Vos trucs contre les courbatures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vos trucs contre les courbatures par gazelle (invité) (2.13.174.xxx) le 21/03/12 à 14:50:21

J'ai fais une course 15 km ce dimanche, et déjà à la fin de la course mes mollets me faisaient souffrir (une côte interminable et bien pentue)
je me suis étirée, j'ai fait une marche de 4 km après la course. Mais 3 jours après, je marche encore comme une mémé.
Je fais une course 10 km ce week end alors j'aimerai avoir vos "trucs" si vous en avez
Merçi d'avance

Vos trucs contre les courbatures par Femme qui court (invité) (92.153.153.xxx) le 21/03/12 à 14:54:16

Beaucoup boire avant et après, régulièrement pendant la course. Pour éviter les courbatures, étirements et paracétamol le soir après la course. Il semblerait que certains aient plus de courbatures que d'autres. Pour ma part, courbatures très très rares même après une course.

Vos trucs contre les courbatures par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 21/03/12 à 15:00:29

Manque d'entrainement...
Enfin en ce qui me concerne, il ne m'arrive d'avoir des courbatures que lorsque j'effectue un effort dont j'ai vraiment pas l'habitude... soit je cours une distance bien plus importante que d'habitude, soit je n'ai pas couru depuis quelques temps avant !

Donc, normalement si t'es bien préparé tu ne devrais pas déguster autant... et si malgré tout ça perdure, je testerai des manchons (chaussettes) de compressions, j'ai essayé une fois, ça a été radical.

Vos trucs contre les courbatures par (invité) (163.187.184.xxx) le 21/03/12 à 15:01:25

> Du paracétamol aprsè une course pour eviter les courbatures !!!
Mouais, je trouve ça moyen comme procédé, prendre un médicament parce qu'on a fait une compétition... Pour limiter (et non éviter) les courbatures d'après compétition, il faut juste être suffisament préparer pour la course, c'est le principe même de l'entrainement, adapter son corps à un effort.
A priori, tu as fait une course mal préparé et depuis tu n'as pas recouru et tu t'appretes à en refaire une !!
C'est très certainement ça ton réelle problème, plutot que de ne pas avoir pris de médoc...

Vos trucs contre les courbatures par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 21/03/12 à 15:05:51

d'ac avec 163.187

je connais des abrutis qui prennent du voltarene après leur course, pour "récupérer" comme ils disent, tant pis si ça fait des trous dans le bide

c'est la soci"té du "tout, tout de suite"
on veut pas attendre ! ton organisme récupère pas assez vite, changeons d'organisme brodel !

Vos trucs contre les courbatures par (invité) (212.234.218.xxx) le 21/03/12 à 15:07:56

Deux choses très efficaces :

1) ne pas s'étirer (attendre, justement, que les muscles ne soient plus douloureux) ;

2) rincer les jambes à l'eau froide pendant 2 à 3 minutes chacune après la course.

Vos trucs contre les courbatures par (invité) (163.187.184.xxx) le 21/03/12 à 15:14:53

@coach man : Et après ce sont les mêmes qui vont s'offusquer en entendant parler de dopage chez les athlètes de haut niveau.

D'accord avec 212.

Vos trucs contre les courbatures par (invité) (87.102.254.xxx) le 21/03/12 à 15:17:53

encore un con qui se manifeste ..

Vos trucs contre les courbatures par (invité) (87.102.254.xxx) le 21/03/12 à 15:19:35

je parlais d'ED .. ;o)

Vos trucs contre les courbatures par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/03/12 à 15:23:44

@ (invité) (212.234.218.xxx)
rincer les jambes à l'eau froide provoque une vaso-constriction, donc un ralentissement de la circulation sanguine, ce qui va complètement à l'encontre de la récupération!
le vrai bon plan, comme dit plus haut c'est de boire (une boisson isotonique de préférence), avant, pendant et après la compétition mais aussi de procéder à un retour au calme de 10-15 minutes sous forme de petit trot et de mouvements d'assouplissement.
Bien entendu la prise de produits est à proscrire (paracétamol, aspirine, que sais-je?) car c'est un engrenage dans lequel il ne faut pas mettre le doigt car on finit par s'en remettre essentiellement à la pharmacopée et non à ses propres ressources donc à une perte de confiance en soi.

Vos trucs contre les courbatures par CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 21/03/12 à 15:33:40

c'est vrai que l'eau froide provoque une vaso-constriction, tout comme le tabac.

Il faut donc éviter de fumer quand on se passe les jambes à l'eau froide, double-risque

Je connais 212, et je crois qu'il en profite pour les raser, ses gambettes, il est très coquelet (BLP)

Vos trucs contre les courbatures par (invité) (212.23.175.xxx) le 21/03/12 à 15:44:58

En tous cas, se passer les jambes sous de l'eau très froide puis très chaude à plusieurs reprises en alternance est efficace contre les courbatures, en tous cas pour moi ça marche, lorsque je fais un effort inhabituel.

Vos trucs contre les courbatures par (invité) (212.234.218.xxx) le 21/03/12 à 15:46:11

@CPAM : "il est très coquelet"

T'as raison ma poule ! Crête-1 va !

Vos trucs contre les courbatures par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 21/03/12 à 16:46:20

Je ne sais pas qui a raison, mais en tout cas, à chaque fois que je me fais masser à la fin d'une course, le kiné me pose systématiquement la question de savoir si je me suis passé les jambes sous l'eau froide car c'est très efficace!

Vos trucs contre les courbatures par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/03/12 à 16:49:27

La seule fois ou j'ai accepté de me faire masser à l'arrivée d'une course le kiné m'a engueulé parce que je n'avais soi-disant pas participé à la course... (1h24 au semi ce jour là) comme quoi on peut être kiné et complètement à côté de la plaque!

Vos trucs contre les courbatures par (invité) (213.56.94.xxx) le 21/03/12 à 16:54:25

l'aspirine a de nouveau montré son efficacité dans la prévention des cancers, 75 mg par jour.
prenez-zn sans tarder, je m'y suis mis depuis plusieurs mois.
il y a une nouvelle étude dans le lancet.

Vos trucs contre les courbatures par nico (invité) (193.201.47.xxx) le 21/03/12 à 17:56:32

aspirine & douche froide apres effort

Vos trucs contre les courbatures par mitche21 (invité) (92.148.11.xxx) le 21/03/12 à 18:41:34

O granulé d'arnica montana 9ch, c'est de l'homéopathie. Après chaque sortie longue, dés que j'ai terminé j'en prend 6 comprimés que je fais fondre sous la langue: c'est radical. depuis que j'en prend je n'ai plus aucun problème de courbature ou de crampes.
Tu trouves ça dans les bonnes pharmacie ;-)

Vos trucs contre les courbatures par mitche21 (invité) (92.148.11.xxx) le 21/03/12 à 18:43:51

Oups, je voulais dire 6 comprimés et non 0 bien sur .

Vos trucs contre les courbatures par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/03/12 à 19:03:24

@ nico et mitche21
vous êtes tous deux en pleine démarche dopante. (besoin d'un produit alors qu'on fait très bien sans...)

Vos trucs contre les courbatures par La Pikouze (invité) (81.251.225.xxx) le 21/03/12 à 20:25:08

Les courbatures ou le ressenti du muscle, dans l'entrainement.
Je préfère les courbatures à une tendinite... Elles ne me gênent pas, sont plutôt passagères, relève en bonne place au palmarès des petites douleurs qui accompagnent la vie d'un coureur. L'habitude de boire, de drainer, les font plus faciles à vivre. Je ne les ressens pas comme un signal d'alerte. Un symptôme qui ne m'est pas vraiment douloureux.
Bref, rien d’insupportable.

Vos trucs contre les courbatures par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 21/03/12 à 20:32:07

- « je marche encore comme une mémé. »

C’est un bon exercice qui apprend l’humilité.
;-)

Je rejoins l’avis de ceux qui te disent que c’est lié à ton hydratation, à un entraînement trop léger ou inapproprié. (S’entraîner sur du plat et faire une compét en vallons par exemple ; le corps n’est pas tout à fait prêt !)
J’en ai rarement eu (des crampes), mais quand elles sont apparues, c’était toujours du fait d’entraînements pas vraiment en conséquences. Les toutes premières (et même les autres) restent de bons souvenirs…
Plutôt que des vacheries/artifices médicamenteux potentielles, je trouve que c'est bien mieux de rester connecté avec son corps en sport. Même si ça doit faire (un peu) mal après (ou pendant !).
Il faut savoir choisir ses eaux (ça peut jouer) et veiller a son alimentation (féculents)...
J’ai déjà aussi aussi testé (il y a longtemps) de ma propre initiative la poudre à diluer isostruc ou la boisson powerbidule car offerte sur certaines épreuves… Et mon verdict est que bien préparé, c’est vraiment très facile de s’en passer !

- « je marche encore comme une mémé. »

Mais si tu cours comme une gazelle...
;-)

Vos trucs contre les courbatures par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/03/12 à 20:53:00

gazelle,

Après ta course de 15 bornes de dimanche dernier, j'imagine que demain soir tes courbatures seront une histoire ancienne.

Mon conseil avant dimanche qui vient :
Samedi, un petit footing mega cool ou une petite promenade à vélo (petit braquet) pour profiter des cerisiers en fleurs.

C'est si mignon le printemps.

Vos trucs contre les courbatures par jamphy (invité) (93.16.100.xxx) le 21/03/12 à 21:08:40

carapix
gazelle c'est ta pouliche?

Vos trucs contre les courbatures par mitche21 (invité) (92.148.11.xxx) le 22/03/12 à 02:32:37

Ok, je suis démasqué, je me dope à l'arnica , aux pâte de fruit, au miel et jus d'orange.
damned ! et qui moi qui compatit passé inaperçu !!
Bravo super D, mais j'aurais ma revanche ! ;-)

Vos trucs contre les courbatures par gazelle (invité) (2.13.174.xxx) le 22/03/12 à 13:38:17

Merçi pour tes conseils carapace.
J'habite une ville très vallonnée, donc pas d'entrainement sans côte... mais c'est vrai que ne n'ai pas bu. J'ai cru pouvoir me passer de boire sur une course particulièrement difficile. Erreur de débutante
J'ai pris de l'arnica, bains chauds + bicarbonante, massage aux huiles essentielles, petite marche de récup... Je pense pouvoir recommencer à courir demain. (4 jours après) Et j'espère pouvoir faire mes 10 km en 45 min dimanche.

Vos trucs contre les courbatures par (invité) (217.70.85.xxx) le 22/03/12 à 15:30:33

et les grognards de napoleon prenaient t'il de l'arnica? non!
pourtant ils sont allés a moscou en 3 mois! et revenus encore plus vite !
alors hein les gens qui s'ecoutent...

Vos trucs contre les courbatures par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 23/03/12 à 21:06:03

- « mais c'est vrai que ne n'ai pas bu. J'ai cru pouvoir me passer de boire sur une course particulièrement difficile. »

Une bonne hydratation dans les règles de l'art avant et après course (voir pendant selon la distance et ta connaissance de toi-même) c'est important pour éviter/limiter/empêcher ce genre de (petits) désagrément...

Mes courbatures sont des signaux; des témoins à écouter et à comprendre dans mon processus d'apprentissage.

Vos trucs contre les courbatures par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 23/03/12 à 22:15:19

le truc c est boire de l eau meme quand tu cours pas.tous les jours matin midi soir avec le temps ton corps se "ferra"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge