FC moy trop haute

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC moy trop haute par mathieu (invité) (invité) (195.83.126.xxx) le 22/11/04 à 13:39:41

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières SVP (je commence la course à pied pour le plaisir à raison d'une fois par semaine (30 min) et j'ai 25 ans.

Dimanche matin, je suis allé courir avec mon cardio (c'était ma 2ème séance ).

Et mon soucis c'est que selon la théorie ma FC max=195 donc je m'étais fixé 70 à 80% de ma FCmax ( 136.5 - 156 ppm) pendant 30 min car je savais pas trop le % à utiliser.

Et à ma grande surprise, j'ai pu courir à 188 ppm de moyenne pendant 30 min.

Si mes calculs sont exact ça fait du 96 % de ma FCmaxi. Donc à mon avis ma FCmax doit être + grande car sinon je serais rentré en rampant.

Le point positif c'est que j'ai noté mon temps au 4000m (rigoles pas je sais que c'est nul !) 27.28min je sais ça fait que du 9km/h (vous faites surement pareil sur 1 jambe) mais j'étais vraiment pas crevé à la fin (je me sentais bien).

Donc ma question c'est:

Avec ces données pourriez vous me donner ma VMA ou ma FCmax (réelle) parce que j'ai peur de me sous-entraîner ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Mathieu.

FC moy trop haute par (invité) (81.255.174.xxx) le 23/11/04 à 13:23:49

Moi aussi j'ai une FCmax supérieure de 10% à ce que donne la formule théorique. Mais courir à 188bpm me semble beaucoup. Il faudrait se poser des questions sur ta façon de courir ou consulter un médecin du sport.

FC moy trop haute par vl95 (membre) (invité) (193.54.26.xxx) le 23/11/04 à 13:42:13

si tu débutes,ton allure 9kmh est bonne,mais tu peux allonger la distance à 3/4H VOIRE 1H cE N'EN SERA QUE + bénéfique.
PAR CONTRE pour les puls c'est étonnant que tu sois si haut

FC moy trop haute par GGBI (membre) (217.128.32.xxx) le 23/11/04 à 14:10:37

Bonjour,

Pour connaitre ta Fcmax, faire 20 minutes d'échauffement (donc vraiment pas vite).
puis faire 400 Métres a 70% de la Fc théorique, puis un second 400 Métres a 85% de la Fc théorique et faire le troisiéme 400 métres a fond. A la fin du 3ieme 400 métres, le chiffre indiqué par le cardio correspond a la Fc Max.

Ensuite, l'endurance c'est 70%-75% de la Fc max. Au début, il faut alterner marche et course pour pourvoir rester dans la bonne fourchette. A la longue, les périodes de courses seront plus importantes. Il faut compter plusieurs semaine pour un débutant avant de pouvoir courir dans cette fréquence. La vitesse peu être encore plus faible que tes 9Km/heures.

Par contre, il faut éviter de courir juste après un repas (compter 2/3 heures), sinon la digestion fait augmenter le rythme cardiaque et alors tu va vraiment te trainer pour rester dans les 70%.

Bon courage

FC moy trop haute par XMEN (invité) (82.224.180.xxx) le 23/11/04 à 20:14:46

Si t'as couru 30 mn à 9 km/h et que tu bats à 188 puls...SOIT tu t'es trompé soit prends d'urgence un RDV chez un cardiologue...

FC moy trop haute par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 23/11/04 à 20:32:36

Je pense pour ma part, qu'il n'y a rien d'extraordianaire a etre monté aussi haut pour un debutant a 9 km/h !! Bien sur, il est clair qu'il faut baisser largement l'allure, pour courir a 150 puls maxi. Pour un debutant, il est tres difficile de courir a 70% de fcm par exemple.. Je n'ai pas honte a dire et surtout a me rappeler, qu'a mes debut en cap, voila 2 ans, je me trainais a 8 kms/h a 150/160 puls pour une FCM de 190. Au bout de 6 mois, je courais a 140 puls a 10 kil/h et maintenant 115 puls pour la meme vitesse.Tout depend de la condition physique, du passé sportif et d'une éventuelle surcharge pondérale.( ce qui etait mon cas )
Mais comme tu as un cardio, utilise le et tu verras qu'en quelques mois, tu arriveras a courir a 140/150 sans fatigue et a une allure convenable.
Par contre, je te conseil d'essayer de courir 3 fois par semaine ( meme 30 mn ). Mais uniquement en endurance a moins de 150 puls minute. Alterne marche et course si besoin. Tu verras que la progression est impressionante en s'entrainant correctement en endurance.
Sportivement

FC moy trop haute par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 24/11/04 à 02:28:13

En ce qui me concerne c'est le jour où j'ai commencé à fractionner que j'ai pu vraiment faire des séances d'endurance (c'est peut-être une coïncidence dans ma progression). C'est clair qu'il para$ît impossible de courir en dessous de 70% de FCM au début.
Sinon les écarts de FCM mesurés sont importants par rapport à la Fcm théorique, j'ai un ami de 30 ans qui court avec moi à Fc 185/190 et qui discute tranquillement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge