HELP : plan Marathon vitesse & distance OU durée/FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

HELP : plan Marathon vitesse & distance OU durée/FC par Joydivision (invité) (78.236.228.xxx) le 25/02/12 à 13:00:59

Bonjour,
je me rend contre que l'entrainement marathon est deja bien traité mais je vois de tout et son contraire donc je suis un peu perdu.
Mon profile:
-45 ans 68kg
-10 km >>43 min (valonné)
-Semi >> 1h30 (plat ou valonné)
-Marathon : 3h29 (metz 2010) -objectif 3h20 à cologne (oct2011)erreur de debutant -depart 11h avec 28°c sans revisé mon objectif. resultat facile à allure 3h14 et blessure cuisse au 26kn (fini dans la douleur a 3h55)

FC max : 2011>> 192 2012 >>188 (due a arret running entre cologne et fin d'année ?) mesuré avec polor 800cx

J'ai commencé mon plan 8 semaine objectif 3h15 de Jogging Hors serie pour le Marathon nde londres en avril. Janvier >concentration sur VMA.

le plan est soit en km et allure (par example 3x1200m à 4.22 par km ou 3x5min a 90%

je l'ai fait distance/vitesse . Resultat :93/94% de FC max

Question : faut il mieux que je garde distance/vitesse au risque d'avoir une FC plus haute ou faire le temps/FC au risque de ne pas avoir assez de vitesse pour atteindre mon objectif?

d'autre part, je lis partout que le marathon doit etre fait à 80% de FCmax.. a Metz etait en 3h29 à 87% fcmax (temps frais sans vent)

Sur quoi dois je me concentrer à votre avis? plus d'endurance à 70% ou m'abituer à vitesse objectif dans mes sorties longues..

désolé si ces question sont betes..je me suite toujours entrainé au feeling sans vraiement d'endurance que je trouvait trop lente mais je me demande si ce n'est pas la raison de mon echec à cologne...je ne veux pas le repeter à londres..

merci d'avance
JC

HELP : plan Marathon vitesse & distance OU durée/FC par kaarim (invité) (79.139.239.xxx) le 25/02/12 à 13:14:14

pour ma part, je m'entraine toujours en vitesse\distance dans les 8 semaines pré-prépa marathon controlant ma fc pour voir si j'arrive à etre a environ 80% à l'allure marathon objectif. Je fixe la vitesse en fin de cycle comme vitesse marathon. Je ne controle que ponctuellement ma fc par la suite pour verifier l'etat de forme.

desole pour les accents

HELP : plan Marathon vitesse & distance OU durée/FC par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 25/02/12 à 14:22:21

" d'autre part, je lis partout que le marathon doit etre fait à 80% de FCmax.. a Metz etait en 3h29 à 87% fcmax (temps frais sans vent) "

Cela dépend entre autres de la durée de l'effort.
A 80 % de fréquence cardiaque on est généralement un peu au dessus de 75 % de sa vma.
Des coureurs en mois de 2h45 pourront évoluer vers 80 % de leur vma, avec la fréquence cardiaque correspondante, en plus de 4 heures on aura sans doute du mal à dépasser 77 % de sa vma.
Dans tous les cas, se référer à un % de vma ou de fréquence cardiaque suppose d'avoir évalué ces données le plus précisément possible.
Fred

HELP : plan Marathon vitesse & distance OU durée/FC par joydivision (invité) (78.236.228.xxx) le 25/02/12 à 22:18:46

Donc si je comprend bien, l'allure marathon c'est plutot 75% VMA donc peut etre que pour moi 3h20 c'est un peu rapide.. mais a definir plutot dans qq semaines.

HELP : plan Marathon vitesse & distance OU durée/FC par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 25/02/12 à 22:27:48

pour mon 4 marathon j ai pris un entrainnement qui se fait avec la vitesse en 8 semaine.donc sans cardio.les sensations sont differentes.je verrais a rome ce que ca dennera pour un 3h 15

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge