Albumine dans les urines...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Albumine dans les urines... par Forrest (invité) (invité) (213.103.215.xxx) le 19/11/04 à 19:49:42

Lors de ma visite médicale annuelle au travail ce vendredi 19/11, le médecin a décelé de l'albumine dans mes urines... Peut il y avoir un lien de cause à effet avec le semi de Boulogne couru dimanche dernier le 14/11 ou avec la préparation suivie en amont ?
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Merci de me rassurer... afin de préparer la corrida d'Issy les Moulineaux dans les meilleures dispositions...
Bonnes courses à toutes et à tous !
Greg

Albumine dans les urines... par Pierrot_75 (membre) (83.114.7.xxx) le 19/11/04 à 20:53:18

Bonsoir,

voici quelques informations glânées sur le site

http://www.vulgaris-medical.com/v1/?p=index_fiche&id_article=5523

Voir ce qui est dit au sujet des suites d'effort intense. Néanmoins c'est quelque chose à suivre en relation avec ton médecin

Sportivement

On distingue (voir chaque pathologie en détail) plusieurs variétés de protéinurie (liste non exhaustive) :

La protéinurie légère (moins de 1 g par 24 heures) se rencontrant au cours des insuffisances de fonctionnement de la pompe cardiaque proprement dit, des élévations de la tension artérielle, de la maladie polykystique du rein, de l'hyperthermie (fièvre).

La protéinurie modérée (entre 1 et 3,5 g par 24 heures) survenant au cours des glomérulonéphrites, des néphrites interstitielles, des atteintes rénales dues à l'absorption de certains médicaments et spécifiquement des analgésiques (antidouleurs).

La protéinurie forte (plus de 3,5 g par 24 heures) survenant au cours du syndrome néphrotique.

La protéinurie intermittente survenant au cours d'un effort intense chez un sujet ne présentant aucune pathologie, et dans ce cas la protéinurie, disparaît immédiatement. Un autre type de protéinurie intermittente est la protéinurie orthostatique qui s'observe chez environ 2 à 5 % des sujets plutôt jeunes et longilignes. Dans ce cas celle-ci est quantifiée à moins de 1 g par 24 heures et apparaît en position debout, disparaissant pendant la nuit, quand le sujet est au repos. Le plus souvent ces individus ne présentent aucune anomalie et la protéinurie disparaît spontanément avant l'âge de 30 ans. Un autre type de protéinurie intermittente est celle survenant au cours de l'hyperthermie (fièvre). Elle est considérée comme bénigne. Il faut néanmoins envisager la survenue d'une maladie rénale de type glomerulopathie à complexes immuns (maladie auto-immune survenant quand le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus).

La protéinurie permanente classée elle-même en protéinurie prérénale, rénale et post-rénale. La protéinurie permanente prérénale correspond à la production trop importante de protéines de faible poids moléculaire survenant au cours de certaines maladies (protéinurie de Bence Jones, les leucémies (myéloïde) avec excrétion de lysozymes (2 g par 24 heures) et la maladie de type gammapathie monoclonale (présence d'une seule chaîne légère).
La protéinurie permanente rénale correspond à un trouble de la circulation au niveau du rein et plus spécifiquement à une diminution de l'irrigation de cet organe provocant une filtration augmentée des protéines survenant au cours de l'insuffisance cardiaque et de l'hypertension (élévation de la tension artérielle) artérielle grave. Une altération de la paroi des glomérules (unités de filtration du rein) comme celle survenant au cours des glomérulonéphrites ou du syndrome néphrotique fait également partie des protéinuries permanentes rénales (les tubulopathies également.) Les intoxications par les métaux lourds et certaines maladies héréditaires (cystine, maladie de Wilson, maladie de Fanconi, acidose rénale), l'insuffisance de potassium dans le sang et l'insuffisance rénale aiguë font partie des lésions tubulaires entraînant une protéinurie permanente rénale.
Le diabète est susceptible d'être à l'origine d'une atteinte rénale pouvant entraîner la présence de protéines dans les urines de façon permanente.

La protéinurie permanente post-rénale est le résultat d'hémorragie ou d'infection urinaire grave.

Albumine dans les urines... par Forrest (invité) (invité) (213.103.23.xxx) le 19/11/04 à 21:26:48

Merci beaucoup Pierrot ! Mais comme tu le préconises, il faut que j'aille consulter mon médecin traitant. Enfin, pas très rassurant tout ça...

Albumine dans les urines... par Pierrot_75 (membre) (83.114.7.xxx) le 19/11/04 à 21:35:53

Je ne voulais pas t'inquiéter. J'ai moi-même eu des traces d'albumine dans les urines sans que cela ne prête à conséquence. Je surveille de temps en temps sans que cela ne devienne une obsession ;-)

Tout dépend de la concentration. Il faut boire beaucoup pour "lessiver" les reins.

Il existe des bandelettes réactices disponibles en pharmacie qui permettent de faire un suivi perso.Parles enà ton médecin (il est plus à même que moi de trouver le fin mot de l'histoire!!)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge