Débutant % FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant % FCM par Frederic (invité) (109.13.101.xxx) le 29/02/12 à 21:14:25

Bonjour,

Je viens vers vous pour quelques questions.

J'ai 30 ans, donc une FCM maximum de 190.
J'ai commencé la course à pied il y a plus d'un mois, cela à raison de 5 sorties par semaine.

Ayant hérité d'un cardiofréquence, j'ai testé.
Et la surprise... Pour être à maximum 80% de ma FCM je suis obligé de courir très très lentement pour maintenir ce pourcentage.
Avantage non déprimant du cardiofréquence c'est que je vois des progrès au niveau de ma vitesse de récupération : pour passer de 90% à 60% par exemple qui avec le temps est de plus en plus courte.
Ceci-dit le fait de ralentir me fait forcer "à l'envers", je dois retenir ma foulée, cela me provoque quelques douleurs nouvelles: genoux et muscles des cuisses etc (je me muscle ou plus inquiétant?).

P.S: J'ai lu pas mal de choses sur le sujet mais pas de choses qui répondent à ces questions la.

Merci d'avance.

Débutant % FCM par (invité) (174.53.191.xxx) le 29/02/12 à 22:32:13

LOL... 80% de FCM, tu es deja dans l'endurance active, c'est-a-dire allure que tu travailles specifiquement dans l'optique d'une course. Et tu trouves cela tres lent ! Alors que dans ton cas (debutant), tu devrais etre a 60-75% FCM.

Je ne sais pas tu connais ta FCM et tu cours en % FCM, c'est quoi ton but ?

L'interet de connaitre sa FCM et de travailler avec un % de FCM, c'est de vouloir travailler les differentes allures : endurance fondamentale et endurance active.

-Endurance fondamentale : 60 a 75% FCM. C'est le travaille de base de tout coureur a pied et represente 70% des sorties. Pour un debutant, c'est 100% des sorties.

-Endurance active : 80 a 90 % FCM. C'est l'allure specifique qu'on travaille dans l'objectif d'une course.

C'est con, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de courir a faible vitesse. On n'a pas de sensation agreables et comme tu le dis, on doit freiner tout le temps...C'est normal.

C'est avec le temps que tu trouveras ta foulee economique en endurance fondamentale et te faire oublier ses sensations desagreables...C'est important de trouver une foulee economique pour chaque type d'endurance.

Débutant % FCM par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 29/02/12 à 22:45:39

Tu n'es pas à 80%, j'en suis sûr!!!! Tu as estimé ta fcm selon la formule classique. Très très très probable qu'elle ne corresponde pas à ta véritable fcm. Fais un véritable test terrain pour vraiment la connaitre, ensuite tu pourras décliner les %.

Débutant % FCM par (invité) (90.0.160.xxx) le 01/03/12 à 08:22:04

Enfin sur ce forum un sujet qui n'a jamais été traité...
On peut dire que ça fait du bien.

Débutant % FCM par (invité) (90.0.160.xxx) le 01/03/12 à 08:23:23

"J'ai 30 ans, donc une FCM maximum de 190."

Cette simple phrase aura fait plus de dégâts dans les pelotons de coureurs que le pétrole sur les côtes bretonnes.

Débutant % FCM par (invité) (93.186.31.xxx) le 01/03/12 à 10:06:57

Vas dire ca aux mouettes...

Débutant % FCM par Anthony (membre) (90.36.0.xxx) le 01/03/12 à 10:39:39

il est assez difficile de calculer sa FC max (beaucoup de paramètres entre en jeux).
pour ma part j'avais atteint 191 (j'ai 36 ans) il y a quelques mois mais je me suis rendu compte qu'elle devait être un peu plus élevé.
Donc, comme il est souvent répété : ne tenez pas compte de la valeur théorique...

Débutant % FCM par Frederic (invité) (109.13.101.xxx) le 01/03/12 à 13:39:01

Merci à vous pour vos réponses.

En effet je ne connais ma FCM que par la formule: 220 - âge.

Donc vu que c'est caduque, je vais vous expliquer autrement.

Je me suis remis à la course à pied après 10 ans passé à préférer le tabac que le sport.

Me voilà depuis un mois à trotter sur les berges d'un canal connu dans le sud ouest. Ce depuis un mois environ à raison de 5 fois par semaine environ 1 heure par sortie.

Si je me réfère à 190 FCM, à 80% je suis en capacité de courir tranquillement presque 30 minutes à environ 7/8 km/h donc lentement. Disons que pour le moment cette FCM me permet juste d'avoir un repère qui me force souvent du coup à ralentir. Et à joueur la prudence.
Et surtout à courir de la façon suivante: 10 minutes de marche, 25 minutes de course, 5 minutes de marche et 20 minutes de course, puis je rentre tranquillement en marchand après m'être étiré.

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, je dirai que pour le moment j'arrive à prendre du plaisir sans me dégouter du sport. Ah si sauf quand des gens me doublent au double de ma vitesse, je me rassure me disant que dans une année ou deux j'irai plus vite qu'eux, pas gagné... Mais bon.


Merci à vous si vous avez des idées sur la question.

Débutant % FCM par Cardionite aigüe (invité) (82.233.159.xxx) le 01/03/12 à 13:56:51

Fred, un conseil d'ami, laisse tomber le cardio et régule toi-même ton effort.
Vas-y doucement et tu progresseras naturellement.

Débutant % FCM par frederic (invité) (80.13.241.xxx) le 01/03/12 à 15:19:23

Je vais voir comme ça.
Le soucis est que j'ai tendance, je pense à trop forcer.

A plus tard, bonne journée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge