FC: votre avis?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC: votre avis? par mino (invité) (90.32.101.xxx) le 20/02/12 à 01:26:48

Bonjour à tous je souhaiterai avoir votre avis sur mon cas^^

Voilà j'ai 23 ans, mesure 1m73 pour 65 kilos. Je ne fume pas, aucun souci de santé et je suis plutôt sportif. Par exemple je tournai avant entre 40 et 45 min sur 10 km (avec 5 kilos de moins aussi^^). Le souci c'est que cette performance a diminuée petit à petit jusqu'à ne plus supporter un effort au delà de 30 min. J'ai été contraint d'arrêter la course à pied car j'avais des gros problèmes de vertiges et des envies de vomir...

J'ai consulté dernièrement un ORL pour des éventuels problèmes vestibulaires mais rien... Je suis alors retourné sur mon hypothèse de départ c'est à dire une FC trop haute. En effet je me suis remis à la course à pied il y a à peine 1 semaine après 1 an d'arrêt. Bien entendu je continuai de pratiquer d'autres activités à côté tel que le tennis de table, le vélo d'appartement, un peu de musculation voir quelque footing de temps en temps mais en intégrant des pauses marche toutes les 15 min.

Après une semaine d'entraînement (3 footing) je suis parvenu à remonter la fameuse barre des 30 min tout simplement en courrant tout doucement. Après les performances étaient bien basses puisque je courrai 10 km en 1h environ. Cette semaine j'ai continué à progresser et je suis parvenue à atteindre 50 min sur 10km.

Je me suis également acheté un cardiofréquencemètre afin de surveiller ma FC de plus prêt et j'ai pu constater que celle-ci était beaucoup trop haute.
Ma fréquence cardiaque de repos(assise et le matin) est d'environ 65 batt/min et ma FC max de 205 batt/min. Ma FC moy sur 10 km est d'environ 190 pulsations. Le plus gros problème que j'ai c'est de descendre cette moyenne... Si je cours à 9 km/h je suis déjà entre 180 et 185. Au delà des 12 km/h je suis entre 190 et 205 (selon le moment de la course).

Mes questions seront donc les suivantes?

- Pensez vous que mes problèmes de vertige et nausée provienne de ma FC qui est trop haute à l'exercice?

- Qu'est ce qui peut expliquer le fait que ma FC soit si haute pour des exercice peu intenses?

- Y'a t-il des méthodes efficace pour descendre ma FC moy de façon à courrir plus économiquement et à moins agoniser pendant mon footing.

Merci d'avance pour vos réponse

FC: votre avis? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 20/02/12 à 07:44:33

Bizarre vu que tu as tout de même une expérience de gestion de course ça parait tout à fait anormal de ne pas pouvoir "supporter un effort au delà de 30 min".

La FC n'est jamais trop haute ... elle est à la hauteur de l'effort que tu lui demandes.

Plutôt que de poser des questions sur un forum dédié à la course à pied va plutôt faire un tour à la case 'médecin' pour un check-up complet : cardiaque, sanguin, hormonal, etc.

Si tout est OK pour ta reprise, tu pourras alors y aller progressivement et il n'y a pas de raison de ne pas retrouver un niveau proche de celui que tu avais auparavant.

FC: votre avis? par (invité) (86.201.30.xxx) le 20/02/12 à 11:21:52

salut
tout d'abord consulte un medecin....

j'ai également une FCM élevé comme toi 205 PPM
je monte assez haut au bout de 10'
il te faut je pense passer par une bonne dose d'endurance fondamentale (entre 60 et 80 % FCM) pour voir tes puls baisser et tout cela devrait rentrer dans l'ordre.
n'hésite pas à faire une petit pose de 1' lorsque les puls montent trop.
une fois que tu pourras tenir une heure tranquillement tu pourra ensuite varier tes allures.
je procède ainsi à chaque reprise après une longue coupure et la forme revient vite.

FC: votre avis? par mino (invité) (90.32.101.xxx) le 20/02/12 à 13:33:33

Merci pour les petits conseils. La seule difficulté pour l'endurance à 60 à 80% de FCM c'est qu'en courrant je ne peux tout simplement pas... Cela dit, c'est possible sur un vélo d'appartement. Je pense donc essayé de coupler course à pied et vélo pour essayé de progresser et mettre fin à tous mes problèmes. Quand au médecin j'irai consulté s'il n'y a pas d'amélioration. Mais j'ai bon espoir quand je vois il ya 2 ou 3 semaines et maintenant...

Aussi j'ai lu sur un autre forum qu'une FC peut être élevée lorqu'on a pratiqué beaucoup de sport explosif. Je pense que c'est un peu le cas du tennis de table que j'ai pratiquer pendant 17 ans... Autre détail,petit je courrai tout le temps (chat, courrir pour allé à l'école, etc...) et pas à petite dose... J'étais limite dans le surentraînement... à 8 ans je me souviens qu'à l'époque j'avais effectué 3km en 10 min... Aujourd'hui je pense même pas en être capable^^

De même, j'en avais déjà parlé à une enseignante qui m'avais dis que c'était typique d'un petit coeur et lors de l'effort, celui-ci doit naturellement envoyer plus de sang aux muscles actifs. Je sais pas ce que vous en pensez... J'essaye de pointer du doigt ce qui pourrai être la cause pour mieux me connaître et ainsi mieux gérer mon effort. Et surtout, ne pas faire de choses dangereuse pour ma propre santé... D'autant plus que j'ai des antécédents familiaux donc je préfère me méfier...

Merci

FC: votre avis? par (invité) (90.84.144.xxx) le 20/02/12 à 21:33:04

Personnellement j irai voir un medecin plus rapidement que prévu pour passer divers test qui permettront au moins d' apporter un début de réponse voir réponse totale a mes questions.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge