préparation semi : introduction de côtes en sorties longues ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation semi : introduction de côtes en sorties longues ? par anilem54 (invité) (94.65.97.xxx) le 26/01/12 à 07:56:13

Bonjour !
Je prépare mon prochain semi qui aura lieu début mars et qui présente un assez gros dénivelé +420m.
Ma préparation se déroule sur la base de trois sorties par semaine, mon objectif de temps est aux alentours de 2h.
Vu le profil de l'épreuve, j'ai commencé à intégrer des côtes dans ma sortie longue du week-end. Sur ces portions, ma fréquence cardiaque se trouve entre 85 et 88% de ma FCM...
J'avais lu que les sorties longues se faisaient en endurance fondamentale...
Est-ce que j'ai tort de programmer ces côtes dans mes sorties longues ?

préparation semi : introduction de côtes en sorties longues ? par (invité) (64.208.49.xxx) le 26/01/12 à 08:22:41

C'est toujours bien les côtes. Il faut en faire dès qu'on peut ça fait évidemment plus progresser que du plat tout le temps.
Tu n'es pas obligé de faire ta sortie intégralement à la même allure ou à la même fréquence cardiaque. Ne te stresse pas pour ça.

préparation semi : introduction de côtes en sorties longues ? par (invité) (82.124.134.xxx) le 26/01/12 à 09:00:30

la SL peut se faire aussi en rythme progressif, en balayant toutes les allures de fcm(ex 15'E1, 20'E2,20'EA1, 15'EA2 et 5'seuil)ou un peu plus long ds cq portion, sur terrain varié(avecfaux plats ou legeres montees)

préparation semi : introduction de côtes en sorties longues ? par anilem54 (invité) (94.65.97.xxx) le 26/01/12 à 11:57:32

Déjà, merci pour ces réponses...
Une petite précision, pour ce qui est des allures... les EA, je suppose que c'est pour endurance active, mais ça correspond à quoi au niveau des fréquences cardiaques ?

préparation semi : introduction de côtes en sorties longues ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 26/01/12 à 12:05:09

effectivement 450md+ sur semi ca commence à faire du beau déniv.
j'espère que 2h n'est pas ton objectif calculé à partir d'un chrono sur plat, sans quoi tu peux rajouter du temps ;)

sinon, ce n'est pas grave de monter les cotes a une fc plus haute que sur le plat, si tu prends le temps de récupérer dans la descente.
l'essentiel est bien que ta Fréquence moyenne sur l'ensemble de la sortie soit autour de 70-75 % fcm.
et oui, tu as raison de mettre des cotes dans ta prépa, ne serait ce que pour apprendre la gestion de l'effort sur terrain différent !



préparation semi : introduction de côtes en sorties longues ? par Serge92 (membre) (90.2.87.xxx) le 26/01/12 à 12:12:40

environ 80-88% FCM

préparation semi : introduction de côtes en sorties longues ? par anilem54 (invité) (94.65.97.xxx) le 26/01/12 à 12:41:10

merci Serge92, c'est donc en gros mon rythme sur les montées.

@@@tchoum : sur ma dernière sortie longue, j'ai terminé avec une FC moyenne de 82%... un peu élevé donc ?
Sinon, mon objectif est basé sur un 1er semi qui avait un dénivelé encore supérieur (560m), mais avec la 2ème partie en descente ... j'avais fait 2h03, en septembre. Cette fois, montée plus régulière, sur pratiquement toute la course !

préparation semi : introduction de côtes en sorties longues ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 26/01/12 à 14:50:51

perso je trouve ca un peu élevé, ca correspond tres certainement davantage à ton allure marathon qu'a ton allure endurance fondamentale. L'idéal etant quand meme de ne pas aller au dela de 75-78% de moyenne, au dela, ca engendre quand meme plus de fatigue.

préparation semi : introduction de côtes en sorties longues ? par david 59 (invité) (82.226.202.xxx) le 26/01/12 à 18:59:29

salut , et oui le temps , toujours ce temps , il faut courir pour son plaisir , certe un repere il en faut un mais je cours avant tout pour moi ... chaque course est differente comme tu peux le constater , condition meteo , ta forme , le terrain etc... pour ma part j ai fais 3 SEMI en 3 MOIS et des trails entre deux mes temps etaient different pour les semi, pas de beaucoup.... bon semi

préparation semi : introduction de côtes en sorties longues ? par anilem54 (invité) (94.65.99.xxx) le 27/01/12 à 07:03:39

Oui, David, je te rejoins tout à fait, le plaisir avant tout, c'est bien ma façon d'envisager la course à pied !

Pour les sorties longues, je vais donc continuer à intégrer des côtes à chaque fois, mais en faisant plus attention aux zones de récupération... 1er bilan dimanche...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge