STAPS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

STAPS par jo (membre) (83.156.184.xxx) le 23/11/04 à 19:41:50

Salut! je suis en Term ES et je souhaiterais l'année prochaine faire une licence STAPS a orléans ou poitiers (plutot poitiers), je voudrais savoir si quelqu'un pouvais me renseigner sur la formation? les équipements a achetés ou non?la dificulté? les conditions de travail? etc etc, si vous trouvez un site ou si quelqu'un peut me renseigner, je le remerci bocou, merci ! a bientot j'atend les reponse!

STAPS par jo (membre) (83.156.184.xxx) le 23/11/04 à 20:35:56

je remonte!

STAPS par caribou (invité) (invité) (83.113.81.xxx) le 23/11/04 à 20:41:07

luut Jo
je vois que personne te répond bon tout ce que je peux te dire c'est que j'ai mon chéri-chéri qui a fait le Staps (région parisienne je sais plus où)je peux lui demander (il bosse là).Mais il n'y a pas des options? tu fais quand-même pas de tout non? si? et pis ça a ptet changé vu que ça remonte à ...une dizaine d'années à vue de nez.

je te tiens au courant.

STAPS par jo (membre) (83.156.184.xxx) le 23/11/04 à 20:53:35

merci si on fé tous les sports je coirs d'apres cke G vu, de la gym a la natation

STAPS par bibine (invité) (83.177.154.xxx) le 23/11/04 à 22:11:38

je suis rentrée en staps en 1994, donc les infos sont pas de première fraicheur mais si je peux aider : en deug, on faisait environ 15h de sport par semaine (natation, gymnastique ou grs, athlé, 1 sport co de grand et 1 petit terrain, 1 sport de raquette, 1 sport de combat + 1 stage "pleine nature" en d"but de 2ème année). ilfaut acheter la tenue mais en général, rien qui sort de l'ordinaire. le reste des enseignements était théorique (anatomie, physiologie, biomécanique, psycho, histoire du sport, sociologie, etc... et toutes les théories des sports pratiqués; puis en licence, un peu moins de pratique et plus de théorie (de l'éducation en filière enseignement). voila, bon courage...

STAPS par jo (membre) (83.156.184.xxx) le 24/11/04 à 16:39:29

par exemple, il faut acheter un velo et tout? ca coute chere cette filiere?

STAPS par caribou (invité) (invité) (83.113.82.xxx) le 24/11/04 à 16:47:55

luuut jo
alors j'ai le chéri sous la main si je puis dire.

il dit que le matos tu l'achète oui.mais il n'avait pas de vélo alors je ne sais pas. pas du gros matos, genre maillot...les ballons, disques, javelots sont fournis par l'école ça va de soi.

alors lui était à cergy pontoise.
comme sport il avait natation, athlé (1ere année de tout), sport collectif (rugby foot volley) natation synchro, danse, sport de combat (choix entre lutte et judo) , gymnastique (de tout) sport de plein air (en stage, lui il a fait canoë). apres tu as la théorie pour chaque sport.

des cours de didactique, hist du sport, psycho...enfin comme t'as dit la personne plus haut.

la pratique du sport compte pour 25% environ.

l'entrée est sur concours, gros niveau sportif préférable (je sais pas si tu pratiques en club mais c'est mieux apparemment).

enfin tu as des ecoles privees et publiques (en prive le concours est plus aisé, vu qu'il y a moins de candidats).

voilou pour tout renseignement fais moi signe meme par mail si tu veux.

STAPS par caribou (invité) (invité) (83.113.82.xxx) le 24/11/04 à 16:58:04

je ne pense pas qu'en terme d'investissement ça coûte plus cher qu'une autre filière loin de là. Tu as toujours les livres à acheter, mais ça tu n'y coupes pas. et puis si tu as des options coûteuses (vélo...) tu peux sûrement trouver du matos d'occasion dans une bourse ou un magasin.je ne veux pas dire de bêtises mais je ne pense pas qu'en 1ere année tu varies des sports de base (natation, athlé...) cités plus haut. donc le pb financier ne se pose pas.
il faut compter aussi (surement) l'inscription et la sécu (de mon temps à peu près 300 €)dont tu es dispensé si tu es boursier.

peut-être as-tu droit à la bourse, ça dépend des revenus de tes parents. penses-y c'est en terminale qu'on s'inscrit pour la 1ere année.
Bonne continuation!

STAPS par nino-quincampoix (invité) (invité) (82.65.175.xxx) le 24/11/04 à 23:32:45

salut.
les infos plus haut sont exactes, sauf qye depuis 1995 il n'y a plus de concours pour entrer en staps (pour info: Sciences et Techniques des Activités PHysiques et Sportives).
Pour moi j'y suis rentré juste avanten 94, alors je l'ai passé ce fameux concours.
la FAC est ouverte a tous les bacheliers, et comme ce n'est ni plus ni moins la FAC destinée aux métiers des activités sportives, il "suffit" d'avoir le bac pour y entrer. d'eilleurs c'est un peu le problème depuis 95, il y a pas mal de "charlot" qui y entrent, en pensant qu'ils vont se taper que du sport. mais comme on te l'a dit plus haut en staps la pratique sportive, ne compte que pour 25% et encore, ça c'est en deug, ensuite c'est 10/15%!!!
Coté matos, y a pas besoin d'avoir grd chose, ça dépend aussi des options que tu prends. pour ma part en licence j'avais pris VTT alors forcémment il en fallait un, mais je pense que c'est le seul vrai investissement à faire. le reste c'est que du petit matériel (maillot de bain, chausson d'escalade, pointes d'athlé,...) et pour ce qui est sport de combat on te prette les kimonos, gants de boxe, etc
bref voila, si tu va en staps, tu vas vite gouter aux soirées du jeudi soir... ;o) franchement, pour l'instant ce sont mes meilleures années. now j'suis passé de "l'autre coté" : j'enseigne. c'est moins marrant, mais tout aussi intéressant.
bonne chance et bon travail

STAPS par jo (invité) (194.214.166.xxx) le 25/11/04 à 10:39:35

merci

STAPS par (invité) (195.93.102.xxx) le 25/11/04 à 19:31:01

Bonjour Jo! Je suis Emmanuelle (et oui une fille! environ 40% de la promo) et je viens d'avoir ma licence STAPS (2004).Il est vrai que les matières (théo et pratiques) n'ont pas vraiment changé en 10 ans car comme on dit les prof d'EPS sont des polyvalents du sport bien qu'à mon avis il est plus important d'en avoir d'en la tête pour réussir et être un bon pédagogue ca va de soit!
J'aimerai simplement ajouter une info: Cette je devais passer le CAPEPS mais je me suis découragée en voyant le nombre de places qui était proposé cette année (env 790 postes pour 11000 candidats; fais le calcul du pourcentage de pris...Ca fait baliser.) Voilà c'est pourquoi durant mon année 2004 nous avons manifesté comme des malades; les STAPS à travers la france ce sont vraiment mobilisés...mais rien de bien convainquant de la part du ministère de l'éducation...chapeau!C'est là qu'on se dit que l'eps est vraiment considéréé comme une discipline de seconde classe, alors que les recherches en EPS sont bien souvent les précurseurs dans l'utilisation de nouvelles pédagogies (la réussite de tous les élèves, soit disant un leitmotiv du ministère!) Bref tous ca pour te dire que cette année je suis à l'iufm pour passer le concours de prof des écoles (60% de pris!) Et puis par la suite rien ne m'enpêche de tenter le CAPEPS en interne. En tous cas accroches-toi!
J'espere ne pas t'avoir trop barber!
Bonne soirée
Emma

STAPS par jo (membre) (83.156.186.xxx) le 25/11/04 à 20:39:04

merci !

STAPS par caribou (invité) (invité) (83.113.83.xxx) le 25/11/04 à 23:35:05

t'es trop bavard Jo, on voit que toi on entend qu toi!! ;o)
allez schuss, bonne continuation.

STAPS par LINDA (membre) (83.112.148.xxx) le 26/11/04 à 11:04:54

BONNE FETE DELPHINE

LINDA

STAPS par djidane (invité) (83.157.251.xxx) le 26/11/04 à 18:19:56

moi aussi je vais aller en staps je suis en term. je ne sais pas si ça dépend des etablissements en tout cas à nancy y a 10,5 heures de sport par semaine et le meme temps de theorie
ciao

STAPS par liline (membre) (195.220.85.xxx) le 26/11/04 à 22:07:21

Mon frère a eu sa licence STAPS en juin, et d'après ce qu'il m'a dit, il y a aussi quelque chose d'important à prendre en compte : les transports! Apparemment, sans voiture c'est très difficile, car les cours sont éparpillés dans plein de lieux différents, divers gymnases, ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge