quantité de pâtes avant compétition.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quantité de pâtes avant compétition. par Francky (invité) (92.90.23.xxx) le 16/02/12 à 14:54:06

Salut les copains, j'ai une question bête : je suis une prépa marathon proposée par un magasine. ils donnent des menus types. quand ils proposent une quantité des pates ou de riz, que doit on comprendre ? C est le poids des pâtes avant de mettre dans l'eau ou après? Quid des pâtes fraiches... pour infos je prends habituellement 125g de pates avant cuisson ou 150-160 la veille d'une sortie longue. je pèse 65kg avec corpulence normale. Combien je dois en prendre avant mon marathon ?

quantité de pâtes avant compétition. par (invité) (62.23.212.xxx) le 16/02/12 à 17:40:22

Bonjour,
Tu peux prendre ta ration habituelle, mais à tous les repas du jeudi midi au samedi soir.

quantité de pâtes avant compétition. par Le Patologue (invité) (81.251.224.xxx) le 16/02/12 à 17:42:42

En principe il s'agit du poids des pâtés AVANT la cuisson.
Pour mémoire, les pâtes c'est:
- bcp d'eau pour la cuisson,
- saler l'eau et mettre les pâtes dans la foulée,
- ne pas couvrir,
- une fois égoutées, les arroser d'un filet d'huile (chez moi c'est olive à tous les étages),
- recouvrir d'un tissu propre si attente nécessaire;
- mettre l'huile dans l'eau de cuisson, selon moi ne sert à rien ! (j'entends déjà les avis contraires);
- pour réchauffer les pates, je les trempe à nouveau dans l'eau chaude quelques secondes !
La quantité à manger avant un marathon? je dirais le maximum que tu puisses absorber, mais cela mérites d'être affiné ! ! !

quantité de pâtes avant compétition. par (invité) (2.4.89.xxx) le 16/02/12 à 17:46:50

"- saler l'eau et mettre les pâtes dans la foulée,"

Recette de coureur, quoi.

quantité de pâtes avant compétition. par (invité) (86.213.181.xxx) le 16/02/12 à 18:22:20

en effet question bête, faut l'avouer !

quantité de pâtes avant compétition. par Panzani (invité) (82.243.19.xxx) le 16/02/12 à 21:35:25

et surtout des pates al dente ! trop de cuisson dégrade l'amidon, et donc le sucre lent ....

quantité de pâtes avant compétition. par FRED. ANTON 3 ETOILES (invité) (213.245.209.xxx) le 16/02/12 à 22:04:57


www.histoiredepates.net/html/l_alimentation_du_sportif.html

www.vo2max.com.fr/diet_indexglyc.html

GATEAU DU SPORTIF - GATEAU ENERGETIQUE POUR SPORT D’ENDURANCE :

La recette de ce gâteau énergétique et diététique a été mise au point pour les triathlètes de l'Aquavélopode de Dole, pour mes compagnons de course à pied et du Dole Athlétic Club (DAC), pour les Avironneurs de l'Aviron Club Dolois ainsi que pour tous les sportifs qui pratiquent les sports d’endurance (cyclisme, marathon, triathlon...).
Sa formule a été optimisée pour les efforts de longue durée.
Sa teneur en matière grasse (amande et huile d'olive) ainsi que les glucides choisis pour sa formulation (flocons d'avoine, farine complète et miel) permettent un apport énergétique de longue durée. Ce gâteau à faible index glycémique évitera le “coup de barre” lors d’épreuves longues et difficiles.
Il est idéal pour le petit déjeuner et le dernier repas qui précède l'épreuve. Il peut également être consommé 1h30 avant l'épreuve.
Vous pouvez cependant améliorer encore sa présentation et son efficacité.


Ingrédients : 120g de farine complète (Type 110), 120g de flocons d'avoine, 120g de raisins secs, 100g de miel, 50g de poudre d\'amande, 280ml de lait, 2c. à s. d'huile d\'olive, 1 oeuf, 1c. à c. de bicarbonate de soude.
Bien que le lait ne cause pas de problème digestif lorsqu il est intégré dans cette formulation, pour les personnes plus sensible, il est possible de le remplacer par de l eau.

Préparation : mélangez les poudres avec les raisins secs et les flocons d'avoine. Délayez le miel dans le lait tiède et ajoutez au mélange. Incorporez l'oeuf et l'huile d'olive. Mélangez bien. Versez la préparation dans un moule rond de 23 cm de diamètre environ et enfournez 25 à 30 min th 5-6 (160°C). Laissez refroidir.

Suggestions : la quantité est à adapter à chacun. Le gâteau est très facile à réaliser et se conserve bien. Pour les amateurs de pain d'épice, vous pouvez ajouter un peu d'anis et une pincée de quatre épices.

REGALEZ VOUS !!!






quantité de pâtes avant compétition. par TLS (invité) (86.75.236.xxx) le 16/02/12 à 23:13:08

je me suis jamais posé la question en terme de quantité .. j'ai faim je mange et quand j'ai plus faim j'arrête ...

http://objectif-73km-trail-des-citadelles.over-blog.fr/

quantité de pâtes avant compétition. par (invité) (213.245.209.xxx) le 19/02/12 à 00:22:00


"je me suis jamais posé la question en terme de quantité .. j'ai faim je mange et quand j'ai plus faim j'arrête ..."

Moi, je m'arrête de manger bien avant de n'avoir plus faim mais je ne me prive de rien ... Je ne dois sans doute pas savoir me contrôler ? J'adore "la bouf" et le vin rouge. Je choisi bien mes aliments pour être au mieux dans la journée. Je mange selon mes besoins du jour. Si je mange trop, je ne suis vraiment pas bien. Pour les restos, je préfère manger dans un restaurant simple et être bien accompagné que manger dans un restaurant trois étoiles et être mal accompagné. Trop bien, votre blog !!!



quantité de pâtes avant compétition. par trape (invité) (90.37.224.xxx) le 19/02/12 à 01:51:36

@Francky
Vous êtes assez loin du compte, pour vous charger en glucides 24 à 48 heures avant, puisque il faudrait tripler votre apport en féculent, au moins.

quantité de pâtes avant compétition. par fog75 (invité) (194.124.140.xxx) le 19/02/12 à 07:50:27

La période où l'on s'envoyait des pâtes les jours avant la course, le matin de la course, est résolue ! ... aujourd'hui, je te conseille la Malto, qui augemente tes réserves énergétiques (3 jours avant la course, diluer la matlo dans 1.5 litre d'eau, et voilà ...) le matin, gâteau énergétique, genre GATOSPORT.

quantité de pâtes avant compétition. par cotche.u (invité) (82.240.48.xxx) le 19/02/12 à 09:05:33

c'est bien beau tout ça, mais moi j'aime pas l'eau. Est il possible de cuire les pâtes dans un alcool fort (avec une pincée de sel à la limite) à la place de l'eau ?

quantité de pâtes avant compétition. par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 19/02/12 à 09:38:23

A titre d'info, les 3 derniers jours avant une course, l'apport en glucide doit représenter 60% des besoins caloriques de la journée.
Ces besoins varient d'une personne à l'autre, en fonction, de la taille, du poids, l'activité, l'âge, etc...

Donc, si tu veux savoir avec précision tes besoins glucidiques:

1. Définir tes besoins caloriques quotidiens.
2. Calculer 60% de ses besoins, tu obtiens donc les calories venant des glucides.
3. convertir les calories en quantité de glucide. Sachant qu'un gr de glucide vaut 4kCal.
4. Une fois que tu connais les quantités de glucides, tu regardes la composition des pâtes, riz, quinoa, semoule, boulgour, pomme de terre, etc.... et tu regardes la quantité de glucides aux 100gr, ainsi tu sauras tes quantités.

Exemple:
1 personne dont les besoins caloriques quotidiens sont de 3000kCal.

60% de 3000= 1800kCal qui devront provenir des glucides.

1800/4= 450gr de glucides qui devront être mangés quotidiennement.

Et c'est là que beaucoup se trompent, car 450gr de glucides, ça représente beaucoup à manger, et les 1.5L de Malto ne couvrent pas ces besoins. Là aussi il faut calculer selon le même principe.

Vous serez très étonné de voir les quantités à ingérer pour avoir les bons besoins!!

quantité de pâtes avant compétition. par amir (invité) (82.231.69.xxx) le 25/10/12 à 22:05:08

Salut,c est 8 a 10 g de pates crues par kilo et par jour..Donc moi je fais 90 kilos je dois manger 900 grammes de pates crues par jour soit pratiquemet 2 paquets..Bon marathon

quantité de pâtes avant compétition. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 25/10/12 à 22:10:53

Déjà il faut savoir quelles pates, "spagethi, macaroni, coquillette etc...) ?

quantité de pâtes avant compétition. par (invité) (194.119.85.xxx) le 26/10/12 à 15:28:13

et c'est mieux de manger des pates fraiches ou les sèches ?

quantité de pâtes avant compétition. par (invité) (92.90.20.xxx) le 26/10/12 à 15:37:14

C'est mieux de les manger cuites.

quantité de pâtes avant compétition. par (invité) (92.162.192.xxx) le 26/10/12 à 19:00:19

Du n'importe quoi ! 1er manger des pâtes complètes . Les blanches sont tellement raffinées , qu'elles n'ont plus de teneur en hydrate de carbone "glucide"
La bonne ration est de 500 grs par repas "pâtes cuites" sans oublier de boire au moins 2 litres d'eau par jour c'est bien simple , pour un bon dosage , faire cuire 150/160 grs = 500 grs

quantité de pâtes avant compétition. par (invité) (85.170.16.xxx) le 26/10/12 à 19:19:22

des pates fraiches aux seiches

quantité de pâtes avant compétition. par (invité) (89.85.243.xxx) le 04/09/21 à 19:57:51

100 grammes de pâtes crues ça donne quoi en quantité cuite ?

quantité de pâtes avant compétition. par (invité) (91.170.57.xxx) le 04/09/21 à 20:43:28

coquillettes, spaghetti, macaroni, lasagne... ça fait 4
on a le droit de courir un marathon à 4 pâtes?

quantité de pâtes avant compétition. par (invité) (90.45.213.xxx) le 04/09/21 à 22:00:37

80g pates complètes c'est déjà pas mal

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge