l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par l'aponévrosé (invité) (82.150.248.xxx) le 12/03/12 à 13:02:05

Salut!
coureur à pied très assidu, je suis à l'arrêt depuis 2 mois suite à un problème d'aponévrose.
Histoire de garder une activité physique j'ai fait l'acquisition d'un vélo elliptique qui a le mérite de me faire travailler le pied à plat et de ne pas tirer sur mon pied.
J'en suis assez content, mais je me rends compte que ça ne me fait très peu monter niveau coeur.
En moulinant comme un possédé genre à 105/110 tours minutes (qu'il me parait difficiles de tenir, et probablement peu adaptées au vélo) j'atteins péniblement les 90% de FCM. Et en tournant à un rythme assez rapide que j'ai déjà du mal à tenir 40 minutes, c'est à peine si j'atteins ma FC de footing.
qui a déjà expérimenté?

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par (invité) (217.70.85.xxx) le 12/03/12 à 13:40:17

non!

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par (invité) (213.144.204.xxx) le 12/03/12 à 14:43:14

moi c'est le contraire.
le cardio monte plus vite sur un elliptique qu'en cap. mis un As-tu penser à augmenter un peu la résistance ? il faut au moins se situer à 6 ou 7 sur une échelle de 20; en dessous, on tourne à vide

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par (invité) (62.160.220.xxx) le 12/03/12 à 16:14:50

Moi je suis assez d accord avec invité 213.144 :

j'alterne 1 jour sur 2 CAP et 30 mn d'elliptique, je finis clairement : a

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par (invité) (62.160.220.xxx) le 12/03/12 à 16:20:54

Je suis assez d'accord avec l'invité 213.144 :

J'alterne 1 jour sur 2 CAP (environ 45mn / 1h) et vélo elliptique pour soulager également ma voute planataire et je finis mes séances d'elliptique : avec plus mal au cuisse, des puls qui sont montées plus haut et plus en sueur

Mais bon, je travaille avec une résistance forte sur un élliptique qualité "pro" (c'est en salle de sport), je ne sais donc pas ce que cela peut donner sur un élliptique du commerce (si tel est ton cas)

Cdlt

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par l'aponévrosé (invité) (82.150.248.xxx) le 12/03/12 à 16:49:38

c'est un elliptique du commerce en effet.
Après en augmentant la résistance je me mets à trop peiner musculairement pour tourner assez vite.
En fait je me demandais si c'est pas une défaut de musculation qui m'empêche de profiter des bénéfices de l'elliptique au niveau cardio, et si je ne vais pas devoir attendre que ma musculature s'adapte pour pouvoir faire des vraies séances.
Par curiosité quel rythme en tours minutes vous adoptez pour vos séances?
(merci beaucoup en tout cas pour les réponses)

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par (invité) (80.15.196.xxx) le 12/03/12 à 17:04:03

J'ai fait aussi du vélo d'appart en période de ré-éducation (de l'épaule!) où je n'avais pas le droit de courir et effectivement on transpire comme un veau même si l'effort reste mesuré. Idem sur un tapîs de course en salle de sport, c'est l'enfer au niveau sudation.
Attendre on bon mistral et se mettre dehors ou se munir d'un ventilateur de compétition.
Prompt rétablissement

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par (invité) (213.144.204.xxx) le 12/03/12 à 17:06:03

pas besoin d'avoir développé une musculature de culturiste pour monter sur un elliptique. augmente la résistance, diminue le rythme (105 c'est trop rapide pour une séance de 45mn ou plus)

par exemple, mon programme type ressemble à ça :
pour l'échauffement, je tourne à 70/80 tpm sur résistance 7 ou 8 (le maximum étant à 20)
je fais ensuite des séries du type
2' en résistance forte (résistance 17 à 20 / 50 tpm) suivi de 1' véloce (résistance 4 ou 5 / 110 tpm) et je termine le bloc par 1' de récup (résistance 7 / 70tpm)

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par l'aponévrosé (invité) (82.150.248.xxx) le 12/03/12 à 19:54:51

oui oui par défaut de musculation, je ne parlais pas de volume, je parlais plus de quelques muscles qui manifestement non pas l'habitude de bosser et qui ne me donnent pas le soutien nécessaire.
Je note tes conseils et j'essaierai merci!
bon de savoir quand même qu'il n'est pas aberrant de faire du 110 tours minutes sur des courtes périodes malgré l'impression de moulinage bizarre qui en résulte.

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par eric77 (membre) (89.95.14.xxx) le 06/05/12 à 16:38:00

Je suis d'accord avec l'invité, pour ceux qui trouvent que leur fréquence cardiaque ne monte pas assez en faisant de l'elliptique, augmentez donc la résistance à 300-350 watts et vous m'en direz des nouvelles.
Moi qui cours le marathon je pensais que faire de l'elliptique serait de la rigolade, eh bien j'ai vite déchanté, c'est hyper éprouvant et les premières fois je ne tenais pas 20 minutes. Maintenant ça va mieux, je transpire beaucoup plus qu'en CAP, je n'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent comme complément à la CAP.

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par Tren6 (invité) (195.101.111.xxx) le 03/01/13 à 10:49:21

Bonjour, j'ai utilisé l'elliptique pour résoudre un problème de genoux. 2 à 3 séances de 35 minutes par semaine pendant un an essentiellement en mode fractionné. Je précise qu'au départ la course m'avait été formellement déconseillée. Depuis 6 mois, après avoir pris du volume au niveau des cuisses et perdu 5 kg (38 ans, 1.83 m pour 88 kg), je me suis remis au tapis de course avec pas mal de difficultés: 7 km parcourus en 42 minutes...
A présent j'alterne tapis et elliptique et je suis descendu à 84 kg, je cours une heure à 12 km/h sans problème et j'utilise le vélo elliptique avec la difficulté max).
J'estime avec le recul que les 2 exercices se complètent parfaitement et que l'elliptique constitue une préparation parfaite à la CAP.
Pour conclure l'elliptique ne remplace pas la CAP mais pour la reprise après blessure c'est le top.

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par toto (invité) (92.157.189.xxx) le 12/02/13 à 09:36:31

Je suis d'accord avec le fait que l'elliptique est très complémentaire.Je cour 4 fois par semaine environ 60 km et je fais une séance d'elliptique en guise de récupération active de 30 à 45min. Et ce type d'exercice à réglé pas mal de soucis de tendinites, et l'élimination des acides lactiques est vraiment favorisé.Si on travaille bien dessus on peut dévellopper diverses groupes musculaires, juste en modifiant la position des pied, on est à la limite d'éxercices de propriocèption et du renforcement des tendons sans les chocs !, vraiment c'est éfficace !

l'elliptique pour remplacer la cap niveau cardio ça marche vraiment? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 08/05/14 à 00:45:59

Un article intéressant à ce sujet sur runners.fr : http://runners.fr/lelliptique-est-il-une-alternative-efficace-a-lentrainement-running/

"La pratique du vélo elliptique permet sans aucun souci de maintenir sa condition physique sur le plan cardio-respiratoire.

Mais la différence majeure avec un entraînement running reste les adaptations sur le plan musculaire. Comme tous les sports sans impacts, l’elliptique n’habitue pas suffisamment les muscles du coureur à encaisser deux à trois fois le poids de son corps à chaque appui lorsqu’il court. "

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge