Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par FTG (invité) (65.92.21.xxx) le 19/11/04 à 16:06:56

Salut tlm,

comme je l ai dit dans un post plus bas, je remercie l inventeur des frac, paske ca fait bien progresser.
Mais cependant, j ai tout de meme du mal a finir mes series a chaque fois, c rudement fatiguant! Je suis au bord de l essouflement a chaque fin de serie. Est ce que ca vous fait la meme chose a vous?
Merci

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par maufi (membre) (invité) (212.195.244.xxx) le 19/11/04 à 17:26:46

Salut TLM
A mon avis tu vas beaucoup trop vite.J'ai vecu ça,et j'ai corriger en me ralentissant.En contrepartie j'ai rajouté 1 ou 2 series de +,c'est - traumatisant et + benefique.
A+ Alain

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par SergeB (membre) (80.119.221.xxx) le 19/11/04 à 21:18:54

Bonjour,
tu fais quoi comme séries ?
Normalement, tu dois faire TOUTES tes fractions dans le même temps, avec une différence de l'ordre de 2-3 secondes entre le max et le min.
Tu dois faire la dernière comme la première, sinon, tu as mal qualibré tes allures.
A toi d'ajuster au fil de tes séances.
C'est la régularité qui fera que tu progresseras le plus.

A+

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par cyril (membre) (193.253.225.xxx) le 19/11/04 à 23:35:08

C'est sûr, si tu finis vraiment mal c'est que tu fractionnes trop vite, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de ralentir.Je sais des fois on a envie de bruler des étapes et de tout faire plus vite mais en principe quand on fait ça on se blesse avant de voir les bénéfices de notre entrainement et on accumule de la fatigue.

à+

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par Lucas (invité) (83.113.18.xxx) le 26/11/04 à 21:51:52

oh moi je suis tout le temps essouflé à la fin de mes séances de fractionné !
je sui même explosé desfois !!!

c'est ce qu'il faut !

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par facile (invité) (213.3.180.xxx) le 26/11/04 à 22:31:10

évidemment que faut être essouflé, si tu vas pas plus vite que ton rythme de course c'est inutile... si tu vaux (je prends mon exemple ) environ 32 minutes sur 10km et que tu fais des 5 fois 1000 en 3'18 t'es pas essouflé, il faut les faire en 3'10 et si tu additionnes 5 fois 1000 en 3'05, ça fait des temps impossibles à tenir sur un 5000 sans pause, donc c'est normal, (aérobie pas égal à anaérobie qui veut dire en-dehors de l'air en quelque sorte) Amicalement

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par logique (invité) (213.3.180.xxx) le 26/11/04 à 22:31:20

évidemment que faut être essouflé, si tu vas pas plus vite que ton rythme de course c'est inutile... si tu vaux (je prends mon exemple ) environ 32 minutes sur 10km et que tu fais des 5 fois 1000 en 3'18 t'es pas essouflé, il faut les faire en 3'10 et si tu additionnes 5 fois 1000 en 3'05, ça fait des temps impossibles à tenir sur un 5000 sans pause, donc c'est normal, (aérobie pas égal à anaérobie qui veut dire en-dehors de l'air en quelque sorte) Amicalement

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par cyril (membre) (81.48.139.xxx) le 27/11/04 à 14:13:40

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut augmenter la charge pour progresser mais augmenter la charge ne signifie pas forcément augmenter la vitesse des séries, celà peut par exemple consister à diminuer la durée de récupération entre les séries.

Il faut peut-être se faire un peu mal pour progresser mais si tu finis tes fractionnés vraiment très très éssoufflé c'est quand même pas normal, ça ne sert à rien de charger de façon trop brutale en passant en force avec des vitesses trop rapides à l'entrainement.

à+

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par Lucas (invité) (83.113.154.xxx) le 28/11/04 à 17:48:08

oui mais aller un peu plus vite que ses possibilités c'est obligatoire, le but c'est quand même de se faire mal, et de finir très essouflé. Il faut être aussi régulier parce qe sinon tu perds en qualité, être à fond mais régulier, c'est ça qui est difficile, tu montes dans la douleur à chaque foi.
hier par exemple, j'ai fait 3x1000 en 3'40, et à chaque foi c'etait plus dur, je fini très essouflé, et c'est normal !

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 29/11/04 à 15:07:19

@Lucas, sur quoi (qui) te bases-tu pour dire ça ? Tout ce que j'ai lu jusqu'à présent suggère de ne JAMAIS aller à fond à l'entraînement : contre-productif (sprint/anaérobie alactique), risque accru de blessure/surentrainement, perte de jus inutile, ... Je suis très intéressé par une référence quelconque qui conseillerait d'y aller a donf dans les fractionnés ...

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 29/11/04 à 17:04:09

Ma minuscule expérience concernant le fractionné confirme qu'il ne faut surtout pas aller au bout de ses capacités (mais ça avant de le faire je ne le savais pas), je me suis vue faire des fractions à m'en donner la nausée, vraiment très mauvais souvenir...
Maria

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par Lucas (invité) (83.113.22.xxx) le 29/11/04 à 20:12:51

peut etre pas au bout de ses capacités mais à un niveau assez haut de celles-ci.

je ne me base sur aucune théorie (mais je cours dans un club de 50 adhérents avec des coureurs expérimentés et même très expérimentés), et je ne prétend pas avoir la meilleure façon de m'entrainer, seulement, comment veux-tu améliorer ta vitesse de base en ne poussant la poussant pas à ses limites ?

"la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." dixit Albert Einshtein.
Alors non je ne me base sur aucune théorie.

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 29/11/04 à 22:24:23

Aujourd'hui séries de 2000m. Je pars trop vite sur la 1e série (ça marche bien aujourd'hui), du coup j'essaie de faire les autres dans le même temps (toutes les séries dans le même temps ai-je entendu). Je finis la dernière très essouflé et je perds 10s ; curieusement je suis moins haut en Fc que la série précédente, alors que vraiment j'ai poussé au max pour tenter de garder le rythme.
Normal que le coeur ne veuille plus monter au bout de l'effort ? J'ai dépassé un stade de travail "normal" ou "sain" ? Normal que ma respiration soit super bruyante dans ces conditions ?

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par gregnalex (invité) (80.13.116.xxx) le 29/11/04 à 22:26:55

Je pense que ce n'est pas normal de souffrir autant sur des séries de 2000m.

Pourquoi fais-tu des séries de 2000m?

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 29/11/04 à 22:59:29

J'ai fait des 2000 au feeling, j'en avais pas fait avant. J'essaie, pas de plan d'entraînement particulier.
L'objectif est de progresser en vitesse sur des 10km avant d'allonger la distance. Comme j'ai fait surtout des 200, 400, 600, 800 pour l'instant, l'idée du 2000 ne me semblait pas idiote.
En fait sur terrain mouillé je glisse vraiment trop sur des séries rapides, ça venait de là tiens l'idée du 2000.
A quoi tient un entraînement, hein !

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 30/11/04 à 14:34:33

@Baltha, au plus on monte en distance, au moins le %VMA est important. Cfr ancien post de SergeB : http://www.courseapied.net/forum/msg/8124.htm . Des séries de 2000m, c'est du seuil et ça doit donc se faire à 85% VMA (peut-être un peu plus si t'es un pro).

@Lucas, oui on améliore sa vitesse de base en faisant des fractionnés à allure rapide. Mais non, pas en les faisant à fond : ça c'est pour l'entraînement de sprint ou demi-fond. Dans l'entraînement de fond, on évite comme la peste d'aller trop vite (anaérobie alactique, pas bon pour les fibres lentes et tout le toutim). Est-ce que tes copains de club font du demi-fond ? Ceci mis à part, entièrement d'accord avec toi sur le fait que la CàP, c'est 90 % d'expérience, 5 % de théorie ... et parfois 5 % d'intuition.

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 30/11/04 à 16:50:51

Mmh, je devais être plus proche des 90 que des 85% de VMA - j'étais parti avec un objectif qui correspond à 85 mais les jambes tournaient toutes seules ce jour-là au début.
Ce qui me contrarie c'est que à la fin des 3 séries je suis essouflé mais pas épuisé, le coeus n'est pas au max et les jambes en redemandent. 10 minutes plus tard l'impression de pouvoir repartir, le lendemain (aujourd'hui) pas de courbatures.
Quand je force sur des séries plus courtes, je suis proche de Fc max et mes jambes tétanisent à la fin, je sais que je suis proche de ma limite. Là non.
Les fractionnés longs doivent être moins durs que les courts ? Il faut que je vois d'autre gars s'entraîner, je manque de points de repères. Reportage sur Mehdi Bala à la télé, il souffle comme un boeuf à la fin d'une grosse série, OK il a l'air humain.

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par (invité) (83.113.24.xxx) le 01/12/04 à 10:52:28

@Bill_boquet

oh on fait de tout ! demi fond, fond...
la préparation dépend, mais li y a pas mal de sortie assez longue, et une ou rarement 2 séance de vitesse par semaine.
Certains les font à fond, d'autres non.
Mais je comprends notre mésentente, car personnelement je fais plutôt du demi-fond (alentours de 10km), car je suis jeune et que je travaille ma vma !
voila !

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 01/12/04 à 16:40:13

@Baltha, pour moi aussi les fractionnés longs sont plus faciles que les courts, mais les 2 sont nécessaires. Les courts pour améliorer sa VMA. Les longs pour améliorer son seuil lactique (en principe surtout nécessaires en phase de prepa, par ex. les 8 semaines précédant une course de 10km à marathon)

@Lucas (invité ?), je copie/colle un commentaire de "mitocondriaque" sur le forum jogging-international qui résume parfaitement :
"Violent et bref, ça n'est absolument pas ce qu'on demande dans une séance VMA ou le but est d'être le plus lontemps possible à consommation d'oxygène maxi."

@+, Bill

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par Lucas (invité) (83.113.27.xxx) le 01/12/04 à 17:35:30

ben je vais allez sur le forum de Jogging(je suis inscrit)
en tout cas, me donner a fond je le ferais toujours, parce que c'est le meilleur moyen pour moi de profiter des séances de fractionné, et puis je progresse mortellement de cette façon.

en 2 mois je suis passé 4:00' sur mes séries de 1000 à 3:40'.
(c'est vrai ça fait à peine 4 mois que je cours).

(en fait 'invité" au dessus c'est moi)

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 04/12/04 à 01:53:51

Bon aujourd'hui séries de 800 je vais pas plus vite que sur les séries de 2000 de l'autre jour, y'a un autre problème. Un truc qui m'empêche de respirer convenablement en tout cas.
Je vais peut-être couper quelques jours les fractionnés, tiens.

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par franck.l (membre) (213.103.201.xxx) le 04/12/04 à 06:56:01

A la fin de tes séries tu dois toujours pouvoir te dire : si je voulais en faire une de plus, je pourrai.
(Evidemment, tu ne la fait pas!)

Gros essouflements a la fin de ma serie de fractionnes par Lucas (invité) (83.113.153.xxx) le 04/12/04 à 16:48:11

d'accord avec toi franck l. !
généralement je le fait (pas la série bien sure), mais quand je me dis que c'est la dernière et que je vaos me donner vraiment, je la fais plus vite que les autres.
ou alors dans le cas contraire, j'en fais une dans la continuité avec la capacité d'en faire une ou deux derrière !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge