Surcompensation et dernières semaines avant course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Surcompensation et dernières semaines avant course par fred2866 (membre) (83.202.86.xxx) le 23/01/12 à 16:31:50


Bonjour à tous,

J'ai du mal à organiser mes 2 dernières semaines d'entrainement pour un trail de plus de 50 km....
On m'a dit : tu ne fais plus rien !!! mais on m'a aussi dit : active la surcompensation la semaine même de la course. Outre que je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas réellement comment fonctionne le phénomène de surcompensation excepté qu'il faut taper dans le dur pour sur-activer la régénération de façon à être encore plus reposé au départ de l'épreuve.

Merci de vos éclairages

Surcompensation et dernières semaines avant course par (invité) (82.124.134.xxx) le 23/01/12 à 16:46:36

ne rien faire, certes pas mais surcompenser pour un trail non plus! derniere semaine active mais allegee pour garder de la fraicheur; l'effet de surcompensation vaut surtout pour des distances plus courtes

Surcompensation et dernières semaines avant course par fred2866 (membre) (83.202.86.xxx) le 23/01/12 à 16:55:46

Ok merci de ta réponse....donc plutôt des footings "actifs" en décroissance de charge.

Surcompensation et dernières semaines avant course par (invité) (92.161.254.xxx) le 23/01/12 à 19:17:05

Tu conserves le nombre d'entraînement par semaine, mais tu diminues très largement la charge.

Surcompensation et dernières semaines avant course par (invité) (83.112.115.xxx) le 23/01/12 à 19:44:44

La surcompensation la semaine de la course pour un long trail, cela marche si tu es habitué à un gros volume d'entrainement.
Exemple pour un trail de plus de 60K en montagne
Dimanche, lundi, mardi , mercredi entre 2 et 4h mais à un rythme lent sans faire monter les puls (quitte à marcher dans les montées fortes et faire les descentes doucement), puis quasi-repos jusqu'au Dimanche
Le résultat a été excellent mais encore une fois c'est pour des coureurs expérimentés

Surcompensation et dernières semaines avant course par fred2866 (membre) (83.202.86.xxx) le 24/01/12 à 09:25:22

Merci de vos réponses...Je garde l'idée de conserver le nombre d’entraînements mais en diminuant la charge..au moins pour l’antépénultième semaine..pour la dernière je me contenterai de 1 ou 2 petits footings cools.

Surcompensation et dernières semaines avant course par Cizia (membre) (90.29.247.xxx) le 04/02/12 à 09:39:44

Ah ... la surcompensation ... pas facile à comprendre ...


un des meilleurs documents (simple et clair)
http://www.veloceclubchateaulinois.fr/entrainement/surcompensation.pdf
c'est pour les cyclistes mais je crois que ce phénomène est pour tous les sportifs
Les shémas 1 et 2 expliquent le phénomène , le shéma 4 -le dernier- explique le surentrainement ( le shéma 3 ça se complique ! )


Je me pose ensuite la question du délai de récupération complète juste avant la surcompensation et je trouve une réponse sur le très sérieux site Volodalen :

http://www.volodalen.com/12entrainement/adaptation0.htm

chap 2.2.2
""
3. à niveau de travail comparable, le temps de surcompensation varie selon la qualité sollicitée. Elle intervient après :
12 à 24 heures pour des exercices de vitesse
24 à 48 heures pour des exercices de résistance
48 à 72 heures pour des exercices d'endurance (puissance aérobie)
""
Ah ok ; donc pour moi qui prépare un 10km on va dire que c'est 48h ? ou alors 72h puisque le 10km se fait à 95% en aérobie ?

Mais un peu plus loin au chap 2.2.4 :
""
I le moment de la surcompensation est impossible à connaître
""
ah c'est ballot ...! ;-)

J'avoue que je suis un peu perdu , même si je progresse un chouilla sur la question

Je vais donc faire marcher le bon sens (se reposer la semaine avant mon 10 km) et suivre les conseils précedents :
un footing 7 jours avant avec 2*1000 à AS10 , idem 4 jours avant - qu'en pensez-vous ? + footing cool à j-1 ?
D'avance meci pour les réponses

ps : je suis à 3 séances par semaine depuis peu , mon AS10 sera de 4'20"/km ( un peu ambitieux -record à 45'- mais bon ... )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge