Allure Ecotrail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure Ecotrail par run15 (invité) (145.62.32.xxx) le 05/03/12 à 12:59:11

Hello,

A l'approche de l'Ecotrail (80 km), je me pose encore beaucoup de question sur l'allure de course à adopter. Il s'agira de mon premier trail et j'espère pouvoir arriver à la tour Eiffel en dessous des 9 heures.

Marathon(automne 2011, 1er marathon): 3h17
Semi de Paris (2012): 1h30

S'il est difficile de prévoir sur ce qui se passera après 50 km, je souhaiterai essayer de tenir une allure sur les 2 premiers trançons.

A quelle vitesse conseillez-vous de courrir sur le plat?

Allure Ecotrail par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 05/03/12 à 13:21:38

Hello,
Tout d'abord, je te conseille de ne pas partir trop vite car c'est tentant, c'est plat, on a du jus et ça part fort devant. Mais ces 21 km jusqu'à Buc peuvent être un vrai piège.
Maintenant, étant donné que ce sera ton 1er trail, difficile de savoir si tu seras en mesure de tenir une allure +/- constante (je me comprends, car avec les montagnes russes il est évident qu'on ne reste jamais à vitesse constante !).
9h c'est un bel objectif pour une première et qui implique une vitesse moyenne de quasi 9 km/h car la distance sera vraisemblablement de 80 km cette année contre 83 l'an dernier ; il ne faudra donc pas perdre trop de temps aux ravitos et courir à chaque fois que cela sera possible entre 10 et 11 km/h, y compris sur les quais pour terminer.
Bonne fin de prépa et bonne course

Bikoon

Allure Ecotrail par (invité) (79.90.144.xxx) le 05/03/12 à 22:53:53

Hello,
Comme le dit bikoon, attention a la 1ière partie, certes facile mais qui piègeuse ! 80km c'est long.
cela ne sert à rien de partir à 12-13km/h sur cette partie même si tu te sent tres bien.
J'en connais qui on fait un peu moins de 10h et pourtant sont passés en plus de 2h à Buc.
Par contre, ne pas s'arreter trop longtemps au ravito, juste ce qu'il faut, quitte à marcher derrière pendant qques minutes. toujours progresser ! toujours même en marchant.
Attention sur les quais, on a tendance à se lacher. Mais 10km c'est encore un peu long. on peut se cramer.
Bon courage !
surtout ne penser qu'à une seule chose : finir. le chrono viendra ensuite.
Et enfin : profiter ! Ah la vue sur Paris depuis l'observatoire de Meudon ! Ah l'instant magique quand dans le dernier kilo, on sort des quais et on monte sur le parvis !

Allure Ecotrail par Pedro_2004 (invité) (87.91.91.xxx) le 10/03/12 à 13:30:50

Je reviens suur ce post, car comme Run15, ça sera mon premier Trail (le 50 kilomètres).

J'ai pour record 3h00 sur marathon (MDP 2011), et mon entraînement spécifique pour l'écotrail s'est limité à des sorties longues de 2h30, à 12km/h de moyenne sur chemin avec peu de dénivelé.

Sur quelle allure/vitesse dois-je me caler sur la première moitié de la course ? Et quel % de FC moyen faut-il se baser ?

Merci d'avance
Pierre

Allure Ecotrail par (invité) (109.13.154.xxx) le 10/03/12 à 15:11:22

Sur une estimation basée sur ton temps marathon, tu peux viser 4h05 si le 50kms fait 50kms cette année, ravitos compris (faisait 55 en 2011)

Allure Ecotrail par (invité) (92.132.161.xxx) le 10/03/12 à 21:24:01

Alors suite a vos messages...je vous réponds...c'est bien de comparer...mais bon l'écotrail n'a rien avoir le marathon...sinon il y a longtemps que le trail serait beaucoup plus facile....

Et le 50km n'est pas si facile que l'on croit..c'est les 10 derniers kms qui sont roulant...alors les quarantes avant...il va falloir les faire...et tranquille car c'est pas plat.... allez bon courage et bien sur que cela ne fait pas 50km car il y a du dénivelé...alors si vous etes en dessous des 5h cela sera très beau....et pour info...le trail c'est jamais roulant..... Bon courage à tous...

Allure Ecotrail par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 12/03/12 à 10:45:02

à invité 92.132.161.

Bien entendu le trail ne sera jamais aussi roulant qu'un marathon ; il n'en demeure pas moins vrai que l'Ecotrail est considéré comme un trail roulant PAR RAPPORT à certains autres, et notamment des trails de montagne (la Montagn'hard par exemple... ;o))

Bikoon_adepete_du_roulant_et_du_pas_du_tout

Allure Ecotrail par (invité) (160.92.7.xxx) le 12/03/12 à 13:55:53

Une bonne approche pour "estimer" un équivalent du temps de course sur trail et route :
Prendre en compte le dénivellé en considérant que 100mD+ vaut 1km sur plat.

Perso, je regarde également les temps réalisés l'année passée. Cela me donne souvent une bonne indication du temps que je vais mettre sachant que je finis souvent vers le milieu de peleton (un peu avant sur route et un peu après sur Trail long).

of course , c'est une première approche qui ne tient pas compte de la fatigue et des changements de rythme incessants (c'est ce qui perturbe le plus les marathoniens qui viennent sur Trail).

NB : faire moins de 4h sur le 50km, faut vraiment pas trainer ! et avoir de bons "cuissaux" pour relancer en haut des raidillons. 3H au marathon et moins de 4h sur le 50km. Je demande à voir mais pourquoi pas. On se fait un bilan le 25 ?


Allure Ecotrail par (invité) (193.194.132.xxx) le 12/03/12 à 14:21:37

L'inconnue principale à mon sens c'est la tolérance à l'alimentation en course. Si on peut envisager un marathon avec de l'eau et des raisins secs ... terminer un 80 km va exiger de s'alimenter vraiment.
Et après 5 ou 6 heures d'effort, ça se complique.
S'il fait doux, l'hydratation est capitale et devient une vraie question aussi : trop boire -> risque de nausée
pas assez -> c'est la panne voire la blessure et l'abandon.
Difficile donc de définir une allure sur un effort aussi long.
Prudence au départ et vigilance tout le temps pour ne pas s'endormir et pour correctement s'alimenter.

Allure Ecotrail par (invité) (213.144.204.xxx) le 12/03/12 à 14:39:50

On ne gère pas 10 ou 11 heures d'effort comme on en gère 3 ou 4. Il faut s'alimenter et quand on court, on digère mal (ischemie de l'appareil digestif). Manger mais pas trop, ne pas se jeter sur les ravitos: c'est une course, pas un buffet campagnard. Difficile de savoir ex-nihilo comment ce que notre corps va supporter ou pas. On ne le découvre qu'en course parce que des entraînements de plus de cinq heures, personnellement, je n'en fais pas.

Allure Ecotrail par John (invité) (90.61.145.xxx) le 22/03/12 à 04:38:47

Par curiosité, quelqu'un connait-il la vitesse des pro en km/h sur les 20 premiers kilomètres ? On m'a dit que ça partait fort (+ de 15km/h). Y a t'il des sas au départ ou est ce que c'est tous le monde à la même enseigne. Merci pour vos réponses !

Allure Ecotrail par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 22/03/12 à 09:35:35

@John,
oui ça part vite devant, les meilleurs passent le 1er ravito de Buc en moins d'1h30 pour +/- 22 km soit plus de 15 km/h de moyenne.
Il faut dire aussi que cette première portion est plate, perso je fais quasiment 13 de moyenne sur cette partie.
C'est après que les choses se gatent... ;o))
Et non il n'y a pas de sas, et heureusement, ça permet de se placer et éviter les embouteillages (ainsi que le champs minés de trous du départ...)

Bikoon

Allure Ecotrail par (invité) (160.92.7.xxx) le 22/03/12 à 10:00:31

@John

Oublie tes repères de routier ! oublie les sas ! oublie tes temps au km ! oublie les 1/10ième de seconde. oublie même les secondes ! Penses en minute !

L'éco-trail , c'est max 1500 personnes.
Etiré sur 80km ! et entre 8 et 12h d'effort.
y a le temps pour "doubler". Y a largement le temps de refaire le "

Allure Ecotrail par lau1905 (invité) (160.92.7.xxx) le 26/03/12 à 09:18:08

Alors ? C'est le temps des bilans !

Combien pour nos marathoniens néo-trailers sur 50km et 80km ?
pour mémo, certains visaient moins de 4h sur le 50km
d'autres se posaient des questions sur l'allure de départ sur le 80km.
Alors Eco-trail = parcours plat ;-) Avez-vous apprécié à Chaville la remontée vers la foret avec les escaliers ?

a+

Allure Ecotrail par jahom (membre) (90.84.146.xxx) le 26/03/12 à 12:37:59

Petit retour d'expérience perso :
3h27 sur marathon en octobre dernier, 1h24 sur semi à Paris cette année. Je me suis lancé sur la version 80 km avec pour unique objectif de terminer. Quelle journée !
J'arrive au ravito de Buc en 2h (22 km)
Ensuite je gère comme je peux les montagnes russes du parcours avant de plonger sur la capitale et cette arrivée grandiose. 9h12' au final et des souvenirs plein la tête :)

Allure Ecotrail par jahom (membre) (90.84.146.xxx) le 26/03/12 à 12:48:45

Et bravo à tous les finishers parce qu'avec la chaleur c'était pas simple. 13% d'abandon sur le 80 je crois (source lepape)

Allure Ecotrail par fenche (invité) (192.223.140.xxx) le 26/03/12 à 13:14:56

j'ai fait le 30 mais j'au arrêté au 22ème et fait les 8 derniers en taxi donc j'ai une allure élevée, surtout vers la fin

Allure Ecotrail par (invité) (217.70.85.xxx) le 26/03/12 à 13:20:27

je débutais en trail. J'ai du m'employer fortement pour tenir mon allure marathon. Un coup fastoche, un coup hyper hard car le terrain était pas plat du tout!!!
en fonction des montées descentes jy gagnais ou perdais sur mon allure marathon!
a ce petit jeu je me suis carbonisé et ai fini dans la voiture balai! on m'y reprendra plus!
pourquoi les organisateurs de trail ne choisissent pas des parcours plats?? ca rime a rien!
zut alors

Allure Ecotrail par aldo (invité) (192.223.140.xxx) le 26/03/12 à 13:28:22

fallait il les bâtons ? le sol était il dur ou mou ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge