s'améliorer sans méthode scientifique : possible ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 22/03/12 à 19:53:24

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je cours, je n'y comprends rien aux VMA, VO2 max et compagnie, bref je cours tout simplement jusqu'à avoir parcouru la distance souhaitée.

Deux questions :

1/Est-il possile de faire des progrès en essayant simplement de "courir un peu plus vite" chaque fois sur la même distance (ou un peu plus loin sur la même durée) ?

2/Je cours avec un ami qui est plus endurant que moi, et vers la deuxième moitié de nos 5km je fatigue au point où j'ai l'impression de presque étouffer, c'est-à-dire que même si j'essaye d'accélérer ma respiration, j'ai toujours la sensation de ne pas apporter suffisamment d'oxygène à mon corps. La question : est-ce un bon moyen de repousser ce "seuil d'oxygénation" (désolé je n'y connais rien scientifiquement parlant), ou est-ce une pratique mauvaise ?

Merci d'avance !

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (90.36.178.xxx) le 22/03/12 à 21:27:32

la réponse est non ! Tu penses bien que depuis un siècle toutes les méthodes d'entraînement sont connues, elles ont été essayées et on sait maintenant celles qui marchent.

Donc si tu veux vraiment progresser efficacement et comprendre ce que tu fais à l'entraînement il faudra faire comme tous les bons coureurs : suivre des plans d'entraînement adaptés à ton niveau.

Si continues comme tu fais actuellement (c'est à dire que tu fais une course à record à chaque sortie en fait, tjrs+long/tjrs+vite !) tu vas un peu progresser au début puis très vite stagner et tu ne pourras plus continuer à t'entraîner de la sorte bien longtemps = surentraînement/grande fatigue/blessures/régression garantie et abandon de la cap.

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par enzo59 (invité) (93.24.50.xxx) le 22/03/12 à 21:30:29

on progresse en étant patient avec 2 a 3 sorties par semaines ca doit rester du plaisir et fit toi a tes sensations pas de prise de tete dans la cap cordialement

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (77.202.101.xxx) le 22/03/12 à 21:34:52

Sans parler de plan, car on peut s'entrainer sans plan (et heureusement), il faut quand même connaitre certaines notions qui consistent à courir intelligemment. Faire de l'alternance d'allure, de la vitesse, du long et lent,etc. Savoir qu'une allure de footing est une allure de confort avec aisance respiratoire, etc.
Bref, beaucoup de conseils que tu peux trouver sur le net en essayant de comprendre pourquoi. Et surtout pas essayer de suivre un plan sans en comprendre la philosophie.
Il faut travailler toutes les allures.

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (90.36.178.xxx) le 22/03/12 à 21:37:44

enzo59 (invité) (93.24.50.xxx) le 22/03/12 à 21:30:29
"on progresse en étant patient avec 2 a 3 sorties par semaines ca doit rester du plaisir et fit toi a tes sensations pas de prise de tete dans la cap cordialement"

ça dépend de ce qui est fait dans ces 3 sorties... si le gars sans le savoir fait 3 sorties à vma/semaine il va pas progresser, il va vite régresser oui !

Idem s'il fait que 3 sorties sans le savoir en endurance fondamentale toujours sur le même kilométrage il ne progressera pas non plus, (au moins il entretiendra son niveau actuel c'est déjà ça).

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par enzo59 (invité) (93.24.50.xxx) le 22/03/12 à 21:43:04

je reponds au mr bref je c est tres bien qu il faut avoir un plan moi meme c est le cas mais bon il demande c est possible je veux pas qu il se grille voila tout !!!

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (90.36.178.xxx) le 22/03/12 à 21:57:13

(invité) (77.202.101.xxx) le 22/03/12 à 21:34:52
"Il faut travailler toutes les allures."

encore faut-il qu'il connaisse entre quelle allure mini/maxi il doit travailler en fonction de son niveau pour éviter les grosses erreurs ou les blessures.

Oui on peut s'entraîner efficacement sans plan à condition de les avoir quand même testé/étudié auparavant et bien connaître son sujet.

Ceux qui s'entraînent efficacement au feeling en fait respectent bien la variété d'exercices/les proportions/intensité etc... qu'on retrouve dans les plans d'entraînement. On s'entraîne pas au feeling n'importe comment non plus ! c'est comme l'improvisation dans le jazz c'est pas n'importe quoi, ça repose sur une grande connaissance harmonique, des gammes, des accords etc...

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par nico (invité) (176.251.124.xxx) le 22/03/12 à 22:01:35

3 seances VMA / semaine on regresse???!

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (90.36.178.xxx) le 22/03/12 à 22:07:44

nico (invité) (176.251.124.xxx) le 22/03/12 à 22:01:35
"3 seances VMA / semaine on regresse???!"

un débutant oui à coup sûr ! (surentraînement=régression)

de toutes façons il serait absurde que sur 3 sorties/semaine ce serait exclusivement 3 séances vma sans travailler les autres allures.

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par nico (invité) (176.251.124.xxx) le 22/03/12 à 22:14:06

Compris. 3 seances sur les 5 hebdomadaires ca passe a votre avis?

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (87.91.123.xxx) le 22/03/12 à 22:24:02

@90.36
"toutes les méthodes d'entrainement sont connues"
c'est ce qu'on croyait avant que les nouvelles méthodes n'apparaissent. Tu seras surpris le jour où un gars découvrira une méthode révolutionnaire, qui rendra la tienne obsolète, et qui courra le marathon en 1h40.

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (90.36.178.xxx) le 22/03/12 à 22:26:37

sur 5 séances, 1 ou au plus 2 vma (1vma courte + 1vma longue)


s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 22/03/12 à 22:26:58

Ta question est "est-il possible de s'améliorer sans méthode scientifique ?"
Et ta première démarche de réflexion est déjà une tentative "scientifique" de répondre à ta problématique : "est-ce un bon moyen de repousser ce "seuil d'oxygénation ?"

:-)

Sinon ta méthode d'entrainement se rapproche un peu de la première qui a été historiquement tentée c-a-d s'entrainer à courir en compétition en ... courant vite en compétition avant la compétition.

Mais depuis scientifiquement ou empiriquement on a fait (au moins un peu) mieux ...

Et sinon de tenter de courir toujours un peu plus vite sur le parcours habituel à côté de chez soi c'est la meilleure solution pour :
- se fatiguer durablement (surentrainement)
- se dégoûter de la course à pied
- se blesser
- régresser

(Plusieurs choix possibles) ...

Je sais j'ai commencé comme ça :-)

Pour résumer et pour paraphraser ce qui a déjà été dit plus haut, sans vouloir forcément enc... les mouches "scientifiquement" comme tu dis, quelques grands principes pas trop compliqués sont quand même à respecter (souvent du bon sens)

Ci-dessous un copié/collé d'un truc pompé je ne sais plus où (désolé pour la source) :

1- La surcharge : L’entraînement, pour produire un effet chronique, doit demander un effort d’adaptation à l’organisme (comme un vaccin) et provoquer une fatigue physique pouvant varier dans sa magnitude.

2- La surcompensation : À la suite de la surcharge, il est nécessaire de prendre une période de repos pour permettre à l’organisme de s’adapter et d’atteindre un niveau de forme plus élevée qu’initialement.

3- L’alternance : On doit alterner les périodes de travail et de repos. Ce principe s’applique à une séance, à une semaine, à un mois et à une année, pour permettre la surcompensation. Si on ne respecte pas le principe d’alternance, il y a un risque de surentraînement.

4- La spécificité : Les adaptations chroniques de l’entraînement sont spécifiques aux paramètres choisis. Exemple : Ne joue pas au basket si l’objectif est de t’améliorer au volley.

5- La progression : L’entraînement doit présenter une progression dans la durée, l’intensité et la fréquence d’entraînement et aller du général au spécifique.

6- L’individualisation : Les paramètres de l’entraînement doivent être cohérents avec les objectifs, les besoins et l’évaluation de l’individu.

7- La variété : Pour produire des résultats optimaux, on doit varier les paramètres de la prescription, sinon il n’y aura plus de surcharge et donc pas d’amélioration.

8- Le maillon faible : Lors de l’évaluation, il est important d’identifier les facteurs limitants qui pourraient nuire au déroulement normal de l’entraînement, ou à l’atteinte d’un objectif, et d’y remédier.

9- L’entraînabilité : Le taux d’amélioration varie en fonction de l’âge et du niveau initial d’entraînement. Il faut en tenir compte lors de la prescription (plus tu es entraîné, moins tu t’améliores).

10- La motivation et le plaisir : On obtient les bienfaits de l’entraînement en sports si l’on s’entraîne régulièrement. Alors, il est nécessaire d’être motivé et d’avoir du plaisir lorsque l’on s’entraîne,

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (90.36.178.xxx) le 22/03/12 à 22:32:33

(invité) (87.91.123.xxx) le 22/03/12 à 22:24:02
"toutes les méthodes d'entrainement sont connues"
c'est ce qu'on croyait avant que les nouvelles méthodes n'apparaissent. Tu seras surpris le jour où un gars découvrira une méthode révolutionnaire, qui rendra la tienne obsolète, et qui courra le marathon en 1h40."

Oui mais en attendant on fait avec ce qu'on connaît et qui fonctionne au mieux... pas de problème pour tester de nouvelles méthodes à venir, mais ce sera donc aussi une méthode et pas du n'importe quoi.

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 22/03/12 à 22:53:14

Wow, merci à tous, je ne m'attendais pas à un si grand nombre de réponses aussi rapidement !

Bon ben vous avez le mérite d'être unanimes ! J'avoue être un peu déçu, car je considère mes sorties comme un moment de détente et "d'essoufflement agréable", du coup je n'ai pas trop envie de me prendre la tête à chronométrer mes 100 mètres tout en prenant mon pouls et en surveillant la longueur de mes foulées, etc... bon j'exagère peut-être, mais c'est l'impression que me donnent ces plans que j'ai trouvés sur internet sans trop les comprendre.

Je n'ai plus qu'à my mettre, puisque je n'ai pas le choix ! Mon objectif serait de pouvoir courir 10km par jour en moins d'une heure, et j'en suis loin (déjà les 10km je les fais en 1h15, et si je le fais plus d'un jour sur deux, bonjour la périostite invalidante pour au moins 3 mois).

Merci encore !

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (90.36.178.xxx) le 22/03/12 à 23:07:10

sans suivre un plan détaillé tu peux déjà respecter un certain volume :

Tu ne fais qu'UNE SEULE sortie d'1h15 dans la semaine. Les autres sorties 45' à 50' suffisent au début avec 1 ou 2 jours de repos entre chaque.

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 22/03/12 à 23:11:48

miko tu est pas obliger d'avoir un plan
mais simplement quelques notions
- si tu court vite tout le temps (battre son recorda chaque sortie) tu va dans un premier temps progresser , puis rapidement stagner puis regresser

un entrainement bien conduit comprend une grosse majorité d'endurance pour 70% de la semaine

endurance = je cours facile en pouvant tenir une conversation

un peu de resistance pour environ 20% de la semaine

(une allure proche de celle de course)


et enfin les 5a 10% restant son des allure de course dure (vma)

voila en faisant le plus simple possible

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 22/03/12 à 23:14:10

Merci !

En fait je ne dépasse plus les 6km depuis que j'ai récupéré de ma dernière périostite (ça m'a pris 9 mois tout de même, à cause de tentatives de reprises trop brutales...).

Je cours un jour sur deux, et je rajoute environ 200 mètres à chaque course... je ne sais pas vraiment quoi faire d'autre sans me lancer dans des calculs d'apothicaire et me barder d'instruments de mesure que je ne possède de toutes façons pas.....
Je suis en train de lire http://www.conseils-courseapied.com et je ne pense vraiment pas pouvoir suivre de telles consignes tout seul, encore faudrait-il que je les comprenne ce qui n'est pas vraiment le cas.

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 22/03/12 à 23:15:14

Ah merci pour le dernier message !
Et l'endurance, je dois courir combien de temps/de km ?

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 22/03/12 à 23:20:11

Voir 2eme post ... je ne pense pas que ce soit trop "scientifique" :
=> http://www.courseapied.net/forum/msg/81176.htm

Sinon tu as un document réalisé par Bben qui traine quelque part sur le forum .. faire une recherche avec Bben, document, débutant, etc.

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 22/03/12 à 23:22:43

Voir 2eme plutôt ici (simple petite maj de ma citation précédente) => http://www.courseapied.net/forum/msg/98766.htm

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (90.36.178.xxx) le 23/03/12 à 00:11:39

Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 22/03/12 à 23:14:10
"En fait je ne dépasse plus les 6km "

je suppose que tu fais ces 6km à une allure medium, mais si tu courais vraiment plus lentement que d'habitude tu pourrais faire 2km de plus sans problème, puis plus tard 4 de plus.

Pour courir vite il faut d'abord apprendre à courir lentement.

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (82.230.68.xxx) le 23/03/12 à 00:31:16

https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwZDBiNTFjYzAtNDkyMi00Y2MwLWE2Y2QtOTQwZTY3YTllZmQz

lien du document fait par bben ou

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 23/03/12 à 10:54:37

Super, merci pour les liens !
En fait je ne cours que 6km par crainte d'un retour de ma périostite, pas parce que je suis exténué... Je me sens capable de courir 10km sans problèmes comme avant, mais je préférerais courir moins mais plus vite de façon à éviter tout problème aux jambes, mais tout en me "dépensant" autant...

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (92.90.23.xxx) le 23/03/12 à 11:02:45

Miko, va jouer à la playstation ou change de sport.

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (90.37.232.xxx) le 23/03/12 à 13:54:18

"mais je préférerais courir moins mais plus vite de façon à éviter tout problème aux jambes"
Vraiment pas une bonne idée! Qu'est ce qu'il faut pas lire parfois...

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par (invité) (90.41.147.xxx) le 23/03/12 à 14:18:32

dans ce cas laisse tomber la course de fond et inscris-toi dans la section sprint des clubs, tu feras très peu de km mais de la vitesse.

s'améliorer sans méthode scientifique : possible ? par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 23/03/12 à 21:22:20

"je n'ai pas trop envie de me prendre la tête à chronométrer mes 100 mètres tout en prenant mon pouls et en surveillant la longueur de mes foulées, etc... bon j'exagère peut-être, mais c'est l'impression que me donnent ces plans que j'ai trouvés sur internet sans trop les comprendre."

c'est tout le contraire : faire varier les allures, les types d'entrainement, ca permet de casser la routine.... tu verras que tu y prendras vite gout aux exercices de VMA.... surtout si fait en groupe

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge