Pied droit qui tape et douleur tibia

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pied droit qui tape et douleur tibia par Scorbo (invité) (82.66.79.xxx) le 07/03/12 à 22:35:56

Bonjour à tous,

Depuis toujours je tape au sol en courant et il m'arrive d'avoir mal au tibia, ce n'est pas une douleur musculaire, c'est comme si j'avais mal à l'os. Je ne ressens cette douleur essentiellement qu'au pied droit et je me suis aperçu que c'est surtout celui-ci qui tape à plat.
Je viens de lire des articles à ce sujet. Certains disaient qu'avec de la pratique la foulée changent et qu'on arrête de taper, sauf que moi ça fait déjà presque un an que je cours (5Km, 2, 3 fois par semaine). Je suis également tombé sur la périostite et que là il n'y avait pas grand chose à faire à part du repos, sauf que ça ne soigne que la conséquence et non la cause.
Je cours sur le bitume et mes chaussures sont loin d'être usées.
J'ai essayé de courir en attaquant par le talon et en déroulant le pied, mais ça me fait mal à la cheville. En plus j'ai cru comprendre qu'il fallait en fait griffer le sol, donc pas attaquer par le talon.

Bref, si vous savez d'où ça peut venir et si vous avez des solutions, je suis preneur.

Merci

Pied droit qui tape et douleur tibia par (invité) (217.128.222.xxx) le 07/03/12 à 22:52:49

Attaquer par le talon en déroulant le pied est pourtant une des methode les plus appropriées... As tu des semelles adaptées à ta foulée ? Pour la douleur aux chevilles, echauffes toi bien les chevilles avant de démarrer ta session (fais les tourner dans les deux sens)

Pied droit qui tape et douleur tibia par Maxence Rigottier (invité) (88.203.49.xxx) le 07/03/12 à 23:13:07

Bonjour Scorbo,

Je viens de lire attentivement tes propos. Est-ce que tu as déjà consulté un podologue ? Si oui, qu'est-ce qu'il ta dit ?

Ton problème, c'est un geste naturel que tu dois avoir donc malheureusement, il va falloir du temps pour le corriger.

Au plaisir de te lire.
Maxence de Bonjour Kevin,

Pour répondre à tes questions, je pense qu'il faut un peu tout mixer. Essaye au maximum d'allonger tes séances de footing pour que ton corps soit habitué à faire des distances longues.

Ensuite, je serai plus partisan d'augmenter l'allure des séances de 2000m-3000m...pour habituer ton corps à des changements de rythme.

Bon courage pour la suite de ton semi-marathon.
A très vite.
Maxence de http://blog-course-a-pied.com/

Pied droit qui tape et douleur tibia par Scorbo (invité) (92.103.126.xxx) le 08/03/12 à 08:41:44

J'ai lu que la foulée dépend de la vitesse à laquelle on avance, en marchant oui on attaque par le talon et plus on va vite plus il faut chercher à griffer le sol et attaquer par le talon pour éviter de freiner et perdre toute l'énergie (il y a une vidéo sur le net qui montre une des plus grande coureuse courant sur un tapis qui montre ça).
Comme dis Maxence, mon problème aux chevilles est dû au fait que c'est un mauvais geste naturelle que j'ai, donc si je cherche à dérouler le pied je force sur la cheville et donc ça me fait mal.

Non je n'ai pas encore été voir un podologue, mais je crois que si ça continu je vais y faire un tour.

Note : j'ai oublié de dire que je n'ai pas mal au tibia lorsque j'appuie dessus, c'est juste durant l'effort donc à priori ce n'est pas une périostite.

Pied droit qui tape et douleur tibia par niou (invité) (92.139.100.xxx) le 24/04/12 à 18:49:53

j'ai un peu le même soucis sauf que j'ai réussi à cerner le problème dans mon cas

en faisant du footing, mon allure de course étant plus faible, j'ai une attaque bien marquée par l'extérieur du talon mais le déroulé de ma chaussure (semelle extrêmement raide) ne suit pas, j'attaque puis tape, en fin de séance j'ai des douleurs "achiliennes", en revanche pas de soucis de periostite
tandis qu'à un rythme supérieur, disons pour mon faible niveau, 13km/h (22'30" au 5km) j'attaque bien plus "talon dans l'axe" avec un appui très faible et ai un déroulé correct, à ce rythme plus de soucis

++

Pied droit qui tape et douleur tibia par Epsilon 777 (invité) (195.115.140.xxx) le 24/04/12 à 19:04:27

Bonjour,
Peut-être que tu peux essayer de courir avec des chaussures style Skechers Go run ou Newton dont la forme de la semelle peut eventuellemnt t'empêcher de poser le pied à plat de façon trop "violente". Sinon essaye d'évoluer vers une franche attaque avant-pied (ou éventuellemnt talon).
Bon run.

Pied droit qui tape et douleur tibia par freluquet (invité) (90.28.192.xxx) le 24/04/12 à 19:57:40

Salut,
Je suis sujet aux douleurs tibiales dues à l'inflammation du périoste. Notre entraineur de CAP nous fait faire réguliérement des étirements afin d'étirer le muscle le lon du tibia. Il faut s'allonger par terre, face contre terre, étirer la pointe des pieds vers l'arriére et essayer de pousser sur la pointe des pieds sur le sol pour soulever le corps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge