le travail long n'a pas la préference des entraîneurs . C'est plus interaissant de chronomètre des 400 mètre ou des 1000 metres que des gars qui tourne pendant 1 heure. Il semble aussi que la vma courte développe également l'agressivité, a lire certain commentaire, n'est-ce pas d'''''n.mais sur un marathon ce genre d'agressivité n'a que peu d'intérêt. Il faut plutôt de la patience. Et pour d'''''n encore avant de projeter de faire des voitures a azote liquide , j'ai déjà réalise des choses par le passé. J ai conçue et construit des bateaux d'aviron sous ma propre marque et qui on été champion de France.bien sur , comme pour la course a pied, c'est pas le bateaux qui fait avance le rameur. Mais toi qua tu fais d'''''n? Je me souvient très bien, tu a fais de la course a pied parceque tu te faisais marcher sur les pieds a ton boulot et qu'avec la course a pied tu trouvais les solutions.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 20/01/12 à 00:17:37

invité 86.215.186.
"... DR occupe toi du dopage, les entraîneurs FFA (la plupart) de la VMA, et les autres de l'entraînement de fond..."

Pour s'occuper de lutte contre le dopage, il suffit d'avoir une conscience... mais si on n'est pas par ailleurs passionné par les gens qu'on aimerait propres, çà n'a aucun sens.

Pour être Entraîneur, il faut avoir suivi une formation correspondant à la discipline qu'on est censé encadrer... et qu'on soit entraîneur dans un club ou qu'on soit entraîneur ailleurs, il n'y a pas des tas de formations... Après, il y a des gens qui n'ont reçu aucune formation, mais à priori, ils ne sont pas entraîneurs.

Je connais des entraîneurs de toutes sortes, qui défendent des tas de théories, j'en connais qui font çà en bénévoles dans les clubs et les associations, j'en connais qui en font leur gagne pain, mais lorsqu'on regarde ce qu'ils font faire à leurs athlètes, qu'ils parlent de VMA ou non, c'est pratiquement chez tous très voisin.

Les mathématiques pour le marathon, comme pour la course en général, je dois dire que j'ai un peu tendance à m'en tamponner le coquillard... Bon, c'est vrai que lorsqu'on fait un plan d'entraînement, on utilise des formules pour calculer des temps de séries ou de récupération, c'est tout aussi vrai qu'on se donne des équilibres à respecter entre les différentes allures en fonction de la période et de la spécialité préparée, mais c'est toujours l'appréciation sur le terrain, l'allure de l'athlète, sa facilité de récupération ou au contraire le fait qu'il coince quelque part qui guide le plus l'entraîneur.

Alors, je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre toutes ces affirmations qui ressemblent plus à des dogmes qu'à des vérités scientifiques: par exemple, lorsqu'on dit que l'endurance tue la vitesse et vice versa, çà me fait penser à une autre connerie qui avait cours dans les années 60 et qui affirmait que le vélo, la natation et la course à pied étaient des efforts absolument incompatibles...

Le triathlon en est la plus belle démonstration, sans compter que les entraîneurs de coureurs à pied actuels n'hésitent pas, en accord avec le staff médical, à leur faire faire du vélo en période de récupération ou lors d'un retour de blessure (certainement pour les achever)...

Je crois que pour le hiatus endurance - vitesse c'est un peu le même topo: quand je vois les derniers kilomètres d'un marathon de Paula Radcliffe ou quand je vois les kénians danser pour fêter le marathon qu'ils ont couru comme des extraterrestres à peine quelques heures avant (et probablement les gains qui vont avec), j'en suis même certain.

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (86.215.186.xxx) le 20/01/12 à 07:42:29

"Je crois que pour le hiatus endurance - vitesse c'est un peu le même topo: quand je vois les derniers kilomètres d'un marathon de Paula Radcliffe ou quand je vois les kénians danser pour fêter le marathon qu'ils ont couru comme des extraterrestres à peine quelques heures avant (et probablement les gains qui vont avec), j'en suis même certain."



DR t'es sûr que tu vas convaincre en citant Radcliffe et les kenjans? il manque encore un aspect du problème là... je ne te fais pas un dessin, ils font de la VMA, fort bien, mais peut être n'ont ils pas vraiment besoin de beaucoup travailler l'endurance, vu leur mode de vie.

Que tu le veuilles ou non, convaincu ou pas, si tu développes tes fibres rapides, la taille ou le nombre c'est un autre débat, tu le fais au détriment des fibres lentes qui vont moins absorber l'oxygène, ce qui est bien gênant sur marathon, il est vrai qu'avec un peu d'EPO ça peut s'arranger, et qu'on peut gagner ainsi sur tous les tableaux, mais là n'est pas la question chez les coureurs récréatifs et les quelques professionnels sains.

Il y a peu, un gus a dit à Bruno Heubi qu'il avait pratiqué un autre entraînement, lors de ses performances passées (ou à venir), que ce qu'il enseignait en général, ça m'est souvent venu à l'esprit, le gars n'est pas fou et s'aime bien, pas trop bête (lol), je le crois non dopé lourdement, alors s'il a réussi en ultra, c'est qu'il n'a pas fait trop de VMA, mais je sais, ça se vend bien, et la FFA aime les sousous, hein DR?

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 20/01/12 à 11:56:14

invité 86.215.186.
"... DR t'es sûr que tu vas convaincre en citant Radcliffe et les kenyans?.."
C'est certain que sur un forum où beaucoup s'imaginent qu'il n'y a rien à retirer de tout ce qui a pu être fait en matière d'entraînement avec des athlètes de haut niveau, je ne risque pas de convaincre tout le monde! Pourtant, partout dans le monde, ce qui est fait dans les centres d'entraînement du plus haut niveau est lorgné sous tous ses angles par la meute des entraîneurs de tous poils qui s'occupent de tous les niveaux...

"... ils font de la VMA, fort bien, mais peut être n'ont ils pas vraiment besoin de beaucoup travailler l'endurance, vu leur mode de vie..."
Euh... Tu as réellement regardé ce qu'ils font à l'entraînement? Bien entendu qu'ils font de l'endurance... et pour la VMA, elle est loin de représenter toujours le même pourcentage de leur entraînement: çà varie énormément d'un athlète à l'autre et surtout çà varie selon la phase d'entraînement dans laquelle ils sont.

"... si tu développes tes fibres rapides, la taille ou le nombre c'est un autre débat, tu le fais au détriment des fibres lentes qui vont moins absorber l'oxygène..."
Là, tu as mal lu les comptes rendus de laboratoires à ce sujet (ou tu ne les a pas lu du tout)
Ce que font ressortir ces études, c'est que trop de travail d'endurance sans travail explosif détruit les fibres rapides, pas l'inverse.

"... avec un peu d'EPO ça peut s'arranger..."
Sauf que çà n'a absolument rien à voir avec les fibres en présence: l'EPO facilte le transfert de l'Oxygène et donc l'alimentation du muscle: la qualité des fibres concernées par l'effort n'entre pas en ligne de compte.

"... Il y a peu, un gus a dit à Bruno Heubi qu'il avait pratiqué un autre entraînement, lors de ses performances passées (ou à venir), que ce qu'il enseignait en général..."
J'ai vu çà en effet sur un autre fil, mais à mon avis il fait dire à Bruno Heubi des choses qu'il n'a pas forcément dites ou il les sort de leur contexte (je connais le contenu de l'enseignement de Bruno Heubi et notamment il ne fait pas faire à tout moment la même chose à tout le monde selon les objectifs de chacun... Je n'attache donc pas une importance démesurée au discours de l'homme qui a vu l'ours qui a mangé le pot de miel dans lequel la légende dit qu'il y aurait eu un ver de terre...

"... ça m'est souvent venu à l'esprit, le gars n'est pas fou et s'aime bien, pas trop bête (lol), je le crois non dopé lourdement, alors s'il a réussi en ultra, c'est qu'il n'a pas fait trop de VMA..."
TU l'as bien dit, çà T'est venu à l'esprit, mais est ce que pour autant on est obligé d'avoir les mêmes "flashes" que toi... Dans le même registre, il y en a une qui a fini sur un buché pour avoir entendu des voix et une autre qu'on a sanctifiée pour avoir vu la Vierge dans une grotte des Pyrénées...
Certains parlent d'acouphènes, d'autres d'hallucinations, il y en a même qui y voient des miracles... Pourquoi pas?

Le développement de la vma ralentie les progrès en endurance. par (invité) (86.215.186.xxx) le 20/01/12 à 12:06:17

Ecoute! j'ai pas envie d'éditer, t'as fait trop long, mais j'ai bien aimé le coup des acouphènes, à plus tard.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge