débuter en course pour personne en surpoids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débuter en course pour personne en surpoids par (invité) (188.61.107.xxx) le 01/03/12 à 22:49:46

Bonjour,
je souhaiterais bénéficier de vos conseils et avis pour bien m'y prendre en tant que débutante (course à pied).
Pour commencer les données de base, je suis une femme, je suis obèse et j'ai 38 ans.
J'ai perdu, avec un suivi nutritionnel sérieux et une modification totale de mon mode de vie 40 kilos durant les 7 dernières années. Cette perte de poids a été interrompue par deux grossesses. Après celles-ci et l'allaitement, j'ai perdu la première fois mon poids de grossesse et la deuxième fois pas. C'est là que j'en suis. Après une inactivité sportive d'un an, j'ai repris mi-décembre la natation qui est mon sport de prédilection. Je nage entre 3 et 5 fois par semaine pour des durées qui varient entre 45 minutes et 2 heures. Ayant des problèmes de dos je ne nage que sur le dos et commence depuis quelques jours seulement à m'essayer au crawl sur le conseil de mon physio. J'envisage la course à pied pour plusieurs raisons, d'une part, c'est un sport que je pourrais faire partout avec un minimum d'équipement, d'autre part, je peux courir en bas de chez moi, quand je veux, et surtout quand je peux rapport aux horaires des enfants qui sont encore tous les deux à la maison la plupart du temps. Bref, même si à la base l'idée même de courir m'a hérissée pendant des années, je commence à me dire que d'une part maintenant que j'ai perdu du poids et suis plus en forme, ce ne serait peut-être pas une telle catastrophe (la course à pied m'a toujours fait peur) et d'autre part que c'est tout de même bien pratique et défoulant. Pour compléter le tableau, avant de commencer à nager il y a quelques années en arrière, j'avais commencé par faire de la marche, pour aller au travail et en rentrer 1h30 le matin et le soir, puis après 2 années à ce rythme là, j'avais commencé en salle et j'arrivais à marcher à une vitesse de 6.6km/h en moyenne pendant 1h30-2h. Entre mes deux grossesses, j'avais inclus des petites phases de sprint et cela fonctionnait bien. Mais maintenant je voudrais courir DEHORS et commencer de manière à ne pas me dégoûter. Enfin, et surtout, je suis quelqu'un qui aime la constance, le côté rituel et répétitif de l'exercice car il est après des années de sédentarité très rassurant et ai du coup beaucoup de mal à modifier mes habitudes et mettre en danger la sensation de confort/force physique récemment acquise.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci pour l'attention prêtée à ce message.

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (92.161.4.xxx) le 01/03/12 à 23:06:09

Salut,

Tu trouveras déjà de nombreux posts de personnes dans ton cas sur ce forum. Tu y trouveras aussi le lien vers un document fort utile qui s'appelle "débuter en course à pied".

La première chose à faire, si tu es en surpoids et avec des problèmes de dos, c'est de commencer TRES prudemment et TRES progressivement.

J'aurais tendance à te conseiller de débuter par deux séances hebdomadaires:
- une première séance uniquement de marche rapide (pas de la marche athlétique, mais simplement marcher d'un bon pas). Tu peux commencer à 45' pour évoluer progressivement vers 1h15'.
- une deuxième séance où tu alterneras course et marche. Tu trouveras dans le lien ci-dessous un programme qui t'amènera progressivement à courir 20' de suite (et que tu pourras ensuite prolonger par le deuxième programme)
http://www.astournus-athle.fr/entrainement/index.html

Pour le reste, il te faut une paire de chaussures de course (pour coureurs lourds, et avec un bon amorti) et courir sur du terrain pas trop dur, type allée en gravillon ou pelouse.

débuter en course pour personne en surpoids par (invité) (188.61.107.xxx) le 01/03/12 à 23:45:19

Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse. Je guettais parce que je suis à "ça" de me lancer.
Je suis allée regarder le lien et j'ai imprimé le déroulement, c'est exactement le genre de choses qui vont me permettre de commencer sans avoir peur, peut-être même dès demain. Mais... je n'y comprends rien ou presque.
Par exemple que dois-je faire pour:
1'marche, (3x1'course, récup 1'marche), 2'marche, (3x1'course, récup 1'marche), 1'marche - sachant que c'est une séance qui totalise six minutes de course. Est-ce que j'intègre une minute de marche entre chaque minute de course ou est-ce que je m'arrête de courir, fais une pause (de combien de temps) puis recours une minute?
A l'époque où j'avais commencé à marcher en salle, j'avais acheté une paire de chaussures adaptées à cette activité là et à ma morphologie. Est-ce que ce serait vraiment néfaste pour mon dos que je commence avec cette paire là en extérieur? Et si non, au bout de combien de séance est-ce qu'elle sera inutilisable? Je n'ai aucune connaissance en la matière.
Merci pour le temps accordé à mon message.

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (92.161.4.xxx) le 01/03/12 à 23:58:36

Toutes les séances se font en continu. Donc, entre chaque minute de course, tu intègre une minute de marche (sauf après la 3ème minute de course, où tu mets 2' de marche pour souffler un peu). Aucun arrêt en milieu de séance, donc.

Pour les chaussures, tu peux commencer avec celles que tu as, puisque, au début, au moins, tu fais plus de marche que de course. Il sera toujours temps d'en changer si elles t'occasionnent des problèmes.

Attention à ne pas aller trop vite sur les parties course, sous prétexte qu'elles ne durent qu'une minute. Le but est de trouver progressivement au fil des séances une allure où tu es à l'aise.

débuter en course pour personne en surpoids par (invité) (188.61.107.xxx) le 02/03/12 à 00:14:22

Parfait, merci encore une fois pour la réponse. Je m'y colle demain j'espère. Une dernière question peut-être, moins anxiogène... Demain je nage aussi, probablement 1h30. Si j'arrive à caser ma première séance du programme 20 minutes, c'est mieux avant ou après? Et de manière générale, les jours ou je nage, est-ce qu'il vaut mieux que je cours le matin au réveil ou le soir après le coucher des enfants?
Pour finir, je n'ai pas de capteur de FC, mais si j'ai bien compris, si j'arrive à parler (ou chanter avec mon ipod) pendant que je cours, je suis en mode endurance et tout va bien?
Merci d'avance.

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 02/03/12 à 06:52:54

bonjour,

je me permets de m'imisser dans votre post, excusez m'en, car je suis dans le même cas.

Vieux pistard, Pourrais-tu m'expliquer les séances 3, 4,6,7 et 10 car je n'ai pas compris ce qu'il faut faire ( j'suis con parfois, lol !)

On pourrais peut être se soutenir mutuellement ?

lili,

débuter en course pour personne en surpoids par (invité) (188.61.107.xxx) le 02/03/12 à 08:02:33

Bonjour,
je crois que j'ai compris comment ça marche - à confirmer...
Les séances décrites ne le sont pas en séquence. C'est à dire ce n'est pas 1 minute de marche puis trois fois une minute de course puis une minute de récupération, séance 1. Mais 1 minute de marche puis alterner trois fois de suite une minute de course puis une minute de marche. Je pense que pour la troisième séance cela donnerait une minute de marche puis une minute de course, une minute de marche, deux minutes de course, une minute de marche, une minute de course, une minute de marche.
Pourquoi pas pour se soutenir, qu'est-ce qui pourrait t'aider?
Bonne journée

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 02/03/12 à 17:06:46

On pourrait se tenir mutuellement au courant de nos entrainements.

Hier soir après le boulot j'ai fait : 4' de marche, puis alterné 1'course/ 30" marche . Par trois fois seulement j'ai dû augmentet le temps de marche.

Mais il faut dire qu'il faisait assez chaud et que je n'ai qu'un seul jogging ; alors je suis allé m'acheter un bas assez léger, comme c'est une grande taille il m'arrive à mi-mollet, mais je m'en fiche j'aurais moins chaud pour courir.

Et toi, tu en es où ?

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (92.161.4.xxx) le 02/03/12 à 17:40:59

(invité) (188.61.107.xxx)

Tu as tout à fait compris. Par exemple, la séance 3, notée ainsi:
1' marche, (1' – 2' – 1' course, récup 1' marche), 2' marche, (1' – 2' – 1' course, récup 1' marche), 1' marche

correspond à:
1' marche
(1' course, 1' marche, 2' course, 1' marche, 1' course)
2' marche
(1' course, 1' marche, 2' course, 1' marche, 1' course)
1' marche

Le principe, c'est qu'on augmente (progressivement) la durée des période de course, en conservant à chaque fois 1' marche de récupération.

Pour tes questions:
Il vaut mieux courir avant de nager. L'eau ça ramollit le muscle, et on a rarement de bonnes sensations quand on court après la piscine.
Effectivement, tant que tu peux parler, c'est bon (tu peux te permettre d'être légèrement essoufflée, aussi). Si tu peux chanter, c'est quand même que tu es un peu trop à l'aise...

débuter en course pour personne en surpoids par (invité) (188.61.107.xxx) le 02/03/12 à 20:23:42

Bonsoir,
grâce à vous je viens d'y aller. J'avais perdu ma motivation en fin de journée et après avoir nagé 1h45 ce matin. Mais en vous lisant zou, dehors. Merci, cette première fois était très importante pour moi.
Ca n'a pas été facile, pas trop difficile non plus. J'aurais pu refaire la séance, peut-être même plus d'une fois. Demain je retourne nager et dimanche on verra si il fait beau on pourra tous aller marcher.
Pour la tenue, j'avais déjà du acheter du matériel adéquat pour marcher en salle et c'était parfait ce soir. Les chaussures aussi à priori.
Merci encore Vieux Pistard!
Et bon courage à toi Lili; tu t'es fixé quoi comme objectif pour le week-end?

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (92.161.4.xxx) le 02/03/12 à 23:31:59

C'est parti !

Encore les 2 ou 3 prochaines séances pour "prendre tes marques", et après, ça doit rouler (presque) tout seul.

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 03/03/12 à 06:59:04

bonjour,

Je vais faire mon possible pour aller courir ce matin après le boulot, je termine à 13h.

Mais je ne sais pas si j'aurais le tonus nécessaire car je vais au travail en vélo ce matin car il a l'air de vouloir faire beau et comme je suis auxiliaire de vie à domicile je vais d'une maison à une autre ; ce matin je vais chez 8 personnes differentes. J'ai évalué la distance totale à 9km

Je verrai bien si il me restera qq chose dans les mollets !

J'emporte mes affaires que je laisserai chez ma première patiente, comme c'est chez elle que je vais en dernier, je me changerai chez elle et j'irai courir depuis chez elle (c'est une mamie de 97ans hyper sympa)

Et ce soir je pars à 17h pour Bordeaux à Bordeaux-Nice car je suis supportrice des Girondins et comme on est assez loin de Bordeaux on rentre vers 2h du mat'. Alors je crois que demain matin ce sera repos, peut-être marche pour aérer les enfants

Bonne journée à toi, bises

débuter en course pour personne en surpoids par (invité) (188.61.107.xxx) le 03/03/12 à 12:13:30

wow, ça c'est du programme, travail, vélo, peut-être course, enfants et girondins, bon sang, mon week-end m'a l'air quasi-balnéaire en comparaison.
Je suis retournée nager ce matin et j'ai réussi à nager la moitié de ma séance de 1h30 en crawl, je pense que la course et le crawl vont bien se compléter au niveau du travail du souffle.
Sinon, ici il fait une temps magnifique et après la sieste des enfants, nous irons surement marcher. Hier nous avons acheté des chaussures de marche pour mon fils, ses premières, et nous avons remonté le sac à dos pour porter la petite de la cave! Ma nièce est équipée et nous sommes donc tous parés; c'est parti, effectivement Vieux Pistard. On verra ce que ma deuxième séance de course du programme 20 minute donne.
Bon week-end à tous les deux si je ne vous relis pas

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 03/03/12 à 12:39:24

Vous pouvez copier votre message ci-dessous :
wow, ça c'est du programme, travail, vélo, peut-être course, enfants et girondins, bon sang, mon week-end m'a l'air quasi-balnéaire en comparaison.
Je suis retournée nager ce matin et j'ai réussi à nager la moitié de ma séance de 1h30 en crawl, je pense que la course et le crawl vont bien se compléter au niveau du travail du souffle.
Sinon, ici il fait une temps magnifique et après la sieste des enfants, nous irons surement marcher. C'est parti, effectivement Vieux Pistard. On verra ce que ma deuxième séance de course du programme 20 minute donne demain ou après-demain.
Bon week-end à tous les deux si je ne vous relis pas

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 03/03/12 à 14:28:25

bon we à toi aussi zafrou !

je t'admire de nager comme tu fais ! bravo !

Je suis allée courir après le travail, ouf, c'était dur !


Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ls séances 4. 6. 7. 10. 12 et 19 ? J'ai vraiment du mal dans la compréhension ?

bon we !

débuter en course pour personne en surpoids par Rocco (invité) (80.214.8.xxx) le 03/03/12 à 23:55:26

2 grossesses ?
Une femme obèse peut se faire tirer sans être mince, alors que nous les mecs on doit faire plein d'efforts pour tremper le biscuit.
Ça m'énerve.

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 04/03/12 à 11:55:18

et ouais, injuste hein? D'un autre côté y'a plein d'injustices dans l'autre sens. Pour mettre au monde des crétins qui à l'age où ils peuvent contracter ou bénéficier d'une connexion Internet appellent encore leur pénis un biscuit, les femmes paient un prix fort de leur corps. D'ailleurs j'appelle à la vigilance, bientôt y'aura plus que les obèses qui soient assez désespérées pour s'y coller vu la difficulté que les femmes éprouvent avec certains à maintenir un minimum de respect. Sur ce, si ça peut te consoler, ça m'a pris des années de belles romances rock'n'roll et de délires sexuels hors du commun pour en arriver à la procréation.
Lylli, la séance 4 c'est:
une minute de marche
2 minutes de course, une minute de récup marche
1 minute de course, une minute de récup marche
2 minutes de course, une minute de récup marche
2 minutes de marche
puis à nouveau
2 minutes de course, une minute de récup marche
1 minute de course, une minute de récup marche
2 minutes de course, une minute de récup marche
1 minute de marche pour finir.
Pour les suivantes c'est le même principe. Dans les parenthèses remplace les tirets par la récup et tu auras la séquence. A confirmer.
Je viens de faire la séance 2 avec un temps splendide. Du pur bonheur!
Bonne journée
Lilli, la séance 4

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 04/03/12 à 11:59:58

et ouais, injuste hein? D'un autre côté y'a plein d'injustices dans l'autre sens. Pour mettre au monde des crétins qui à l'age où ils peuvent contracter ou bénéficier d'une connexion Internet appellent encore leur pénis un biscuit, les femmes paient un prix fort de leur corps. D'ailleurs j'appelle à la vigilance, bientôt y'aura plus que les obèses qui soient assez désespérées pour s'y coller vu la difficulté que les femmes éprouvent avec certains à maintenir un minimum de respect. Sur ce, si ça peut te consoler, ça m'a pris des années de belles romances rock'n'roll et de délires sexuels hors du commun pour en arriver à la procréation.
Lylli, la séance 4 c'est:
une minute de marche
2 minutes de course, une minute de récup marche
1 minute de course, une minute de récup marche
2 minutes de course, une minute de récup marche
2 minutes de marche
puis à nouveau
2 minutes de course, une minute de récup marche
1 minute de course, une minute de récup marche
2 minutes de course, une minute de récup marche
1 minute de marche pour finir.
Pour les suivantes c'est le même principe. Dans les parenthèses remplace les tirets par la récup et tu auras la séquence. A confirmer.
Je viens de faire la séance 2 avec un temps splendide. Du pur bonheur!
Bonne journée

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 04/03/12 à 15:31:04

merci beaucoup Zafrou,

ça y est j'ai enfin compris, je suis vraiment longue à la détente !!!!

comme on dit chez moi je comprends vite mais il faut m'expliquer beaucoup !!

Bravo pour ta séance 2 Zafrou, c'est cool ! en plus tu fais de la natation, c'est balèze !!

Ma prochaine séance est prévue mardi aprèm après le taf', séance n° 3 ; je vais essayer de la faire durer 1h.

Pour ce qui est d'hier, journée pourrie : temps pourri, match à Bordeaux pourri (Bordeaux a perdu, sniff) et retour at home avec les copains (on est 9 alors on loue un mini-bus; je suis la seule nana) pourri aussi : l'un d'eux a eu un malaise avec perte de connaissance, appel SAMU .... qui ne s'est pas déplacé car le poto avait repris connaissance, juste conseil de surveiller qu'il se repose ! Je regrette mais étant aide-soignante je sais très bien qu'un jeune-homme de 30ans ne perd pas connaissance sans raison !

retour maison à 2h30, énervée et secouée par tout ça pas réussi à dormir ! Ce soir dodo de bonne heure !

Bon dimanche Zafrou (and the others)

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 05/03/12 à 00:11:37

Bonsoir,
désolée de ce mauvais week-end, de notre côté ça a été beaucoup mieux. Demain pour moi c'est natation le matin et ma prochaine séance sera pour mardi j'espère.
Je te tiens les pouces pour bouger demain!
Bonne soirée

débuter en course pour personne en surpoids par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/03/12 à 12:06:18

Merci à VP pour la pub. :-) Le sujet consacré à ce document pour débutant est ici :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

Je viens mettre un message de rappel avec le lien pour le télécharger.

Bon courage à tous les débutants. :-)

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 06/03/12 à 08:54:33

Merci Bben, j'avais déjà lu le document lorsque VP me l'avait recommandé et je l'ai passé à plusieurs personnes. Il m'a permis de comprendre plusieurs choses mais me semble un peu au-dessus de mon niveau et de mes "soucis" de course du moment.
Lylly, c'est pour aujourd'hui ta prochaine session?
Je suis supposée courir puis nager aujourd'hui, mais c'est pas la grande motivation...
J'espère que tu es en meilleure forme que moi et que la fin de la journée nous verra toutes les deux contentes de nous...

débuter en course pour personne en surpoids par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/03/12 à 09:52:58

"Il m'a permis de comprendre plusieurs choses mais me semble un peu au-dessus de mon niveau et de mes "soucis" de course du moment. "

Si tu démarres le plan indiqué au niveau de la semaine 1 du cycle 1 (composée de beaucoup de marche entrecoupée d'un peu de course) et répète 3-4 fois chaque semaine avant de passer à la suivante, cela ne devrait pas poser de problème. :-)

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 06/03/12 à 13:09:37

oui Zafrou, normalement je vais courir en débauchant.

La séance n°3 du programme.

Une tite question : si une séance nous semble un peu "dure", est ce qu'il faut la répéter jusqu'à ce qu'on la trouve "facile" avant de passer à la suivante ?

Courage Zafrou, si tu pouvais faire une des deux activités ce serait bien (je pense que les deux c'est beaucoup)

bisous, bisous

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 06/03/12 à 14:23:21

J'y suis allée et je l'ai fait - aujourd'hui au moins, je ne suis pas une patate de canapé. J'ai fait la séance numéro trois et j'ai enchaîné tout de suite sur deux heures de piscine. Pour les séances, oui, si j'ai bien compris, il ne faut justement pas passer à la suivante tant que celle que tu viens de faire te pose un problème.
Bben, merci pour le conseil. Je vais le mettre à profit. Mais quand je parlais de mes soucis du moment, c'est tout ce qui est annexe à la course. Avant ou après nager, à quelle fréquence, ou est-ce que je peux trouver un fréquence chose qui se fixe au poignet et pas à la poitrine, quel genre d'étirements je dois faire pour ne pas avoir de courbatures (c'était le cas après les deux premières séances), est-ce que je prends mon petit-déj avant ou après etc., qu'est-ce que je fais des douleurs qui se manifestent pendant la course, dois-je en faire quelque chose même si elles sont minimes etc. des questions d'organisation, de mise en place, d'équipement, d'entraînement, qui me lestent un peu au moment de ma lancer dans une nouvelle séance. A part de nager plusieurs heures par semaine, je suis aussi éloignée d'une sportive qu'une calculatrice d'un papillon alors commencer un nouveau sport, c'est l'inconnu absolu et pour moi un cerveau qui cogite à plein rendement sur des trucs plus ou moins faciles à résoudre!
Vieux Pistard, tu me recommandais deux séances par semaine, une selon le programme 20 minutes et une séance de marche rapide entre 45m et 1h30 - est-ce que je pourrais enchaîner les deux une fois par semaine? Là j'ai prévu "rien du tout" demain, de faire la séance 4 et une heure de marche jeudi, natation vendredi et samedi et séance 5 de course dimanche.

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 06/03/12 à 18:10:39

Bravo Zafrou ! aller nager deux heures après avoir courru, chapeau, tu assures !

ça y est, je reviens de courir, et je suis très très fière de moi :

j'étais partie pour la séance 3, j'ai fait deux fois 1'course-1'récup-2'course-1'récup-1'course. Je me suis apperçue que j'étais très bien, et qu'à la fin de la course j'aurais pu continuer et que la minute de récup me paraissait longue. Alors j'ai fait 3X 2'course-1' récup.

Et j'étais toujours aussi bien ! (mais qu'est ce que j'avais mangé ? du lion ?) Alors comme la séance aurait dûe être terminée je me suis dit que tout le supplément c'était du bonus et j'ai décidé de courir pour voir combien de temps je pouvais tenir ...............



.... 12 minutes !!!

Je suis fière de moi, comme c'est pas possible !

Et encore j'ai dû stopper à cause de mon pied droit : comme des fourmis aux orteils, les orteils tout engourdis . à la fin de la séance je ne sentais plus mon pied qd je le posais au sol. Je pense que c'est circulatoire. Comme lundi je vais voir mon Dr, je lui en parlerai.

Par contre je voudrais un conseil : qu'est ce que je dois faire à la prochaine séance ? La séance 5 et finir comme j'ai fait aujourd'hui ?

débuter en course pour personne en surpoids par trape (invité) (90.37.208.xxx) le 06/03/12 à 20:53:38

N'oubliez pas d'ajouter à vos activités d'endurance, une activité de résistance en faisant un peu de musculation, classiquement deux séances par semaine.
Un des intérêts de la pratique de la course à pied par rapport à la natation, est de lutter contre l'ostéoporose qui est associée à une obésité de type androïde (abdominale).

débuter en course pour personne en surpoids par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/03/12 à 21:30:18

@Dr Trape
Le monde n'est pas parfait, j'ai 30 ans de CAP et tour de hanche = tour de taille (pas d'obésité donc) et une ostéoporose malgré un bilan hormonal correct ! cherchez l'erreur....

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 06/03/12 à 21:44:55

Alors BRAVO!
J'y ai aussi pensé à continuer à courir pour voir combien de temps je tenais, mais je n'ai pas osé. Je suis fière de toi tiens!
J'imagine que si tu te sens bien après les séances et que tu penses pouvoir continuer à courir c'est toujours ça de pris non?
Merci pour le conseil Trape, mais comme je l'ai mentionné ci-dessus, je suis une buse en sport... Musculation ça veut dire choisir des exercices, ce pour quoi je n'ai aucun discernement ou aller en salle ce qui ne m'est pas possible pour l'instant. C'est le fait d'avoir une masse musculaire plus développée qui protège de l'ostéoporose? Parce qu'à ce sujet justement je me posais des questions: depuis le 26 décembre ou j'ai repris la natation à raison d'au moins 3x et/ou 5 heures par semaine j'ai pris QUATRE kilos. Que du muscle me dit mon mari pour me rassurer. Ca parle à mon cerveau mais pas à mes tripes forcément, donc hum, je ne sais pas si je veux avoir tellement de masse musculaire en fait. C'est pas suffisant QUATRE KILOS de muscle en plus en deux mois? Et à quel moment est-ce que le gras se fait la malle aussi? Je suis certaine de confondre tout avec tout donc n'hésitez pas à m'en dire plus!
Lylly, encore bravo!

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 06/03/12 à 21:47:09

Ah et juste au cas où, je n'ai pas juste repris le sport, j'ai aussi rééquilibré mon alimentation qui avait un peu dérapé. Donc oui, il y a eu aussi une diminution des calories que j'ingérais, donc cela devrait bien être du muscle!

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 06/03/12 à 21:49:50

et j'oubliais, moi aussi aujourd'hui j'ai eu les doigts de pieds gourds pendant la course, pas compris non plus. J'ai mis sur le compte du froid et des chaussures peut-être trop serrées.

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (92.161.154.xxx) le 06/03/12 à 22:02:07

@ Zafrou

"Vieux Pistard, tu me recommandais deux séances par semaine, une selon le programme 20 minutes et une séance de marche rapide entre 45m et 1h30 - est-ce que je pourrais enchaîner les deux une fois par semaine? Là j'ai prévu "rien du tout" demain, de faire la séance 4 et une heure de marche jeudi, natation vendredi et samedi et séance 5 de course dimanche."

C'est faisable, tant que ça n'engendre pas de problème articulaire ou de fatigue. Tu peux dans ce cas limiter la marche à 45'-1h (et tu peux, également, en faire une partie avant la séance course, et l'autre partie après, si tu préfères)

Attention à une chose: pour arriver à tes objectifs, il faudra pratiquer sur une longue période, donc s'économiser un peu. Pense, une semaine sur 4, à diminuer un peu le volume de ta pratique sportive, pour reposer la machine.

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 06/03/12 à 22:09:17

bonsoir Vieux Pistard,

Une question :aujourd'hui j'étais partie pour la séance 3, j'ai fait deux fois 1'course-1'récup-2'course-1'récup-1'course. Je me suis apperçue que j'étais très bien, et qu'à la fin de la course j'aurais pu continuer et que la minute de récup me paraissait longue. Alors j'ai fait 3X 2'course-1' récup.

Et j'étais toujours aussi bien ! (mais qu'est ce que j'avais mangé ? du lion ?) Alors comme la séance aurait dûe être terminée je me suis dit que j'allais courir en plus, pour voir combien de temps je pouvais tenir : 12 minutes.

Et encore j'ai dû stopper à cause de mon pied droit : comme des fourmis aux orteils, les orteils tout engourdis . à la fin de la séance je ne sentais plus mon pied qd je le posais au sol. Je pense que c'est circulatoire.

qu'est ce que je dois faire à la prochaine séance ? La séance 5 et finir comme j'ai fait aujourd'hui ? La séance 11 ?

et pour l'engourdissement du pied droit, vous auriez une idée de ce que ça peut être ?

En tous cas, merci infimiment de tous vos conseils,

lili

débuter en course pour personne en surpoids par trape (invité) (90.37.208.xxx) le 06/03/12 à 22:41:14

@SuperD
"Lutter contre l'ostéoporose" ne signifie pas que la prévention due à la pratique de la course à pied, permet d'éviter une ostéoporose...malheureusement. Ce serait trop simple; des déterminants génétiques existent et même, en restant sur uniquement le versant "activité physique/sportive", les conséquences sont différentes et variables selon les os (fémur ou vertèbre), selon les durées de la pratique, l'âge, le sexe...
On constate même un déficit osseux chez des marathoniens, au niveau lombaire. ou une augmentation de la résorption osseuse chez des hommes de plus de 60 ans, pratiquant plus de 6 heures/semaine, par exemple
En fait, on considère que seulement 30% de la densité minérale sont indépendants de la génétiques et sont influencés par la contrainte mécanique du sport.

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 06/03/12 à 22:44:09

Bonsoir Vieux Pistard, merci pour la réponse. Je vais faire comme ça jeudi et je vais voir ce que ça donne après. Ca veut dire quoi réduire une semaine sur quatre? A quel point réduire cette semaine là? Je fais entre 6 et 7 heures de natation par semaine et je viens de commencer avec la course. Je descends à combien au total d'effort physique pour reposer la machine sans perdre des forces? Pour le fait de tenir longtemps, je sais que c'est important. Cela fait des années que je me coltine ce problème. En général mon style c'est de faire trop pendant trop longtemps et ensuite d'avoir mal quelque part et de devoir arrêter. Cette année cela sera différent, j'ai tout fait pour, et pour l'instant ça fait presque trois mois que je suis constante et que je n'ai pas de bobo c'est déjà un progrès hallucinant par rapport à mes précédentes tentatives. Si j'ai l'intention de retirer quelque chose de tout ça, c'est bien d'être à l'écoute de mon corps. Le problème avec le fait de ne pas aller faire de l'exercice tous les jours pour moi c'est la gestion de mon humeur. Les jours sans sport sont des jours dangereux pour l'harmonie familiale car alors je ne sais juste pas quoi faire de toute l'énergie que j'ai dès le réveil. Et là c'est les rideaux, la cabane, le classement par ordre alphabétique des cd et des livres la nuit parce qu'à l'heure du coucher je n'ai pas vidé mon trop plein d'énergie, le nettoyage de l'ascenseur voir même, l'arrosage des fleurs du jardin public en bas de l'immeuble et même parfois la lecture de deux polars en 24 h sans sommeil. Le sport rééquilibre tout et mon mari et mes enfants respirent un peu. Alors un ou deux jours par semaine, selon les semaines et mon état de fatigue sans activité physique ça va, plus c'est dur!
Je serais ravie aussi d'une réponse sur l'histoire de la masse musculaire vs la masse graisseuse et l'ostéoporose!

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 07/03/12 à 16:52:52

je remonte le sujet, si quelqu'un peut répondre à ma question au sujet du contenu de ma prochaine séance (demain normalement)

bisous , bisous à tous

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 07/03/12 à 20:56:37

Salut Lylly,
du haut de mon expérience de sept jours je dirais que si après ta séance 5 tu te sens bien, pourquoi pas enchaîner sur la 11. Tant que t'as pas mal et que tout va bien why not?
J'espère que tu auras une réponse plus experte dans la soirée. Aujourd'hui c'était repos pour moi et j'aurais peut-être pas du, suis une boule de nerfs. Vivement demain ou je vais faire la séance 4 et 45 minutes de marche.
Te souhaite bon courage pour demain

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (92.161.154.xxx) le 07/03/12 à 22:47:16

@ lyllydu 717

Tu me déçois, tu n'es pas une vraie patate de canapé ;-)

Bon, manifestement, le plan est trop facile pour toi. Dans ce cas, je te propose de passer directement à la séance 6, puis d'en faire une sur 2 (donc séance 6, puis séance 8, puis séance 10, etc...). Si ça passe comme ça, tant mieux, sinon, tu peux, en cours de route, revenir à un enchaînement de toutes les séances.

Et du coup, tu vas pouvoir enchaîner directement sur le plan 45 minutes...

@ Zafrou:

Une semaine réduite, c'est environ 1/3 de temps de sport en moins. Tu as plusieurs options: soit réduire toutes tes séances d'un tiers, soit diminuer le nombre de séances en gardant le même volume pour chaque séance. D'après ce que je comprends, il faut que tu te dépenses quand même, donc je dirais:
1 jour sans sport
2 jours avec séances diminuées de moitié
les autres jours, comme d'habitude.
Pendant le jour sans sport, tu peux commencer à potasser sur internet des trucs intéressants comme: le gainage, la musculation naturelle, les étirements, etc...

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 08/03/12 à 06:44:30

merci beaucoup Vieux_Pistard,

aujourd'hui je vais donc faire la séance 6 et je verrai si à la fin je suis bien je terminerais comme la dernière fois.

Et toi Zafrou, course et natation aujourd'hui ?

Bonne journée à tous

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 08/03/12 à 08:47:15

Hello there,
Vieux Pistard, merci pour les compléments d'information mais tu m'as presque empêché de dormir hier avec ton histoire de gainage et de musculation naturelle!
Tout un monde à prospecter en effet et ça a occupé mon endormissement trop fatiguée que j'étais pour surfer le web au milieu de la nuit.
Lylly, oui et non. Course et grande marche aujourd'hui. Et grand test parce que nous avons bien picolé hier, jusque tard. En principe j'évite absolument les veilles de jours de sport et même si c'est bien sur arrivé quelque fois, jamais avec la course puisque je démarre. On va voir ce que ça fait de courir avec de l'alcool dans le sang... Je te raconterai ce soir. Courage pour ta séance et bonne journée à tous les deux

débuter en course pour personne en surpoids par Alko Hol (invité) (86.219.63.xxx) le 08/03/12 à 10:46:44

Tite digression dans le fil de ce post...
Courir avec les excès de la veille encore en circulation sanguine est horrible : mauvaises sensations, jambes lourdes, très lourdes, FCM plus haute et variant avec davantage d'intensité... bref, c'est loin d'être idéal. Et je ne parle pas d'une biture. Pour ma part là c'est incompatibilité totale. La solution ? boire beaucoup beaucoup beaucoup ! C'est incroyable les miracles qu'opère l'eau. Inutile de la changer en vin...

débuter en course pour personne en surpoids par marie (invité) (90.47.111.xxx) le 08/03/12 à 12:53:43

je prends le post en cours et je me rends compte que je suis dans le même cas que vous, alors je me joint à vous!
je suis sortie aujourd'hui durant 45min! j'alterne 5' de course avec une ou deux min de marche est ce que je suis dans le bon quand même? j'admire de pouvoir nager autant!! j'aimerais bien aussi mais seule j'ose pas y aller! pff!

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 08/03/12 à 13:35:31

bonjour Marie,

bienvenue parmis nous,

pour ce qui est de la course je pense que tu es dans le vrai : il faut alterner les périodes de course et les périodes de marche-récup pour petit à petit augmentes la course et diminuer la récup'.

Une séance de 45' c'est bien, bravo !!

bisous bisous à tous

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 08/03/12 à 14:23:28

Salut Marie,
bravo pour la sortie.
Pour la natation, j'ai passé 20 ans de ma vie à entendre les médecins me dire que c'était une bonne activité pour moi sans oser. Pour plein de raisons. Peur d'être en maillot/mal dans ma peau devant tout le monde et aussi peur de couler au milieu d'une longueur, pleins d'autres petites peurs aussi, moins oppressantes. Et puis quand j'étais enceinte la première fois je n'en pouvais plus de marcher en pleine chaleur et de suer et un samedi matin à 7h j'étais devant la porte d'entrée de la piscine municipale. J'avais réfléchi à mon créneau en me disant qu'il n'y aurait pas trop de monde. M'étais trompée, mais j'y étais et ça a changé ma vie, radicalement. Non seulement d'un point de vue organique, la santé, le coeur blablabla, mais beaucoup plus que ça, plus haut, plus loin plus fort. Je n'ai qu'une vie et je ne sais pas combien de temps elle va durer et il n'y a absolument rien ni personne, ni émotion ni fait qui pourrait justifier que je la passe sur le banc de touche à avoir envie de jouer sans le faire. Alors maintenant je vais à la piscine partout, m'en fous, les gens me regardent parfois évidemment, pas toujours pour me moquer, me scruter et me prendre en pitié ou dieu sait quoi et puis même si c'est le cas ce n'est pas grave. Y'a pas mort d'homme. Et finalement entre la position de celui qui regarde avec peu d'indulgence et celui qui attire ce regard, je préfère de loin la deuxième position; et je ne suis donc pas la plus à plaindre d'après moi. Va nager, tu verras, ça fait un bien fou. Je t'y encourage à fond! Et avant même de perdre du poids, tu verras, ça fait une belle silhouette. Très vite ta taille s'affine, tes jambes se galbent ton port de tête change... vas-y!

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 08/03/12 à 14:28:14

Alko,
je te dis ça bientôt. J'y vais là. J'ai bu pas mal d'eau, je le fais toujours et je me sens bien. On va voir...

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 08/03/12 à 19:31:08

bonsoir tout le monde,

Voici ma séance du jour : sur les conseils de Vieux-pistar j'ai fait la seance 6, soit 2'-3'-2- puis deux minutes de marche. J'ai fait cet enchainement deux fois puis après deux minutes de marche j'ai courru 13 minutes.

Soit une séance de 35 minutes.

Puis de retour à la maison jardinage, autant dire que ce soir je suis vanée !!!

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 08/03/12 à 23:10:07

Salut Lylly, bonsoir tout le monde,
vannée aussi bibi. Epuisée pas compris. J'ai aussi fait comme prévu 1h de marche rapide puis la séance 4 et j'ai enchaîné direct sur le ménage pendant deux heures. J'ai entendu Pujadas dire bonsoir à Bayrou et puis plus rien jusqu'à présent!
Demain natation avec peut-être une séance de marche en échauffement, sinon le reste de la semaine comme prévu. Bravo pour ta progression rapide!

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 08/03/12 à 23:11:35

Ah oui, pour Alko Hol... je confirme des mollets plus lourds que des immeubles pour les moments de course. Affreux! Mais j'ai survécu.

débuter en course pour personne en surpoids par Patwyl972 (invité) (109.203.226.xxx) le 09/03/12 à 02:38:31

Salut à vous ....
J'ai décidé de recommencer le sport.
Je me suis achetée un vélo d'appartement,et je compte pratiquer la marche rapide.
Merci pour vos encouragements

débuter en course pour personne en surpoids par (invité) (90.47.111.xxx) le 09/03/12 à 09:28:35

bon courage patwy, je n'ai pas de vélo, sinon j'en ferais aussi, j'aime ça mais c'est un sport qui travaille différemment les muscles, je pense que c'est bien de compléter par la marche et pourquoi pas aussi de la CAP quand tu auras repris un peu plus la forme!
Pour ma part, je reviens de 35min de course précédée de trente min de musculation douce(200 crunch et 200 fessiers)
Je vais donc me renseigner pour la piscine la plus proche! le plus difficile sera de convaincre mon zhom à cause de la dépense, mais j'espère qu'il me laissera y aller!

débuter en course pour personne en surpoids par marie (invité) (90.47.111.xxx) le 09/03/12 à 09:39:40

C'est toujours chouette de reprendre le sport, le vélo c'est bien aussi!
Pour ma part je reviens de 35min de course précédées de quelques 200 crunch et 200fessiers! Je remuscle aussi car actuellement je suis un peu ramoloche du ventre et des fesses! Après tout ça le problème c'est que j'ai une tête de déterrée, un peu comme si je n'avais pas dormi la nuit, c'est bizarre parceque je me sens pourtant bien, juste fatiguée, mais pas trop! Vous avez ça aussi vous?
Bon je vais me renseigner sur la piscine la plus proche et vai demander à mon zhom s'il accepte que j'y aille, pas sûre à cause du coût je verrai mais j'aimerais bien car il y a bien 20 ans que je n'ai pas nagé et je ne nage pas très bien c'est pour ça que je n'ose pas! pff c'est idiot!
Sinon je suis contente de mon progret!

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 09/03/12 à 18:01:29

Le vélo ça m'épate. Ca me fait trop trop mal aux fesses et on a beau me dire que ça s'arrange avec le temps, ça m'inquiète encore plus (sic!), alors chapeau bas.
Bravo pour la course Marie est bonne chance avec ton mari pour la piscine. Qu'est-ce qui serait cher? L'abonnement? Je croise les doigts en tous les cas.
De mon côté je suis allée et plus nager ce matin. La motivation n'y était pas du tout, mais je me suis forcée et la séance et j'ai été surprise par la performance, beaucoup plus rapide que d'habitude. Après une semaine, je sens déjà que la course me donne de nouveaux atouts pour nager.
J'espère que nous parviendrons tous à nos objectifs du week-end. Bonne soirée!

débuter en course pour personne en surpoids par (invité) (90.47.111.xxx) le 09/03/12 à 20:39:39

Bonsoir Zafrou, super tu as une sacrée forme d'enfer, tu n'es jamais fatiguée? et si tu l'es est ce que ça se voit sur ton visage?
j'ai regardé les tarifs de la piscine, c'est très cher, 35€ pour 12 séances ou bien 3,50€ la séance, plus les trajets ça fera 5€!, on est très loin des quelques francs d'il y a 20 ans!!!! Suis pas sure que mon zhom voudras m'offrir ça! pff!en plus qu'il trouve que le sport ça sert à rien, bref, je suis hors sujet!Je vais essayer de l'amadouer!lol!
en attendant demain je dois faire du terassement et couper du bois pour la semaine, donc pas de course, donc c'est pour dimanche! Je vous souhaite un super week end à tous!

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 09/03/12 à 22:02:47

Salut Marie,
on parle d'une piscine municipale là?
Ca me semble très cher! Y'a pas moyen que tu prennes un abonnement sur plus que 12 séances? Peut-être que ça réduirait le prix? Moi je paie l'équivalent de 16 euros par mois mais comme j'y vais 4-6 fois par semaine c'est très rentable. Y'a pas une autre piscine? Et pour les trajets, t'as pas un vélo qui traîne? Ou à pied si tu as le temps?
Couper du bois c'est bien aussi comme exercice, c'est un bon programme il me semble.
Pour la natation ça me fait beaucoup de bien. Au physique et au moral. Ca a réglé mes problèmes de dos aussi, donc c'est tout bénéf. Vraiment je t'encourage. Je regrette de lire que c'est si cher. T'as pas un droit particulier qui ferait que ça pourrait être moins cher? Ici on peut avoir des accès moins cher quand on est mère de famille, chômeur, étudiant etc. Si vraiment c'est trop cher, alors il faut pas insister, ça sert à rien de se fixer sur quelque chose qui est inatteignable et d'y perdre de l'énergie alors qu'on peut se concentrer sur d'autres choses qui deviendront peut-être des étapes vers la natation. Tu pourrais par exemple faire des séances de marche en plus des séances de course?
Bon courage

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 09/03/12 à 22:21:24

Marie, pour le visage, est-ce que c'est pas tout simplement que tu es en train de perdre du poids? Quand je maigris, c'est sur mon visage que cela se voit en premier. La ligne des pommettes, et du coup ben ça a l'air plus creusé...
Bonne nuit

débuter en course pour personne en surpoids par Patwyl972 (invité) (109.203.226.xxx) le 10/03/12 à 01:48:46

Salut les filles....
Bon courage à nous,mon vélo est monté.....Il ne me reste plus qu'à m'y mettre lundi....
Programme souhaité :5h30 du matin Vélo jusqu'à 6h30 et le soir,1h à 1h30 de marche rapide.Alimentation équilibrée, pas de sucres rapides(jus,sodas,produits sucrés,biscuits),pas de féculent le soir et très peu le midi voir pas du tout ......)surtout beaucoup d'eau et tisane le soir et légumes verts+soupe....
Si après cela je n'obtiens pas 10 kg en moins.....alors !!!! Je vais essayé de negocier un mois d'aquagym avec mon homme...
Bisous et bon week à vous

débuter en course pour personne en surpoids par (invité) (84.97.192.xxx) le 10/03/12 à 07:25:20

ça va te changer de ton expérience Dukan, Patwyl:
et en 2013 tu essaies quoi ?

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 10/03/12 à 13:57:31

bonjour tout le monde,

Voici ma séance du WE : ce midi, après le taf', 3X3' de course avec 1' de récup' entre puis 22' de course .... ce qui fait en tout 30' de course ! Je suis très contente de moi.

Pour la prochaine séance, normalement mardi après le boulot, je pense faire 2 X 3' de course puis embrayer de suite sur 20 voire 25' ou plus de course, suivant ce que je peux tenir.

Bon je vous laisse car je reprends le boulot, jusqu'à 19 ce soir ça va être dur, puis reboulot demain !

Vivement lundi je suis de repos !

Bonne séance et bon WE à vous les filles,

lili

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 10/03/12 à 18:25:01

Salut Lylly,

alors ton coaching a porté ses fruits. Ce matin 1h30 de natation et cet après-midi séance 5 puis 26 minutes de course!
Merci pour le bon exemple.
Vieux Pistard, je n'étais ni fatiguée, ni essoufflée, pas de douleurs articulaires, aucune fatigue au bout. Juste le nez qui coule et un peu soif sur la fin bien que j'ai bu deux litres aujourd'hui dont 2.5 dl juste avant. Est-ce que je reprends en sautant des séances comme tu l'avais conseillé à Lylli ou est-ce que je tente l'entrainement pour les 45 minutes?
Je vous souhaite tous une bonne soirée, là je vais fêter ça au cinoche!

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 10/03/12 à 20:16:14

bonne soirée Zafrou !

su'est ce que tu es allée voir ?

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 11/03/12 à 00:09:18

Suis allée à une projection dans le cadre d'un festival et ils ont clôturé sur "Dans la peau de Vladimir Poutine" de Karl Zéro. Drôle et terrifiant.
Gros dodo now, épuisée.
Bon dimanche

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 11/03/12 à 23:04:53

Re-moi,
bonsoir à tous.
Aujourd'hui couru une séance fantasque, 1' marche, 4' de course, 2' de marche, 11' de course arrêt lacets, puis 40 minutes de course. Aucun problème de souffle bien que j'ai pris un chemin vallonné et que les plats étaient tous faux quasiment. J'ai aussi fait deux volées de marches (une trentaine à chaque fois). C'était pas facile, mais c'était beaucoup plus facile que ce que j'aurais pu imaginer.
Mais, mais, mais, à la 39ème minute de course, tout à la fin, alors que je voulais aller jusqu'à 45 en continu, j'ai eu une douleur dans le mollet gauche qui m'a arrêtée net. Et là je boîte. C'est comme une crampe, sans le côté qui démange et insoutenable. Cela me tiraille quand je déroule mon pied. Voilà. C'était trop soudain pour que je puisse l'éviter je pense, je n'ai vraiment rien vu venir.
Quelqu'un a une idée de ce que j'ai pu faire faux?

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 12/03/12 à 18:05:41

Y'a plus personne?
Bon, je continue mon petit bonhomme de chemin, ce matin 1h45 à la piscine, moitié dos, moitié crawl. Cet après-midi physio qui s'est occupé de mon mollet. Demain en principe c'est course et natation mais en fonction du mollet, on verra.
Je suis toujours preneuse des réponses à mes questions ci-dessus et de vos nouvelles!
Bonne semaine à tout le monde

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 12/03/12 à 19:58:03

hello Zafrou,

J'espère que ton mollet va aller mieux à la prochaine séance, si non, n'hésites pas à aller voir un docteur.

Quant à moi je suis allée voir mon dr pour lui parler de mon pb de "fourmis" dans les orteils du pied droit.

Pour lui, c'est uniquement une question de chaussures. J'avais acheté les miennes à Déc... sur les conseils d'un vendeur qu s'y connait à peu près comme moi. Le dr m'a donné l'adresse d'un magasin de CAP sur La Rochelle.

Je verrai ça suivant les finances le mois prochain, et mes résultats, ce sera ma récompense.

Mon objectif : participer à la Sarabande des Filles le 12 mai à La Rochelle, c'est un 5km

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (92.161.46.xxx) le 12/03/12 à 21:01:57

@ Zafrou

"Est-ce que je reprends en sautant des séances comme tu l'avais conseillé à Lylli ou est-ce que je tente l'entrainement pour les 45 minutes?"

Réponse dans ton post suivant... On ne s'énerve pas; comme le dit le dicton, le mieux est l'ennemi du bien.

Bref, continue le plan 20 minutes, en faisant une séance sur 2, et enchaîne le plan 45' dans la foulée, sans rien ajouter, ou alors un petit plus.
Dans ton cas, c'est la musculature qui ne s'adapte pas aussi vite que ton système cardio-vasculaire, et comme tu es en surpoids, il faut aussi faire gaffe à tes tendons et à tes articulations, sinon tu risques de te retrouver à péter la forme sur le plan cardiaque, et être à l'arrêt sur le plan musculo-tendineux :-(

Bref: on se calme !

@ Lillydu 717
Très bonne idée, le petit challenge du 12 mai. Objectif raisonnable: finir en bon état.

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 12/03/12 à 21:36:34

rha lovely Vieux Pistard merci merci de répondre. Même si j'ai pas compris. Ou du moins je ne suis pas sure d'avoir compris. Je reformule. Je continue à faire mes séances du plan 20 minutes - une sur deux disons, et après une séance du plan 20 minutes je fais une séance du plan 45?
Par exemple je saute la séance 7 du plan 20 minutes, je fais la 8 et ensuite je fais la séance 1 du plan 45 minutes CAD les 25 minutes de course?
Cette semaine je dois préparer un dossier pour un concours dont le délai est fixé à jeudi et dont j'ignorais tout jusqu'aujourd'hui donc ça chamboule un peu mes plans, mais ça fait plaisir à mon mollet... Donc je vais voir ce que j'arrive à caser en fonction de ce que tu me répondras.
Lylli, c'est une très bon idée et un superbe objectif, j'en parlais hier avec un ami et aujourd'hui avec mon physio; dans le coin le prochain truc du style c'est la première semaine de décembre 8km. Suis ravie que tu me donnes la route comme on dit en Afrique de l'ouest! Bravo. Pour les chaussures, traînes pas trop non plus, surtout si tu veux courir de plus en plus...

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 12/03/12 à 21:39:53

à part ça, je sais même pas ce que c'est moi des tendons. Ou du moins je savais pas avant ma première double épicondylite au printemps l'année dernière avec un excès de piscine.. donc les tendons du mollet là, je vois pas trop de quoi ils se mêlent... Je vais aller piquer le livre d'anatomie de mon fils de deux ans pour essayer de comprendre.

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (92.161.46.xxx) le 13/03/12 à 01:03:05

@ Zafrou

Ce n'est pas exactement ça. Finis le plan 20 minutes, en faisant une séance sur 2. Puis, commence le plan 45', en faisant toutes les séances au début, puis, si la progression est trop facile, une séance sur 2.

Un 8 km en décembre me semble également un très bon objectif.

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 13/03/12 à 18:15:14

hello tout le monde,

pas de course pour moi aujourd'hui car gros mal aux dents, donc visite chez laa dentiste.

Comme je ne travaille pas delain j'irai courir si je n'ai pas mal aux dents.

Et vous z'autres , ça donne quoi ?

Lili

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 13/03/12 à 19:26:08

Aujourd'hui et demain repos pour moi. Aujourd'hui parce que mon corps le réclame, demain parce que les enfants le réclament. Jeudi course/marche et natation. Vendredi marche/course et samedi natation. Dimanche course si tout va bien. Ca sera peut-être ma semaine light parce que j'ai pas mal de boulot.
J'espère que tes maux de dents vont passer très vite, je garde de mauvais souvenirs de ces moments là. Bonne soirée!

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 14/03/12 à 09:27:02

Je reviens de courir et je suis plutôt fière de moi :

- après un petit échauffement 1'marche-3'course-1'marche
j'ai enchainé 35' de course

ce qui fait que j'ai parcouru 5 km en 40' (par pitié ne rigolez pas les pros, je sais que ma vitesse d'endurance (7-7.3 km/h c'est votre vitesse de marche !)

J'avais emprunté la montre cardio-machin-chose Garmin de mon mari.

Je suis très contente de moi.

Qu'en penses-tu Vieux Pistar : encore 3 séances comme ça, 5 km tranquillou et je peux attaquer le plan des 45 ' ?


Et toi Zafrou, vraiment je t'admire de faire autant de sport !!! Mais justement j'ai peur que ce soit un peu trop ? Tu ne te sens pas fatiquée ?

Bisous, bisous
Je suis très fière de moi

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 14/03/12 à 14:50:00

Hello miss,
je suis moi aussi très fière de toi...
Bravo!
Je pense que la sarabande des filles ça va être les doigts dans le nez.
De mon côté, deuxième jour de repos forcé. Pour ce qui est de faire trop, pour la course peut-être trop trop vite la semaine dernière vu la douleur au mollet, mais pour la natation, non. J'oscille entre 5 et 7 heures par semaine et son mon régime de croisière. Et bien qu'il y ait eu des moments ou je n'ai pas pu ces dernières années en raison des grossesses etc. cela fait assez longtemps que ça fonctionne comme ça, donc mon corps est plutôt fatigué quand il n'a pas sa dose...
Là je commence en revanche à intégrer la notion d'une semaine sur quatre de repos(diminution du niveau d'intensité et/ou de la fréquence et/ou de la durée) et ne pense que ça permettra de donner le tour vers quelque chose d'équilibré entre mon besoin psychique et mes besoins physiques.
C'est donc cette semaine qui sera ma première semaine de repos anticipée!

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 14/03/12 à 16:08:34

Tu as raison Zafrou de te forcer à une semaine de repos !

Apparement tu as besoin de beaucoup de dépense physique !

Quant à moi il était temps que je lève le pied, non pas pour la course, mais pour tout ce que je faisais à côté : jardinage et matchs de foot.

Pour le jardinage j'ai créé mon potager en carrés, donc les transport de terre sont terminés, pour le foot, samedi prochain les Girondins jouent à Bordeaux mais je n'irai pas.

C'est vrai que j'en faisais bp, avec en plus reprise du travail à 35 h !

Cet aprèm c'est repos, sur mon transat ou mon canapé .

Bonne journée à toi

débuter en course pour personne en surpoids par marie (invité) (90.47.240.xxx) le 15/03/12 à 08:52:32

Zafrou, pff, je ne pourrai pas aller nager, c'est vraiment trop cher! Pff je suis vraiment déçue, j'ai prix le tarif de l'autre piscine proche et c'est encore plus cher, 3,70€, c'est grave quand même!c'est dommage ça aurait soulagé mes articulations qui souffrent de la course!
bon , alors je continue ma course mais j'essaye de me ralentir car là, mes deux genoux et ma hanche gauche me font mal! donc je réduis à trente minutes par jour plus un peu de muscu(abdos)! et puis j'enchaine sur les travaux de printemps (remise en ordre des dépendences, remisage du bois de chauffages, et moi aussi je fais un potager en carré, enfin j'ajoute deux carré!
donc j'arrète pas quoi!
et du coup mon corps réclame les calories dont il a besoin, j'essaie de ne pas trop lui céder! mais là, je mange encore un peu trop puisque je ne perds plus de poids(mais je prends surement du muscle!)
bonne journée et bonne course à tous!

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 15/03/12 à 13:55:11

Bonjour tout le monde,
Salut Lylli,
c'est parfois plus compliqué de ralentir que d'accélérer... d'en faire moins que d'en faire plus. Je m'en rends compte tous les jours. J'ai réussi à boucler tout ce que j'avais à faire et du coup je suis allée nager deux heures aujourd'hui. Mon mollet va mieux et j'espère pouvoir caser une grande marche et de la course demain.
Marie, pour la piscine je suis désolée... tu as pensé au Nordic Walking? Vu que tu coupes du bois ;-) ça doit pas être compliqué de te tailler deux bâtons de marche et du coup plutôt que de courir à chaque fois pour te dépenser d'alterner marche, marche nordique et course? Va voir ce site
http://www.nordicwalking.fr/
et y'en a plein d'autres aussi.
J'avais commencé comme ça quand j'avais 40 kg de plus et que les efforts étaient très lourds sur mes articulations.
C'est hyper complet comme sport, d'après mon expérience ce qui se rapproche le plus de la natation... je suis pas experte mais je pense que ça peut t'apporter ce dont tu as besoin en ce moment pour bouger en te ménageant.
Bon courage
k

débuter en course pour personne en surpoids par marie (invité) (90.47.240.xxx) le 16/03/12 à 10:40:03

merci à toi, génial l'idée de faire des bâtons, peut être avec de simples manche de bali dont j'effile les pointes!!!
cela m'aiderait bien et soulagerait mes articulations! Et en plus j'ai de quoi me défendre en cas d'agression, lol! quand je vois le nombre de joggueses agressées, parfois je flippe quand une voiture s'approche de moi, bon(hs)
Allez je vais aller courir 30 min et marcher vite 30min, c'est ce que j'ai fait hier, et là, je suis ok, donc j'y retourne, bonne journée à tous!

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 16/03/12 à 19:47:03

bonsoir tout le monde,

Ce soir je suis allée courir, mais après une grosse journée de travail donc plus grand chose dans les jambes !!

J'ai quand même couru mes 5km en 40'

Je suis très contente

bises

débuter en course pour personne en surpoids par Forz Ahhh (invité) (83.201.147.xxx) le 16/03/12 à 19:54:01

Ce sont les meilleurs séances : celles ou l'on y va à la volonté, quand le corps, si on l'écoutait dit non ! Et parfois, la Lumière nous touche (c'est une image hien... deconnez pas ! ) le corps réponds présent, les sensations ne sont pas si mauvaises. Et l'après séance... d'y être allé, d'avoir vu et surtout vaincu... la magie de la cap en particulier et du sport en général ! Perso moi ca me booste !

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (83.196.187.xxx) le 16/03/12 à 20:22:17

@ lillydu 77

Avant de passer au plan 45', il faut vérifier que tu peux faire 20' course à la suite, ou au moins 2 x 10' entrecoupé de 1' marche. Donc continue ta séquence de 40', mais en augmentant le temps des périodes de course: 4' puis 5', etc...

@ Marie

Si ça commence à couiner au niveau des articulations, il faut ralentir la cadence, et n'aller courir qu'un jour sur deux. Vérifie l'état de tes chaussures, et si la semelle est usée, ou écrasée partiellement, songe à investir quelques dizaines d'euros dans une bonne paire de chaussures DE COURSE.

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 17/03/12 à 06:31:45

bonjour Vieuxpistar,

Je fais maintenant 40' en courant sans faire de pause marcge-récup'.

Bien sûr je ne vais pas vite, moyenne de 7,5 km/h mais je pense qu'avec les entrainements je vais gagner un peu de vitesse.

Suis-je prète à commencer le plan des 45' ?

Bonne journée

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (83.196.187.xxx) le 17/03/12 à 20:20:00

et bien, euh... ça ne devrait pas te poser de problème effectivement, puisque le pré-requis était de pouvoir courir 20'sans s'arrêter... ça, c'est de la progression !

La nouveauté dans ce plan, c'est la sortie avec des variations d'allure, une fois sur trois. ça devrait pouvoir, au final, améliorer ta vitesse de base, et aussi ton aisance en course.

Bref, ça devrait pas trop mal se passer à la Rochelle, le 12 mai...

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 18/03/12 à 09:15:10

bonjour tout le monde, en ce dimanche pluvieux (chic de la pluie, il en faut!)

comment allez-vous les filles ?

Je reviens de courir, sous la pluie (faut vraiment être frappé j'vous dis moi !!)

J'ai fait une accélération de 2' comme sur le plan de 45', à 9,5/10 km/h au lieu de 7,5/8 qui est ma vitesse de croisière.

je me sentais très bien, et j'ai fait la surprise à mon marathonien de mari que je me suis mise à courir, du coup il est venu avec moi. ça lui a fait plaisir.

Pour parcourir mon trajet de 5km j'ai mis 39' au lieu de 40' vendredi soir, je me sens beaucoup plus à l'aise

Et vous les filles ?

bon dimanche à tous, bisous bisous

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 18/03/12 à 09:16:52

ha, j'oubliais : merci beaucoup Vieux pistard pour tes conseils et tes encouragements, ça m'aide vraiment beaucoup

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 20/03/12 à 06:11:50

Les filles, Marie, zafrou, comment allez-vous ?

bonne journée

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 20/03/12 à 20:16:00

Hello all,
désolée d'être restée sans donner de nouvelles. Toute la maison a été malade et j'ai passé trop de temps à faire l'infirmière pour pouvoir prendre le temps de surfer.
De mon côté ça va, j'en suis à la séance 13 + 15 minutes de course après avoir fini. La semaine dernière j'ai fait tout doux et j'ai attendu que la douleur au mollet gauche disparaisse. C'était le cas jusqu'aujourd'hui. Sans aller jusqu'à me faire boîter cette fois parce que j'ai fait attention à ne pas forcer, mais la douleur est bien de retour et je ne sais pas trop quoi en faire.
Je m'en tiens à mon programme de piscine habituel, 1h30 aujourd'hui. Demain off puis jeudi marche piscine, vendredi course piscine, samedi piscine, dimanche course.
Si vous avez des idées pour me débarrasser de cet espèce de mini-claquage,je suis preneuse. J'espère que ça ne va pas à nouveau me bloquer.
Merci pour les nouvelles Lylly, ça me fait toujours du bien de les lire en terme de motivation. Je trouve aussi que c'est un beau cadeau que tu as fait à ton mari.
Et je suis d'accord pour les séances où l'on part en-dessous du niveau de la mer... quand on arrive à dépasser un manque de motivation, la gratification de l'effort est effectivement plus forte.
Bonne soirée.

débuter en course pour personne en surpoids par yoda (invité) (193.251.195.xxx) le 21/03/12 à 10:22:41

Bonjour a tous le monde, je suis une nouvelle au niveau course a pied ,je vient chercher des conseils au prêt de vous.
je mesure 1.69 pour 89.5kgs et je cours 4km en 31 minutes .
je cours sur mon tapis tous les deux jours et suivant le temps dehors.depuis ce matin je fait du fractionné 2m à 10 et 1m a 6 pendant pendant 20minutes et après 2m a 10 et 2m a 6 pendant 20 minutes total 40 minutes bien ou pas merci pour vaux futur conseils .

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 21/03/12 à 16:15:47

bonjour Yoda,

bienvenue parmi nous ; je laisse les pro te répondre.
Moi je pense que c'est bien ce que tu fais !

Quant à moi je suis allée courir ce matin, j'ai couru mes 5km en 38', soit une minute de moins.

Je cours en moyenne à 7,5-8 km/h, j'ai accéléré pendant 3 minutes à 9-9,5 km/h.

Je pense que lors de ma prochaine sortie, normalement vendredi aprèm j'alternerai 10'VE / 2' VE+2km/h puis lors de mes prochaines sorties j'essaierai d'augmenter le temps VE+2km/h

Qu'en penses-tu Vieux Pistard ?

Bisous à toutes et tous

débuter en course pour personne en surpoids par yoda (invité) (193.251.195.xxx) le 21/03/12 à 20:32:06

Bonsoir et merci pour votre réponse, pour être complète je suis une femme de 37 ans qui enfin écoute son corps et reprend le sport.
Sinon j'ai oublier de demander conseil pour le respiration car moi j'ai mon nez qui me brûle pendant l'effort .Merci au forum que je trouve très bien .

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (83.196.187.xxx) le 21/03/12 à 23:13:15

@ lyllydu 717

ça me paraît pas mal. Tant que tu es à l'aise (disons, un peu essoufflée, pas plus), tu peux augmenter la durée à VE + 2 km/h.

@ yoda
Il me semble que, dans un premier temps, il faut chercher à faire des parties lentes à 6km/h, d'une minute seulement. Ensuite, quand tu y sera arrivée, tu pourras augmenter la durée entre deux parties lentes (donc diminuer le nombre de celles-ci)

débuter en course pour personne en surpoids par lillidu717 (invité) (78.242.128.xxx) le 23/03/12 à 17:27:07

hello les filles,

je reviens de courir et ça a été dur : comme mon fiston me suivait en vélo j'ai pu courir hors ville, le long des chemins de Charente. J'ai eu le vent de fâce une bonne partie du parcours !

J'ai fait mes 5 km en 39 minutes et je n'ai pas pu faire d'accélérations ! Dimanche je reprends mon parcours habituel !

bises à tous

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 23/03/12 à 18:16:11

Hello there,
bravo, je sais que c'est dur. J'ai eu la même configuration avant-hier... première fois 50 minutes de course en continu et le vent en pleine tronche la plupart du temps.
Je suis allée tout doucement donc ça s'est bien passé et ni courbatures ni douleur le lendemain. Hier j'ai nagé deux grosses heures et aujourd'hui 1h30.
Et, et, et, j'ai le moral dans les chaussettes. Je me suis pesée et au bout de trois mois à raison de 5-8h de natation et d'une réorganisation de mes repas (y compris par suppression de tout ce qui est en trop), + 4 kg le premier mois et depuis RIEN, pas un gramme en moins. Je sais que les muscles se densifient, je sais que le muscle pèse plus lourd, je sais tout ça, mais rien à faire - CA ME DEPRIME!!!!!!
Et surtout, ça me démotive. J'ai quand même réussi à me trainer à la piscine après la pesée, mais j'avoue que c'était limite.
Je sais je sais je sais je suis pas rationnelle, mais n'empêche, çA ME DEPRIME. Et j'ai beau savoir les faits, je sais pas comment ça marche et ça ça me déprime aussi.
Sans parler de ma mère qui est passée et en a profité pour me dire que c'est normal, à 38 ans je suis en pré-ménopause et qu'on peut plus perdre du poids de la même manière. Je sais, elle a surement raison, mais ça aussi me déprime.
Voilà.
Bon, en terme de motivation, j'espère que ça va pas vous déprimer vous. Ce qu'il y a à retirer de ce message (au-delà du fait que ça m'a fait du bien de lâcher le morceau), c'est que je suis QUAND MEME allée nager et que toute cette déprime ça m'a bien énervée et que j'ai explosé mon record de vitesse... Je volais carrément et j'ai fait la moitié en papillon sur le dos, c'était très défoulatoire.
Bon week-end endurant à toutes, de mon côté je vais me concentrer sur la course et la marche et bien sûr, oublier la balance jusqu'au mois prochain

débuter en course pour personne en surpoids par yoda (invité) (193.251.195.xxx) le 24/03/12 à 06:51:50

Bonjour les filles ,mon vrai prénom Véro(38 ans et encore 10kilos a perdre) hier matin fractionné de 40 minutes en suivants les conseils reçus pas de problèmes (merci pour l'aide)sinon moi aussi je fait régime en même temps 4 kilos depuis début février.On ma dit attention sport ne veux pas dire perte de kilos ,mais voir son corps se transformer, alors j'ai mesuré ventre et cuisses.Quand je perd pas je mesure et le moral revient courage

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 25/03/12 à 16:33:43

Bonjour Véro, Zafrou et Vieuxpistard,

Je suis allée courir ce matin et dieu que c'est dur

Je n'arrive pas à décoller des 38' aux 5 km.

J'ai réussi à faire une petite accélération de deux minutes à VE + 1.5 km/h.

C'est normal qu'après chaque entreinement j'aie autant de courbatures ? Je fais des étirements, je bois beaucoup mes les courbatures sont toujours à 2 jours après la séance.

En fait d'une séance sur l'autre j'ai toujours des courbatures !

Vous en pensez quoi ?

Et vous les filles, ça va ?

Big bisous

débuter en course pour personne en surpoids par (invité) (92.153.45.xxx) le 25/03/12 à 16:53:26

@ Zafrou : Quand tu dis "38 ans : préménopause", à moins que ton gynéco ne te l'ait confirmé formellement, je pense que 38 ans est jeune pour la préménopause. Le mien (de gynéco) me dit que les femmes entre elles ne sont pas toujours tendres (je ne sous-entends pas que c'est le cas de ta mère, hein, je parle des femmes en général, un peu comme celles qui racontent leur 3ème accouchement sordide à une p'tite parturiente de 22 ans enceinte de 3 mois, quoi ;)))) !!!) et qu'elles annoncent que la ménopause est à 50 ans alors qu'elle arrive pour bcp vers 55 ans. A confirmer donc avec ton gynéco, même si l'âge de la ménopause de notre mère est en général un bon indicateur.

Pour en revenir à la perte de poids, accroche-toi ! Il faut bcp de patience mais sport + diététique = résultats sur la taille de tes pantalons. Finalement, le poids n'est pas SI important que ça (quand même, je vois bien ce que tu veux dire, rassure-toi !). Ce qui compte, c'est de pouvoir s'habiller comme on veut dans une taille qu'on trouve en magasin et de se plaîre. Sois patiente, ça paiera !

Il ne faut pas oublier que les gens souffrant ou ayant souffert d'obésité (je ne sais pas si c'est ton cas car je n'ai pas lu tous les messages précédents) n'ont pas le même métabolisme que les autres : ils dépensent moins d'énergie pour la même activité. C'est injuste mais c'est comme ça. Le métabolisme peut évoluer mais c'est long ... Si tu persistes dans tes résolutions, tu verras ton corps changer, même du haut de tes 38 ans (jeunette, va !)!

J'imagine que tu t'es fixé des objectifs en terme de poids. Peut-être qu'il serait bon de fixer des paliers : à X kg, je serai satisfaite (même si ce n'est pas le poids de mes 15 ou 20 ans, ce qui est normal d'autant qu'on a plus la vie de nos 20 ans), puis à X kg ... Ne sois pas trop exigeante non plus. Ton corps fait de la résistance car il a peut-être connu d'autres phases de régime et qu'il se met en mode "disette". En continuant, tu viendras à bout de ce mode "économie" et tu perdras du poids. J'en suis sûre.

COURAGE, ne lâche pas l'affaire et n'écoute que ceux qui t'encouragent (bref, ne laisse pas cette petite voix intérieure reprendre le dessus, elle a tort ;))))

Massalia

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (90.26.130.xxx) le 25/03/12 à 17:24:55

@ lyllydu 717

De même que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, la progression sportive n'est pas linéaire. Pour tout le monde, il y a des périodes de "moins bien", où on ne progresse pas, et même parfois où l'on régresse un peu.

C'est normal, donc pas de quoi s'affoler. Il te suffit de faire ta séance, à ta vitesse d'entraînement du jour (donc 0,5, voire 1 km/h de moins que d'habitude), de faire tes accélérations sur la base de cette vitesse du jour, et d'attendre des jours meilleurs.

Attention également à ne pas chercher à battre ton record à chaque sortie, ça mène généralement à la blessure ou à la grosse fatigue. Or, un des points-clé pour que l'opération mise en forme réussisse, c'est la durée. Il faut donc, en cas de besoin, judicieusement ralentir le rythme (courir moins vite, ou faire des sorties moins longues, ou davantage les espacer), pour ne pas être obligée de s'arrêter.

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 25/03/12 à 21:50:57

Hello tout le monde,
j'espère que vous allez tous bien.
De mon côté, ma baisse de forme de vendredi s'est estompée, parce que j'ai réussi à me concentrer sur le fait que je progresse d'un point de vue "sportif" si j'ose dire. Je sens aussi, c'est vrai, que je m'affine et suis plus tonique. La CAP est venue ajouter à mes années de natation un défi, et le fait de le mener à bien pour l'instant est très satisfaisant. Et ce soir, ce qui aide c'est aussi vos encouragements (Véro, Massalia) ainsi que de voir d'une part Lylly s'obstiner et progresser et Vieux Pistard répondre à l'appel à chaque question technique. Merci donc pour tout ça, c'est parfait.
Lyll, je sais pas pour la CAP, car je n'en suis pas encore là (j'essaie juste de tenir le coup chaque fois plus longtemps sans me faire mal et pas encore d'aller plus vite), mais en natation j'ai déjà vécu ça. A chaque fois que je me suis dépassée, après une phase de stabilisation j'ai aussi connu un plateau dans le niveau d'effort que j'étais capable de fournir. Souvent, c'est vrai, c'est lié à l'environnement, mais il m'a semblé aussi que parfois mon corps à qui j'en demandais toujours plus, même si c'était modestement, renâclait à franchir un nouveau cap. Et je suis d'accord avec VP, ça se dépasse en étant gentille justement avec ton corps. Dans ces moments là il faut que tu lui fasses confiance pour qu'il te fasse confiance. Ca a surement l'air un peu schizo mais en vérité parfois la tête va trop vite et largue son compagnon de route, celui qui la porte. Alors il faut leur laisser le temps de se rabibocher.
Massalia, oui je suis obèse, en bonne voie de guérison depuis quelques années. En terme d'alimentation et de mobilité il ne m'en reste plus grand chose (à part la difficulté à porter ma masse dans certaines activités) mais au niveau psy, évidemment, pour moi la balance c'est dur. J'ai connu plus de médecins capables de dire quoi? 100 kg? Mais il faut en perdre 50, que de médecins prenant le temps avant d'entrer en matière, de savoir de quoi sont fait ces 100kg. Dans mon cas, même si évidemment c'est pas que du muscle (sic), ça facilite pas la communication. Du coup, ben la balance mine de rien, c'est un indicateur qui est compris et accepté par tous et qui m'a pour ma part toujours été rabâché, imposé, brandi comme une menace etc. Alors la plupart du temps je vis loin de cet objet et je m'évalue par rapport à mon niveau d'activité. Mais là, bien que NON, je ne me sois pas fixé un objectif de poids, pour des raisons médicales, je dois me peser au moins une fois par mois et quand je me sens super fit et affinée et blablabla et que la balance me répond "pas d'accord", j'ai beau savoir qu'entre elle et moi, c'est moi qui suis équipée d'un cerveau, ben, y'a des jours ça passe pas.
Pour ma mère, les femmes etc. Je suis bien d'accord et non, je ne suis pas encore en pré-ménopause.
Merci pour ton message qui m'a fait beaucoup de bien. Pour de vrai et oui oui oui, je me concentre: courage, motivation, patience et longueur de temps... ça fait huit ans et jusqu'ici tout va bien...
Donc, j'arrête de vous saouler et voici les vrais sujets CAP du jour: J'ai couru une heure cet après-midi! En maintenant un rythme constant, tranquille, en me concentrant sur la manière dont je posais mes pieds (pour ménager mes genoux) et dont je tenais mes épaules, (pour pas être crispée). Ca c'est super bien passé, il faisait un temps magnifique, j'ai eu beaucoup de plaisir. J'ai aussi nagé hier et je me sens en pleine forme. Je dois juste réfléchir à demain. Est-ce que j'enchaîne sur une autre séance de natation (ça ferait le 7ème jour de sport sans jour de repos) ou est-ce que j'ignore le fait que je m'en sens capable et me repose.
Et AUSSI, Vieux Pistard - c'est quoi la méthode la plus simple et la moins onéreuse de mesurer un parcours?
Merci à toi aussi Véro et courage.
Bonne soirée à tous

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 25/03/12 à 21:59:53

Lyll, pour les étirements, moi j'attends un peu, voir carrément une ou deux heures. En revanche je marche au moins 20 % du temps que j'ai passé à courir et pour la natation, pareil, j'ajoute 10% du temps à nager le plus lentement possible. Pour l'hydratation, avant de nager et/ou de courir, je bois un demi-litre (petit à petit) d'un genre d'isostar maison (eau, miel, sel, jus d'orange, si tu veux la recette, je te l'envoie par mail). Puis toutes les heures, j'en reprends entre 1 et 3dl, selon le temps pendant lequel je compte poursuivre mon activité. Je sais pas si c'est bien, pas bien etc. Mais pour moi ça marche. Et j'avais avant d'adopter cette méthode, non seulement de sacrées courbatures, mais aussi énormément de crampes qui m'obligeaient à arrêter mon activité sur le champ. Je fais aussi attention à ce que je mange en fonction de mon activité et je surveille les trois repas qui précède. Vu que j'essaie de caser mes efforts le matin je me concentre par ordre d'importance sur le dîner de la veille, le petit-déj du jour et le déjeuner de la veille. Depuis que je suis plus attentive à tout ça, pas une courbature, pas une crampe et une endurance accrue... J'espère que ça contribuera à te permettre d'imaginer ta propre solution.

débuter en course pour personne en surpoids par Vieux_pistard (membre) (90.26.130.xxx) le 25/03/12 à 22:35:15

@ Zafrou

Méthode simple (il faut quand même galérer un peu au début), gratuite, et précise (autant qu'un GPS, soit 1% maxi de marge d'erreur) pour mesurer un parcours : www.openrunner.com

Tu peux enregistrer tes parcours, et donc les modifier, ou en créer facilement des nouveaux, et consulter les parcours déjà enregistrés par d'autres coureurs. Seul bémol, le calcul de dénivelé n'est pas très au point pour l'instant.

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 25/03/12 à 23:46:36

Vieux Pistard, merci, je viens d'y passer 20 minutes. C'est parfait et je viens donc de comprendre que je cours environ 6.2km en une heure. Je fais pour l'instant toujours la même boucle et j'essaie de faire entre 1/2 et 1 boucle de plus à chaque fois. Donc pour cette histoire de VE, dans mon cas c'est 6.2km/h? Dans le plan courir 45 minutes, il faudrait donc que j'aille à 8.2km/h (VE + 2kmh)?
Pour l'instant j'ai l'impression que je ne pourrais même pas aller une seconde plus vite, au niveau des jambes. Ca me semble juste impossible de faire de plus grandes foulées. Comment je fais pour dépasser ça sans me faire mal?

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 25/03/12 à 23:53:59

je crois que je marche plus vite que je ne cours...
sur ce, bonne nuit!

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 26/03/12 à 07:04:35

Merci Zafrou pour tes encouragements,

Je veux bien ta recette d'"isostar" maison s'ilte plait.

Moi aussi je préfère courir le matin, de bonne heure (7h en général), qu'est ce que tu privilégies pour le dîner de la veille ?

Et bravo pour tout ce que tu fais !

lili

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 26/03/12 à 07:33:57

comme une andouille que je fais j'ai oublié de te donner mon mail :

doudouille33@free.fr

bisous

débuter en course pour personne en surpoids par (invité) (79.95.128.xxx) le 26/03/12 à 15:02:43

si c'est ton vrai mail tu risques d'être abreuvée de conneries en tout genre : point n'est très heureux de le donner sur un forum infesté de Trolls

débuter en course pour personne en surpoids par lyllydu 717 (invité) (78.242.128.xxx) le 28/03/12 à 09:35:13

bonjour tout le monde,

Je reviens de courir et je suis plutôt contente de moi : j'ai couru 6 km en 46'.

Mon mari m'a conseillé dans un premier temps de ne pas chercher à améliorer mon temps mais lutôt à augmenter ma distance, et quand je serai parvenue à courir 8 km sans m'arréter (ce qui ne devrais pas tarder car aujourd'hui c'est mon mari qui m'a arrétée à 6 km car moi j'étais partie pour continuer ; je me sentais très bien),

quand je pourrais courir 8km sans m'arréter donc alors là seulement je pourrais essayer d'augmenter ma vitesse, mais en courant seulement 5-6 km

Tu en penses quoi Vieuxpistard ?

Je voulais aussi te remercier pour tous tes conseils et encouragements, si jai tenu c'est à toi que je le dois !

Et merci à toi aussi pour la recette de ta potion magique, j'en ai bu ce matin avant de partir, alors est ce que c'est grâce à ça que j'étais en méga forme ?

Je vous embrasse tous, Lili

débuter en course pour personne en surpoids par zafrou (membre) (188.61.107.xxx) le 01/04/12 à 07:55:09

Hello tout le monde,
j'espère que pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
De mon côté semaine, intense de natation (7h30) et rikiki de course, 3 x 20 minutes dans la semaine.
Ma douleur au genou est très gênante et je vais finalement voir le médecin demain à ce sujet.
J'espère Lylli que tu as réussi à passer la barre de 8km et que tous les autres sont encore motivées.
Bon dimanche

débuter en course pour personne en surpoids par véro (invité) (193.251.195.xxx) le 17/04/12 à 15:25:29

Bonjour a tous ,sa fait un moment que je donne plus de mes nouvelles oups période a vide niveau sport et régime ,mais bon depuis jeudi reprise du cap de 45 ms a 8 km sans problème vue mon poids en trop .Je pratique toujours sur mon tapis car a chaque sortie dehors je me ruine dès le départ trop vite .Sinon super au filles pour leur courage.
Question pour progressé le faut améliorer le temps ou la vitesse merci et bonne journée a tous le monde .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge