CAP et sevrage tabagique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et sevrage tabagique par Marion (invité) (90.15.136.xxx) le 11/03/12 à 07:35:41

bonjour,

je voudrais encourager une personne à arrêter de fumer en courant, comment formuleriez-vous les arguments pro CAP vis-à-vis de cette personne qui a fumé pendant 20 ans ?

merci par avance pour vos conseils

CAP et sevrage tabagique par Fumeur Dehavane (invité) (86.219.63.xxx) le 11/03/12 à 10:35:00

On ne fait pas le bonheur des autres;
Fumer a ses raisons que la raison ignore;
Courir est une bonne idée, faut que ça parte de la personne concernée;
Y'a des posts qui traitent de ce sujet; en les parcourant, tu devrai trouver une série d'arguments tous aussi bons les uns que les autres

CAP et sevrage tabagique par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 11/03/12 à 11:56:29

- « faut que ça parte de la personne concernée »

Autant vouloir courir que vouloir arrêter de fumer d’ailleurs.
Même en cas de problèmes de santé sévère lié à cette merde, certain(e)s ne veulent pas arrêter...

CAP et sevrage tabagique par Marion (invité) (90.15.136.xxx) le 11/03/12 à 14:01:49

merci pour vos réponses, c'est vrai que la décision doit venir de la personne

en l'occurence, la personne concernée a l'intention de fumer mais elle ne sait pas comment s'y prendre, elle envisage même d'aller voir un hypnotiseur, donc je lui ai suggéré, plutôt que d'aller voir je ne sais quel charlatan ou marabout, de se mettre à la CAP

personnellement j'ai fumé pendant presque dix ans et arrêté depuis cinq ans, j'ai failli refumer sous l'effet du stress, mais indépendamment des aspects ô combien néfastes pour la santé, les sensations ne me plaisaient plus, donc je pense que le sevrage est définitif, et je pense que la CAP y a contribué

CAP et sevrage tabagique par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 12/03/12 à 09:13:35

- « en l'occurence, la personne concernée a l'intention de fumer »

Héhé !? Tu voulais écrire « a l’intention d’arrêter de fumer » ?

- « mais elle ne sait pas comment s'y prendre »

Tu peux toujours l’orienter sur le sujet… elle peux aussi (peut-être) en parler avec son médecin, ou chercher des infos sur internet, il y a un (des) site(s) dédié(s).

- « personnellement j'ai fumé pendant presque dix ans et arrêté depuis cinq ans »
- « et je pense que la CAP y a contribué »

Bravo à toi. Tu peux toujours lui détailler ton expérience et ton vécu pour essayer de l’inciter vers ta voie, mais ce qui marche chez les uns, ne conviendra pas forcement aux autres. Il va falloir qu'elle trouve sa façon à elle.

CAP et sevrage tabagique par Marion (invité) (90.15.136.xxx) le 12/03/12 à 20:22:35

merci pour ta réponse Amadeus, c'est ma grande soeur donc un peu difficile de la convaincre, je cherche surtout à éviter un ton moralisateur ou une info trop diluée sur la CAP, donc je vais me doc un peu pour trouver des arguments scientifiques :)

CAP et sevrage tabagique par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 12/03/12 à 21:09:35

- « c'est ma grande soeur donc un peu difficile de la convaincre, je cherche surtout à éviter un ton moralisateur »

Si tu es très proche d’elle, et que c’est à ta portée, tu peux jouer sur votre coté affectif (mais sans aucun chantage).
Si elle a décidé d’arrêter, et qu’elle sent sa petite sœur toute prête à l’aider (et à l’aider à compenser) ça ne pourra que la toucher, et la faire réfléchir. Accompagne là, mais ne décide pas pour elle. Propose (seulement) et laisse là prendre des initiatives.
Explore avec elle les raisons qui l’on décidé à franchir le cap, et essaye de t’engouffrer dans la brèche, toujours pour l’accompagner, sans (trop) de moralisation.
Si elle échouait, ne désespère pas, ne culpabilise pas. Trop peux y arrive « la première fois ».
Bon courage à elle et à toi.

CAP et sevrage tabagique par Marion (invité) (90.15.136.xxx) le 14/03/12 à 20:06:26

merci pour tes conseils ils sont judicieux

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge