Certificat médical rémboursé ou pas?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Certificat médical rémboursé ou pas? par Sonia (invité) (92.150.110.xxx) le 16/03/12 à 13:28:47

Bonjour,

Pour m'inscrire à un 10 km je dois fournir un certificat médical, or mon médecin traitant est toujours celui que j'ai déclaré quand j'étais chez mes parents depuis j'ai déménagé et habite à 200km de mes parents.
Je ne vais jamais chez le médecin et n'ai donc pas changé de médecin traitant!Si je vais chez un autre médecin traitant que celui déclaré à la sécurité sociale combien vais-je débourser de ma poche sur une consultation à 23 euro!
Et également est-ce que les certificats médicaux sont remboursés par la sécu!

Merci

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (64.208.49.xxx) le 16/03/12 à 13:30:43

Rembouser un certif pour tes loisirs? C'est une blague ou quoi?
T'as pas honte espèce d'assistée?

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (79.81.207.xxx) le 16/03/12 à 13:34:16

quand tu vas voir un autre medecin que celui declare ..donc ton cas ..;il faut demander au medecin que tu vas voir qu il coche la case sur la feuille de soins ou ordinateur si c'est en tiers payant comme moi il est medecin remplacent...

moi je fait comme ca j' ai mon medesin traitant pour toute la famille mais qund j'ai des probleme lier au nsport blessure je prefere voir un medecin du sport et donc il mais medecin remplacent et tu es rembourser normalement..pareille si ton medecin n est pas la ou en vacances pareille

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (134.157.159.xxx) le 16/03/12 à 13:34:27

24 euros
non remboursé mais la +part du temps le médecin fait un acte en c remboursé
la teletranmission permet dorénavant au médecin de faire payer juste le ticket modérateur remboursé par la mutuelle (nouvelle convention)
sur paris beaucoup de dépassement meme chez les généralistes compter +5 à 20 euros

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (79.81.207.xxx) le 16/03/12 à 13:37:11

je vois pas en quoi il est asiste ....le medecin d osculte 2 minutes 2 3 flection ..et hop c'est bon ..il se gene pas pour te demander un cheque...moi je dirais pas logique de faire payer juste pour un certifica ton medecin te connait donc pourquoi faire des tes bidon si non pour avoir un cheque

Certificat médical rémboursé ou pas? par Sonia (invité) (92.150.110.xxx) le 16/03/12 à 13:41:05

Ok merci pour vos réponses!
Je demandais simplement si la consultation était remboursée pour savoir, car j'ai vu un article qui expliquait que le certif' médical ne serait plus remboursé du coup je ne savais pas!
Je veut simplement m'informer avant d'aller établir ce certificat!
Sympa la personne qui me traite d'assistée, j'apprécie!

Merci pour les autres :)

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (64.208.49.xxx) le 16/03/12 à 13:43:42

Tu es la bienvenue Sonia! ;)
Assistée!

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (193.55.91.xxx) le 16/03/12 à 13:46:46

Cela dépendra du médecin, tu ne peux pas le savoir à l'avance. S'il voit que tu es jeune, que tu fais des études, peut-être le fera-t-il rembourser, d'avantage que si tu vas le voir avec de gros signes extérieurs de richesse.
Cela n'empêche pas que je sois contre le principe de ce remboursement, mais on a tous été jeune et sans le sou à un moment donné, et vu que tu as l'air d'avoir quitté papa maman il y a peu...

Certificat médical rémboursé ou pas? par Sonia (invité) (92.150.110.xxx) le 16/03/12 à 13:50:31

D'accord!
Donc si on est fait les choses dans les règles, un certificat médical ne doit pas être remboursé!
Je payerais donc ma consultation!
Je cherchais juste une réponse et non des insultes :)

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (64.208.49.xxx) le 16/03/12 à 13:52:28

Je ne t'insulte pas Sonia...
Bonne course en tous cas.

Certificat médical rémboursé ou pas? par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 16/03/12 à 13:59:42

Sonia,

" Je ne vais jamais chez le médecin et n'ai donc pas changé de médecin traitant! "

Si tu as déménagé, pourquoi ne déclares-tu pas un médecin traitant proche de chez toi ?

Fred

Certificat médical rémboursé ou pas? par Sadok (invité) (86.220.232.xxx) le 16/03/12 à 14:10:29

Je confirme que pour un simple certificat médical d’aptitude au sport la consultation n’est pas remboursée car ce n’est pas assimilé à une consultation médicale.

En fait, il faut ruser pour contourner le problème.

Il faut par exemple aller voir le médecin pour une demande toute autre telle qu’une simple analyse de sang ou un problème imaginaire. Et parallèlement tu demandes le certificat médical et là tu seras remboursée.

C’est con mais c’est comme ça.

Une fois j’étais allé voir le médecin pour faire constater des blessures suite à une agression. Et bien le médecin a appliqué la règle et ne m’a pas remboursé cette constatation médicale qui n’était pas une consultation médicale.

Certificat médical rémboursé ou pas? par L'ordure du 9-5 (invité) (217.111.195.xxx) le 16/03/12 à 14:17:13

Il suffit que tu ailles voir ton médecin en prétextant une migraine ou une tendinite et tu ressors avec ton CM remboursé et des médocs idem.

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (134.157.159.xxx) le 16/03/12 à 15:51:36

tout médecin qui veut garder sa clientèle fera une consultation remboursée sous peine de voir partir ses patients,
c'est con, mais le libéral c'est ça

Certificat médical rémboursé ou pas? par Baptiste (invité) (90.17.171.xxx) le 16/03/12 à 22:42:50

En parlant de certificat, mon medecin m'en a refait un vite fais hier sauf que dessus est mentionné : Son état de santé lui permet de pratiquer le sport envisagé.tout sport
et non course à pied en compétition..est ce que cela va passer ?

Certificat médical rémboursé ou pas? par Baptiste (invité) (90.17.171.xxx) le 16/03/12 à 23:03:32

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Certificat médical rémboursé ou pas? par OHOH (invité) (90.17.171.xxx) le 16/03/12 à 23:11:18

.

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (86.204.93.xxx) le 16/03/12 à 23:19:23

A mon avis, ça ne passera pas, moi j'ai été recalé parce qu'il manquait le "en compétition" alors toi tu n'as même pas "course à pied" aucune chance...

Certificat médical rémboursé ou pas? par Baptiste (invité) (90.17.171.xxx) le 16/03/12 à 23:31:05

ah ouais à ce point là ?

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (92.90.19.xxx) le 17/03/12 à 00:43:58

Exact
J'ajoute que legalement pour tte aptitude a la competition il faut faire en plus de lexamen clinique, poul, tension un ECG : sinon en cas de pb la responsabilite du medecin peutetre engagee.
A la difference dun certificat d'aptitude au sport ( hors compet) ou l'examen clinique seul est suffisant.

Certificat médical rémboursé ou pas? par Sadok (invité) (86.220.232.xxx) le 17/03/12 à 09:57:39

Depuis 3 ou 4 ans, le certificat médical doit indiquer obligatoirement l'aptitude de la pratique de l'athlétisme ou de la course à pied en compétition. Tout autre certificat est déclaré nul et peut engager la responsabilité d'un organisateur de course. En principe tous les médecins sont au courant.

Certificat médical rémboursé ou pas? par Serge92 (membre) (90.44.95.xxx) le 17/03/12 à 10:25:40

Impératif qu'il soit notifié "Apte à la pratique de l'athlétisme ou de la course à pied en COMPETITION" .....

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (90.41.18.xxx) le 17/03/12 à 10:55:02

Mon médecin déteste écrire "apte", il a fallu que je lui force la main pour l'écotrail.
Généralement il écrit "pas de contre-indications apparentes à la course à pied en compétition", car il dit que personne ne peut jamais être sûr qu'on soit apte. Je suis assez d'accord avec lui mais là j'en avait besoin spécifiquement (sur toutes mes autres courses, l'autre formulation est toujours passée).

Certificat médical rémboursé ou pas? par Sadok (invité) (86.220.232.xxx) le 17/03/12 à 10:59:08

Exact.Suite à la circulaire n°13 du 21 avril 2008, il est précisé que le certificat médical doit comporter la mention « non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » ou « non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition ».

Certificat médical rémboursé ou pas? par Serge92 (membre) (90.44.95.xxx) le 17/03/12 à 12:46:26

yes sir!

Certificat médical rémboursé ou pas? par Sonia (invité) (90.28.5.xxx) le 18/03/12 à 20:52:43

ça y'est j'ai mon certificat médical!
Du coup je suis rentrée chez mes parents ce week-end et suis passée par chez mon médecin!
Il est mentionné dessus "déclare qu'elle est en bonne santé apparente et apte à pratiquer la course à pied en compétition."
Je ne savais pas que s'il n'était pas mentionner "apte à..." et "compétition" on pouvait te refuser la course!
Je voulais vous remercier pour vos réponses!!

Certificat médical rémboursé ou pas? par Leco (invité) (90.27.86.xxx) le 20/03/12 à 16:36:38

Je suis sidéré par tout ce que je lis:je suis retraité et pour faire simplement de la marche avec un club, j'ai dû fournir aussi un certif.médical. Mon toubib généraliste habituel a refusé de me le faire lors d'une consulation pour laquelle il y a eu délivrance d'ordonnance. M'a dit de prendre un autre rdz-vs, ce que j'ai fait. Coût=28€.Six semaines après j'ai tel.à la Sécu, n'étant pas remboursé. Celle-ci a dit que sans doute la carte vitale était mal passée et conseillé de voir avec le médecin. Réponse de celui-ci : normal, je n'ai pas passé la carte vitale car ces consultations ne doivent pas être remboursées...
Il n'avait même pas eu la correction de m'en informer!

Certificat médical rémboursé ou pas? par Totoy (invité) (194.199.172.xxx) le 20/03/12 à 17:52:33

J'hallucine de voir qu'il y a plein de gens ici qui trouvent normal que la société leur payent le droit de faire leur petite course le week-end... Au prix où vous payez votre matos et vos inscriptions aux courses, vous pourriez au moins éviter de vous faire rembourser le certif...

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (109.0.194.xxx) le 20/03/12 à 20:28:13

sujet amplement débattu ici déjà :
http://www.courseapied.net/forum/msg/85597.htm

Certificat médical rémboursé ou pas? par Rémy9 (invité) (90.35.125.xxx) le 21/03/12 à 00:01:47

Pour ma part je ne vois que des arguments pour (obliger à) rembourser le certificat médical :
1- il s'agit d'une consultation médicale en rien différente des autres consultations
2- le certif n'est pas une lubie du coureur mais une obligation imposée par les assurances (l'Etat n'a qu'à ne pas céder à ce chantage de leur part)
3- je suppose (mais ça doit pas être difficile à prouver) qu'un sportif qui va une fois par an chez son médecin coûte moins cher à la Sécu qu'un non-sportif (en moyenne bien sûr)
4- Si ça permet d'imposer une fois par an un passage devant son médecin traitant, c'est pas non plus un luxe.
Après, si la Sécu ne rembourse plus, il sera toujours facile de gruger : suffit de dire à son médecin qu'on a mal au crane et qu'il nous faut des médocs, et en même temps tu te fais faire ton certif...

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (90.36.51.xxx) le 21/03/12 à 07:31:33

Ce mythe des coureurs qui vont moins chez le médecin que les autres m'a toujours fait rire. Ce n'est basé sur rien, je connais des tas de gens qui ne font pas de sport et qui vont chez le médecin une fois par an.

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (86.204.39.xxx) le 21/03/12 à 07:53:45

tu t'en fais un faux
et puis c'est tout

Certificat médical rémboursé ou pas? par Frédéric (membre) (83.202.76.xxx) le 21/03/12 à 08:11:41

@ Rémy 9

" le certif n'est pas une lubie du coureur mais une obligation imposée par les assurances (l'Etat n'a qu'à ne pas céder à ce chantage de leur part) "

Pas du tout, c'est une loi votée en 1999 par l'assemblée nationale (Marie-Georges Buffet était alors ministre des sports).

Loi n° 99-223, relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage, votée à l'Assemblée Nationale le 23 mars 1999.

La loi dit ceci :

" La participation aux compétitions sportives organisées ou agréées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifiée conforme, qui doit dater de moins d'un an. "

Fred

Certificat médical rémboursé ou pas? par CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 21/03/12 à 08:22:04

"Ce mythe des coureurs qui vont moins chez le médecin que les autres m'a toujours fait rire. Ce n'est basé sur rien, je connais des tas de gens qui ne font pas de sport et qui vont chez le médecin une fois par an. "

+1 !

ya qu'à voir le nombre de tendinés et autres semellés du podologue, IRMisés, echographiés sur le forum et kiné * 30 séances, tout ça grace à la ... CAP, alors l'argument du "sportif" qui court avec son mp3 et son garmin à 400 roros, qui coûte moins cher à la sécu ==> au poteau et une rafale de famas dans le cul

Certificat médical rémboursé ou pas? par Totoy (invité) (194.199.172.xxx) le 21/03/12 à 08:27:55

"Après, si la Sécu ne rembourse plus, il sera toujours facile de gruger : suffit de dire à son médecin qu'on a mal au crane et qu'il nous faut des médocs, et en même temps tu te fais faire ton certif..."
Rémy9, c'est en partie à cause de gens comme toi le trou de la sécu! Non seulement t'acceptes pas de payer un certif pour ta petite activité nombriliste (car si on court c'est juste pour soi, faut pas se le cacher), mais en plus tu te fais prescrire des médocs quand t'en n'a pas besoin... Lamentable!

Certificat médical rémboursé ou pas? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 21/03/12 à 10:02:09

Exiger un certificat médical pour faire du sport et de la compétition montre la débilite de notre société.Avant cette loi débile il n'y avait pas plus de décès en course a pied, c'est même le contraire.Par contre 13000 suicides par an ne gène visiblement pas nos politiques, ils feraient mieux de se pencher sur ce problème !

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (82.45.149.xxx) le 21/03/12 à 10:25:47

C'est une consultation chez le toubib, donc remboursée.
Sinon, pourquoi rembourser les consultations de la personne qui se traite contre un cyrrhose provoquée par une surconsommation d'alocool évidente, pourquoi rembourser les consultations pour renouveler les ordonnances de médocs contre le cholestérol pour les personnes qui se sont gavées de façon évidente et exclusive de fast food et autres frites midi et soir etc etc ;)
Par contre, c'est clair que l'idée reçue que le capeur va moins souvent chez le toubib est surement erronée, j'en connait un paquet qui en plus du toubib se font IRM sur IRM, en passant entre temps chez le kiné et/ou le podologue, autant de professionnels de santé qu'ils ne seraient jamais allé voir en pratiquant la natation.

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (86.200.103.xxx) le 21/03/12 à 10:37:04

je suis medecin, et un tel certificat n'est pas chose a prendre a la legere.
Pour ma part, j'ai , l'année dernière examiné le vice chamion de France qui est venu me voir avant une competition.
Apres examen vraiment réalisé (et pas de complaisance) j'ai trouvé une anomalie d'une valve cardiaque.
Ce jeune homme habitué a la competition aurait pu sans examen préalable y rester s'il n'avait pas été opéré par la suite.
Pour le reste le certificat doit-il etre remboursé ?
Selon les regles de la Sécu, non!
Et cela est bien normal ...
Ceci étant, ne dépenser vous pas 23 euros par an dans d'autre choses ... licence , matos etc ...
Bien sur l'habitude en France est d'essayer au maximum d'obtenir de l'état, mais cela ne durera pas ...
Et ces excès sont justement( en partie) responsables du déremboursement de certains actes ou traitement ...
Pour le reste gruger son médecin ... pourquoi, mais si un accident vous arrive par la suite, ne lui faites pas un procès...
Je précise que le jeune homme que j'ai éxaminé ne ressentais rien, et était bien plus en forme que moi !

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (86.200.103.xxx) le 21/03/12 à 10:41:16

je cite:
"tout médecin qui veut garder sa clientèle fera une consultation remboursée sous peine de voir partir ses patients,
c'est con, mais le libéral c'est ça"

Pas tous! un médecin n'est pas une prostituée, et il ne faut accepter n'importe quoi, pour gagner 23 euros..
Un médecin honnete et scrupuleux, sera aussi honnete et scrupuleux quand il s'agira de te soigner ...
Au début, c'est vrai , le médecin perd un patient, mais au final, sa réputation d'honneteté sera a son avantage.
Pour ma part si un patient est sans le sou, je préfère ne pas encaisser, que tricher...

Certificat médical rémboursé ou pas? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 21/03/12 à 11:26:40

Mais pourquoi "obliger" a fournir un certificat médical ?
C'est cela que je ne pige pas ! je suis majeur, je fais ce que je veux de ma santé. Si je ne consulte jamais je prends autant de risque d'avoir un pépin non ? donc pour résumer si je veux faire du sport je dois consulter et fournir un certificat médical, par contre a coté de cela je suis libre de faire tout ce qui peut être nocif pour ma santé, c'est sans problème ! on ne me demandera rien.

Certificat médical rémboursé ou pas? par Vincent94 (membre) (149.6.166.xxx) le 21/03/12 à 12:01:21

Je ne sais si c'est généralisé, mais à partir de 50 ans, j'ai le droit de faire un bilan de santé chaque an, et mon médecin traitant fait aussi le médecin du sport, donc tout est remboursé.

Certificat médical rémboursé ou pas? par Sadok (invité) (86.220.204.xxx) le 21/03/12 à 12:36:42

J'ai participé il y a quelques années à une course de printemps qui s'appelait je crois les 15km de Rennes. Il y avait eu ce jour là 2 malaises cardiaques. Le premier malaise avait frappé un coureur militaire de la légion de Rennes. Ce coureur a été réanimé et hospitalisé. Il est mort 24h après sur son lit d'hôpital. Le deuxième malaise avait frappé un coureur que le qualifierais de tricheur et d'irresponsable. Après réanimation par le SAMU les organisateurs ont constaté que son certificat médical lui interdisait la pratique de la course à pied mais pas au dessus de 130 pulsations/mn. Heureusement que ce coureur n'est pas décédé. Sa famille aurait pu porter plainte contre les organisateurs qui se sont fait berner en l'autorisant à participer à la course avec un certificat médical qui n'en était pas vraiment un.

Certificat médical rémboursé ou pas? par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 21/03/12 à 13:08:51

Tartarin,

" Mais pourquoi "obliger" a fournir un certificat médical ? "

Lorsque l'on est licencié (peu importe le sport) on doit au préalable présenter un certificat médical autorisant la pratique de ce sport. Le certificat est exigé pour la pratique en compétition de ceux qui ne sont pas licenciés.

Fred

Certificat médical rémboursé ou pas? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 21/03/12 à 14:56:30

@Fred

La réglementation pour les sportifs de compétition licenciés qui ouvrent droit à classement des clubs ou qualification pour les championnats et une chose mais la pratique de masse en est une autre.C'est la ffa et le club qui exigent le certificat.Mais pour la course de masse le certificat est une bonne occasion pour nous prendre du pognon ! rien ne t'interdit de te faire "ton" semi le dimanche "a bloc" sans certificat et tu peux claquer de la même façon. on devrait donc interdire toute forme de sport a ceux qui n'ont pas consulté et n'ont pas payé "cardiologue & cie" et mettre des systèmes de contrôle en place si on veut rester logique jusqu'au bout.Une "décharge de responsabilité" vis à vis de l'organisateur est amplement suffisant a mon avis.C'était comme cela avant cette loi, et il y avait moins de mort en cap a l'epoque !

Certificat médical rémboursé ou pas? par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 21/03/12 à 15:03:02

"et il y avait moins de mort en cap a l'epoque "

oui mais tout augmente mon bon monsieur !

Certificat médical rémboursé ou pas? par Frédéric (membre) (83.202.12.xxx) le 21/03/12 à 16:31:32

Tartarin, si tu veux jouer au foot en club, il te faudra une licence FFF donc un certificat médical.
Mais si tu joues avec des potes hors compétition, on ne te demandera rien.
Si tu veux participer à un triathlon il te faudra un licence, donc un certificat.
Mais si tu veux nager puis pédaler et courir " pour toi ", tu n'en auras pas besoin.
Etc.

Fred

Certificat médical rémboursé ou pas? par Me Collaro (invité) (192.223.158.xxx) le 21/03/12 à 16:36:55

pas de certif', pas de procédures contre l'organisation ==> les avocats chez polemploi

protégeons les avocats merdre !

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (213.56.94.xxx) le 21/03/12 à 16:56:50

"Pas tous! un médecin n'est pas une prostituée, et il ne faut accepter n'importe quoi, pour gagner 23 euros..
Un médecin honnete et scrupuleux, sera aussi honnete et scrupuleux quand il s'agira de te soigner ...
Au début, c'est vrai , le médecin perd un patient, mais au final, sa réputation d'honneteté sera a son avantage.
Pour ma part si un patient est sans le sou, je préfère ne pas encaisser, que tricher..."
eh réveilles toi on est en 2012, c'est la crise, et les patients ont tous les droits : ça s'appelle du libéral !

Certificat médical rémboursé ou pas? par Mica (invité) (194.98.34.xxx) le 21/03/12 à 17:42:24

Ma technique = comme bcp de gens je vais jms voir mon médecin généraliste.
Donc : je profite de la visite chez le médecin du travail ... ca me coute pas un copec ... il faut être aimable, souriant et demander poliment ( ça dépanne quand on est en rupture).
Par contre pour un sportif sérieux, il est préférable de faire une visite sérieuse chez un docteur sérieux ( type médecin du sport ou équivallent ) même si ça coute et que la sécu ne rembourse pas. On rigole pas avec son couer ...

Certificat médical rémboursé ou pas? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/03/12 à 19:00:05

Ma technique aujourd'hui :
je balise mon terrain d'entraînement au petit poil et je me fais mon contre la montre tout seul dans mon coin, ça ne me coûte rien et je n'emmerde personne, d'accord je n'ai pas de médaille à l'arrivée ni mon nom dans le journal...
J'avoue quand même que l'époque de la course sur route pas trop chère et sans contrainte me manque un peu...

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (92.90.16.xxx) le 22/03/12 à 06:35:05

En competition=electrocardiogramme+EF si >50 ans ou facteurs de risque
C'est la seule justification de ce document
A l'etranger aucun cm demande meme pour le marathon slt questionnaire, et uy a pas plus d'accident ou de mort !!!

Certificat médical rémboursé ou pas? par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 22/03/12 à 07:11:55

En Italie le certificat médical est désormais exigé si l'on n'a pas de licence FIA.
Fred

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (92.90.23.xxx) le 22/03/12 à 13:12:24

Les clodos dehors !

Certificat médical rémboursé ou pas? par agagabop (invité) (89.84.145.xxx) le 22/03/12 à 13:21:59

En tant que kiné, je pense que le fait de faire du sport est globalement un gain pour la sécu....Combien de mes patients ne viendraient pas me voir s'ils "bougeaient" un peu plus ( lombalgies liées au stress, au surpoids...)...D'ailleurs, il y a toujours une nette baisse d'activité en été..
On rembourse bien la contraception ( ce que je trouve bien...). Je pense qu'un des problèmes de notre systême de santé est de ne faire que du curatif, pas ( ou peu..) de préventif...
A partir de là, passer une fois par an chez le médecin pour faire un petit point et avoir un certif médical, en étant remboursé, ne me choque pas...

Certificat médical rémboursé ou pas? par Totoy (invité) (194.199.172.xxx) le 22/03/12 à 15:11:53

Sauf que faire de la compét, çà n'a rien de bon pour la santé. Ce qui est bon pour la santé, c'est de faire un peu de sport.
Faire de la compét, çà n'apporte qu'à celui qui participe (et aux marques qui lui vendent des bibelots), et vu l'état actuel de la sécu, faire l'effort de payer son certif, quand on est capable de débourser une paire de pompes à 150€, je trouve çà normal...

Certificat médical rémboursé ou pas? par CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 22/03/12 à 15:17:10

au monsieur kiné, tous les coureurs que je connais sont passés par la case kiné, tous !
et ils se passent tous le nom du kiné ==> certains kinés devraient être reconnaissants à la CAP !
poule aux oeufs de bronze (faut pas exagérer non plus)

et en effet la compétition n'apporte aucun bénéfice à la santé, tout le contraire vu les vitesses/fréquences cardiaques pratiquées

Certificat médical rémboursé ou pas? par Le PIx (invité) (217.111.195.xxx) le 22/03/12 à 15:22:39

"au monsieur kiné, tous les coureurs que je connais sont passés par la case kiné, tous !"

Pas moi !

Certificat médical rémboursé ou pas? par Rémy9 (invité) (90.35.125.xxx) le 23/03/12 à 00:20:15

@ Fred qui veut me faire croire que les lobbies n'existent pas et que les ministres et députés votent des lois qu'ils ont pondues tous seuls : tu vis chez les Bisounours ??
Les lobbies existent partout, les assurances comme d'autres.
Tu crois que la ministre des Sports s'est réveillée un matin et s'est dit : tiens, je vais exiger le certificat médical...
@ ceux qui croient que je gruge en feignant d'être malade pour avoir une feuille de remboursement : c'était un exemple, je ne l'ai jamais fait personnellement. Falait réfléchir un peu...
Dois-je comprendre que vous êtes réglos et ne vous faites pas rembourser votre certif ?? Dans le genre débile et hypocrite...
J'aurais jamais cru m'énerver sur ce forum comme certains, comme quoi y'a des cons partout.

Certificat médical rémboursé ou pas? par agagabop (invité) (89.84.145.xxx) le 23/03/12 à 13:00:26

" en effet la compétition n'apporte aucun bénéfice à la santé, tout le contraire vu les vitesses/fréquences cardiaques pratiquées"

Je suis tout a fait d'accord..La compétition n'apporte rien....Les semaines d'entrainement, oui, le quotidien, oui....Un marathon n'est pas bon pour la santé!...Par contre, il est rare qu'un marathonien fume, possède un IMC à 35, bouffe des trucs gras tous les jours....

Après, pour ce qui est de la sécu, je parlais juste de logique globale...Si tu rembourses la contraception, pourquoi pas un certificat médical...

Certificat médical rémboursé ou pas? par agagabop (invité) (89.84.145.xxx) le 23/03/12 à 13:02:59

NB/ Si on veux rester logique jusqu'au bout, le plus sympa avec la sécu reste le fumeur/tabagique/obèse/sédentaire....Il paye des taxes toute sa vie ( sur le tabac et l'alcool) et meure jeune ( donc fait faire des économies sur sa retraite...)..
C'est le plus économe pour la sécu!..

Certificat médical rémboursé ou pas? par l'alcolo (invité) (192.223.140.xxx) le 23/03/12 à 13:11:38

la sécu est mon amie !
à la tienne agagabop !

Certificat médical rémboursé ou pas? par Alyes (invité) (88.219.221.xxx) le 30/07/14 à 00:02:38

Moi je suis vert, pour faire du sport on t oblige à fournir un certificat médical, non rembourser!!!!! comme si faire un sport ne coûtais pas assez chère, je doit payer un médecin pour 15 min avec en plus dépassement d honoraire, 32 euro, c'est du foutage de .....
Ça encourage vraiment à faire du sport surtout pour les personnes n'ayant y pas trop de moyens.
A savoir qu'une étude prouve que tous les sportifs sont ceux qui sont le moins malade et coûte le moins à la sécu.
Alors le certificat médical devrait être gratuit ou non obligatoire!!!!
Fait du sport c est la santé mais n'oublie pas de payer pigeons

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (202.3.243.xxx) le 31/07/14 à 01:00:14

éh oui ! je suis d'accord !

un CM pour faire du sport devrait être GRATUIT ! (ou bien avoir un prix arbitraire, comme 1 euros symbolique).

De toute manière la médecine n'a pas obligation de résultats ! donc même un certif fait par le toubib ne garantie rien ni au pratiquant et la responsabilité du médecin n'est même pas engagée ! (avec ou sans ECG !). Et toubib font souvent partenariat avec avocats !(pas mal de procès post-chirurgical ! mais également en médecine général).

Après, même si l'examen de routine révèle un étant de santé du pratiquant compatible avec le sport pratiqué et qu'il ne présente aucune contre-indication ! le toubib peut s'en sortir (si pb) en prétextant avec les résultats de l'examen, que le pratiquant ne présentait aucune contre indication le jour de l'examen !

C'est du vécu ! je suis professionnel médical (et j'en constate quotidiennement les absurdités !).

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (193.252.157.xxx) le 01/08/14 à 09:45:28

"A savoir qu'une étude prouve que tous les sportifs sont ceux qui sont le moins malade et coûte le moins à la sécu."

la belgique la bien compris et la mutuelle ou la secu je ne sais plus rembourse la licence a ceux qui en prenne une pour encourager les gens a faire du sport
Pas con......

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (87.255.151.xxx) le 01/08/14 à 09:52:12

"A savoir qu'une étude prouve que tous les sportifs sont ceux qui sont le moins malade et coûte le moins à la sécu."
=> quelle etude eh tartuffe, c'est bien connu les sportifs sont beaux, en pleine forme et sont des modèles !
J'attend les references precises hein parce que moi j'ai deja trouve le contraire.

Certificat médical rémboursé ou pas? par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 01/08/14 à 10:38:39

@87.255.151.xxx

Je vois qu'avec ta pratique de la course à pied tu ne mets pas ton médecin au chômage.

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (87.255.151.xxx) le 01/08/14 à 10:40:47

fais le calcul du pourcentage de post du forum sur un bobo ?
merci

Certificat médical rémboursé ou pas? par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 01/08/14 à 10:43:19

Maintenant va aux urgentes des hôpitaux et regardes combien de non sportifs viennent se faire soigner pour des bobos ?

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (87.255.151.xxx) le 01/08/14 à 10:52:16

a t'ecouter cher six, on voit bien que le sportif n'a pas de problème psychologiques ....
en avant guigamp
bonjour chez vous
etc...
j'en passe et des meilleures

Certificat médical rémboursé ou pas? par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 01/08/14 à 10:52:40

Par contre tu n'as pas tout à fait tort, au moindre bobo certains sportifs, c'est radio, scintigraphie, echographie irm pour une simple tendinite, périostite, fracture de fatigue, etc....

Bonjour chez vous.

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (87.255.151.xxx) le 01/08/14 à 10:59:57

dans dix que le coût de la santé aura été multiplié par 3 les choses seront différentes ;)
menfin je suis pt trop pessimiste

Certificat médical rémboursé ou pas? par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 01/08/14 à 11:00:55

La phrase en français et je comprendrai mieux.

Certificat médical rémboursé ou pas? par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 01/08/14 à 11:01:55

J'ai oublié de préciser, je n'ai rien compris.

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (87.255.151.xxx) le 01/08/14 à 11:04:51

c'est pas etonnant.

Certificat médical rémboursé ou pas? par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 01/08/14 à 11:11:03

Sinon Est-ce que tu as le courage d'écrire sous ton nom depuis le temps ou tu agresses les gens.

Couillu ou pas couillu ?

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (88.124.120.xxx) le 01/08/14 à 11:20:40

Tartarin:

"... C'est la ffa et le club qui exigent le certificat.Mais pour la course de masse le certificat est une bonne occasion pour nous prendre du pognon !.."

C'est FAUX et archi-faux: les fédérations et les clubs ne sont pour RIEN dans l'obligation de présenter un certificat médical... C'est vrai non seulement pour l'athlétisme mais pour TOUS les sports, quels qu'ils soient... et franchement en quoi l'exigence d'un certificat peut il faire entrer du pognon dans les caisses des fédérations? Elles sont exactement dans la même position que tout organisateur qui se voit imposer la même chose.

Cette obligation est IMPOSEE par le CODE du SPORT: comme pour l'ensemble des codes qui nous sont appliqués, ce code est le regroupement de multiples lois qui ont toutes fait l'objet de propositions des différents gouvernements depuis que notre pays s'intéresse au sport, autant dire que çà remonte à très longtemps. Chacune de ces lois a été votée par les députés et les sénateurs et a ensuite fait l'objet de décrets d'application concoctés par l'administration.

Sur le fond, le certificat médical, étant imposé par la loi, devrait-il être remboursé?

Si on considère que le sport peut permettre a la population de faire des économies sur le budget de la santé, ce serait à mon avis tout à fait dans une logique préventive.

Mais, pour l'instant, ce n'est pas le cas...

C'est pour çà qu'on voit autant de petits cons produire des faux, souvent flagrants dès la première lecture, qu'on voit certains médecins signer leur certificat sans même avoir ausculté l'intéressé...

Dans ces conditions, c'est vrai qu'on peut se poser des tas de questions sur l'utilité de cette obligation qui responsabilise plus les organisateurs que les principaux intéressés.

S'il y a un problème, c'est bien l'organisateur qui est le premier concerné en cas d'enquête...

Telle qu'elle est est la loi tendrait plutôt à déresponsabiliser le sportif qui oublie trop souvent que l'important n'est pas le petit bout de papier qu'est ce certificat mais le fait de prendre soin de sa santé en ne prenant pas de risques inconsidérés et en ayant une bonne hygiène de vie.

On pourrait même faire un parallèle avec l'entretine d'une voiture:
"- Monsieur le garagiste, lorsque j'appuie sur la pédale de freins, la voiture ne ralentit pas...
- laissez la, je vais regarder çà"
Le jour suivant:
"- Monsieur le client, j'ai tout regardé et je n'ai rien trouvé: avec toutes les heures que j'ai passé dessus, çà fera 100 Euros.
- Merci, Monsieur le garagiste."
Et le soir même après avoir accéléré comme un dingue, les freins ne répondent toujours, pas...
Qui est le plus con dans l'affaire?

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (87.255.151.xxx) le 01/08/14 à 11:25:04

@six, cuche, didier etc..
j'espere de tout coeur que tu va t'en remettre car c'est terrible ce qui t'arrive ici meme

Certificat médical rémboursé ou pas? par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 01/08/14 à 11:25:52

Pas couillu

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (87.255.151.xxx) le 01/08/14 à 11:28:34

ta qu'a m'ecrire je suis dans le who's who ?

Certificat médical rémboursé ou pas? par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 01/08/14 à 11:29:38

de moins en moins couillu

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (87.255.151.xxx) le 01/08/14 à 11:31:24

mdr heureux les simples d'esprits le royaume des cieux est à eux. c'est vrai que toi t'as donné ton nom : didier de toulouse (comme les saucisses)
t'es le frere a jamphi ?

Certificat médical rémboursé ou pas? par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 01/08/14 à 11:35:00

Oui mais moi couillu et pas un lâche.

Mais bon tu ne peux pas comprendre la lâcheté n'a pas de limite.

Certificat médical rémboursé ou pas? par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 01/08/14 à 11:45:03

Les journalistes signes et revendiquent leurs écrits, alors que les lâches écrivent des saloperies dans l'anonymat.

Certificat médical rémboursé ou pas? par (invité) (87.255.151.xxx) le 01/08/14 à 12:07:03

ah bon ?
je te connais a ton avis ?
t'es con ou t'es le pixe ? ;)
(te fache pas joseph!)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge