vo2 d'un cycliste pendant un test

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vo2 d'un cycliste pendant un test par ELOD33 (invité) (92.102.105.xxx) le 29/02/12 à 11:55:46

bonjour,

je n'arrive pas à faire le lien entre la VO2 de repos et en exercice et la puissance la puissance dans un exercice
j'espere que vous pourrez m'éclairer un petit peu , voici l'énoncé :

Sujet sain, moyennement entrainé, 70kg. VO2 repos : 6/7mL/min/kg. Il était un peu stressé par le test, VO2 repos légèrement élevée. Epreuve sur vélo.
Il est monté à un peu moins de 60ml/min/kg. Il monte à 315W. L’augmentation est à peu près linéaire, jusqu’à un certain plateau. Il y a donc une relation linéaire entre intensité de l’exercice et VO2.
1W : 10,2 mL/min. il faut rajouter le métabolisme de base : 0,3mL/min)
Calcul de VO2 à partir d’une puissance : VO2 (ml/min) = 10,2 × P (Watt) + 0,3(mL/min).

En théorie, de combien doit être l’augmentation de VO2 (mL/min/kg) entre chaque palier pour ce sujet de 70kg ?



Si vous pouvez maider un petit pour traiter cet exercice ca serai deja beaucoup
Merci d'avance

elodie

vo2 d'un cycliste pendant un test par trape (invité) (90.37.98.xxx) le 29/02/12 à 13:25:35

"je n'arrive pas à faire le lien entre la VO2 de repos et en exercice"
Heureusement car il n'y en a pas; vous avez pu constater que des gens peuvent vivre normalement, sans aucune gène physique dans l'activité quotidienne mais ces personnes ne sont pas "remarquables" quand elles font du sport (en gros, beaucoup de sportifs du dimanche). La VO2 Max a un déterminant génétique et tout entrainement bien conduit ne vous permet que d'améliorer que de 20 % cette Vo2 Max.

La question que vous posez comporte un biais car elle oublie la notion de rendement de l'utilisation de l'O2. Sur le plan théorique, 3,5 ml O2 correspond à une activité de 1 MET ou 1 Km/h pour un coureur à pied mais ceci n'est fait que pour fixer les idées et pas pour une approche physiologique personnelle.

vo2 d'un cycliste pendant un test par Serge92 (membre) (90.2.85.xxx) le 29/02/12 à 14:15:41

3.5 est effectivement tout à fait théorique , varie d'un individu à l'autre et me semble-t-il également en fonction de l'intensité de l'exercice.....chez ce même individu...

vo2 d'un cycliste pendant un test par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 29/02/12 à 20:51:58

"En théorie, de combien doit être l’augmentation de VO2 (mL/min/kg) entre chaque palier pour ce sujet de 70kg ? "

Sans savoir de combien de W augmentent chaque palier, je crois qu'on ne peut malheureusement pas répondre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge