Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Hygiéne et perf par Julien (invité) (86.77.246.xxx) le 22/02/12 à 01:29:58
Est-ce que la nutrition , la récup et le sommeil ont des conséquences '' enorme '' sur la perf et l'entrainement ?
Hygiéne et perf par (invité) (90.51.180.xxx) le 22/02/12 à 07:39:22
c'est une evidence non
Hygiéne et perf par (invité) (78.227.160.xxx) le 22/02/12 à 08:12:28
Fait un test : pendant une semaine, tu ne dors pas et tu vois les conséquences sur tes chronos. Attend deux semaines, sur une semaine mange des cochoneries...et tu verras que tu feras plus tourner ton moteur de la meme maniere.
Hygiéne et perf par (invité) (90.11.1.xxx) le 22/02/12 à 08:37:37
Il me semble que la question est plus subtile que ça.
Est qu'entre manger correctement, mais en se permettant de manger un peu de saucisson, une bière de temps à autre, un éclair au café une fois par semaine, dormir pas tout à fait assez, et au contraire, manger hyper équilibré, en bannissant cochonnaille, alcool, pâtisserie, dormant en se réveillant naturellement le matin (ce qui implique se coucher tôt), la différence au niveau des perfs, évidente, est suffisamment significative pour faire autant de sacrifices?
En tout cas, c'est comme cela que j'ai compris sa question. Perso, j'ai adopté la seconde solution. J'ai l'impression de beaucoup progresser, de ne jamais me blesser, malgré un volume semaine proche des 100 km. Mais je ne peux pour autant savoir quelle est la part dans tout cela de mon choix d'hygiène de vie.
Hygiéne et perf par docteurMarch (invité) (81.49.198.xxx) le 22/02/12 à 09:25:04
il me semble que la question est vraiment des plus stupides.
fais le test : ne dors que 3 h par nuit pendant 1 semaine, et va faire ta sortie longue dimanche.
on verra.
si tu as d'autres questions de merde, n'hésite pas, ce forum es là pour ca!
Hygiéne et perf par lalpiniste (membre) (83.141.200.xxx) le 22/02/12 à 09:26:39
Ce n'est pas tant la performance qui va être impactée, mais plutôt la récupération et l'absence de blessure; un corps qui récupère mieux est un corps qui avance; et si tu évites certains produits susceptibles d' "agresser" le corpts, ça ne peut que t'être bénéfique!
Hygiéne et perf par (invité) (82.196.52.xxx) le 22/02/12 à 09:41:53
Bonjour,
J'ai fait mon meilleur temps au semi (1H32, je suis une femme) alors que j'étais en pleine crise alcoolique.
Par contre j'ai eu énormémement de mal à récupérer et je n'ai plus jamais fait des perfs pareilles (sauf en marathon deux ans plus tard mais je m'étais soignée).
Hygiéne et perf par (invité) (84.14.112.xxx) le 22/02/12 à 10:45:02
moi je suis en pleine forme le lendemain d'un mac donald
mais peut être que la recup est plus dure c est vrai
Hygiéne et perf par Julien (invité) (86.77.246.xxx) le 22/02/12 à 10:47:52
Oui ma question est comme (90.11.1.xxx)
je parle de négligeance et de petit excés
Hygiéne et perf par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 22/02/12 à 11:48:31
bein je la trouve pas conne ta question...c'est dans l'interprétation qu'il faut modérer.
si on écarte l'aspect bénéfique pour la santé et qu'on résonne purement performance.
entre celui qui fait 45 mn sur 10 km en dormant 7 h par jour, mangeant n'importe quoi, et en buvant le week end
et le meme qui bannit l'alcool, mange ses 6 fruits et légumes par jour en veillant aux kcal/jour ingérées, qui dort plus de 8 h en se couchant tot et qui fait 39 mn....
le jeu en vaut il la chandelle ?
à mon avis, on a l'hygiène de vie qu'on vaut avoir, mais faut pas faire de sacrifices pour la cap avec comme clef d'entrée la performance, sinon ca devient triste et handicapant au quotidien...
Hygiéne et perf par (invité) (212.23.175.xxx) le 22/02/12 à 12:24:53
perso je suis convaincu que de petits excès ne changent quasiment rien sur le chrono, ou alors de l'ordre de quelques secondes au maximum...
mais je sais que ça fait bondir tous les extrémistes de la CAP ;o)
Hygiéne et perf par (invité) (90.11.1.xxx) le 22/02/12 à 12:47:31
Que ça jour peu sur les perfs possible, que ça joue sur les blessures, c'est sur et certain
Hygiéne et perf par (invité) (163.187.184.xxx) le 22/02/12 à 15:38:23
6 minutes sur les perf de 10km, franchement, c'est un peu exagéré, pour mon cas, auparavant, je faisais attention, à la bouffe, au sommeil, en evitant de sortir les moments de préparation, resultat record à 33'48''. Depuis 6 ans, je me préopcuppe plus de tout ça, sans non plus mener une vie de débauche, je vie bien, sans hésiter à faire la fête, et mangeant de tout, j'en suis arriver à faire regulièrement entre 34'50'' et 35'10''. Donc, vraissemblablement une minute de perdu par manque de "sérieux", mais aussi d'envie d'aller au fond de ma pratique sportive.
Hygiéne et perf par Marathon Man (invité) (80.12.110.xxx) le 22/02/12 à 15:48:09
Hé les gârs et les filles vous êtes tous des sportifs amateurs, alors ne vous gâchez quand même pas la vie avec trop de prication, pour éviter de perdre une malheureuse minute sur 10 km!
Profitez quand même de la vie, le sport doit venir aprés!
Hygiéne et perf par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/02/12 à 21:04:07
Un excès (de nourriture, boisson, manque de sommeil...) pris isolément n'a aucune iinfluence sur la performance et la progression. en revanche il a un effet certain et dévastateur sur la performance du lendemain...
Le cumul d'excès (2 jours / 3 jours de suite) commence à être plus difficile à récupérer sur le moyen terme.
je ne parle pas des excès quotidiens qui sont à proscrire évidemment.
(enfin pour des clampins comme moi)
Hygiéne et perf par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 22/02/12 à 21:49:14
Je vais probablement me faire lyncher, mais je te réponds quand même:
J'ai fait 2 trails à 1 mois et demi d'écart. Un de 72 km (le 1er), l'autre de 48km, avec des dénivelés quasi identitiques.
Sur le 1er je me suis alimenté la dernière semaine selon la méthode traditionnelle (sucre lents, etc, etc)
Sur le second (1 mois et demi plus tard donc), je suis allé voir un diététicien qui a calculé mes vrais besoins.
J'ai mangé les même aliments, ce sont juste les quantités qui ont changé.
Résultat:
En comparant mon temps au 48ème km de mon 1er trail, et mon temps sur le second (48km), il y avait juste 200mD+ de différence entre les 2, et bien figure toi qu'il y avait 1h30 de différence.
La seule et unique chose que j'ai changé entre les 2 trails, c'est les quantités indiquées par le diététicien.
J'ai gagné 1h30 et en plus, à l'arrivée du trail, j'étais beaucoup moins délabré que lors du passage du 48èmekm du 1er trail (j'étais carbonisé depuis un bout de temps déjà, d'ailleurs je ne l'avais pas fini)
Alors oui, l'alimentation joue un rôle majeur dans la réussite d'un objectif.
Quel est le plan d'entrainement qui peut te faire gagner 1h30 sur un parcours similaire en 1 mois et demi?
Hygiéne et perf par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/02/12 à 22:03:28
@ serge
Si tu n'as vraiment rien changé d'autre (ce dont je doute malgré tout car ton protocole de comparaison est tout sauf scientifique) ça veut simplement dire que ton alimentation habituelle était désastreusement déséquilibrée et certainement pas menée comme tu le dis selon les critères "standards"
Hygiéne et perf par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 22/02/12 à 22:06:59
@superD:
désastreusement déséquilibrée
Tu as tout a fait raison, mais déséquilibrée dans le sens où je mangeais presque 2Xfois moins que ce qu'il me fallait, compte tenu de mes besoins!!
Entre une personne qui à besoin de 2500kCal/par jour et une autre à 3800 (c'est mon cas) si tu te bases sur les doses classiques, tu as tout faux
Hygiéne et perf par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/02/12 à 22:40:45
@ serge
même en ce qui concerne la nourriture il faut être attentif à ses sensations. je pense que ce régime hypocalorique que tu suivais ne devait pas être très naturel, je me trompe?
Hygiéne et perf par (invité) (87.88.89.xxx) le 22/02/12 à 22:45:08
Serge comment peux tu comparer les 48 premiers km d'un trail de 72km à un trail de 48km !!! Un peu normal que tu sois moins rapide !!!
Tu as mis combien de temps ?? Et comparer un trail à l'autre, c'est difficilement comparable, meme pour un meme trail d'une année à l'autre.
Hygiéne et perf par (invité) (217.128.222.xxx) le 22/02/12 à 22:48:40
@Serge : A mon avis, me^me si tu mangeais moins que tu avais besoin, c'etait moins grave que de manger n'importe quoi tout le temps. Je ne trouve pas ton exemple trés convaincant car tu n'etais selon moi pas dans un cas extrême de mal bouffe
Hygiéne et perf par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 23/02/12 à 18:28:27
SuperD:
Je comprends ton raisonnement, mais je vais essayer de t'expliquer le mien.
Se fier aux sensations, je suis d'accord, mais dans ce domaine encore faut-il savoir les interpréter!
Est-ce réellement de la faim, est-ce de la gourmandise, est-ce dû au stress???
De plus, on parle de faire le plein de glycogène, on peut très bien manger les calories nécessaires, mais selon les aliments on aura pas forcément fait le plein.
Et c'est là toute la difficulté:
Trop souvent on entends dire: la moitié de l'assiette pour les sucres lents, 1/4 pour la viande ou le poisson, 1/4 pour les légumes.
Le problème c'est que c'est pas parce que les pâtes remplissent 50% de l'assiette que tu as mangé 50% de glucides.
C'est là que je dis qu'il est interessant ne serait-ce qu'une fois de déterminer ses besoins quotidiens, et de les convertir en quantité, beaucoup seraient surpris.
Mais ici j'ai l'impression que parler de ça c'est tabou! Tout le monde trouve normal de calculer précisément sa FC, mais tout le monde rigole dès qu'on parle de calculer ses besoins. Tout le monde dit de ne surtout pas se fier à la formule 220-âge pour la fc, pourtant tout le monde trouve largement suffisant de se fier à la moyenne de 2600kCal pour les hommes avec ''peut-être" une petite variable selon l'activité de chacun.
@87.88.89.xxx:
Pour un trail de 48km ou de 72, je ne pense pas que la vitesse soit vraiment différente. c'est pas comme comparer 48bornes et un ultra de 150!
De plus j'ai bien dis que sur le 72, j'étais carbo très tôt et absolument pas sur le 48.
De plus j'ai calculé mes temps de passage au 48ème de mes 2 trails, je n'ai pas pris la moyenne au bout du long, naturellement ça aurait faussé.
Qui plus est, naturellemnt mon calcul est simpliste, mais même en acceptant une marge d'erreur de 30% qui tient compte des différents paramètres, il reste encore 1h de différence, ce qui est énorme!
Hygiéne et perf par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 23/02/12 à 18:38:27
superD:
J'oubliai:
Quand tu connais tes besoins, il est plus simple d'interpréter tes sensations.
Si tu sais que t'as mangé ce qu'il faut (a peu près, on parle pas de peser tout), tu sais tout de suite que ta sensation qui te fait penser avoir faim, c'est juste de la gourmandise.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge