Fc de stress

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fc de stress par GGBI (membre) (81.51.54.xxx) le 22/11/04 à 12:04:04

Bonjour,

J'ai une Fc au repos de 52.

En temps normal debout sans rien faire, j'ai une Fc de 65 environ.

Le matin d'un course (presque a chaque fois), ma Fc est de 80/85.
Soit 15 a 20 puls de plus.

Et j'en resend les effet pour tout. Par exemple quand je met mes chaussure, ma Fc en temps normal est de 95, là elle monte tout de suite a plus de 110.

A l'entrainement je fais facilement du 3'55 voire moins au Km a 95% de FCM. C'est du fractionné certes, mais après en course, je fais péniblement du 4'10 voire plus.

J'ai beau me dire que l'important est de participer, d'autant plus que je n'ai aucune chance d'étre dans les premiers.

Les deux jours qui précédent la course, je dors mal.
En fait j'y pense trop et je stresse.

Existe t'il un reméde a ce problème.
D'autre personnes du forum y sont elles confrontées.
Merci de vos témoignages et aide.

Fc de stress par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 22/11/04 à 12:16:26

bonjour,

ma FC au repos est relativement basse (autour de 45), mais comme toi, elle est bien supérieure dans des conditions autres que de rester allongé. Il n'est pas rare que je parte courir avec une FC autour de 90 alors que je n'ai rien fait de particulier. C'est normal !

Après, pour ce qui est de faire des performances moindres en course, je ne saurais trop quoi te dire, si ce n'est peut-être de laisser ton cardio de côté. Cela te stresse pour rien, et ça ne fait qu'augmenter tes pulsations !

Fc de stress par GGBI (membre) (81.51.54.xxx) le 22/11/04 à 12:20:29

Merci Pil.

Ce qui m'inquiéte, ce n'est pas la différence entre ma Fc au repos et celle quand je pars courir, c'est la différence entre ma Fc avant l'entrainement et celle avant une course.

Fc de stress par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 22/11/04 à 12:36:00

Le stress pré-compétitif provoque physiologiquement une augmentation des taux de catécholamines ( adrénaline,dopamine...)ce qui engendre une tachycardie relative ET tout-à-fait bénigne.
Par contre,être moins performant en course qu'à l'entraînement n'est pas normal.
Cela signifie que l'événement t'inhibe légérement,je te conseille d'acquérir quelques techniques de relaxation et de visualisation qui t'aideront.

Fc de stress par BuZz (invité) (83.157.95.xxx) le 22/11/04 à 12:55:56

Salut,
Aucune inqiètude à avoir , normal le stress étant de la partie tu n'y peux rien.
Moi en lisant mon journal 90 assis et pourtant le matin je suis à 48,
Le plus important c'est de se sentir bien et peu importe ta fc.
MAis avant une course des fois tu vas pas au coin 10 fois ? tu ne fais pas pip 20 fois ? c'est normal, pour moi je pense que le psychique agis comme un starter il te met déjà dans le rythme.

Bye

Fc de stress par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 22/11/04 à 13:07:15

@GGBI, j'ai exactement les mêmes réactions physiologiques que toi.

Un commentaire à propos de ce que tu mentionnes :" A l'entrainement je fais facilement du 3'55 voire moins au Km a 95% de FCM. C'est du fractionné certes, mais après en course, je fais péniblement du 4'10 voire plus."

Idem pour moi. Par contre, je peux tenir en course à un % de FCM plus élevé qu'à l'entraînement, et ceci beaucoup plus longtemps. Ceci compense cela ;-)

Fc de stress par GGBI (membre) (81.49.163.xxx) le 22/11/04 à 14:42:48

Merci pour vos témoignages.

Je vois que je ne suis pas le seul.

Bill Boquet, moi aussi monte plus haut en puls que a l'entrainement, mais pas beaucoup (2/3). Je fini tout de même au sprint, mais je ne suis pas sur de pouvoir forcer plus.

JP, tu parles de techniques de relaxation et de visualisation. Peut tu m'indiquer un article qui explique quelques techniques.
Merci

Si d'autre personnes veulent témoigner...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge