Alimentation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation marathon par Alex (invité) (90.16.179.xxx) le 24/01/12 à 10:20:15

Bonjour à tous,

Je cours depuis maintenant plus de deux ans. J'ai déjà couru deux fois le 20 km de Paris en moins de deux heures.

Je cours sans grand objectif (enfin un minimum), surtout pour me faire plaisir et je parle tout le long. J'ai 25 ans et je pèse 70 kg pour 1,87m.

Mon meilleur temps sur 10 km est 47:50. Je m'entraine dur pour le marathon de Paris et je cours des 20 km.

Ma question : j'ai de moins en moins de sensation de soif, avant je portais une gourde pour boire mais plus maintenant. Même sur 20 km, je n'ai pas forcément soif.

Le temps doit jouer, puisqu'il fait assez frais dehors et que je ne sue pas ou presque (à 10 km/h)... L'entrainement aussi a dû jouer, j'ai du faire des progrès depuis 2 ans (j'espère :D) et je dois moins me fatiguer.

Maintenant, sur internet, on lit de tout, comme quoi il faut boire beaucoup, avant d'avoir soif... on lit aussi qu'il ne faut pas boire plus de 800 ml par heure de course etc.

Bref, est-ce que je dois me forcer à m'hydrater ? Mon partenaire de course lui boit pas mal (1,5 l sur 2 heures) mais est plus lourd et sue beaucoup.

Merci pour vos retours :)
Alex

Alimentation marathon par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 24/01/12 à 10:32:06

je suis un chameau comme toi ;o)
je peu courir 2h sans boire sans probleme.
d ailleurs je n ai jamais a boire sur moi lors de mes entrainements,juste une petite flasque a la ceinture
si je pars pour une SL supérieure a 2h15.
En revanche, pour éviter de prendre le moindre risque, en course,sur semi -marathon et sur marathon, je me force a boire.
pas gand chose, 2/3 petites gorgees des le 5e km sur marathon et a partir du 10e sur semi ensuite je ne loupe aucun ravito.

Alimentation marathon par (invité) (82.124.134.xxx) le 24/01/12 à 10:34:50

ni boire trop ni pas assez! sur un marathon, oui, imperatif, boire qq gorgees à cq ravito mais en sortie longue, si tu bois normalement(grosso modo 1bouteille eau/jour), l'important est de bien t'hydrater apres l'effort; le fait de ne pas suer ne signifie pas qu'il n'y a pas perte d'eau

Alimentation marathon par AL (invité) (90.32.35.xxx) le 24/01/12 à 10:54:07

Mon expérience : j'ai fait, pour la 1ère fois, des sorties longues de prépa (3/4 sorties >2h dans mon plan) avec uniquement une fiole de 25cl, à jeun, en automne (pas de chaleur). Résultat par rapport aux autres prépas : un nodule tendineux. Et je suis certain que ce manque d'hydratation durant un effort long l'a favorisé. Je prendrai plus de précautions dans mon prochain plan.

Alimentation marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 24/01/12 à 10:59:51

Une perte d’eau représentant 2% à 4% du poids corporel (1,5 l pour un sujet de 70kgs) entraîne une diminution de 20% de l’efficacité neuromusculaire et une élévation de la température interne du corps.

http://www.conseils-courseapied.com/nutrition-sportive/hydratation-entrainement-course-a-pied.html

Alimentation marathon par coach man, le vrai (invité) (80.13.29.xxx) le 24/01/12 à 11:03:59

Ayé j'ai mal au crâne........

Alimentation marathon par Alex (invité) (90.16.179.xxx) le 24/01/12 à 14:23:14

Ok, c''est clair que ça ne doit pas être très bon de ne pas boire.

Le fait de porter une gourde me gêne mais en "course", je vais au ravito prendre les bouteilles.

Je vais me forcer à trimbaler un truc à boire donc :)

Thx !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge