CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par Sandy (invité) (88.170.234.xxx) le 17/03/12 à 15:43:12

Bonjour à tous,

Merci d'avance pour vos messages!

Voilà ma situation: Je m'appelle Sandra, j'ai 33 ans et j'ai recommencé à courir en août 2011, après 13 sessions de 1h environ j'ai couru le Paris versailles, 16km en 1h53. (j'ai dit recommencer car en 2003 j'avais essayé mais mes douleurs dans les genoux m'avaient arretées dans ma lancée). J'ai fini en assez bonne forme car je courais avec ma mère donc pas à ma vitesse. Au bout du 12ème kilometre j'ai senti une douleur dans le genou qui ne m'a plus quittée, c'etait supportable.

J'ai ensuite arrêté de courir pdt 2 mois et je m'y suis remise avec l'objectif de courir le marathon de Paris en 2012. J'ai donc commencé l'entrainement au debut 1 fois par sem 1h15 env puis j'ai couru mon premier semi le 19 fevrier en 2h18 min. Je suis arrivée en assez bonne forme bien qu'une douleur au genou plus intense que d'habitude s'est faite sentir.
J'ai toujours eu des douleurs dans les genoux et je cours avec des chaussures de pronation plus des semelles orthopediques (un peu vieilles). Du coup j'ai laissé reposer mon genou une semaine et la sem d'après j'ai pas forcé et je sentais une douleur. J'ai quand meme fait un autre semi marathon à deux semaines du premier ou j'ai fait 2h15. J'etais pas du tout en forme et la douleur au genou est arrivée dès le debut. 1h apres le semi la douleur s'est intensifiée, je pouvais à peine plier le genou. J'ai commencé à boiter.
Du coup j'ai mis une bande et du voltarene. Aucun effet.

Je suis allée voir le doc le mardi matin car le lundi je boitais encore et monter et descendre les escaliers etaient une horreur. Verdict: inflammation des ligaments interne et externe -conseil: froid et repos jusqu'à amelioration, pas de course ni de vélo, piscine si je veux mais doucement. C'était le semi de Paris y a 2 sems demain et bien que maintenant je puisse plier le genou et marcher correctement, j'ai toujours des douleurs de temps en temps meme au repos.
Aujourd'hui j'ai tenté la piscine et je sentais des douleurs dans le genou en faisant des battements. Je viens aussi de refaire mes semelles qui sont complètement différentes...
Que faire?
Je veux reprendre l'entrainement et courir mon premier marathon dans un mois à Paris mais je ne veux pas risquer des problèmes bien plus graves.
Avez-vous des conseils? Si vous avez lu jusqu'ici, bravo! ;)

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par caroyann (invité) (82.101.5.xxx) le 17/03/12 à 15:54:26

Chère Sandra,

Un seul conseil, c'est toi qui sais mais, ne fais pas le MDP dans 4 semaines, car je ne sais pas si tu as déjà couru plus de 2h30, apparemment non, mais dis-toi que les douleurs sur 42 kms vont être intensifiées au risque d'une blessure plus grave ensuite.

C'est mon avis...bon courage et bonne chance...

Yannic

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par (invité) (79.81.207.xxx) le 17/03/12 à 19:08:22

oui effectivement ...
mais par contre quel que chose ma interpellé dans ton message ..
tu as des semelle ortopédique et tu les mais avec des chaussure a pronation !!!!!!??? il me semble que cela n'ai pas conseiller .
si tu mets des semelles ortho mets les deans des chaussure universelle ....

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 17/03/12 à 19:43:58

Sandy,
Tu le vends combien ton dossard ?
Merci.

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par Vieux_pistard (membre) (83.196.187.xxx) le 17/03/12 à 20:04:46

Objectivement, même sans les douleurs au genou, ce n'était déjà pas une bonne idée de se donner comme objectif un marathon après 6 mois de course seulement. Maintenant, ce serait carrément une mauvaise idée de le courir.

Vends ton dossard à Carapace...

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par roudoudou (invité) (82.233.169.xxx) le 17/03/12 à 20:13:36

A mon avis,, si tu cours avec des semelles, tu devrais prendre des chaussures pour coureur universelle et non pour pronateur... le but de la semelle étant de corriger

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 17/03/12 à 20:57:41

Commencer un entraînement par des séances d'1h15 (même si ce n'est qu'un séance par semaine et à 9 km/h), ça me semble excessif.
Il est préférable d'y aller plus progressivement.

Ça pourrait être un début d'explication à vos douleurs récurrentes au genoux...

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 17/03/12 à 21:09:27

- « Que faire? »

Tenir compte des recommandations élémentaires de ton médecin et te ménager à la piscine.

- « Je veux reprendre l'entraînement et courir mon premier marathon dans un mois à Paris mais je ne veux pas risquer des problèmes bien plus graves. »

Cela me parait complètement contradictoire et donc incompatible.

- « Avez-vous des conseils? »

Comme plusieurs le font remarquer, vérifie absolument avec ton médecin pour l’histoire de tes nouvelles semelles et de leurs compatibilités d’avec les pompes que tu utilises.
A ta place, je laisserais le corps au repos un bon mois, pour reprendre ensuite tout doucement, progressivement, avec des objectifs timides et raisonnables au fil du temps…
Si tu veux mener ta vie de sportive comme je lis que tu voudrais la mener, tu risques de ne savoir t’offrir que des blessures à répétitions, et de ne jamais pouvoir courir un jour un marathon dans de bonnes conditions…
C’est mon avis...

- « Si vous avez lu jusqu'ici, bravo! ;) »

Ce ne fût point difficile. Bon repos à toi, bon courage et patience... Et meilleure continuation pour la suite…

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par Sandy (invité) (88.170.234.xxx) le 19/03/12 à 00:17:25

Merci beaucoup pour tous vos messages! :))

Mes semelles dans des chaussures de pronation sont tt à fait adaptées! Sans les deux combinées, je ne pouvais pas courir!

Carapace, tu peux aller chercher le dossard de quelqu'un d'autre! Le mien est déjà courtisé!

Je pense que vous avez tous raison, je ne devrais pas courir ce marathon mais j'ai décidé de me laisser 1 semaine de plus pour voir si mon genou se remet et entre temps je vais essayer de voir un médecin du sport car ça se trouve on m'a dit des bêtises!
la piscine m'a provoquée un mal de dos et la douleur au genou semble empirée - bingo! ;s
Je comprends maintenant la déception des gens qui sont blessés et qui se sont entraînés pdt tellement d'heures...

Je sais que la course ne sera jamais mon sport à cause de mes genoux mais je voudrais au moins une fois dans ma vie faire un marathon et j'y ai investi du temps. Nous devions le courir avec ma mère. :((
Je crois que j'y suis allé trop fort trop vite surtout recemment à enchainer les 2 semis, ça c'était une erreur et c'est souvent l'erreur des débutants. Peut-être que j'ai besoin de plus de temps pour mon plan d'entrainement de mrathon pour le faire ds de bonnes conditions (après mon rétablissement).
Merci à tous en tout cas pour vos conseils!

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par Massalia (invité) (2.4.49.xxx) le 19/03/12 à 08:28:10

Sandy, en commençant la course mi-2011 (donc, il y a moins d'un an), il est évidemment trop tôt pour faire un marathon. Imagine qu'en faisant 2H15 au semi, tu vas mettre au minimum (sans douleur, sans effet "mur au 30ème km", sans démotivation ...) 2 x 2H15 x 1,1 = presque 5 H. Eh oui, minimum 5 H ! En plus, il est plus difficile pour un coureur de niveau moyen de courir 5 H à son rythme que pour un bon de courir et de boucler un marathon en 3H.

Pour ma part, je cours depuis 1 ans 1/2 (+ 1 an il y a quelques années), fais 2H au semi donc, en théorie 4H24 au marathon et je n'envisage pas de marathon pour l'instant. Il faut que je m'améliore pour tenter un marathon en 4H.

Sur un marathon, en courant 4 ou 5H, on met le corps à mal. Conclusion : Si tu n'es pas au top de tes facultés, ne tente pas un marathon qui va te bousiller et t'empêcher de faire du sport pendant 2, 4 ou 6 mois !

Oui, c'est un bon défi, mais essaie-toi sur des 10 km, sur des semi en essayant d'améliorer ton temps !

Une bonne préparation sur un marathon, c'est un minimum de 4 mois de préparation - même pour les bons -, des fractionnées, des variations d'allure, des km et des km à l'entrainement. Je ne doute pas que tu te sois bien entraînée selon tes critères mais pas assez pour un marathon dans de bonnes conditions !

Pour ma part, je suis plus admirative de quelqu'un qui commence la CAP et qui se tient à plusieurs entraînements pas semaine pendant des années, en partant de 0, que de quelqu'un qui tente un marathon avec un entraînement trop juste, quitte à se dégouter de la course à pied pour des années ! Quand tu commences le ski, tu ne commences pas par une piste noire ! Et 9 mois de course à pied, ce n'est pas beaucoup ....

Bonne continuation ! Tes meilleurs atouts pour le sport : être motivée (c'est ton cas) et éviter les blessures !

Massalia

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par masalia (invité) (86.204.39.xxx) le 19/03/12 à 08:43:17

massalia t'es qu'une tapette

bien sur qu'elle peut faire un marathon avec 1 an de course dans les pattes.

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par (invité) (92.90.19.xxx) le 19/03/12 à 09:09:13

Ouais et on voit le résultat !
Les filles c'est pas fait pour courir, ça fait fondre les seins.

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par (invité) (217.70.85.xxx) le 19/03/12 à 10:02:24

un traileur bien connu a dit qu'il lui a fallu 10 ans avant de devenir un ultra traileur. De la meme maniere on ne devient pas marathonien en 6 mois a mon avis. Non a la banalisation du marathon!
tu peux vendre ton dossart et c'est la sagesse qui parle.
ou alors tu peux te preparer 6 mois compliqués au minimum.

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par Epsilon 777 (invité) (195.115.140.xxx) le 19/03/12 à 12:22:18

Bonjour à tous,
A Sandra :
Je suis loin d'être un expert en course à pied mais je me suis beaucoup documenté sur la question depuis que j'ai repris l'entraînement (depuis septembre en dilettante, 1 fois par semaine, et depuis fin décembre sérieusement, 3 à 5 fois par semaine). Il me semble à moi aussi que faire le marathon de Paris n'est pas une bonne idée par rapport à l'état ou tu te trouves actuellement. Tu risques d'avoir les pires difficultés à terminer et de t'esquinter physiquement. Je pense qu'on peut faire un marathon en ayant repris la course à pied depuis 6 mois / 1 an mais cela nécessite de n'avoir aucun problème physique et de faire une vraie préparation bien poussée (avec gros travail d'endurance et sorties longues régulières). J'ai lu aussi à plusieurs reprises sur le net que pour la correction de la pronation il est préférable d'utiliser des semelles correctrices que des chaussures à contrôle de pronation, les 2 pourquoi pas si cela te convient mais quand même à faire valider par ton podologue. Il y a longtemps (12 ans) je n'aimais pas la course à pied car cela me donnait assez rapidemant des douleurs aux chevilles et aux genoux : je n'ai plus mal aux cheville depuis que j'ai abandonné mes chaussures à contrôle de pronation pour un modèle neutre. Quant aux douleurs aux genoux, elles ont disparu depuis que je suis passé d'une foulée alongée avec franche attaque du talon à une foulée raccourcie avec une attaque que j'essaie de faire avec le milieu du pied (cela après m'être balladé longtemps sur des sites parlant du minimalisme).
Je te souhaites bon courage quelle que soit ta décision et bonne continuation pour tes entrainements.

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 19/03/12 à 19:40:28

- « mais j'ai décidé de me laisser 1 semaine de plus pour voir si mon genou se remet et entre temps je vais essayer de voir un médecin du sport car ça se trouve on m'a dit des bêtises! »

Tu peux aussi passer une ou deux semaine(s) à Lourdes qui sait… Même si ta douleur avait totalement disparue pour le jour J (ou 3 semaines avant), dans ton cas, et pour les raisons que je t’ai déjà évoquées (et d’autres avec moi), ça me parait complètement déraisonnable. Ton corps n’aura pas pris le repos qu’il te hurle de prendre…
As-tu déjà essayée de « simplement » randonner sur 42 km ? (La marche c’est moins traumatisant que la cap) Comment s’en étaient portés tes genoux ?

- « la piscine m'a provoquée un mal de dos et la douleur au genou semble empirée - bingo! ;s »

Ton corps te donne des signes aveuglants ?

- « Je sais que la course ne sera jamais mon sport à cause de mes genoux »

Là aussi, je trouve que c’est un sacré paradoxe ! Ce ne sera jamais ton sport, (tu as des genoux faiblards), mais tu veux très (/trop) rapidement t’offrir un marathon… Tu aura beau te donner des défis de plus en plus grands/longs, ça ne t’apportera jamais des genoux tous neufs -au contraire-, ni la « caisse » qu’il conviendrait d’avoir pour aborder sereinement le « défi »…

- « mais je voudrais au moins une fois dans ma vie faire un marathon et j'y ai investi du temps. Nous devions le courir avec ma mère. :(( »

Ta mère a commencée avec toi ? Où c’est une capeuse déjà aguerrie ?
… Un objectif plus humble n’empêchait pas de passer du bon temps entre vous, et pouvait tout de même être vécu comme un beau défi… d’asseoir ta (votre) pratique, de prendre de l’expérience au fil des années dans la progressivité, et de jauger des distances abordables, avec des sorties en conséquences.
Ne dit-on pas ;
- « Qui veut aller loin ménage sa monture » ?
(…)

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 19/03/12 à 20:24:41

"Je sais que la course ne sera jamais mon sport à cause de mes genoux mais je voudrais au moins une fois dans ma vie faire un marathon... "

Dans ce cas là, la démarche est différente.
Mon conseil est de te gaver d'antalgiques et prévoir des dérivés morphiniques (genre codéine, voire plus puissant) pour t'allumer régulièrement pendant le marathon.
Tu serres les dents, et tu vas au bout de ton rêve. Tu auras des mois entiers pour récupérer par la suite...

CONSEILS SVP- marathon ou pas marathon? Blessée... par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 10/05/12 à 19:33:13

Sandy (si tu passe encore par ici) quel choix et retour d'expérience rapport a ton post ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge