fractionner et progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionner et progression par betsie (invité) (90.55.17.xxx) le 20/01/12 à 09:52:44

je cours depuis longtemps sans jamais avoir réellement fait de fractionné.
depuis 2 semaines j'ai décidé de faire du fractionné court en tour de stade.
j'ai fait d'abord des 30/30 puis la semaine d'après des 200m.
je trouve ces séances assez difficile et je me demande si au fil des séances de fractionnés on a une meilleure aisance dans ce type d'exercice.
ce qui est signe de progression?
j'aimerais avoir vos témoignages là dessus et vos débuts en fractionné

fractionner et progression par THE PIKS HIMSELF (invité) (80.13.168.xxx) le 20/01/12 à 10:06:10

Non ce sera de pire en pire à chaque séance. J'en connais qui ont perdu des jambes avec ce genre de séances.
Contente toi de la cuisine et du repassage...

fractionner et progression par betsie (invité) (90.55.17.xxx) le 20/01/12 à 10:17:26

si c"'est pour pondre de telles conneries reste donc à tes fourneaux

fractionner et progression par THE PIKS HIMSELF (invité) (80.13.168.xxx) le 20/01/12 à 10:30:13

Ok ça je le fais déjà.
Merci de ta réponse. Reçois mes plus affectueuses pensées...

fractionner et progression par (invité) (81.80.44.xxx) le 20/01/12 à 14:43:36

perso moi j'en chie a chaque fois ...
en fait plus t'en fait et plus t'améliore tes temps donc plus tu vas vite et plus t'en chie ... cercle vicieux en fait
Mais le but du fractionné, encore plus celui qui est court, est fait pour en baver pas pour se promener

fractionner et progression par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/01/12 à 16:27:13

@ Betsie
si tu trouves ça trop éprouvant c'est sans doute que tu vas trop vite mais :
le lendemain tu es comment à l'entraînement? (c'est ça qui est important, comment tu assimiles...)
et puis commencer par du 30/30 je ne sais pas si c'est vraiment habile parce que c'est très pointu pour trouver l'allure vraiment efficace, alors quand on débute...
Une séance de fractionné ne doit pas être nécessairement éprouvante, en fin de séance on doit se sentir capable de continuer (au moins une fraction), mentalement et physiquement, sinon c'est que l'allure était trop rapide ou la récup trop courte.

fractionner et progression par (invité) (82.241.152.xxx) le 20/01/12 à 17:15:03

Bonjour,
Personnellement, après avoir comparé les 30/30 (100-105% VMA), 300m (100% VMA), 400m (95% VMA) jusque 1000m (à 90% VMA):
Les 30/30: C'est difficile oui, mais ça va je récupère très bien.
Les 300/400m: C'est difficile toujours, mais je récupère moins bien.
Les 1000m: C'est super difficile, faut vraiment se rentrer dedans à fond, et je récupère très mal. Ce n'est pas de mon niveau encore c'est clair.
J'ai 1 an et demi d'experience en course à pied.
Après d'une séance à l'autre, c'est pas toujours la même sensation de difficulté non plus. Parfois le corps nous dit: "Ah non là t'iras pas plus vite".
Voilà pour te donner une idée.

fractionner et progression par (invité) (109.88.46.xxx) le 20/01/12 à 18:31:03

betsie (invité)

"je trouve ces séances assez difficile et je me demande si au fil des séances de fractionnés on a une meilleure aisance dans ce type d'exercice."
.....

Ben non en général au fur et à mesure d'un entraînement en général on acquiert de moins en moins d'aisance c'est bien connu......

Betsie c'est l'anagramme de bêtise???

fractionner et progression par betsie (invité) (90.55.17.xxx) le 23/01/12 à 09:49:18

merci pour vos réponses, en fait je me demandais simplement si en progressant on fait des fractionnés plus rapide...par exemple je fais mes 200m en 48 secondes, est ce que dans un mois par exemple ces 200 m seront plus faciles à faire à la même allure?

fractionner et progression par Marathon Man (invité) (80.12.110.xxx) le 23/01/12 à 10:06:19

Je trouve hallucinat tous ces gens qui font du "fractionné", sans avoir aucune idée de leur VMA, qui est à la base de tout puisque les allures de fractionné en dépendent!

fractionner et progression par (invité) (64.208.49.xxx) le 23/01/12 à 10:11:54

@marathon man
On peut fractionner en fonction d'un objectif. La VMA n'étant pas une donnée fixe, puisque justement elle se travaille, je ne vois pas en quoi c'est "hallucinant"...
Tout le monde n'a pas forcément l'objectif de devenir champion du monde de marathon comme toi. L'entrainement "scientifique" c'est bien mais il n'y a pas que ça pour prendre du plaisir et progresser.
Que fais-tu du fartlek? C'est aussi "hallucinant" parce que imprécis?

fractionner et progression par (invité) (80.12.110.xxx) le 23/01/12 à 13:34:43

Pour (invité) (64.208.49.xxx), je voulais juste dire que par exemple, dire "je fais mes 200m en 48s, est-ce que c'est bien", eh ben ça n'a aucun sens, parce que si ta VMA est de 25 km/h ou bien si elle est de 10 ce n'est pas du tout la même chanson.
Il faut donc connaître sa VMA pour s'étalonner sur du fractionné et courir aux bonnes allures, et, oui, je suis d'accord, comme ta VMA change, il faut régulièrement faire un test pour rectifier les allures et courir dans les bonnes plages!!!

fractionner et progression par betsie (invité) (90.55.17.xxx) le 23/01/12 à 13:57:01

je ne demande en aucun cas si faire des 200m en 48 secondes c'est bien (d'ailleurs je ne dis nul part que je ne connais pas ma vma) je demande juste si le fait de fractionné régulièrement , le fractionné à cette allure sera plus facile dans quelques séances, mais bon je crois que je me rendrai compte toute seule

fractionner et progression par Bon sens (invité) (82.233.159.xxx) le 23/01/12 à 14:14:38

Oui bien sûr, tes allures descendront au fur et à mesure. L'entrainement amène la progression à toutes les allures, et ça vaut évidemment pour sa vitesse sur les séances de fractionnés aussi bien que pour l'endurance fondamentale.

fractionner et progression par (invité) (90.63.219.xxx) le 29/01/12 à 08:57:14

Bonjour Betsie,
La méchanceté des réponses que je viens de lire me déçois, venant de sportifs, l'humilité est toujours de mise.
J'ai fait 10x500 aujourd'hui, 2'10'' recup 1' et j'en ai bavé.
Comme toi, je ne suis pas une habituée du fractionné mais il paraît que c'est un outil puissant pour améliorer sa vitesse.
Il faut que tu évalues ta VMA, elle va s'améliorer et ce sera de plus en plus facile. Après, c'est de l'entretien, on arrive à un seuil. La marge de progression n'est que de 20% de sa VMA initiale.
L'avantage que tu as sur tous tes détracteurs, c'est que toi, tu vas beaucoup progresser et rapidement, puisque tu n'en as jamais fait, tandis que, arrogants comme ils te répondent et donc, somme toute habitués, ils sont à leur sommet, et je doute fort qu'ils battent des records, vu leur tempérament.
Bon courage. Un coureur entrainé arrive facilement à courir à 80% de sa VMA. Un débutant a déjà du mal à 50%. Donc, forcément tu vas t'habituer, et tu seras de plus en plus à l'aise et rapide.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge