gels pendant un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gels pendant un marathon par Francky (invité) (78.236.49.xxx) le 12/02/12 à 08:44:03

salut, j'ai couru un seul marathon. Je m'entraîne actuellement pour le second. J'y ai consommé des gels tous les 5km avec l'eau proposée aux ravitaillements.
Vaut-il mieux se contenter des oranges et fruits secs sur la première moitié du parcours ou ça dépend de chacun ?
sur un magasine, ils expliquent qu'il n'est pas nécessaire de manger avant le 15ème km, et que les gels se consomment à partir du 25ème.

gels pendant un marathon par (invité) (86.197.76.xxx) le 12/02/12 à 08:47:07

Malheureux, tu ajoutes des gels au gel. C'est du suicide !

gels pendant un marathon par Saxo (invité) (90.41.132.xxx) le 12/02/12 à 08:51:16

J'ai jamais pris un seul gel ou aliment solide (hors sucre) lors d'un marathon. Juste de l'eau (dès le 5e) avec un morceau de sucre et boissons énergétiques proposées par l'organisation aux ravitaillements clés (20e, 30e..).

gels pendant un marathon par (invité) (83.200.21.xxx) le 12/02/12 à 09:20:07

Je te déconseille tout aliment solide ainsi que l'orange
Perso je partais avec 3 gels (produit testé auparavant pour etre sur qu'il "passait") que je prenais au 20, 25 et 30 avec un peu d'eau
En tout cas je déconseille de prendre au ravito un produit qu'on n' a jamais eesayé, l'estomac est fragile pendant un marathon

gels pendant un marathon par Sabine (invité) (82.124.181.xxx) le 12/02/12 à 09:25:25

"Malheureux, tu ajoutes des gels au gel. C'est du suicide !"

:)
J'adore

gels pendant un marathon par Franck (invité) (82.237.106.xxx) le 12/02/12 à 10:13:14

Si ca s'est bien passé sur ton 1er marathon, fais pareil au suivant.

gels pendant un marathon par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 12/02/12 à 10:23:24

"J'ai jamais pris un seul gel ou aliment solide (hors sucre) lors d'un marathon. Juste de l'eau (dès le 5e) avec un morceau de sucre et boissons énergétiques proposées par l'organisation aux ravitaillements clés (20e, 30e..)."

+1
Moi non plus je ne prends jamais rien d'autre que 2-3 gorgées d'eau à chaque ravito + 1 ou 2 morceaux de sucre.
Il m'est même arrivé une fois de faire un marathon en ne me ravitaillant qu'en boisson (faite maison : 3 bidons de 22 cl d'eau + miel), et de battre mon record ce jour-là en courant le 2nd semi exactement à la même vitesse que le 1er.

Mais de toute façon, quelle que soit la stratégie que tu choisiras d'adopter pour tes ravitaillements en course, il faut bien sûr la tester à l'entraînement lors de tes sorties longues.

gels pendant un marathon par am stram gram (invité) (88.174.152.xxx) le 12/02/12 à 10:31:56

Pour ma part venant de l'ultra trail ...ou on abuse des ravito .;-) .. j'ai pris l'habitude de m'arrêter à chaque ravito boire et manger .... et j'ai toujours sur moi du 10 au marathon 2 gels au cas ou .... bon ok sur un 10 c'est carrément ridicule d'ailleurs lors du dernier je me suis arrêté boire un coup perte estimée ... 10 secondes ..... agrrrr

A chacun son truc .....

gels pendant un marathon par Pixie (invité) (87.231.131.xxx) le 12/02/12 à 12:00:41


Bip Bip et Saxo, vous courez le marathon en 2h40 et des poussières... donc forcément...pas le temps de "manger" :-)

On ne sait pas combien de temps met @francky, s'il met le double du temps il va gérer différemment son "alimentation " durant marathon, non?
Par contre je pense que la plupart des gens ici te déconseilleront de prendre des solides puisque tu ne digères pas pendant ton temps de course. Tu as plusieurs post sur ce sujet où on t'explique le pourquoi.

Après chacun ses convictions et gestion de course, à tester lors des sortie longues.


gels pendant un marathon par (invité) (92.90.17.xxx) le 12/02/12 à 12:31:59

longue sortie ce matin 2 H 30 rien que du gel :) ( entre - 6 et - 9 )

gels pendant un marathon par am stram gram (invité) (80.214.0.xxx) le 12/02/12 à 13:57:00

moi le beotien faudra qu on m explique la difference entre 2 ou 3 morceaux de sucre et un gel de surcroit liquide .....

pour moi un gel s assimile tres facilement a condition de boire de l eau ensuite , ma strategie consiste donc a prendre un gel vers le 30 ieme juste avant le ravitaillement et ne prendre que de l eau ....

un gel est essentiellement du glucose , les champions prennent leur raviro perso eau+glucose ....

et je ne parlais pas de faire un festin a chaque ravito ..j ai bien compris qu on etait pas sur une rando de type UTMB ;-)

gels pendant un marathon par Am stram gram (invité) (88.174.152.xxx) le 12/02/12 à 15:55:10

pour continuer sur le sujet .......

Loïc Arbez dans le dernier Running coach conseille dans le cadre d'un semi ou d'un marathon de prendre toutes les 25/30 min deux gorgées d'une boisson glucidique , si on préfère les gels il conseille à la place de ces boissons de prendre 1 gel accompagné de deux bonnes gorgées d'eau ...
Ainsi Loïc conseille 2 gels par heure .....

Pour mémoire , j'ai connu en 2010 sur chaque course ( trail de montagne ) des courbatures/crampes lors des courses ... j'ai fait appel à Loïc qui était mon coach à l'époque ,on a convenu d'une stratégie alimentaire avec notamment la prise rapide d'un gel après 45 min de course ... je n'ai plus connu depuis les mêmes soucis ... alors que ça serve à rien ou pas , je parle par expérience et je prendrai des gels lors de mon prochain marathon ...

Bien sûr tout cela nécessite aussi un certain sérieux dans les repas d'avant course ... et surtout le dernier ;-)

gels pendant un marathon par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 12/02/12 à 16:14:30

ASG un demi gel avant d'arriver à chaque ravitaillement et boire tranquilou la valeur de 25-30cl dans des conditons de températures normales....doit être la bonne conduite si l'on a bien chargé dans la semaine précomp....ensuite il faut prendre en compte les symptômes individuels qui peuvent modifier cette conduite généraliste.
De toute manière profiter des sorties longues pour la mise en application et en situation de ces recommandations.

gels pendant un marathon par (invité) (88.161.72.xxx) le 12/02/12 à 17:14:04

Pas d'accord, je dirai plutôt 35cl de flotte et 1/3 de gel....

gels pendant un marathon par Saxo (invité) (90.53.174.xxx) le 12/02/12 à 17:24:08

Ca dépend de la température. Plus il fait chaud, plus il faut boire et plus il fait froid, plus il faut charger en sucre.

gels pendant un marathon par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 12/02/12 à 17:40:20

....bien entendu ce n'est pas à 5cl...il faut tenir compte des circonstances globales de course....en trail en altitude il faut prendre beaucoup plus pour compenser la sécherresse relative de l'air par ex.

gels pendant un marathon par Pierrot66 (invité) (195.200.106.xxx) le 03/04/14 à 14:45:19

Tout d'abord il y a différentes sortes de gels. Il y a les gels dit "endurance" qui sont à base de carbo hydrates (sucres lents) et qui apportent une énergie progressive.
Sur un marathon je consomme ceux-ci toutes les 40/45 mn.
Ensuite, les gels dits "coup de fouets" sont à éviter sur les longues distances et sur marathon ils ne servent qu'à finir "fort" donc éventuellement en prendre un au 40ème.

Dans tous les cas, pour optimiser l'assimilation de ces gels il faut les consommer avec de l'eau.

gels pendant un marathon par thedom (membre) (81.252.96.xxx) le 03/04/14 à 14:58:32

Testé sur mes sorties longues, j'ai vraiment ressenti un effet très positif en prenant un gel liquide O......M tous les 10 kilos.
Je vais faire pareil dimanche.

gels pendant un marathon par thierry 76 (invité) (82.126.166.xxx) le 03/04/14 à 17:39:35

Vous les mettez où ?
à chaque tentative j'en ai perdu un voir les deux ... :(
dans la main sur le côté du short ?

gels pendant un marathon par (invité) (109.221.249.xxx) le 03/04/14 à 18:35:26

dans ton c..... ok je sors !

gels pendant un marathon par dams35 (invité) (164.2.255.xxx) le 03/04/14 à 18:54:23

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi cela sert de prendre un gel au 40ème km alors que l'on sera à l'arrivée +/- 10mn plus tard?

Qu'il y ait marqué "coup de fouet" ou pas sur l'emballage, je ne suis pas certain que l'effet soit à ce point fulgurant.

gels pendant un marathon par stjust (invité) (84.100.197.xxx) le 03/04/14 à 19:33:33

j ai quelque fois essayé les gels!! j ai rapidement abandonné; aucuns resultats positif voir plutot plus mal: gastriquement intenable hyrochima dans le schort!! et que dire du gouts! du neutre au aromatisés mauvais pateux bref comme dab je m ydrate un quartier d orange a chaque ravito et je cours leger liberé de toutes ces contraintes! toutes facons tout ai fait les jours avant la course! mais j admet que ca peut en aider a savoir ci realitée ou placebo!

gels pendant un marathon par Olivier23 (membre) (92.142.214.xxx) le 03/04/14 à 22:09:07

J'ai mal aux yeux ...

gels pendant un marathon par stjust (invité) (84.100.197.xxx) le 04/04/14 à 10:30:03

et quesqui te fait mal aux yeux olivier!

gels pendant un marathon par (invité) (109.88.68.xxx) le 04/04/14 à 10:32:31

stjust

Ta façon d'écrire, sauf si tu as subi une ablation du cerveau tu devrais prendre tes premiers cours de français c'est toujours utile dans la vie.

gels pendant un marathon par maitre capello (invité) (62.129.4.xxx) le 04/04/14 à 10:39:27

épouvantable en effet, et ce n'est meme pas du langage sms, c'est du langage j'ai pioncé à l'école

gels pendant un marathon par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 04/04/14 à 10:40:59

Pour revenir sur le sujet, il est clair que ton objectif de chrono va modifier ton protocole alimentaire...

gels pendant un marathon par stjust (invité) (84.100.197.xxx) le 04/04/14 à 12:31:27

ce qui ai bien sur ce site c est! je repond toujours a coté du sujet! qui ai gel! avis! moi je demande reel ou placebo! invité et cappello comme dejas dit dans precedents forums je suis italien vivant en france et je m ameliore comme je peut a votre langue! ce qui rarement le cas quan c est vous qui vous deplacz a l etranger!! ci ca vous fait plaisir je peut aussi vous repondre en anglais! un peu en allemand! et vous!!! a part vos critiques! je pourrais effectivement avoir un handicap suite accident cerebral par exemple! j en vois parfois en compet ca s appelle handisport je crois!je connais pas vos temps mais ci c est la seule chose qui vous interpelle! les votres doivent etres mediocre!!(frustrations!!)pour le sujet qui m interesse! les gels! v 3 mon dernier marathon dans cette categorie je me suit aplique de suivre les recomandations pack marathon et prise bien avant pour m habituer resultat!! semis en 1.32 et marathon en 3.17 avec des desordres intestinaux et gastriques!incommodé pour courir aucuns plaisirs!j ai recidiver et pareil; retour a mes habitudes bien hydraté et nourris la derniere semaine eau avec malto neutre ok le jours avant nouriture legere le jour j leger petit dejeuner et plus rien d autres que de l eau resultat(en ce qui me concerne)degager des lourdeurs et prise uniquement d un quart d orange a chaques ravitos retour a mes temps!1.26 et des poussieres au semis et 3.12 au marathon d ou retour a ma question! moi inclus! sommes nous conditionnés par notre cerveau placebo! ou gels efficaces merci

gels pendant un marathon par Damien92 (invité) (195.254.134.xxx) le 04/04/14 à 12:55:28

En lien un article qui en parle : http://www.jogging-international.net/equipement/articles/gels-energetiques-du-concentre-de-puissance

Ce que je retiens : environ 1 gel par demi heure.
D'abord des gels avec des sucres lents : puis des gels avec des sucres rapides après 35 km.

Tu trouveras plain de gens qui ne marchent qu'au sucre : à mon sens, si on fait le marathon en plus de 3h, les gels peuvent être intéressants.

Ceci étant, à chacun de voir ce qui lui convient, afin de se constituer une routine qui lui donnera confiance.

En clair, chacun fait ce qui lui donne confiance, et quand ça fonctionne, comme on ne sait pas exactement à quoi est dû le succès, on refait la même chose.

gels pendant un marathon par stjust (invité) (84.100.197.xxx) le 04/04/14 à 13:54:56

d accord avec toi damien le succes ca s analyse pas on peut etre conditionné par des habitudes des rituels ou d autres motivations mental plaisir que s ait je du moment que ca fonctionne, a savoir et c est pour cela que je devie sur l effet placebo parce que rien ne prouve ( je crois!)que tous ce qui ai du domaine des gels de complements alimentaires ect leurs effets soit significatifs !pour cela il faut mesurer ces temps avant et ensuite apres les avoir pris et ci il y a des differences savoir s il ne sagit pas simplement d ameliorations de ca forme physique uniquement due aux entrainements et non a ces produits!! d ou l interet de s en sevrer pour constater! ce que j ai fait parce que on peut ce persuader qu il faut continuer a en prendre de peur de regresser!ca a un cout tout de meme! et ce n est pas les marques qui en fabrique qui vont les denigrer! enorme marché!il a des sportifs qui n en utilise jamais et qui pourtant s ameliorent et sont aux premieres places!( ils peuvent transmettre leurs experience non!) et pour conclure aux deux cretins correcteurs d hortografes et autres! mon entraineur quand j etais gamin m a appris que le sport n a aucunes barrieres de langues d ethnies de nationalitées de couleurs de peaux de politiques de religions d handicaps et pour ceux qui ce promenent un peu a travers le planete il y a des endroits ou des sportifs n on jamais ete scolarisés accompagné de mauvaises conditions de vie et qui nous deposent sans aucuns attributs avec juste un paire de sandales et le mental a bon entendeurs

gels pendant un marathon par Damien92 (invité) (195.254.134.xxx) le 04/04/14 à 14:05:19

Ce type de débat me fait penser (peut être à tort) à la mode des chaussettes de compression. De mémoire, un article de Zatopek concluait ... qu'il n'y avait pas d'apports particuliers.

Sur les gels, je vous mets un autre article intéressant : http://www.sportsante.info/article/le-moteur-musculaire-peut-utiliser-plusieurs-carburant

Ainsi qu'un article de McMillan (en anglais) reçu hier : http://campaign.r20.constantcontact.com/render?ca=15ab0027-5661-4df5-a4ed-10e7126e826d&c=22c9d130-b699-11e3-ad8b-d4ae529a7b12&ch=23ad7a70-b699-11e3-ae09-d4ae529a7b12

Pour creuser cette question des gels, la différence est liée au type de sucre qu'il contient (malto = énergie "longue")

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge