%vma et % fcm discordants....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

%vma et % fcm discordants.... par Gazet (invité) (81.251.199.xxx) le 19/11/04 à 12:38:51

Bonjour,
pour l'historique j'ai fait un copier coller d'un précédent post: "Ma carrière sportive n’est pas très étoffée je n’ai fait jusqu’alors que du sport de façon ludique et principalement lié à la montagne :randonnée à skis, en raquettes, à pied etc .j’ai décidé au mois de février 04 de courir le semi d’Annecy, n’ayant aucune expérience je suis allé sur le site : endurance2003levillage.org et j’ai suivi régulièrement (mais de façon empirique pour les allures) un plan 3 séances par semaine sur 7 semaines vma<18km (je ne savais pas ce que c’était la vma) et j’ai couru le semi en 1h33, j’ai ensuite repris ce même plan pour courir mi-juin un 16 km (en 1h03 avec 300/400m de dénivelé) .L’été a été plutôt consacré à la montagne...J’ai repris fin Août avec un plan pour le 10 km (même site) et j’ai couru le 10km en 38’32 mais en ne me sentant pas en condition..." depuis j'ai fait l'acquisition d'un cardio et j'ai voulu voir si les % vma correspondaient aux % fcm ,je suis donc allé sur un stade après 20 min d'échauffement à 70% de fcm j'ai fait 15min à 80% de vma ( le cardio était à + de 90 %de fcm )idem pour 10 min à 85 % (le cardio était à + de 95 %de fcm ).les écarts sont trop importants!! Dois-je revoir à la baisse ma VMA estimée à 18 km/h (1000m en 3min 10 et 10 km en 38min 32)ou ma fcm n'est-elle pas bonne (mesurée à 181 et j'ai 46 ans...) En résumé ne vaut-il pas mieux que je cours uniquement en suivant le cardio? A+

%vma et % fcm discordants.... par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 19/11/04 à 15:55:10

Bonjour,
pour faire de la VMA, il y a 2 écoles:
- travailler en % de VMA
- travailler en % de FCMax
moi, je suis pour la première méthode.
En effet, sur un 400m qui se travaille à 100%, je n'arrive pas à atteindre 100% de FCMax !!!
Ma FCMax, je ne l'atteind que rarement, c'est soit sur un test sur tapis ou VAMEVAL ou sur des fractions en cotes.

Après, à chacun de faire en fonction de son propre ressenti, de ce qu'il supporte le mieux, de ce qui le fait le plus progresser.
Comme pour tout, il n'y a pas une seule règle unique et intengible applicable à tous, sinon on l'aurait trouvé depuis le temps et on l'appliquerais.

%vma et % fcm discordants.... par GGBI (membre) (81.49.212.xxx) le 19/11/04 à 17:13:04

Bonjour,

Le problème de la Fc est quelle dépend de la forme du moment.

Le problème du travail en % de VMA est qu'il faut pouvoir évaluer sa vitesse, soit avec un GPS ou un accélérométre soit avec une piste balisée.

De tout façon sur les routes, ce n'est pas plat et il ne faut pas aller aussi vite en montée qu'en descente.

En bref, l'idéal c'est le cardio pour l'endurance et la piste pour les fractionnés.

Pour ma part, je préfére courir en nature donc au cardio pour l'endurance, les 30'30 (que je fait un peu au pif) et le seuil (jusqu'a 92% de FCM).
Les seuls fractionnés que je fais sur piste, c'est pour la vitesse 10 Km.

Mais je ne suis pas un pro (43' sur 10 Km) et je cherche avant tout a me faire plaisir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge